Avoir un son de variété française années 80

Jeune Freluquet
Slt

Je voudrai me rapprocher des sons assez génériques 80 en guitare et basse qu'on pouvait trouver dans la varièt des années 80 comme par exemple les sons Jazz Chorus à la gainsbourg avec de la reverb

Je cherche des combinaisons guitares - effets - amplis qui peuvent marcher.

Exemples : Voulzy,Souchon,Jean pierre Mader,Images,Pagny,Bruel,...globalement toute la mouvance Top 50 avec chant en français qu'on pouvait trouver dans les années 80.

Ils utilisaient souvent du son clair mais la disto aussi même si elle était en retrait dans les chansons généralement.

Merci à vous
badfred
  • Publié par
    badfred
    le 05 Avr 2011, 17:41
Strat en position intermédiaire 2 et 4, t'auras déjà fait une bonne partie du son... un bon ampli en clean type Roland JC 120 ou Fender Twin, voire un ampli à modélisation si tu n'as pas les moyens et roulez jeunesse !!! les sonorités des 80 étaient souvent très cristallines et synthétiques... à mon avis il faut gratter de ce côté là.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Starfucker Inc.
Renseignes toi sur les produits "rockman" notamment sur rockman.fr
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Gabouel
  • Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le 05 Avr 2011, 18:15
Et puis fait péter le chorus et le compresseur aussi !!!!

Rien de tel pour avoir un son chewing gum qui ira trop bien avec la coupe de mac gyver...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 05 Avr 2011, 18:26
Le son chorusé typique des années 80 nous vient des Etats-Unis.

La France l'a adapté avec plus ou moins de bonheur mais bon, en gros, voici la recette :

guitare type strat avec sélecteur de micro en position 2 ou 4

ampli en son clair (le préampli Quad Mesa Boogie était dans 110% des racks des requins de studio frenchies de l'époque)

une combinaison d'effets assez complexe qui dans l'idéal donne

compresseur chorus (Trichorus, TC Electronic, ce genre) detune delay stéréo (si possible un delay modulé)

Les effets étaient en général tous (même le compresseur donc) placés dans la boucle.

Maintenant, vos devoirs pour demain, prenez des photos des racks de l'époque et cherchez quel appareil fait quoi dans cette combinaison.
lemgement lemg
Gabouel
  • Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le 05 Avr 2011, 18:29
Allez, ressortez vos Steinberger !!!!

lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 05 Avr 2011, 18:53
Starfucker Inc. a écrit :
Renseignes toi sur les produits "rockman" notamment sur rockman.fr

Effectivement, pour certaines sonorités de l'époque, c'est le genre d'outil idéal.

Parfois même, ce devait être du direct console, avec la panoplie d'effets précités.
lemgement lemg
Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 05 Avr 2011, 21:51
Il te faut une guitare (voir une basse) sans tête.
Gabouel
  • Gabouel
  • Publié par
    Gabouel
    le 05 Avr 2011, 21:57
Epb a écrit :
Il te faut une guitare (voir une basse) sans tête.

c'est ce que j'entendais par ressortez vos Steinberger...

Epb
  • Epb
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Epb
    le 05 Avr 2011, 23:18
Je connais pas la marque mais j'avais exactement ça en tête!
willem
  • willem
  • Publié par
    willem
    le 06 Avr 2011, 18:37
ça a au moins le mérite d'être une requête originale...

d'habitude on a plus souvent du Metal hard dead core machin ou autres sons "à la ..."

bon d'un côté, je crois que ce que tu recherches est à l'opposé du son que je veux...
donc évite télé dans ac30 avec des effets analog...

bref, post qui sert à rien
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Jeune Freluquet
merci tout le monde

donc

-ampli avec un bon son clair
-guitare type strat
-un chorus,compresseur

Peut être aussi un bon petit delay et une bonne reverb.
pour les effets zarbis comme le detune,je vais devoir fouiller un peu dans les vieux racks.
Une idée?
badfred
Un Boss GX700 pour à peine 100 € en occase, parfois moins... sinon chez Zoom tu as parfois des effets très synthétiques.
Un pub avec scène live et concerts gratos dans le 95 ! c'est là :
http://www.pacificrock.fr/
Kain_TGC
C'est intéressant comme sujet, même si c'est difficile de trouver des points communs entre des artistes (guitaristes) aussi différents que Goldman (au tout début '80), Rita mitsuko ou Gold/Images entre autres. Ils ont chacun leur son, qui colle bien à leur répertoire.

Sinon le son '80 pour moi, plus que la guitare, c'est l'apparition des sampleurs/synthétiseurs, avec la technologie MIDI qui pointait le bout de son nez et tout le monde s'y essayait. Avec plus ou moins de bonheur, les samples basiques façon clavier Bontempi étaient légion, quand d'autres artistes comme Balavoine ou Micher berger ont su expérimenter des trucs plus audacieux, plus musicaux. Et la caractéristique première du son '80, c'est avant tout l'utilisation systématique de 3 tonnes de reverb sur la caisse claire
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 08 Avr 2011, 18:13
Jeune Freluquet a écrit :
merci tout le monde

donc

-ampli avec un bon son clair
-guitare type strat
-un chorus,compresseur

Peut être aussi un bon petit delay et une bonne reverb.
pour les effets zarbis comme le detune,je vais devoir fouiller un peu dans les vieux racks.
Une idée?

Le detune, c'est tout bêtement un harmoniseur à l'unisson avec un léger décalage.
Pour un ordre d'idée, si 1/2 ton = 100, on dépassera rarement +/-10 sur le detune, soit un décalage d'un dizième de demi-ton.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...