Auto tune guitare ?

Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 14 Mar 2012, 11:47
Bonjour,

J'utilise mon Memory Boy avec le feedback à fond dans un groupe Noise/Post et j'aimerais jouer avec le potard de Delay pour faire des "solos" en gros, enfin j'arrive déjà à faire varier la note, mais j'ai beaucoup de mal à la faire coller au morceau.
J'avais donc dans l'idée soit de trouver un accordeur pour essayer de trouver les bonnes notes mais ça nécessite un accordeur sans mute, et j'ai pas trouvé de pédales satisfaisantes à ce niveau sans modification, soit de trouver une sorte d'auto-tune format pédale afin de trouver les bonnes notes à ma place. Seulement aucun de ces objets ne sont déjà existant (j'ai l'impression) donc j'aimerais savoir si quelqu'un à déjà essayé de résoudre ce problème et s'il a réussi par quel moyen ?
Merci d'avance.
Spawn-X
  • Publié par
    Spawn-X
    le 15 Mar 2012, 14:35
Au format pédale, je crains qu'effectivement rien ne soit disponible.
Mais pour le reste...
J'ai utilisé une bidouille qui pourrait t'intéresser pendant plusieurs années avec mon GT-5 Boss. Il s'agissait de générer un son de synthé façon Moog avec.. un jack, une Whammy, et l'harmonizer du GT-5.
Explications:
Le jack débranché (côté guitare évidemment sinon ça marche moins bien ...), avec de la disto, si on touche l’extrémité du connecteur, on génère un buzz qu'on peut ensuite modeler avec des filtres (Wha, EQ, Touch-Wah, etc...) et moduler (pitch donc) via un pitch-shifter, la Whammy dans mon cas en mode +15ma. Ensuite, côté GT-5, il s'agissait d'activer l'harmonizer soit en mode chromatique soit en mode diatonique (avec choix de la tonalité évidemment) puis de couper le signal dry. L'hamronizer du GT-5 offrait une particularité disparue ensuite dès la sortie du GT-3 (oui oui, le 3 est sorti après le 5) qui permettait de choisir le comportement de la voie harmonisée en mode fixe ou glissant (me souviens plus des termes exacts). En gros, en mode glissant, la note harmonisée suivait les éventuels bends en essayant de se caler sur la tonalité choisie. Si l'harmonizer travaillait réglé sur une tierce supérieure, un E bendé d'un demi ton pour obtenir un F ajoutait donc un G qui glissait progressivement vers un A. Autrement dit, un bend d'1/2 ton sur la guitare se traduisait par un bend d'1 ton complet sur la voie harmonisée. En mode fixe (celui qui nous intéresse dans ce cas précis) l'harmonizer traduisait donc ce bend d'1/2 ton exactement de la m^m manière, mais au lieu que le G glisse progressivement vers un A, le signal passait brutalement du G au A en créant un palier comme avec un hammer sur la guitare. Du coup, en choisissant par exemple une tonalité de C/Am sur l'harmonizer, le fait de moduler le buzz du jack avec la whammy sur une amplitude de 2 octaves se traduisait par un "échelonnage" du son sur la gamme de C majeur. Je jouait donc les note avec le pied et je déclenchait les dites notes en touchant ou non le bout du jack.

Dans ton cas, il suffirait de remplacer le bout du jack par ta pédale delay. Pour modifier plus facilement le potard de delay, tu peux utiliser une 3rd Hand de chez TIP.

Bon, maintenant, le GT-5, ça date un peu, et c'est un multi-fx donc un peu inutile si c'est que pour cette bidouille.
L'autre mauvaise nouvelle, c'est que en dehors du GT-5, il existe bel et bien d'autres bécanes capable de ce genre d'échelonnage, mais que c'est pas forcément moins cher et surtout pas au format pédale. En l’occurrence, j'ai laché mon GT-5 depuis quelques années déjà, et depuis 4 ans, je suis sur Axe-FX Ultra bientôt remplacé par Axe-FX II, et l'un comme l'autre permettent également ce "scalage". Mais vu le prix, je sais pas si ça t'arrange.
Enfin, puisque tu parle "d'Autotune", l'effet mythique d'Antares, il faut que tu sache que bien que plus connu en tant qu'effet virtuel, il existe une version rack 1U. En fait, il en existe m^m plusieurs versions rackée. TA-VP1, AVP-1, etc...
Pour finir, il existe plusieurs effets dédiés aux traitements vocaux en live qui intègre une fonction "auto-tune" ntamment chez TC-Helicon.

Je viens de faire une recherche justement pur retrouver quelques références chez TC et viens donc en m^m temps de découvrir que je me suis tapé ce long pst pour rien car TC a bel et bien sorti un tune-corrector au format pédale totalement dédié à cette seule fonction. Ca s'appelle Voicetone C1.

It's up to you...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 16 Mar 2012, 23:07
Bah merci en tout cas, ça donne des idées en plus de l'idée initiale mais j'vais d'abord essayer de mettre en oeuvre la question principale !
Ok c'est cool en tout cas j'ai toutes les références qu'il me faut maintenant j'ai plus qu'à faire des essais, merci beaucoup !

En ce moment sur effet guitare...