Avis pour choix de pédales

ShinobX
  • Publié par
    ShinobX
    le 18 Sep 2012, 21:34
Bonjour, je sais qu'il y a plusieurs sujets de ce type mais j'estime que chaque cas est particulier et la réponse ne sera pas toujours la même. Je me suis déjà fait quelques avis selon les autres cas mais je préfère être sure que cela me servirait vraiment.

Tout d'abord, voici mon matériel:
Amplification:
-Tête d'ampli Mesa Boogie Mini Rectifier
-Baffle Mesa Boogie Rectifier 4x12

Guitares:
-Schecter Damien 6 avec micros double humbucker (je sais plus l'orthographe et je sais rien d'autre du modèle)
-Lag Stephan Forté 2 avec micros Di marzio custom.
-Ces 2 guitares sont très typés metal.

Pedalboard:
Disto: BOSS ST-2
Variante de chorus pour le clean: BOSS PS-6 effet (le dernier effet)
Pour solo: Wah-wah Morley Bad Horsie 2

J'utilise aussi le noise gate de BOSS et l'accordeur de TC.

Si je devais dire quel son existant s'approche le mieux de ce que je veux avoir, je dirais sans hésiter "John petrucci", dans l'album metropolis part II ou Octavarium. Je parle du son Rythmique disto et solo qui sont caractéristiques de DT.

Je sais que je n'aurais pas le même son et je ne veux pas le même mais quelles pédales ou types de pédales me conseilleriez-vous pour approcher ce son (et pourquoi?).

Si je me fie aux forums et ce que j'en ai compris, j'ai l'impression qu'il me faudrait un compresseur (dyna comp?), un booster (tube screamer? TC gain boost?) et un delay.
Je pense que l'alliance compresseur/booster me donnera un son plus tranchant, plus maitrisé, plus imposant et plus dense à la fois. Le delay donnera une couleur un peu plus "prog".
Je parle évidemment d'effets à laisser activer quasi tout le temps.

J'attends votre aide avec impatience et j'espère pouvoir par la suite savoir ce que j'ai à acheter.
"Toute musique qui ne peint rien n’est que du bruit."
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 18 Sep 2012, 23:27
ShinobX a écrit :
Je sais que je n'aurais pas le même son et je ne veux pas le même mais quelles pédales ou types de pédales me conseilleriez-vous pour approcher ce son (et pourquoi?).

C'est un peu antinomique ce que tu demandes...

Bon, bref...Pour du prog, un délai, pourquoi pas?...Des delais, y en a des pelles, tout dépend du temps de délai dont tu veux pouvoir disposer...Pour le prog, les délai ont tendance à être chirurgicaux, donc faudrait plutôt taper dans une pédale numérique style Boss DD7, TC Flashback...
Si c'est pour épaissir le son, un temps de delai court devrait suffire...

Le booster et le comp me paraissent moins évident, tout dépend de la façon avec laquelle tu veux les utiliser: sur un son clair? sur un son crunch? saturé?

Enfin, n'oublies pas de préciser ton budget...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 19 Sep 2012, 10:09
Si tu pousses le gain du Boogie, ça va déjà pas mal compresser, je ne vois pas trop en quoi 'ajout d'une pédale de compression serait bénéfique, mais ce n'est que mon avis.

Petrucci utilise son compresseur uniquement sur les sons clairs si tu veux savoir, pas sur la disto.
lemgement lemg
M.Twirly
TC flashback avec un tonepint de petrucci et roule

En ce moment sur effet guitare...