lilly21 a écrit :
Kleuck excuse ma question de béotien :
si ta pédale possède un potard de volume, un potard "treble/bass" et que le potard Grind permet d'ajuster le niveau d'harmoniques et de drive...
...en quoi est ce qu'elle diffère d'une pédale d'overdrive?
Déjà, c'est un peu l'inverse d'une disto, dans la mesure ou le taux de disto intrinsèque est faible, et par contre le volume de sortie énorme -c'est ce qui définit un booster finalement-
Et le trouble n'est pas un réglage grave/aigu comme on en trouve en sortie de disto, mais un coupe-graves tout comme dans les TB classiques, en entrée de circuit, sauf qu'il est réglable.
La pédale peut booster les graves, car j'ai fait en sorte que filtre au mini la courbe ne soit pas plate mais les favorise au contraire, ensuite tout ce que fait le filtre c'est nettoyer les graves, et donc donner un autre grain au circuit -puisque il est amont à celui-ci.
Le voicing vers le haut est lui fixe.
Enfin dans une disto tu n'as pas non plus de réglage équivalent au "Grind" sauf sélection de plusieurs combinaisons de diodes d'écrétage pour un résultat plus ou moins symétrique, mais ça n'est pas en continu, le résultat est très compressé, et le niveau de sortie pas très élevé.
Le "Grind" modifie d'ailleurs bien plus le rapport harmonique que le gain, c'est son intérêt, à vrai dire je peux en tirer bien plus de gain, mais il faut à ce moment-là revoir complémentent le voicing etc etc.
Ça reste bien un booster, un peu plus qu'un simple booster, mais pas un overdrive non plus, loin de là,il est fait pour fonctionner en combinaison avec un ampli -ou un circuit de simu puisqu'apparemment ça fonctionne très bien aussi.
Et Mark a raison : le but premier c'est d'obtenir un
voicing et un
grain bien juteux et vintage, pas un taux de satu élevé.
Merci Lemg
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html