Avis Boss GX-100

Forum Boss
Forum
back06
  • #1
  • Publié par
    back06
    le 02 Nov 22, 10:57
Hello,


J'ai recherché quelques retours utilisateurs concernant le Boss GX-100 , mais je n'ai pas trouvé grand chose.

Certains d'entre vous l'utilise ?

Merci
back06
  • #3
  • Publié par
    back06
    le 03 Nov 22, 08:19
Merci, je l'avais vu celui là.

Apparement cela ne dechaine pas les foules ce multi effet. Pourtant, de ce que j'ai pu lire sur guitarworld, , il a l'air pas mal.
Bonjour,

J’utilise le Boss gx-100 depuis 15 jours, et franchement je suis agréablement surpris de la qualité des effets et des possibilités qu’il offre.

Je l’utilise au casque avec des IR perso ou sur mon ampli avec la méthode 4 cables.

L’écran tactile est vraiment très utile, même si c’est plus rapide avec le logiciel sur l’ordinateur.

Il est vraiment complet, entre les différents réglages d’entrée sortie, les assignations de commandes sans limites et les réglages complets de chaque effet ou preampli.

Je pense qu’il a un bon rapport qualité prix, et que l’écran tactile apporte une vraie plus value à son utilisation.

Bonne journée
back06
  • #5
  • Publié par
    back06
    le 03 Nov 22, 09:02
merci beaucoup pour ton retour !

Je suis principalement interessé par les effets, pour un usage repet/petit concert.

Que penses tu de la qualité des efftes ? Ma derniere experience avec un multi date d'au moins 20 ans, je me dit que la qualité a du s'ameliorer depuis !
Les effets sont très bons, grâce à la technologie moderne, on garde la dynamique de jeu sans avoir cette impression de compression des anciens multi effets.

Le boss a des connections send return, ca permet notamment de le brancher en méthode 4 câbles sur l’ampli et de mettre les effets du gx-100 comme les delay et reverb sur la boucle d’effet de l’ampli. Ça rend le résultat sonore encore plus sympa.

ProZack_
Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser une question au sujet du GX-100 qui m'intéresse pas mal.

Est il possible d'envoyer certain effet en façade d'un ampli (genre compresseur) et d'autres effets dans la boucle (delay, reverb...)?

Je voyais la "méthode des 4 câbles" mais est ce que dans le multi effet il est possible de décider de vers qu'elle sortie on envoie tel ou tel effet?

Car si par exemple je veux mon son d'ampli et que j'utilise ce pédalier juste pour les effets, l'idéal serait d'avoir certains effets en façade et d'autres dans la boucle mais est ce possible?

Merci =)
MonsieurMalabar
Oui, très simplement.
Tu branches en 4 câbles.
Et dans ta chaîne d’effet tu mets un bloc « send/return » à l’endroit où tu veux placer l’ampli.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
ProZack_
MonsieurMalabar a écrit :
Oui, très simplement.
Tu branches en 4 câbles.
Et dans ta chaîne d’effet tu mets un bloc « send/return » à l’endroit où tu veux placer l’ampli.


D'acord, merci.
Il va falloir que j'apprenne tout ça au fur et à mesure si je le prend.

Autre question (mais je suppose que la réponse sera oui) je peux utiliser la pédalier comme interface audio?
Car là j'allais me payer une Scarlett mais si je pars sur le GX-100 ça ne sera peut être pas nécessaire.

Quels types de son tu arrives à obtenir avec? Quels "styles"?
MonsieurMalabar
Après quelques semaines…pas convaincu
Pas forcément par le gx100 mais par ce genre d’appareil.

C’est super pratique de se pointer en répétition avec juste ca, de se brancher sur la table de mix et de jouer.

Mais qu’est ce que je m’emmerde.
On s’emmerde a régler son son à la maison et c’est bof bof sur la sono.
Mais surtout en jouant ça manque de pêche ! Où est le plaisir de l’ampli qui claque ?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
El Phaco
J'ai trouvé un bon compromis en utilisant une Revival Drive comme preamp. Mais neuf, ça coûte le prix du GX100, sans la simulation de cab ni les effets. Comme j'avais déjà tout ça, j'ai craqué sur une bonne occase.

Je la fais entrer dans une Fredamp Fac Sim, une simu de cab analogique à tube, et le son est vraiment bon, peut-être un peu moins épais qu'une tête 50W dans un 212, mais toujours très naturel avec de bonnes sensations de jeu. Pour le moment, à la maison comme en répéte, ça fait franchement la blague et je suis trop content de pouvoir me pointer avec juste la gratte et le board.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ProZack_
Je pense que ça doit dépendre de chacun mais je peux comprendre que ce ne soit pas convaincant pour tout le monde.

J'aime bien le côté "tout en un" mais j'ai peur que niveau réglage ça soit prise de tête c'est clair. En plus il ne doit pas être en français je suppose :/

Pour le côté "équivalent d'un ampli" je pense que si j'avais un groupe, je l'utiliserais en complément d'un ampli physique en fait, d’où ma question sur les boucles d'effet etc.

Par contre pour jouer à la maison au casque ou en home-studio, les simulations d'amplis m'intéressent grandement. Et je pense que pour avoir un rendu aussi intéressant et de qualité qu'avec un ampli + pedalboard, je vais devoir raquer un bon paquet d'euros pour atteindre (peut-être) quelque chose qui soit aussi satisfaisant qu'un de ces pédaliers.

Ce que je me dis c'est aussi : qu'est ce que le son parfait?
Si j'aime le son d'un artiste ou d'un groupe qui est passé entre les mains d'un ingé son sur album etc fatalement je ne pourrais jamais le retrouver (et quel est l’intérêt?).
En revanche, trouver/découvrir plein de son avec ce genre de boite ça doit être super pratique et franchement sans doute pas dégueux niveau rendu comparé a du petit matos que je m'achèterais au compte goutte sans forcément savoir si j'en aurais l'utilité.

Ce genre de pédalier comme Headrush, Hélix etc ça m'intéresse pour la boite à outil que ça offre (avec possibilité de brancher ma basse dessus).
Ici le GX-100 m'intéresse pour les mêmes raisons mais à 1000 balles de moins ^^

Si j'étais pro ou au moins que j'avais un groupe qui me ramené quelques billets je me dirais d'investir dans un Kemper (encore faut il savoir l'utiliser) mais là j'ai que mon petit niveau de gratteux qui joue chez lui sans groupe, donc un GX-100 m'ira très bien je pense.

Autres point, mais c'est perso : je n'aime pas le son des amplis à lampe
J'ai un ampli à lampe (pas le meilleur au monde évidemment) et pas moyen de trouver un son qui me plaise avec.
Si je me dis "hey mais je trouve pas mon son, aidez moi" on va me sortir : vérifie tes lampes, vérifie ton baffle, vérifie tes jacks, vérifier, tes micros, tes cordes, tes médiators... Bref moi je veux jouer avec un son satisfaisant (pas le meilleur du monde, je suis pas ingé son) et de pas me casser la tête. Je me branche, je prend des éléments parmi la centaine et je finirais bien par trouver ce que j'ai besoin pour 600 balles (un compresseur, un ampli, un delay, une reverb et vlà)

Essayer des amplis haut de gamme jusqu'à trouver l'impossible perfection, j'en ai pas les moyens :/ (et ça ne se revend pas toujours si facilement )
Avec mon ampli actuel il faudrait que j'achète pédale par pédale sans la garantie qu'au final j'ai le son que je recherche. C'est moins risqué de prendre un pédalier "tout en un" même si, je le conçois, c'est pas un véritable ampli =)

Là j'ai pris la version d'évaluation de Guitarig par exemple ainsi que quelques VST gratuits et bien je suis bien plus satisfait de mon son comme ça que sur mon ampli à lampe. Donc je pense que le GX-100 (ou même un autre plus cher) devrait me convenir. Mais pourquoi payer plus cher? ^^

Un point qui me fait un peu tiquer sur ce genre de pédalier c'est par exemple la possibilité d'avoir 200 patchs! Bon sang 200!!! Mais qui a besoin d'autant sérieusement? :/
Si j'en avait que 100 et que je pouvais le payer moins cher encore, je sauterais dessus.
Rien que les 15 bloc d'effets je doute avoir besoin de tout ça (bon limite pourquoi pas).

Suivant l'expérience de chacun, je suppose que les avis peuvent être assez différents. Pour ma part je n'ai jamais eu un son génial, je n'ai jamais pu non plus investir pour avoir un son génial. Je n'ai pas de groupe pour l'instant et je joue juste pour passer le temps donc pour moi ça devrait me convenir.
Quelqu'un qui aura une autre expérience dans la musique que moi et d'autres objectifs ou projet, sera peut-être bien moins convaincu par ce genre de boitier.
stege106
Bonjour,

Tout à fait d'accord, un multi effet pour un amateur isolé ou pour un débutant, c'est parfait pour s'amuser sans trop se ruiner et pour pouvoir jouer à des volumes sonores raisonnables. Idéal pour expérimenter des sons, faire des enregistrements sans trop se casser la tête niveau branchements et prises de sons.

c'est un peu la console de jeu du guitariste.

Ça permet aussi de se déplacer avec un minimum de matos pour des répètes et des petits concerts.

Le 4 câbles , c'était surtout utile pour utiliser les effets avec le son et la puissance d'un ampli à lampes quand les modélisations qu'offraient les vieux multi-effet étaient un peu synthétiques...., mais bon, avec les profils d'amplis et les IR actuels , c'est un peu bête d'acheter un multi-effet sans utiliser ces derniers qui ont beaucoup progressé ces dernières années.
MonsieurMalabar
stege106 a écrit :
Bonjour,

Tout à fait d'accord, un multi effet pour un amateur isolé ou pour un débutant, c'est parfait pour s'amuser sans trop se ruiner et pour pouvoir jouer à des volumes sonores raisonnables. Idéal pour expérimenter des sons, faire des enregistrements sans trop se casser la tête niveau branchements et prises de sons.

c'est un peu la console de jeu du guitariste.

Ça permet aussi de se déplacer avec un minimum de matos pour des répètes et des petits concerts.

Le 4 câbles , c'était surtout utile pour utiliser les effets avec le son et la puissance d'un ampli à lampes quand les modélisations qu'offraient les vieux multi-effet étaient un peu synthétiques...., mais bon, avec les profils d'amplis et les IR actuels , c'est un peu bête d'acheter un multi-effet sans utiliser ces derniers qui ont beaucoup progressé ces dernières années.


Ben justement, ça a peut être progressé mais c'est pas encore ça côté sensations de jeu.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 13 Nov 22, 14:17
MonsieurMalabar a écrit :

Ben justement, ça a peut être progressé mais c'est pas encore ça côté sensations de jeu.

C'est pas encore pareil.
Je trouve ça différent de dire que c'est pas encore ça.
Parce que je pense qu'on peut s'adapter à ce matos-ci (sans être spécifique sur un appareil ou un autre, on arrive bien à faire des trucs sympas avec un ampli transo alors pourquoi pas ?) et sortir de très bonne choses ou même se faire plaisir.

En ce moment sur effet guitare et Boss...