Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
poiche a écrit :
Salut les gens.

Suis en train de préparer quelques titres de démo pour mon groupe de reprises. Ca va écumer les bars sévère !

il joue sur batterie electronique ton batteur
poiche
  • Special Top utilisateur
Pour certaines dates oui, ça depend du lieu. Pour la demo, beaucoup plus simple pour moi de récup ses .mid que de se lancer dans des prises.
poiche a écrit :
Pour certaines dates oui, ça depend du lieu. Pour la demo, beaucoup plus simple pour moi de récup ses .mid que de se lancer dans des prises.

djabthrash
Luna_jena a écrit :
poiche a écrit :

???
djabthrash
poiche a écrit :
Salut les gens.

Suis en train de préparer quelques titres de démo pour mon groupe de reprises. Ca va écumer les bars sévère !

Pas encore enregistré le chant mais pour le moment ça donne ça :
https://soundcloud.com/poiche/(...)915-1

https://soundcloud.com/poiche/(...)50315

On reprend les mêmes trucs héhé du coup je les connais de fond en comble sur tous les instrus ces titres

Niveau son c'est pas mal mais un peu trop clinique et moderne. C'est quoi les autres morceaux ? Si c'est des trucs 90's du même genre, qui n'ont pas besoin d'une prod super moderne et clean, tu devrais faire une prod un peu plus organique et grosse.
Le charley sonne trop MP3 96kbs, et la snare ya un truc qui va pas... Elle est pas mauvaise mais va pas bien dans ce mix. Je trouve la reverb trop flagrante, et le pitch trop bas pour ces 2 morceaux vu l'accordage des autres fûts (notamment le kick).
Le kick est trop bouffé à pleins d'endroits aussi (ex : le refrain de la deftones).
Les cuivres ont l'air trop forts en volume de manière générale.
J'ai aussi l'impression que l'intonation guitares/basse n'est pas top.

Niveau interprétation, ça manque un peu de groove, de finesse (les petits détails des parties de chaque instru) et de feeling tout ça :

-RATM : y a des passages où vous êtes trop au fond du temps, voire même en retards
-deftones : sur les couplets le charley doit être doublé je crois, avec accent sur les notes impaires, et il y a pleins de ghost notes à la snare et de kicks que ton batteur a oublié (bref il a simplifié le truc à outrance et du coup ça sonne beaucoup moins bien, et la prod clinique moderne n'aide pas trop non plus)

-> bref il faut réécouter les 2 titres en faisant attention aux petits détails de chaque instru (les derniers 10% qui font toute la différence à mon avis )

EDIT : la snare a un gros ring moche qui sonne un peu trop flagrant (cf les passages stop riff sur la RATM vers les 3"05). Tu devrais tamer un peu ce ring (à peine), à coup d'enveloppe designer par exemple, ou de comp.

T'utilises quoi pour ta batterie ? Superior 2 ?

Aussi : vu les 2 titres joués, ton son de batterie manque de room !

EDIT 2 : on ressent pas trop le passage au refrain (où c'est censé être plus intense) sur la deftones, car ton batteur ne marque pas assez le contraste entre couplets (plus fins et groovys, et moins forts en vélocité aussi) et refrains (plus lourds, plus bête et méchant, frappe très forte)... A voir aussi niveau vélocité si ya pas un truc à faire sur le fichier MIDI (mais il faut essayer d'avoir ça le plus à la source (jeu du batteur et réglages sensibilité MIDI de la batterie électronique) sans avoir à traffiquer les fichiers MIDI selon moi)

Il me tarde d'entendre le chant !

p.s : je bosse tout sur ces 2 titres c'est pour ça que j'analyse autant : batterie, guitare, basse, chant

EDIT 3 : sur la RATM, sur le passage vers les 1"11, y a un bruit récurrent (ressort de floyd de guitare ?), on dirait une alarme (celle du vaisseau Nostromo dans Alien pour être plus précis )... WTF ?

EDIT 4 : sur la deftones, sur le 1er (faux-)refrain, le charley doit être ouvert à fond (ton batteur s'est foiré sur les 2 1eres mesures, et après son charley est à moitié ouvert on dirait), et il faut taper comme un brutasse !

Aussi, sur la Deftones toujours, sur la fin on dirait que vous accélérez...
Vous avez enregistré chacun séparément au clic ou tous ensembles dans la même pièce ? On dirait la 2e option.
poiche
  • Special Top utilisateur
djabthrash a écrit :
poiche a écrit :
Salut les gens.

Pas encore enregistré le chant mais pour le moment ça donne ça :
https://soundcloud.com/poiche/(...)915-1

https://soundcloud.com/poiche/(...)50315

On reprend les mêmes trucs héhé du coup je les connais de fond en comble sur tous les instrus ces titres

Niveau son c'est pas mal mais un peu trop clinique et moderne. C'est quoi les autres morceaux ? Si c'est des trucs 90's du même genre, qui n'ont pas besoin d'une prod super moderne et clean, tu devrais faire une prod un peu plus organique et grosse.
Le charley sonne trop MP3 96kbs, et la snare ya un truc qui va pas... Elle est pas mauvaise mais va pas bien dans ce mix. Je trouve la reverb trop flagrante, et le pitch trop bas pour ces 2 morceaux vu l'accordage des autres fûts (notamment le kick).
Le kick est trop bouffé à pleins d'endroits aussi (ex : le refrain de la deftones).
Les cuivres ont l'air trop forts en volume de manière générale.
J'ai aussi l'impression que l'intonation guitares/basse n'est pas top.

Niveau interprétation, ça manque un peu de groove, de finesse (les petits détails des parties de chaque instru) et de feeling tout ça :

-RATM : y a des passages où vous êtes trop au fond du temps, voire même en retards
-deftones : sur les couplets le charley doit être doublé je crois, avec accent sur les notes impaires, et il y a pleins de ghost notes à la snare et de kicks que ton batteur a oublié (bref il a simplifié le truc à outrance et du coup ça sonne beaucoup moins bien, et la prod clinique moderne n'aide pas trop non plus)

-> bref il faut réécouter les 2 titres en faisant attention aux petits détails de chaque instru (les derniers 10% qui font toute la différence à mon avis )

EDIT : la snare a un gros ring moche qui sonne un peu trop flagrant (cf les passages stop riff sur la RATM vers les 3"05). Tu devrais tamer un peu ce ring (à peine), à coup d'enveloppe designer par exemple, ou de comp.

T'utilises quoi pour ta batterie ? Superior 2 ?

Aussi : vu les 2 titres joués, ton son de batterie manque de room !

EDIT 2 : on ressent pas trop le passage au refrain (où c'est censé être plus intense) sur la deftones, car ton batteur ne marque pas assez le contraste entre couplets (plus fins et groovys, et moins forts en vélocité aussi) et refrains (plus lourds, plus bête et méchant, frappe très forte)... A voir aussi niveau vélocité si ya pas un truc à faire sur le fichier MIDI (mais il faut essayer d'avoir ça le plus à la source (jeu du batteur et réglages sensibilité MIDI de la batterie électronique) sans avoir à traffiquer les fichiers MIDI selon moi)

Il me tarde d'entendre le chant !

p.s : je bosse tout sur ces 2 titres c'est pour ça que j'analyse autant : batterie, guitare, basse, chant

EDIT 3 : sur la RATM, sur le passage vers les 1"11, y a un bruit récurrent (ressort de floyd de guitare ?), on dirait une alarme (celle du vaisseau Nostromo dans Alien pour être plus précis )... WTF ?

EDIT 4 : sur la deftones, sur le 1er (faux-)refrain, le charley doit être ouvert à fond (ton batteur s'est foiré sur les 2 1eres mesures, et après son charley est à moitié ouvert on dirait), et il faut taper comme un brutasse !

Aussi, sur la Deftones toujours, sur la fin on dirait que vous accélérez...
Vous avez enregistré chacun séparément au clic ou tous ensembles dans la même pièce ? On dirait la 2e option.

Whaou, ça c'est du retour constructif, merci beaucoup !
Je vais essayer de te répondre de manière exhaustive, vu le temps que tu as bien voulu prendre pour décortiquer le truc :

L'interprétation :
C'est enregistré chacun chez soi, le batteur n'a pas joué au clic, les tempos sont effectivement "fluctuants" ;-). C'est marrant pour le Deftones, on se faisait exactement les mêmes remarques en en discutant avec lui : Pas assez de dynamique de jeu couplet/refrain (vais essayer de tripoter les vélocités même si c'est mal) et beaucoup de petites choses manquantes.
C'est d'ailleurs pareil sur les guitares sur le rage, j'ai "oublié" pas mal de petits trucs. Le rage est effectivement un peu trop au fond du temps, mais bon ça fait 20 piges qu'on le joue comme ça. Niveau intonation, ce sont les guitares qui sont un poil fausses sur le Deftones, plus deux trois pains qui font sonner strange. La basse est juste un peu mollasse sur les deux titres, c'est du jeu au doigts.
Je suis raccord avec toi sur les petites choses qui font la différence au final entre un truc "correct" et un truc "classe" mais dans notre contexte pas sûr que l'on aille aussi loin dans la qualité de l'interprétation (voir ci dessous pour le contexte).

Le mix
Ca sonne probablement trop moderne effectivement mais je fais ce que je sais faire
Je partage pas ton point de vue sur la claire, comme quoi les gouts tout ça tout ça.
Manque clairement de room sur la batterie. La reverb est une room appliquée à tout le kit, la comp sur le bus batterie ramène beaucoup trop sa queue, faut que je bosse sur l'équilibre room/reverb du kit.
Cuivres trop fort : besoin de forcer la dynamique du kit couplet/refrain probablement a l'origine de ça.
La batterie c'es EZDrummer avec le pack MetalHeads.
EDIT1 : Le charley ça a été un poil pénible, pas eu moyen de faire comprendre à EZD le "mapping" du module, j'ai du coup récupéré le module de son de la batterie pour enregistrer l'audio out charley seul. J'ai pas refait l'eq et elle est moisie, a revoir...
Le nostromo en mode auto destruction sur les couplets du rage : Ma main droit sur la corde de sol a vide . la honte...

Le contexte
On remonte un vieux groupe qu'on faisait entre potes lycée/fac y'a vraiment longtemps et c'est clair que notre pratique n'est pas orientée vers un truc super perfectionniste. On souhaite que ça sonne correct mais l'objectif est juste de s'éclater en faisant du boucan dans les rades qui veulent bien de nous, en y allant "a l'énergie" comme on dit quand on n'a pas vraiment le niveau . On cherchera du coup pas a rendre la démo "parfaite", ce qui ne serait de toute façon pas le reflet de ce que l'on est capable de produire live.

Pour le chant, je devrai pouvoir faire les prises le we prochain (au mieux), je reposterai le résultat une fois les modifs décrites faites et le chant intégré. Y'a un troisième titre aussi, du Living Color pour rester dans l'époque, je le collerai avec.

Une fois de plus, merci beaucoup pour ce retour super intéressant. Je viens plus très souvent sur ce fil mais c'est super de voir que y'a toujours moyen de choper du feedback de qualité sur mes prods en carton !
djabthrash
@poiche : merci pour les explications !
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
VIDEO : How to Record Heavy Drums Part One - SETUP :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
saulot
  • Custom Total utilisateur
djabthrash a écrit :
nonconforme a écrit :

superbe

C'est marrant que ca vienne sur le tapis ici, cet album tourne en bouble dans mon autoradio ces temps ci.

Perso j'aime le style d'Ulrich sur cet album et je dois avouer que le mix batterie bien que déstabilisant au premier abord a finalement un certain charme et apporte un style définitivement conceptuel à l'ensemble.

C'est du bon boulot au final, plutôt créatif.

Et puis c'est pas forcément évident de faire sonner une caisse claire aussi devant et riche en harmoniques
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."

En ce moment sur home-studio...