Avez vous essayé de la mousse insonorisante dans votre PC ?

Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
Salut,

pour faire du home-studio, on a le choix entre PC/MAC ou un enregistreur numérique/analogique.

Pour ma part, j'ai choisi le PC pour sa flexibilité. Néanmoins, si c'est très versatile, un PC, ça fait un peu de bruit. Le mien n'en fait pas énormément mais néanmoins, j'aimerai réduire au maximum les "nuisances" sonores.

Pour commencer, j'ai changé le ventilo arrière et j'ai acheté 2 régulateurs pour les faire tourner à vitesse réduite et ainsi diminuer le bruit tout en gardant suffisamment de flux d'air pour laisser le PC a une T° correcte. J'ai lubrifié les ventilos de l'alim et celui de la carte graphique (le pire, un petit de 4 cm). J'ai également changé le dissipateur du processeur pour d'une part, pouvoir mettre un ventilo plus grand (et donc réduire le bruit) et du même coup gagner beaucoup en T° et stabilité du proc. Tout cela a diminué sensiblement la nuisance sonore globale.

La dernière chose à laquelle j'ai pensé est de mettre de la mousse insonorisante un peu partout dans la tour. Ca existe pour PC mais j'aimerais savoir si certains ont déjà testé et si c'est réellement efficace ?

Merci .

PS : le mieux est de mettre le PC dans une pièce adjacente mais ce n'est pas faisable tout le temps.
MoutonBlanc
Met un watercooling ca fait moin de bruit que le aircooling
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
MoutonBlanc a écrit :

D'une part, c'est cher, d'autre part, la pompe fait tout de même du bruit. Je me suis pas mal renseigné avant, les différences de ne sont pas énormes, ni en terme de performances, ni en terme de nuisance sonore... et puis j'ai déjà investi dans le ventirad .

Merci quand même .
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
C'est trop chère pour ce que ça vaut le watercooling ( je parle en connaissance de cause... )...

Pour la mousse dans la tour, j'avoue etre sceptique ( chaleur, débrits etc... + l'efficacité ).

Par contre pourquoi veux tu l'isoler au max ?

Le chant ?
Si c'est juste pour ça, je vois pas le 'blème en fait...

Sinon moi ce que j'avais fait avant d'etre... en watercooling, c'est la tour dans un placard, avec l'arrière du placard découpé.
Je faisais ça car mon pc étant allumé 24/24, ça faisait chier la nuit...

Sinon je pense qu'il existe des tours prévues pour ne laisser passer que très très peu de bruit, et là je pense que ça sera mille fois mieux qu'une vulgaire mousse
..:: Pas de signature :P ::..
Antoine
  • Publié par
    Antoine
    le
la mousse, je trouve ça inutile puisque ça fait chauffer et donc potentiellement ca va faire tourner les ventilos plus vite....et donc faire du bruit :S

Perso j'ai foutu 2 ventilos 12cm (1 en entrée et 1 en sortie) qui sont règlés par des rhéostats pour tourner moins vite.

Le p'tit ventilo strident de la carte graphique, je l'ai carrément dégagé puisque je ne fais pas de 3D

Reste le ventilo de mon CPU que j'aimerais changer mais c'est très acceptable au niveau bruit de fond, surtout si on considère que je descends à des T° vraiment basses.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Antoine a écrit :
la mousse, je trouve ça inutile puisque ça fait chauffer et donc potentiellement ca va faire tourner les ventilos plus vite....et donc faire du bruit :S

Perso j'ai foutu 2 ventilos 12cm (1 en entrée et 1 en sortie) qui sont règlés par des rhéostats pour tourner moins vite.

Oui pareil.

Citation:
Le p'tit ventilo strident de la carte graphique, je l'ai carrément dégagé puisque je ne fais pas de 3D

Y a des chances que je fasse ça aussi vu que c'est un PC dédié à la musique.

Citation:
Reste le ventilo de mon CPU que j'aimerais changer mais c'est très acceptable au niveau bruit de fond, surtout si on considère que je descends à des T° vraiment basses.

J'ai pris un truc monstrueux (dissipateur + ventilateur) niveau perf + silence : quasiment 10 ° de moins sur un même projet en étant plus silencieux (du coup, j'ai overclocké le PC, j'ai quand même 5 ° C de moins qu'avant ).

Citation:
Pour la mousse dans la tour, j'avoue etre sceptique ( chaleur, débrits etc... + l'efficacité ).

Oui apparemment, les avis sur les forums d'hardware PC sont très partagés mais y a pas vrament de miracle .

Citation:
Par contre pourquoi veux tu l'isoler au max ?

Le chant ?
Si c'est juste pour ça, je vois pas le 'blème en fait...

Non, parce que lors du mix, c'est mieux de ne pas avoir un bruit pertubateur. Pour le chant, je me place de façon à ne pas récupérer le bruit du PC... et puis vu mon micro et ma voix, je ne suis pas trop difficile .

Citation:
Sinon je pense qu'il existe des tours prévues pour ne laisser passer que très très peu de bruit, et là je pense que ça sera mille fois mieux qu'une vulgaire mousse

Oui, ça a l'air relativement efficace d'après les tests. C'est pas le silence mais c'est très discret.

Je vais laisser tomber la mousse, peut être tenter un boitier insonorisé avec juste une entrée d'air à l'avant et une à l'arrière... je sens que je vais me prendre la tête pour pas grand chose .
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
J'ai installé une alim sans ventilo, c'est toujours un de moins.

Avec les 2 ventilos de 12 cm du boîtier, pas de surchauffe.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Manu a écrit :
MoutonBlanc a écrit :

D'une part, c'est cher, d'autre part, la pompe fait tout de même du bruit. Je me suis pas mal renseigné avant, les différences de ne sont pas énormes, ni en terme de performances, ni en terme de nuisance sonore... et puis j'ai déjà investi dans le ventirad .

Merci quand même .

Si t'en es à isolé le bruit du pc pour un home studio, franchement un kit de watercooling c'est pas si chère De plus tu as des modèle ou la pompe se place dans le bac de ldr et quasiment inaudible.

Par contre il te reste là ventil de l'alim...

La mousse isolante dans la tour c'est à eviter
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Watercooling = 250 € !. L'alternative avec la mousse méritait d'être réfléchi.

Home-studio ne veut pas forcément dire accepter des inconvénients qui ne sont en plus pas directement liés au matos musique lui même et qui peuvent être éventuellement corrigés ou du moins diminués .

Bon là, j'avoue que je chipote un peu quand même .
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Salut

pour avoir essayé de rendre mon PC silencieux a coup de mousse insonorisante et de boitier modifié dans tous les sens, je peux te dire que la meilleure solution est de choisir des composants silencieux.
Si tu essaye de masquer le bruit existant, tu ne seras jamais satisfait

Ma config actuelle :
Boitier antec P150 (avec disque dur suspendu par elastique)
amd 64 + radiateur xp-90 + ventilo noise blocker 9cm
un ventilo de 12 cm a l'arriere
un zalman super silencieux sur la carte graphique
chipset carte mere sans ventilo (super important !)

Avec des variateurs electroniques en facade, qd les ventilos sont baissés a fond, je n'entend plus (mais plus du tout) mon pc, pour preuve maintenant c'est mon ecran (!) que j'entend le plus

bonne chance dans ta quete du silence
-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Pareil la mousse c est vraiment pas une solution, tu es en bonne voie avec tes ventilo variable, perso j avais pris une alim sans ventilo (boite avec grille bleu, j ai oublie le nom) et c etait vraiment efficace, silencieux, a peine tiede alors que ma config est quand mm relativement complete et tres stable.

Depuis je suis passe en ordinateur portable (0 bruit...! lol) et avec une carte son externe, c est le pied.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
fxdfxd a écrit :
Salut

pour avoir essayé de rendre mon PC silencieux a coup de mousse insonorisante et de boitier modifié dans tous les sens, je peux te dire que la meilleure solution est de choisir des composants silencieux.
Si tu essaye de masquer le bruit existant, tu ne seras jamais satisfait

Oui, je crois qu'aux dires de tout le monde, ce n'est pas la mousse qui résoudra le "problème".

Citation:
Ma config actuelle :
Boitier antec P150 (avec disque dur suspendu par elastique)
amd 64 + radiateur xp-90 + ventilo noise blocker 9cm
un ventilo de 12 cm a l'arriere
un zalman super silencieux sur la carte graphique
chipset carte mere sans ventilo (super important !)

Je pense que pour l'instant, c'est mon alim qui fait le plus de bruit (hormis la CG mais je vais virer le ventilo). Ca m'ennuie car c'est une bonne alim (Antec True Power 430 W).
Pour le radiateur/ventilateur, j'ai quasi le même : XP-90c + Noiseblocker SE2 92 mm.
A un moment, je voulais mettre un refroidissement passif sur la carte graphique mais un vendeur m'a dit que vu le modèle (Ge-force FX-5200), ça ne chauffait pas tellement et que je pouvais éventuellement virer le ventilo vu que je ne lui demandais rien graphiquement parlant.
Ma CM n'a pas de ventilo sur le chipset, juste un dissipateur.
Mes 3 DD n'aident pas non plus mais néanmoins, c'est un bruit intermittent. Le coup des élastiques, c'est réellement efficace ? Tu n'entends plus (ou moins) les "grattements" de la tête de lecture du disque ?

Citation:
Avec des variateurs electroniques en facade, qd les ventilos sont baissés a fond, je n'entend plus (mais plus du tout) mon pc, pour preuve maintenant c'est mon ecran (!) que j'entend le plus

bonne chance dans ta quete du silence
-fx

Tous les ventilos réglables sont au minimum (façade, arrière et celui du proc) mais j'entend encore le PC. Ce n'est pas la mort car le bruit est sourd et c'est surtout mon côté perfectionniste qui parle mais je me dis que tant qu'à faire, si on peut diminuer le bruit environnant du PC, pourquoi pas vu que c'est possible.

Je vais peut-être voir pour essayer (je ne sais pas comment encore) avec une autre alim dite "silencieuse".

Merci de ta réponse (et aux autres aussi) .
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Qwack a écrit :
Pareil la mousse c est vraiment pas une solution, tu es en bonne voie avec tes ventilo variable, perso j avais pris une alim sans ventilo (boite avec grille bleu, j ai oublie le nom) et c etait vraiment efficace, silencieux, a peine tiede alors que ma config est quand mm relativement complete et tres stable.

Oui, j'abandonne l'idée de la mousse et je vais orienter mes recherches vers l'alim.

Citation:
Depuis je suis passe en ordinateur portable (0 bruit...! lol) et avec une carte son externe, c est le pied.

Oui, c'est une autre solution mais j'ai quand même besoin d'avoir 3 DDs séparés .

Néanmoins, c'est vrai que c'est un avantage dans la mobilité, le silence et le gain de place .
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Juste pour precision, l'alim du P150 est une neo power HE, donc generation plus recente que la tienne. Au debut j'avais peur, mais il s'avere que je ne l'entend pas, c'est donc du tout bon.

Pour les disques, le systeme Antec est reellement efficace, j'ai pu tester car le boitier offre deux systemes de fixation (elastiques de suspension, et systeme a plateau + joints de decouplage en silicone), et le systeme suspendu s'avere encore plus efficace. Je precise que mon disque dur est un maxtor diamond max9 - 160go, assez silencieux, moyennement performant.
J'ai aussi un autre disque, mais dans un boitier USB (ou firewire), ce qui fait que je peux l'eteindre qd je veux le silence absolu, et l'allumer qd j'ai besoin de plus de stockage.
Pense aussi a activer la gestion du bruit sur tes DD, c'est vraiment efficace contre les bruits de grattement (surtout si tu as 3 disques !)

Pour ta carte graphique, effectivement tu peux la passer en passive, avec un kit zallman.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le
Voila j ai retrouve la ref de l alim silencieuse
FORTRON FSP FANLESS ZEN 300W, ca coute une centaine d euro

Maintenant ce qui fait le plus de bruit je trouve dans une config bureau c est les HD, pour ca j ai trouve comme solution que d augmenter la ram pour au max eviter le swapping et choisir des models de hd peu bruyant.

En ce moment sur effet guitare...