Avis Boss GX-100

Forum Boss
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Nov 22, 14:17
MonsieurMalabar a écrit :

Ben justement, ça a peut être progressé mais c'est pas encore ça côté sensations de jeu.

C'est pas encore pareil.
Je trouve ça différent de dire que c'est pas encore ça.
Parce que je pense qu'on peut s'adapter à ce matos-ci (sans être spécifique sur un appareil ou un autre, on arrive bien à faire des trucs sympas avec un ampli transo alors pourquoi pas ?) et sortir de très bonne choses ou même se faire plaisir.
ProZack_
Je considère ce type de son comme "autre chose" et pas forcément dans le but d'atteindre le même rendu, la même sensation qu'un véritable ampli.

Quelqu'un qui apprécie jouer sur un vrai ampli à lampe (modèle ou marque peu importe) ne devrait pas s'attendre a ce qu'un multi effet ou ampli à modélisation face de la copie conforme.
Juste un autre son qui s’aligne avec les autres types d'ampli qui existent sur le marché.

On pourrait plutôt se dire que c'est un son, voir un bon son, qui emprunte l'idée des amplis réels mais que ça n'en reste pas moins qu'une simulation.

Ça peut ne pas convaincre pour le coup c'est clair tout comme la différence qu'on aura en jouant sur un ampli Orange, Marshall ou Engl par exemple. Je n'ai jamais été convaincu par les amplis Orange par exemple.
Chaque marque, chaque modèle à sa propre identité et ajoutons à ça les cab, les micros bref il y a plein de paramètres qui entrent en jeu sans parler même de la pièce dans laquelle on joue.

Finalement, si on cherche un bon son d'ampli à lampe bah faut aller voir du côté des bons amplis à lampe ^^ avec le vrai baffle adapté placé physiquement dans la pièce.

Acheter un processeur multi-effet qui simule (plutôt bien) un ampli, ça restera que de la simulation et pour certain ça ne conviendra pas car, comme dans ce cas précis "il manque un truc".

Mais pour reparler du GX-100, les vidéos que j'en ai vu (et entendu) m'ont plutôt convaincu qu'il avait un assez bon potentiel pour ce tarif.
Alors les vidéos de test YouTube etc je suis toujours dubitatif car on ne sais pas vraiment si cela n'a pas été retravaillé après la prise, qu'elle est la guitare que la personne utilise, le style joué... Difficile de se faire une vraie idée en se basant sur ça mais j'avais vu celle-ci qui m'a donné confiance car j'aime bien l'artiste : &ab_channel=JackGardiner

Donc pour le coup le placement de produit a fonctionné ^^ mais je me dis que si je peux obtenir un tel son (et plein d'autres encore) pour moi c'est nickel (reste plus qu'à apprendre à jouer comme ça).
MonsieurMalabar
Je me suis peut être mal fait comprendre ????

Pour un home studio c’est génial. Les sons sont de qualité. On peut faire de belles choses. Aucun doute là dessus. En plus ça se règle facilement.

Mais JE ne prends pas mon pied en groupe. Parce que j’ai pas l’ampli dans le dos qui fait du barouf, que c’est trop propre.
Et puis on tourne autour du pot au lieu d’avoir un son de base .

Peut être qu’en 4 câbles ce sera sympa.
Ou qu’avec une enceinte frfr devant moi ce le ferait, mais payer pour voir ca va pas être possible ????
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Nov 22, 21:48
Je suis plutôt d'accord je préfère toujours avoir l'ampli et que l'ampli soit à bon volume.
Mais pour ce qui est de chipoter, je chipote toujours, un effet ou un autre, un réglage ou un autre, j'ajuste souvent pendant que je joue, et c'est différent d'un jour à l'autre mais il me faut ça.
Sinon oui c'est plus facile d'ajuster les potards de l'ampli ou des pédales.
Juste pour dire qu'il y a sans doute aussi une grosse partie psychologique.

Ce que j'ai pu remarquer avec le Helix, c'est que ça fonctionnait très bien si je faisais des attaques plus dosées, quand j'attaque très (trop) fort comme je le fais parfois en vrai souvent j'aime moins les nuances que ça donne.
Alors oui en modifiant un peu son jeu parfois c'est juste très bon.
MonsieurMalabar
Gzii a écrit :
Je suis plutôt d'accord je préfère toujours avoir l'ampli et que l'ampli soit à bon volume.
Mais pour ce qui est de chipoter, je chipote toujours, un effet ou un autre, un réglage ou un autre, j'ajuste souvent pendant que je joue, et c'est différent d'un jour à l'autre mais il me faut ça.
Sinon oui c'est plus facile d'ajuster les potards de l'ampli ou des pédales.
Juste pour dire qu'il y a sans doute aussi une grosse partie psychologique.

Ce que j'ai pu remarquer avec le Helix, c'est que ça fonctionnait très bien si je faisais des attaques plus dosées, quand j'attaque très (trop) fort comme je le fais parfois en vrai souvent j'aime moins les nuances que ça donne.
Alors oui en modifiant un peu son jeu parfois c'est juste très bon.


Du coup tu es branché comment ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Gzii
    le 14 Nov 22, 07:09
En ce moment ampli et pédales
MonsieurMalabar
Gzii a écrit :
En ce moment ampli et pédales


J’ai bien fait de ne pas revendre les miennes directement alors !
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
ProZack_
Il est probable qu'a un moment je ressente aussi l'envie d'avoir l'ampli physique.
Je pense que jouer en groupe sans ampli couplé avec un pédalier du genre ça me ferai un peu c***r Sur une sono c'est pas vraiment le rendu attendu d'un guitariste.

Déjà quand je joue au casque avec des VSTs, c'est fun mais il manque quand même une certaine présence physique du son dans la pièce.

Je serai curieux de tester des VST de grande qualité pour voir genre Neural DSP etc
Ce qui me gène c'est qu'on est souvent sur des "archetype machin" qui reprennent le son d'un guitariste en particulier.

J'aimerais mieux trouver MON son qui me botte mais il faut de la maille pour ça m'aille ^^
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #23
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Nov 22, 15:53
MonsieurMalabar a écrit :
Gzii a écrit :
En ce moment ampli et pédales


J’ai bien fait de ne pas revendre les miennes directement alors !

Oui franchement ne les revends pas.
Et dans l'autre sens je regrette d'avoir revendu le Helix, dans certaines situations c'est tout de même super pratique.
Mais de temps en temps revenir sur le vrai ampli ça permet aussi de ne pas perdre les références et le plaisir de jeu.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 17 Nov 22, 15:56
ProZack_ a écrit :
Il est probable qu'a un moment je ressente aussi l'envie d'avoir l'ampli physique.
Je pense que jouer en groupe sans ampli couplé avec un pédalier du genre ça me ferai un peu c***r Sur une sono c'est pas vraiment le rendu attendu d'un guitariste.

Déjà quand je joue au casque avec des VSTs, c'est fun mais il manque quand même une certaine présence physique du son dans la pièce.

Je serai curieux de tester des VST de grande qualité pour voir genre Neural DSP etc
Ce qui me gène c'est qu'on est souvent sur des "archetype machin" qui reprennent le son d'un guitariste en particulier.

J'aimerais mieux trouver MON son qui me botte mais il faut de la maille pour ça m'aille ^^

Essaie les rigs de TH-U si c'est encore en promo (ce sont comme des profils de kemper achetables en plus du logiciel, ou là il y a qq jours ils parlaient d'une version gratuite je crois si on achetait un rig, à vérifier).
J'ai TH-U version complète et c'est un VST qui me donne de très bonnes sensations de jeu.
J'en ai aussi d'autres, pas tant accroché au Neural, ils sont beaux et le marketing est super bien fait mais j'ai moins de sensations.
J'ai aussi Helix Native et quelques autres.

Dans TH-U si tu utilises autre-chose que des rigs, sur les cabs pense bien à désactiver la fonction «respire» ou un truc du genre, elle est censée donner l'impression cab in the room mais je trouve que c'est pas ce que j'attend en tout cas, trop boomy.

En ce moment sur effet guitare et Boss...