Améliorer mon son home studio (Gros Son)

Rappel du dernier message de la page précédente :
* Ghost Dog *
Grave !
Merci les gars de faire vivre ce topic depuis plus de 10 ans maintenant
* Ghost Dog *
Yes, merci !!
T'es sûr que c'est gratuit/tu as eu ce lien où ? (j'aimerai bien faire tourner à quelques potes)
djabthrash
* Ghost Dog * a écrit :
Yes, merci !!
T'es sûr que c'est gratuit/tu as eu ce lien où ? (j'aimerai bien faire tourner à quelques potes)


Mail reçu d'URM Academy.

"get the FREE multi-tracks"
Ch. : Digitech Drop d'occasion
* Ghost Dog *
Mais tu es abonné ?
Je râle pas hein
J'essaie juste de comprendre vu que c'est le NTM de ce mois ci non ?
Merci encore

EDIT : OK c'est pas le multipiste complet mais seulement la partie réalisation/effets additionnels.
C'est déjà cool, merci Djab !
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Salut les gars,
Quelqu'un connait de bonnes adresses de studios qui bossent encore "à l'ancienne" en 100% analo ou presque (micros/console vintage, bandes...etc) ?
C'est pour un pote qui fait du folk/blues, et qui voudrai enregistrer son prochain EP comme ça.
Pas de budget précis pour le moment.

(Déjà repéré Kerwax en Bretagne et Gang Recording sur Paris)

Merci d'avance !
> MP si besoin


Précise ta demande stp...record sur bande 2" uniquement par exemple ?
Parce que tu peux faire du ouintage mauvais ou du moderne analogique très bon.

( ) tu vois ce que je veux dire.
* Ghost Dog *
Je suis à 200% d'accord

Mais c'est pas pour moi ! Connaissant mon pote, il cherche avant tout une ambiance à l'ancienne, des bonnes vibrations, un endroit inspirant.
De toute façon des studios qui bossent encore sur bandes, ça doit se compter sur les doigts de la main non ? (je parle de mixage)
djabthrash
Je suis inscrit au truc gratuit.
Ch. : Digitech Drop d'occasion
X Dino X
Hey les gars vous auriez pas un bon batteur sur paris assez dispo pour un minimum de repete et des futurs live a me recommander? Avec si possible une bonne image? c'est pour mon projet vaguement Stoner/rock. Et j'avoue j'ai hyper peur du bal des petites annonces...donc a vot' bon coeur!!
djabthrash
X Dino X a écrit :
Hey les gars vous auriez pas un bon batteur sur paris assez dispo pour un minimum de repete et des futurs live a me recommander? Avec si possible une bonne image? c'est pour mon projet vaguement Stoner/rock. Et j'avoue j'ai hyper peur du bal des petites annonces...donc a vot' bon coeur!!


Pas dans ton style hélas
Ch. : Digitech Drop d'occasion
djabthrash
Super studio vlog du dernier Twitching Tongues, enregistré en partie aux légendaires Sound City Studios (Nirvana, Fleetwood Mac, Slipknot...) :

VIDEO : Twitching Tongues - the making of "Gaining Purpose Through Passionate Hatred" :

Ch. : Digitech Drop d'occasion
Entomber
Yop, je l'ai postée ailleurs et ne suis plus sûr de l'avoir balancée ici, je pense que ça remet pas mal de choses à plat si l'on a tendance à être noyé sous les mythes et autres interprétations pseudo-techniques un peu folklos.
Un oscillo sous le nez et on voit mieux comment ça se passe vraiment.

TheSoulsRemain
Entomber a écrit :
Yop, je l'ai postée ailleurs et ne suis plus sûr de l'avoir balancée ici, je pense que ça remet pas mal de choses à plat si l'on a tendance à être noyé sous les mythes et autres interprétations pseudo-techniques un peu folklos.
Un oscillo sous le nez et on voit mieux comment ça se passe vraiment.



MMMM oui et non.

Le but de cette vidéo est
Citation:
why analog audio within the accepted limits of human hearing (20 Hz to 20 kHz) can be reproduced with perfect fidelity using a 44.1 kHz 16 Bit digital signal.



Tout le monde est d'accord pour dire que 16 bits 44.1kHz sont suffisant pour reproduire ce que l'oreille humaine "moyenne et/ou médiane" peut entendre.

En ce qui me concerne et en ce qui concerne pas mal de monde : Les formats audios DTS HD master et autre dolby master hd apportent un vrai "mieux" déjà parce qu'en 24 bits et une fréquence souvent supérieure.

Il faut aussi que soit prise en compte la destination finale du support.

Par exemple :


1 fichier audio en 16/44.1 et le même fichier 24/88.2

Les niveaux RMS sont les mêmes parce que le support final est le 16/44.1 (cd) donc le fichier 24/88.1 a été traité en terme de dynamique en conséquence.

Par contre si la destination finale avait été le DTS MASTER HD par exemple (ou autre genre SACD etc etc) les niveaux RMS auraient été très différents.

Je c'est pas si c'est clair.
TheSoulsRemain
* Ghost Dog * a écrit :
Je suis à 200% d'accord

Mais c'est pas pour moi ! Connaissant mon pote, il cherche avant tout une ambiance à l'ancienne, des bonnes vibrations, un endroit inspirant.
De toute façon des studios qui bossent encore sur bandes, ça doit se compter sur les doigts de la main non ? (je parle de mixage)


Tu parles de mixage ? je ne sais pas.
C'est chaud l'édition sur bande....c'est un métier qui s'est perdu.
Et en enregistrement idem, faut avoir un paquet de connaissances techniques sur le sujet.
Entomber
TheSoulsRemain a écrit :
* Ghost Dog * a écrit :
Je suis à 200% d'accord

Mais c'est pas pour moi ! Connaissant mon pote, il cherche avant tout une ambiance à l'ancienne, des bonnes vibrations, un endroit inspirant.
De toute façon des studios qui bossent encore sur bandes, ça doit se compter sur les doigts de la main non ? (je parle de mixage)


Tu parles de mixage ? je ne sais pas.
C'est chaud l'édition sur bande....c'est un métier qui s'est perdu.
Et en enregistrement idem, faut avoir un paquet de connaissances techniques sur le sujet.


Sincèrement la plupart des mecs qui recherchent ça c'est plus pour une ambiance old school dans la manière de gérer et vivre son album que sur des critères techniques précis AMA.

Genre tu les fous dans un studio ambiance chalet avec des lambris en bois, tu mets une grosse console et un magnéto qui tourne mais en fait tu passes tout sur ton DAW et ça convient très bien tant que tu fais des prises complètes, pas de recalage et pas des traitements blindés de présence et un niveau de diplodocus en sortie.

En ce moment sur home-studio...