Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
djabthrash a écrit :
nonconforme a écrit :

superbe

C'est marrant que ca vienne sur le tapis ici, cet album tourne en bouble dans mon autoradio ces temps ci.

Perso j'aime le style d'Ulrich sur cet album et je dois avouer que le mix batterie bien que déstabilisant au premier abord a finalement un certain charme et apporte un style définitivement conceptuel à l'ensemble.

C'est du bon boulot au final, plutôt créatif.

Et puis c'est pas forcément évident de faire sonner une caisse claire aussi devant et riche en harmoniques
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
madchap
salut, ça faisait un moment que je n’étais pas venu par ici...et que je n'avais pas trop eu le temps de jouer.

http://soundcloud.com/chaosbui(...)-2015

je veux juste savoir si l’équilibre entre les différent instruments (guitares1 & 2 /basse / batterie) est OK et aussi si le placement dans l'espace donne un bon rendu sur vos enceintes (si ça sonne pas mono).

Merci
Entomber
Hey Poiche, si t'as moyen de mettre tes pistes en ligne ça m'intéresserait de faire des essais de mix sur le RATM, même si à dire vrai je suis loin d'être sûr d'avoir le temps.

-En plus j'ai jamais mixé de morceaux connus (ça me changera du Black UG).
djabthrash
madchap a écrit :
salut, ça faisait un moment que je n’étais pas venu par ici...et que je n'avais pas trop eu le temps de jouer.

je veux juste savoir si l’équilibre entre les différent instruments (guitares1 & 2 /basse / batterie) est OK et aussi si le placement dans l'espace donne un bon rendu sur vos enceintes (si ça sonne pas mono).

Merci

Pas encore écouté sur mes enceintes chez moi, mais sur mes earbuds au taf ton problème #1 c'est la méga fausseté entre les notes de basse et les notes de guitare sur certains riffs.
T'avais déjà ce problème avant sur tes vieux morceaux d'ailleurs.

EDIT : les 25 1eres secondes on dirait qu'aucun musicien ne joue le même morceau (on dirait que les pistes ont été décalées entre elles)...
L'équilibre des instrus est correct. La batterie a un son cool et sonne vraie, par contre la basse a un peu trop de sub et masque encore trop le kick, et le solo est un poil surmixé.
Ca sonne assez stereo, mais les 2 guitares rythmiques jouent la même chose et avec exactement le même son donc ça monoise tout ça.
Palmy
  • Special Top utilisateur
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :

Merci

Pas encore écouté sur mes enceintes chez moi, mais sur mes earbuds au taf ton problème #1 c'est la méga fausseté entre les notes de basse et les notes de guitare sur certains riffs.

Il me semble aussi qu'il faut que tu retravailles le calage rythmique, notamment dans la partie vers 1m-1m30, la guitare est souvent en devant du temps par rapport à la batterie.
madchap
djabthrash a écrit :
madchap a écrit :

Merci

EDIT : les 25 1eres secondes on dirait qu'aucun musicien ne joue le même morceau (on dirait que les pistes ont été décalées entre elles)...
L'équilibre des instrus est correct. La batterie a un son cool et sonne vraie, par contre la basse a un peu trop de sub et masque encore trop le kick, et le solo est un poil surmixé.
Ca sonne assez stereo, mais les 2 guitares rythmiques jouent la même chose et avec exactement le même son donc ça monoise tout ça.

ok merci pour le retour Djab...
quelques point qui me surprennent cependant...
1 - fausseté entre basse et guitare...ma guitare était accordée avant chaque prise en D...et la basse est faite au clavier...alors a moins que j'ai un potard du synthé ou une molette... genre modulation ou un truc comme ça... qui m’ait modifier un réglage, je vois mal comment ça pourrait être ultra faux puisque ce sont les même notes. la partie de basse est vraiment simpliste aussi. En tout cas ça ne m'a pas saute aux oreilles (qui je l'admet son un peu fatigues ...mais pas par la musique!). Je vais regarder ça quand j'aurais le temps.

2 - les guitares jouent la même chose ..oui ..avec exactement le même son ...non..
il y a 3 pistes...une avec une joyo + torpedo , une avec mesa sature + torpedo et enfin une avec mesa clean+joyo+ torpedo....et les trois sonnent vraiment très différemment si tu les écoutes individuellement, donc la ce que tu dis est clairement impossible. Ou alors c'est qu'elles sont bien mixées...mais quand meme!

Palmy: j'ai maintenant très peu de temps pour faire de la zik malheureusement, c'est pour ça que j'ai juste demandé des info sur la stéréo et la balance entre intrus....
le morceau (sauf la batterie) a été "composé" et enregistré en même pas 2 heures...donc tu vois vite la mise en œuvre... idée de riff..hop dans la boite... guitare 1 puis 2 puis 3 ..basta..au maximum j'ai refais qq prises une fois ...mais clairement je n'y ai pas passe 6 mois car je ne peux pas. J'avais souvent des retours qui me disaient que ça sonnait mono (car vu l'heure a laquelle j'ai la possibilité faire ça, je me dois de mixer presque tout au casque et je n'avais pas trop l'habitude!), donc a priori test plutôt positif puisque le problème a l'air a peu prêt corrigé, idem pour l’équilibre des instrus (sans moniteur la partie basse du spectre est quand même assez difficile a gérer je trouve, je ne sais pas si j'y arriverais un jour...mais je commence tant bien que mal a m'habituer a mixer dans ces conditions). merci a toi d'avoir écouté.
Entomber
Pour les faussetés entre basse et guitare, certains gratteux appuient beaucoup sur les cordes et ça peut faire monter la note de beaucoup. Il faut essayer de compenser ça par le réglage de tonalité de la gratte et essayer d'appuyer moins fort ou de mettre un plus gros tirant.

Ton accordeur se paramètre probablement aussi, il n'est peut être pas en 440. Même chose pour les synthés.
poiche
  • Special Top utilisateur
Entomber a écrit :
Hey Poiche, si t'as moyen de mettre tes pistes en ligne ça m'intéresserait de faire des essais de mix sur le RATM, même si à dire vrai je suis loin d'être sûr d'avoir le temps.

-En plus j'ai jamais mixé de morceaux connus (ça me changera du Black UG).

Pas de problème, au contraire, je fais un package une fois les voix dans la boite (ce we normalement)
djabthrash
Entomber a écrit :
Pour les faussetés entre basse et guitare, certains gratteux appuient beaucoup sur les cordes et ça peut faire monter la note de beaucoup. Il faut essayer de compenser ça par le réglage de tonalité de la gratte et essayer d'appuyer moins fort ou de mettre un plus gros tirant.

Ton accordeur se paramètre probablement aussi, il n'est peut être pas en 440. Même chose pour les synthés.

Moi mon hypothèse c'est que ce sont les mauvaises notes (c'est-à-dire différentes de celles que joue la guitare (accordée correctement ou pas)) qui sont choisies dans la progra de la basse VSTi.
Il me semble qu'il avait déjà eu ce problème auparavant...

Ca sonne vraiment comme quelqu'un qui se trompe de case...
Entomber
djabthrash a écrit :
Entomber a écrit :

Moi mon hypothèse c'est que ce sont les mauvaises notes (c'est-à-dire différentes de celles que jouela guitare (accordée correctement ou pas)) qui sont choisies dans la progra de la basse VSTi.
Il me semble qu'il avait déjà eu ce problème auparavant...

Ca sonne vraiment comme quelqu'un qui se trompe de case...

Ah oui, j'avais pas pensé à un cas extrême comme ça.
djabthrash
@madchap : tu fais comment pour tes lignes de basse ? Tu les écrits direct dans ton éditeur MIDI ? Ou tu écris d'abord dans guitar pro (avec les guitares) puis tu exportes en midi ?

Passer par guitar pro (qui est toujours "juste" ) te permettrait d'être sûr qu'il n'y a pas de problème de fausseté (en écoutant guitares et basses simultanément) et d'exporter un fichier MIDI sain niveau justesse supposée par rapport aux guitares (par contre il faut choisir le bon accordage dans ton VSTi, vérifier qu'il n'y a pas de variations de pitch activées sur le VSTi comme sur la partition midi, et bien caler les notes midi sur ta partition midi).

En revanche, si tu n'arrives pas à entendre la fausseté sur ton mix là, je ne peux pas faire grand-chose pour toi, et tu ne l'entendras pas forcément non plus sur guitar pro
Ch. : Digitech Drop d'occasion
saulot
  • Custom Total utilisateur
madchap a écrit :

Merci

Oui j'entends aussi des notes de basses fausses, j'ai pas tout relevé mais il me semble vers 50" 1"00 c'est assez flagrant.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
madchap
djabthrash a écrit :
@madchap : tu fais comment pour tes lignes de basse ? Tu les écrits direct dans ton éditeur MIDI ? Ou tu écris d'abord dans guitar pro (avec les guitares) puis tu exportes en midi ?

Passer par guitar pro (qui est toujours "juste" ) te permettrait d'être sûr qu'il n'y a pas de problème de fausseté (en écoutant guitares et basses simultanément) et d'exporter un fichier MIDI sain niveau justesse supposée par rapport aux guitares (par contre il faut choisir le bon accordage dans ton VSTi, vérifier qu'il n'y a pas de variations de pitch activées sur le VSTi comme sur la partition midi, et bien caler les notes midi sur ta partition midi).

En revanche, si tu n'arrives pas à entendre la fausseté sur ton mix là, je ne peux pas faire grand-chose pour toi, et tu ne l'entendras pas forcément non plus sur guitar pro

pour la basse, je la joue direct sur le clavier...je n'ai pas trop le temps de me pencher sur GP..mais c'est peut être un solution vu que mes ligne de basse sont simple (car jouer au clavier c'est pas si simple!) ça ne devrait pas me prendre 8 jours non plus...je vais reexporter la piste et au prochain coup j'essaierais en écoutant ce point la.

j'ai regarder dans trillian et j’ai le fine tuning qui n'est pas sur 0..donc c'est pour ça je pense que tu entends que ça sonne un peu faux, il y avait une variation de -30 cents de pitch...même en reecoutant j'ai du mal a l'entendre a part peut être par endroit ou la basse ressort un peu plus

saulot: oui vers les passage que tu mentionnes c'est la ou en faisant attention j'ai effectivement note que ça sonne un peu bizarre. mais je n'y avait pas spécialement fait attention!
djabthrash
madchap a écrit :
djabthrash a écrit :

pour la basse, je la joue direct sur le clavier...je n'ai pas trop le temps de me pencher sur GP..mais c'est peut être un solution vu que mes ligne de basse sont simple (car jouer au clavier c'est pas si simple!) ça ne devrait pas me prendre 8 jours non plus...je vais reexporter la piste et au prochain coup j'essaierais en écoutant ce point la.

j'ai regarder dans trillian et j’ai le fine tuning qui n'est pas sur 0..donc c'est pour ça je pense que tu entends que ça sonne un peu faux, il y avait une variation de -30 cents de pitch...même en reecoutant j'ai du mal a l'entendre a part peut être par endroit ou la basse ressort un peu plus

saulot: oui vers les passage que tu mentionnes c'est la ou en faisant attention j'ai effectivement note que ça sonne un peu bizarre. mais je n'y avait pas spécialement fait attention!

Le truc du finetuning déréglé n'aide pas en effet, en revanche il y a pour moi une majorité de tes notes de basse qui sonnent "juste" (c'est-à-dire en accord avec les guitares), et ce n'est que certaines notes qui sonnent fausses, donc pour moi c'est une histoire de choix des notes plus que de réglage général.

2e piste cependant : est-ce que le fine tuning est un réglage général sur trilian ? Ou est-ce que c'est lié à ton canal midi (quand on charge le VSTi trilian, on a un instrument à 8 canaux si je me souviens bien, et ces 8 canaux ont à la fois des réglages communs et indépendants il me semble) ? Car ce qu'il pourrait se passer c'est que tu aies un certain paramètre de tuning sur un canal, et un autre sur l'autre, et que sur ta chanson les notes "fausses" soient en fait positionnées sur un canal différent de celui des notes "justes".
madchap
la je n'ai pas trop le temps de m'y plonger mais je vais regarder ça... a priori comme ça je dirais que c'est lié au canal 1 uniquement, qui est le seul que j'ai utilisé (celui avec lequel la banque de son fonctionne via le clavier). Je n'ai rien changé de spécial donc a moins que ce soit un réglage par défaut lié a la banque que j'ai utilise ça ne devrait pas être le cas.

mais si tu dis que c'est seulement quelques notes (et pas le tout qui sonne faux, ce que j'avais compris au debut), alors c'est probablement moi qui me suis planté en jouant sur le clavier
djabthrash
madchap a écrit :
la je n'ai pas trop le temps de m'y plonger mais je vais regarder ça... a priori comme ça je dirais que c'est lié au canal 1 uniquement, qui est le seul que j'ai utilisé (celui avec lequel la banque de son fonctionne via le clavier). Je n'ai rien changé de spécial donc a moins que ce soit un réglage par défaut lié a la banque que j'ai utilise ça ne devrait pas être le cas.

mais si tu dis que c'est seulement quelques notes (et pas le tout qui sonne faux, ce que j'avais compris au debut), alors c'est probablement moi qui me suis planté en jouant sur le clavier

vérifie quand même sur ta partition midi que toutes tes notes sont bien sur le canal 1 et qu'il n'y en a pas qui traînent sur un autre canal (et vérifie qu'il n'y a pas d'infos de variation de pitch enregistrées sur ta piste aussi)

En ce moment sur home-studio...