Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Yes! Pour la basse, les cordes sont vraiment vieilles, et je ne pouvais pas me permettre de passer chez le luthier pour regler l'affaire!
Concernant le chant, yes sofie gere seul.Sm7 is ze shit !
Pour la batterie>BIG LOVE ! ♥

Pour les grattes, ca sonnait bien chez moi et dans l'ensemble apres test eq pour une version mise a plat/demo. Par contre, plus moyen de switcher leur simu hp helas :/

C'est donc une basse ou une guitare que t'as utilisé pour la piste basse ???

merde desole, oui oui une basse! Dual, 2 ampegs boostés par une od chacun !
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Yes! Pour la basse, les cordes sont vraiment vieilles, et je ne pouvais pas me permettre de passer chez le luthier pour regler l'affaire!
Concernant le chant, yes sofie gere seul.Sm7 is ze shit !
Pour la batterie>BIG LOVE ! ♥

Pour les grattes, ca sonnait bien chez moi et dans l'ensemble apres test eq pour une version mise a plat/demo. Par contre, plus moyen de switcher leur simu hp helas :/

C'est donc une basse ou une guitare que t'as utilisé pour la piste basse ???

merde desole, oui oui une basse! Dual, 2 ampegs boostés par une od chacun !

OK, alors dans ce cas même avec ton histoire de vieilles cordes tu t'es foiré quelquepart et tu peux faire beaucoup mieux je pense...
Ecoute des DI de basse déjà, et fais en sorte de sortir un bonne DI avant de mettre les simus/ODs derrière.
En plus pour cette chanson et ce style, un son de basse rond peut le faire, et le bas est plus important qu'un truc dirty (même si ça peut donner un truc cool).

Pour les cordes : une méthode du pauvre mais qui marche consiste à les enlever et à les faire bouillir avec du vinaigre blanc et à les remonter sur ta basse. C'est ghetto mais c'est véridique (ça marche pour la guitare aussi), à défaut d'avoir un jeu neuf sous la main.
Si tu chopes/as un jeu neuf et que ta basse est déjà bien réglée et que tu restes sur le même tirant/accordage, la case luthier n'est pas obligatoire je pense.
Essaie de poster un test d'une piste basse brute, sans traitement, pour voir.

C'est quoi ta basse ? T'enregistres comment (doigt, médiator ? Si médiator, quel type ? Quelle façon d'attaquer ? Quels micros ? Quels niveaux tonalité/micros/etc ?) ?

Pour moi il faut d'abord sortir une DI brute correcte, puis après éventuellement la passer dans un truc genre sansamp (pour le côté dirty) ou ampeg pour ramener de la vie et un son qui te plaise et taillé pour ton mix.
Mais normalement, sortir une DI brute correcte ne devrait pas être un problème, même avec une basse cheap.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
Pour le coup de faire bouillir les cordes dans du vinaigre blanc, il faut mettre un bout d'alu dans la casserole pour que ça fonctionne...Mais attention, ca ne fait que nettoyer les cordes en surface, ca ne leur redonne pas leur élasticité initiale...De plus, le retour à la normale se fait rapidement!
poiche
  • Special Top utilisateur
djabthrash a écrit :

-le scream est très bon. Question : est-ce qu'il arrive à le faire sans avoir à crier très fort en volume ? En d'autres termes : est-ce que quand il passe en scream ça fait une méga différence de volume perçu dans la pièce par rapport à son chant précédent (clair, crunch, rappé...) ou pas plus que ça ? A l'entendre, on a l'impression qu'il maîtrise très bien techniquement pour produire le bon son sans forcer et donc sans forcément avoir à chanter super fort. Bref je suis jaloux

Il n'y a pas de compresseur a la prise, ce qui doit répondre au moins partiellement à ta question. Peu de différence de niveau entre les différents types de chant, le scream n'étant pas le plus fort.
djabthrash
poiche a écrit :
djabthrash a écrit :

-le scream est très bon. Question : est-ce qu'il arrive à le faire sans avoir à crier très fort en volume ? En d'autres termes : est-ce que quand il passe en scream ça fait une méga différence de volume perçu dans la pièce par rapport à son chant précédent (clair, crunch, rappé...) ou pas plus que ça ? A l'entendre, on a l'impression qu'il maîtrise très bien techniquement pour produire le bon son sans forcer et donc sans forcément avoir à chanter super fort. Bref je suis jaloux

Il n'y a pas de compresseur a la prise, ce qui doit répondre au moins partiellement à ta question. Peu de différence de niveau entre les différents types de chant, le scream n'étant pas le plus fort.

OK c'est bien ce que je pensais. Bonne technique alors.
Ce qui me fait chier c'est que j'arrivais à en sortir des corrects il fut un temps mais j'arrive pas à retrouver le truc ! Si quelqu'un a une astuce psychologique je suis preneur (je parle bien de scream aigu... pour le scream medium et le growl j'y arrive).
Entomber
djabthrash a écrit :

...Ce qui me fait chier c'est que j'arrivais à en sortir des corrects il fut un temps mais j'arrive pas à retrouver le truc ! Si quelqu'un a une astuce psychologique je suis preneur (je parle bien de scream aigu... pour le scream medium et le growl j'y arrive).

Si c'était avant tes 14 ans c'est juste que t'as mué entre temps. :-P

Par contre d'après moi un scream ça doit être puissant, sinon ça se ressent (plus ou moins, je te l''accorde).
La technique si tu veux rester équilibré c'est de jouer avec la distance du micro.
djabthrash
Entomber a écrit :
djabthrash a écrit :

...Ce qui me fait chier c'est que j'arrivais à en sortir des corrects il fut un temps mais j'arrive pas à retrouver le truc ! Si quelqu'un a une astuce psychologique je suis preneur (je parle bien de scream aigu... pour le scream medium et le growl j'y arrive).

Si c'était avant tes 14 ans c'est juste que t'as mué entre temps. :-P

Par contre d'après moi un scream ça doit être puissant, sinon ça se ressent (plus ou moins, je te l''accorde).
La technique si tu veux rester équilibré c'est de jouer avec la distance du micro.

Non non c'était genre y a 1 an, et c'est ça qui me tue ! surtout qu'à l'époque c'était pas réfléchi et ça sortait tout seul, et là je suis meilleur techniquement en chant mais ce cri là je n'arrive plus à le sortir correctement et facilement, et c'est ça qui me tue !
Pour la puissance, j'ai envie de te dire oui mais c'est pas forcément un truc hyper fort en volume nécessairement. C'est plus une histoire de son produit que de puissance envoyée pour moi, même si je pense qu'il faut envoyer une puissance mini pour que ça sonne bien (comme pour les autres types de cris, et comme un bon ampli à lampes ).
Pour la distance du micro je connais et je pratique déjà, notamment en chant clair, quand je passe de trucs très bas (dur de chanter fort dans ce cas) à des trucs hauts perchés (qui sonnent direct plus forts).

Tu maîtrises les cris aigus toi ? Si oui, il faut que tu me coaches
djabthrash
8oris a écrit :
Pour le coup de faire bouillir les cordes dans du vinaigre blanc, il faut mettre un bout d'alu dans la casserole pour que ça fonctionne...Mais attention, ca ne fait que nettoyer les cordes en surface, ca ne leur redonne pas leur élasticité initiale...De plus, le retour à la normale se fait rapidement!

OK merci
djabthrash
@Anas : je réécoute ta piste de basse là... en fait on dirait plus une guitare 8 cordes qu'une basse
Niveau fréquences il n'y a pas le bas qu'il faut (ça ne descend pas assez bas et y a pas la quantité qu'il faut), et ton jeu n'est pas bon je pense : c'est pas carré du tout (on dirait notamment que tu es en retard tout le temps) et tu downpickes tout et ça sonne mal du coup.
Je pensais moi-même qu'en tant que guitariste de niveau correct c'était facile de jouer des parties de basse, mais en fait niveau timing et constance c'est loin d'être facile.
Un conseil : bosse tranquillement, essaie de jouer plus relax, fais plus d'aller-retours (plutôt que de downpicker constamment), et essaie de bien rester dans le temps (je trouve ça plus facile à la guitare, alors qu'à la basse (et encore plus à la batterie) je me perds facilement). En gros il faut quand même bosser l'instrument pour s'habituer aux plus grosses cordes & cie, et la transition guitare->basse n'est pas si simple que ça au final à mon avis.

Sinon je réécoute les pistes room et OH et j'ai vraiment l'impression d'entendre un vrai bon batteur sur un bon kit donc c'est cool !

EDIT : questions bonus sur la piste "room" de batterie :

- t'es toujours sur Addictive Drums c'est ça ? Est-ce que tu as des réglages de bleed dessus (possible dans AD ?) ou c'est le truc par défaut ?
- c'est la piste "room" par défaut ou il y a des options (dans Superior 2 il y a des prises room close, ou mid ou far) ? Là elle sonne très proche comme prise, et pas face au batteur (cf pan des différents éléments).
Ch. : Digitech Drop d'occasion
AnasA.
Il y a 2 pistes de basses, la vraie D.I (pure sans rien ajouté) et l'autre ou en effet le timing n'etait pas bon.
Concernant les pistes OH/Room, alors c'est les reglages par default d'Ad yep. Pour la piste Room, tu peux choisir le niveau d'eloignement des micros, mais apres test j'ai pas senti une grosse difference.
et non, pas de reglage Bleed (ce qui manque le plus sur ce soft) .

Psbligé de passer que par pod farm, because manque de puissance processeur. Pas posible d'utiliser 2 vst+AD sinon ca crashe et ca buggue.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Il y a 2 pistes de basses, la vraie D.I (pure sans rien ajouté) et l'autre ou en effet le timing n'etait pas bon.
Concernant les pistes OH/Room, alors c'est les reglages par default d'Ad yep. Pour la piste Room, tu peux choisir le niveau d'eloignement des micros, mais apres test j'ai pas senti une grosse difference.
et non, pas de reglage Bleed (ce qui manque le plus sur ce soft) .

Psbligé de passer que par pod farm, because manque de puissance processeur. Pas posible d'utiliser 2 vst+AD sinon ca crashe et ca buggue.

OK alors du coup j'ai encore plus de questions :

-basse : t'as fait 2 prises différentes en fait ??? Si oui : pourquoi ???

-room batterie : je te conseille d'essayer d'expérimenter avec une prise micro plus éloignée (et plus face au batteur si tu peux, car là l'image stéréo est bizarre...) la prochaine fois. Pour le bleed c'est pas grave, et c'est tant mieux (pour avoir un son naturel) même.

-problème processeur : freeze tes tracks pour économiser des ressources processeur (p.s : le freeze peut s'annuler (si tu dois revenir en arrière et revoir ton patch podfarm ou AD par ex))
Et est-ce que t'es sûr que podfarm consomme beaucoup moins que par exemple une ampsim gratuite et une cabsim ?
AnasA.
la 1ere c'etait la piste originelle, l'autre une DI demandée par l'autre gars. Je devais refaire la prise, parce que ca n'allait pas tt facon.
pour la piste Room, ici ell est a 95%, donc tres proche du batteur justement ha ha. Et oui, pod farm consomme moins que lepou+lecab pour les simus.
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
la 1ere c'etait la piste originelle, l'autre une DI demandée par l'autre gars. Je devais refaire la prise, parce que ca n'allait pas tt facon.
pour la piste Room, ici ell est a 95%, donc tres proche du batteur justement ha ha. Et oui, pod farm consomme moins que lepou+lecab pour les simus.

OK !

Pourquoi tu n'as pas viré la 1ere prise et gardé que la 2e pour faire ton son de basse ?
AnasA.
Par flemmardise?
Official Laboga Artist
djabthrash
AnasA. a écrit :
Par flemmardise?

Ach

Pense au mix que le mec du forum sneap t'as fait (notamment la basse dedans) la prochaine fois que tu te sens feignant pour tes prises/prod basse héhé
AnasA.
djabthrash a écrit :
AnasA. a écrit :
Par flemmardise?

Ach

Pense au mix que le mec du forum sneap t'as fait (notamment la basse dedans) la prochaine fois que tu te sens feignant pour tes prises/prod basse héhé

Non mais, j'ai juste uploadé le wav, et intégré le lien dans le dossier dropbox hein. J'ai juste pas pensé à supprimer l'ancien fichier
Official Laboga Artist

En ce moment sur home-studio...