Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mad@thrash
Bonsoir tout le monde

C'est avec plaisir que je vous annonce que je vais avoir un local à la manière d'un studio . Bon je ne peux pas dire que c'est un studio, juste que ce sont deux pièces dans ma cave, une asse grande ou j'aurais mon pc et tout le matos, et une plus petite dans laquelle je placerais mon ampli et surement mon micro de chant, puisque je compte en acheter un prochainement. En vous disant que c'est dans la cave, vous vous doutez que la réverbération des pièces ne doit pas être extra, mais j'ai beaucoup d'objet (bibliothèque, fauteuil, matelas) pour arranger ça, je ne veux pas payer pour des matériaux spéciaux.
Dans ma chambre j'étais limité au niveau du volume de mon ampli qu'était à 1 mètre de moi, et celui-ci étais contre un mur.
Je ne m'attend pas du tout à un bien meilleur son, bien que j'aimerais que cela arrive, mais j'aurais surtout bien plus de confort et mon ampli ne me cassera plus les oreilles.

Bref, je raconte ma vie peut etre , mais je suis tellement content que je voulais en parler ici .
En tout cas mes prochain projet seront fais la bas.
sunglasses
mad@thrash a écrit :
Bonsoir tout le monde

C'est avec plaisir que je vous annonce que je vais avoir un local à la manière d'un studio . Bon je ne peux pas dire que c'est un studio, juste que ce sont deux pièces dans ma cave, une asse grande ou j'aurais mon pc et tout le matos, et une plus petite dans laquelle je placerais mon ampli et surement mon micro de chant, puisque je compte en acheter un prochainement. En vous disant que c'est dans la cave, vous vous doutez que la réverbération des pièces ne doit pas être extra, mais j'ai beaucoup d'objet (bibliothèque, fauteuil, matelas) pour arranger ça, je ne veux pas payer pour des matériaux spéciaux.

Cool, ça devrait te donner plus de liberté!! Attention quand même de ne pas ébranler les fondations

Sinon pour en revenir à notre sujet: vous avez vu que des ateliers "home studio" sont prévus au Salon de la Musique et du Son qui commence le 12 Sept.??? Cool!!!

http://www.salon-musique.com/s(...)cbbb9

Au programme: Logic Studio, Pro Tools, etc...
mad@thrash
Ouai j'avais déjà vus ça ! C'est cool !
Dommage que ce soit pendant mes épreuve de remplacement du bac de français (j'avais loupé l'oral en juillet ), mais je ferais tout pour y aller (au salon xD) !
sunglasses
mad@thrash a écrit :
Ouai j'avais déjà vus ça ! C'est cool !
Dommage que ce soit pendant mes épreuve de remplacement du bac de français (j'avais loupé l'oral en juillet ), mais je ferais tout pour y aller (au salon xD) !

Merde pour ton oral alors!

Au Salon je pense que je vais me faire un petit atelier "Logic Studio", la dernière version a l'air sympa
sunglasses
Raaâaa put*** je pense avoir enfin terminé mon mix d' "Acid Rain"; la vache, j'en aurai sué!! loool

En fait j'avais un problème dans les aigus: quelque-chose venait titiller l'oreille, et venait bouffer des fréquences sur les guitares... J'ai fini par mettre un coupe-haut à 11-2 kHz sur les nappes de synthé et là: ENFIN! C'était ça qui foutait tout en l'air!!! Moralité: je n'ai laissé les nappes que dans les mids, entre 200Hz et 11kHz (coupe-bas + coupe-haut) pour meubler un peu...

Comme quoi faut bien faire attention à l'égalisation des nappes dans vos mixes... J'ai lu ici ou là que les synthés ne s'égalisaient guère, ben moi je dis qu'il n'y a pas de règles, et là ça s'imposait!

J'en ai aussi profité pour baisser les over-heads qui venaient alourdir l'ensemble... Enfin bref, j'y vais, zou, suis crevé moi...!
nikkometz
/Mode pétage d'ambiance ON

Piti conseil en passant...

Ne fais pas de séances de mix trop longue, les oreilles se fatiguent très vite....

De longues séances de mix peuvent parfois donner l'impression d'avoir fait un super truc....mais le lendemain, quand tes tympans sont d'attaques, tu peux vite te rendre compte que tu as, en fait, fait de la soupe...

/Mode pétage d'ambiance OFF
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
sunglasses
nikkometz a écrit :
/Mode pétage d'ambiance ON

Piti conseil en passant...
Ne fais pas de séances de mix trop longue, les oreilles se fatiguent très vite....
De longues séances de mix peuvent parfois donner l'impression d'avoir fait un super truc....mais le lendemain, quand tes tympans sont d'attaques, tu peux vite te rendre compte que tu as, en fait, fait de la soupe...

/Mode pétage d'ambiance OFF

/Mode franchise ON

Tu as tout à fait raison! J'ai bossé assez tard dessus hier, mais sans y passer des heures non plus. Finalement en réécoutant ce matin j'ai trouvé ça pas mal... (enfin loin d'être parfait, il y a encore le son des guitares rythmiques qui me dérange, mais bon... je vais m'arrêter là je pense!)

PS = tu trouves que c'est de la soupe??!! Merde merde tu me mets le doute!!
MetallicRiffer
Bon comme promis je te donne mon avis sur le mix d'acid Rain.

Je ne juge pas la compo (que j'aime bien dans l'ensemble) mais juste le mix...

Bon commençons par les points positifs :

- le mix est très aéré c'est pas de la grosse bouillie
- chaque instrument est bien à sa place, on entend tout distinctement rien est envahissant
- Mentions spéciale aux synthés qui apportent une ambiance parfaite sans être gonflants, on les entend juste ce qu'il faut, super boulot !

Bon les points négatifs (à mon gout bien sur)

- La batterie : trop étriquée et pas naturelle elle sonne tout petit par rapport au reste. Même si le mix est bon (surtout le kick même s'il est un poil trop en avant) ça manque de corps et de pêche (surtout de dynamique en fait, c'est un peu plat)
Les synthés donnent une impression d'espace et la batterie sonne super secos c'est pas trop en rapport, je ne sais pas ce que tu utilises mais il faut accentuer la vélocité midi pour la dynamique, travailler les sonorités pour plus de naturel et un peu de compression et de reverb sur la caisse claire seraient bénéfiques, un poil plus de corps sur le kick et une autre charley

- les guitares : elles sonnent super synthétiques ! Caractéristique d'un simulateur de HP pas terrible (si c'est celui du Rocktron je comprends mieux), essaie Voxengo c'est du tonnerre mais ça bouffe du processeur...
Un doublage de pistes (un simple copier-coller) et une panoramique adéquate grossirait sympathiquement les guitares rythmiques sur les passages heavy.

Sinon c'est vraiment du bon boulot ! Tu gagnerais à utiliser un POD ça sonne grave en studio amha. Pour la batterie j'arrive à faire sonner ma vieille DR5 donc y'a pas de raison !

Si tu veux + de précisions sur mon commentaire, hésites pas !

A+
sunglasses
Merci pour cet avis à charge et à décharge, ça me fait avancer!!

En fait pour l'aspect un peu synthétique des guitares, tu pensais surtout aux guitares rythimques nan? C'est vrai que ça ne me satisfait pas, j'ai du mal à trouver un son bien tranchant avec le Voodu... Autant les sons leads me conviennent, je trouve que c'est précis et assez chaud (de manière toute relative bien sûr), autant les rythmiques me laissent un peu dubitatif!

Pour la batterie je vais essayer de mettre un peu plus de réverbe sur la caisse claire; pour la "grosseur" du son des drums, c'est vrai que j'ai pas mal baissé le compresseur pour donner un peu plus de dynamique... du coup je perds en "grosseur" du son!

Pour le POD j'y avais pensé, mais du coup je ne l'utiliserais que pour les rythmiques -les leads du Voodu me conviennent vraiment!!

En tout cas merci d'avoir pris le temps d'écouter et de rédiger ton avis, ça me fait avancer!
nikkometz
en passant, une petite astuce pour les batteries....
Copie un morceau de CD sur lequel la batterie te plait sur une track de ton séquenceur et travaille ta propre batterie pour coller au son et a la dynamique du CD...ca peut paraitre nase comme manière de faire mais c'est souvent efficace.
C'est ce que j'ai fait pour le morceau "Un chemin" de mon myspace

Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
sunglasses
nikkometz a écrit :
en passant, une petite astuce pour les batteries....
Copie un morceau de CD sur lequel la batterie te plait sur une track de ton séquenceur et travaille ta propre batterie pour coller au son et a la dynamique du CD...ca peut paraitre nase comme manière de faire mais c'est souvent efficace.
C'est ce que j'ai fait pour le morceau "Un chemin" de mon myspace

Yep, merci pour l'astuce! C'est clair que le gros point faible de mon morceau c'est la batterie... c'est ce qui ressort de toutes les remarques que j'ai eues! En fait le truc c'est que je ne recherche pas forcément le réalisme (sinon je serais sur EasyDrummer), si la batterie sonne "puissante" mais un peu électro ça me va!

Je vais quand même essayer de retravailler ça avec différents sons et en mettant un peu plus de réverbe & de compression...!

En tout cas je progresse grâce à vous, cimer!
MetallicRiffer
Une technique que j'utilise pas mal sur la caisse claire c'est mettre la reverb AVANT la compression.
Bon c'est typé faut aimer car ça sonne très 80's mais gros son assuré.

Il faut surtout que tu joues sur la vélocité midi (en gros la force de la frappe) parce que là c'est tout plat.

Le coté électro ça peut être bien mais dans ce cas faut assumer à fond, une TR-808 ou 909 ça peut être cool mais là en l'occurence ça sonne vraiment ment comme une BAR qui veut ressembler à une batterie...

Tu utilise quoi pour tes parties de batterie ?
sunglasses
Au fait les gars, je voulais en savoir plus si vos méthodes pour le mastering... Perso je ne vous ferai pas l'affront d'appeler ça mastering sur mes compos, disons que je ne fais que du "pre-mastering", mais souvent sur mes projets:

- je relève les aigus autour de 7-12kHz;
- je mets un coupe-bas sur l'ensemble du projet à 20-30Hz (sait-on jamais!! lol);
- je compresse très légèrement avec un ratio faible (1.5:1 ou 2.0:1) pour lisser un peu le tout. Parfois j'utilise un compresseur 3 bandes (je n'ai que 3 bandes sur mon soft)...

J'ai remarqué aussi que, dans un mix un peu bordélique (même après égalisation des guitares et de la basse), baisser vers 400-500Hz permet de faire ressortir les basses et de gagner en propreté! Par contre si on en abuse trop, on se retrouve avec un son "discothèque", à fuir!!!
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
Donc si je comprends bien, le "pre-master" c'est une partie infime du travail du son? juste quelques paramètres à régler et c'est tout, et le plus gros en fait c la partie mixage. j'ai tt bon?
Official Laboga Artist
sunglasses
AnasA. a écrit :
Donc si je comprends bien, le "pre-master" c'est une partie infime du travail du son? juste quelques paramètres à régler et c'est tout, et le plus gros en fait c la partie mixage. j'ai tt bon?

Salut mister!

En fait le mixage consiste à travailler chaque piste (égalisation, compression, effets...) de manière à obtenir un ensemble homogène; le mastering arrive en fin de chaîne et consiste à travailler le projet global dans son ensemble (et non pas piste à piste): égalisation, compression, volume général... et, donc, à homogénéiser tous les titres d'un album par exemple! Comme sur le dernier Metallica quoi: tous les morceaux sont très homogènes, ils clippent tous!! looooooooooool

En ce moment sur home-studio...