BALLAST "Trouble Booster" (plus) par Kleuck

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mark Twang
nikos_sophos a écrit :
Tu peux peut être mettre le grind en trimmer interne accessible via un petit trou par le dessous du boitier.
Pas une mauvaise idée ça à mon avis...
kinkafu
Ha cette pédale ... un jour un jour ...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
nikos_sophos a écrit :
Tu peux peut être mettre le grind en trimmer interne accessible via un petit trou par le dessous du boitier.

J'y avait pensé initialement -le câblage serait bien plus simple-, quand je voyais plus ça comme une possibilité d'adapter le gain au volume de différentes grattes, mais vu le champ nouveau ouvert, je pense qu'un ajustable serait un peu mesquin.
Bref, les retours des premiers utilisateurs me permettront de choisir, mais pour l'instant, c'est plutôt le potard qui est en tète.
Bon quand je dis "set & forget" ça ne veut pas dire que c'est chiant à régler, mais plutôt que c'est le premier truc à régler.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nicoguitare
Moi je préfère le potard !!
Quand on sait que le Grind réagit comme ça, moi je m'y habitue. Y a t il une altération précoce du composant qui varie ?

Petite vidéo de ma valve caster in a cagette avec le BTB+. Je suis déçu par le son du camescope qui rend trop mal le son de la valve et d la combinaison des deux pédales. Par contre le BTB+ sonne bien tout seul...

vidéo dans la signature
kleuck
nicoguitare a écrit :
Moi je préfère le potard !!
Y a t il une altération précoce du composant qui varie ?

Non, t'inquiète
Les pannes ne sont pas prévues
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

DJayNot
Dès que j'aurai fini les 4 guitares que j'ai en chantier, je m'attaque à ça. Avec un AD30, ça manque un peu. |o(
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Doc Loco
Bien, j'ai reçu hier la version optimisée du Trouble Booster PLUS. Les quelques reproches que j'avais à faire au prototype se sont envolés !

Kleuck a réussi l'exploit de garder tout ce qui faisait du Trouble Booster un booster génial et polyvalent, tout en ajoutant plus de possibilités grâce au grind. La palette de sons est donc agrandie et affinée, tout en gardant la caractéristique n°1 du Trouble Booster: impossible de trouver un réglage qui sonne mal .

Aujourd'hui, je me suis donc amusé à faire deux vidéos (en fait, c'est une seule coupée en deux par commodité), avec comme ampli le Blackstar HT5 et comme guitare ma SG junior de 69 (rien de tel qu'une gratte simple pour montrer l'étendue des possibilités du booster):

- d'abord sur le canal clean de l'HT5:

(on notera comment ce canal clean plutôt bof est transformé !)

- ensuite sur le canal lead/crunch de l'HT5:

Enfin, parce que Youtube ne rend pas justice à la qualité de son, voici un MP3 de la piste sonore:

http://www.4shared.com/audio/A(...).html

A jouer fort!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Starfucker Inc.
JE VEUX! Kleuck quand est ce que tu pourras m'en faire une ?

Au retour de vacs donc dans 3/4semaines c'est bien ça ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
kleuck
Je ne peux dire qu'une chose Doc : WAW !
On entends le temps de compression à la manipulation du Grind en plus, nickel.
@Starfucker : ben oui, un peu moins maintenant.

Doc Loco
Bah, tout le plaisir est pour moi, c'est le cas de le dire . Tu as vraiment fait des merveilles d'optimisation!
In rod we truss.

lilly21
Kleuck excuse ma question de béotien :

si ta pédale possède un potard de volume, un potard "treble/bass" et que le potard Grind permet d'ajuster le niveau d'harmoniques et de drive...
...en quoi est ce qu'elle diffère d'une pédale d'overdrive?
Rock or Die !!
Mark Twang
lilly21 a écrit :

si ta pédale possède un potard de volume, un potard "treble/bass" et que le potard Grind permet d'ajuster le niveau d'harmoniques et de drive...

Sa texture... elle sonne comme un bass/mid/treble boost bien vintage en ce qui concerne le grain, mais selon une conception électronique moderne plus fiable et bien plus silencieuse malgré une énorme réserve de volume en sortie.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doc Loco a écrit :

Enfin, parce que Youtube ne rend pas justice à la qualité de son, voici un MP3 de la piste sonore:

http://www.4shared.com/audio/A(...).html

A jouer fort!

Merci pour ça.
J'ai écouté et félicitations au concepteur, ça sonne bien.
Ceci dit, je n'en ai, je le crains, aucune utilité pour le moment.
C'était juste histoire de soutenir kleuck (en a-t-il besoin ?).
lemgement lemg
kleuck
lilly21 a écrit :

Déjà, c'est un peu l'inverse d'une disto, dans la mesure ou le taux de disto intrinsèque est faible, et par contre le volume de sortie énorme -c'est ce qui définit un booster finalement-
Et le trouble n'est pas un réglage grave/aigu comme on en trouve en sortie de disto, mais un coupe-graves tout comme dans les TB classiques, en entrée de circuit, sauf qu'il est réglable.
La pédale peut booster les graves, car j'ai fait en sorte que filtre au mini la courbe ne soit pas plate mais les favorise au contraire, ensuite tout ce que fait le filtre c'est nettoyer les graves, et donc donner un autre grain au circuit -puisque il est amont à celui-ci.
Le voicing vers le haut est lui fixe.
Enfin dans une disto tu n'as pas non plus de réglage équivalent au "Grind" sauf sélection de plusieurs combinaisons de diodes d'écrétage pour un résultat plus ou moins symétrique, mais ça n'est pas en continu, le résultat est très compressé, et le niveau de sortie pas très élevé.
Le "Grind" modifie d'ailleurs bien plus le rapport harmonique que le gain, c'est son intérêt, à vrai dire je peux en tirer bien plus de gain, mais il faut à ce moment-là revoir complémentent le voicing etc etc.
Ça reste bien un booster, un peu plus qu'un simple booster, mais pas un overdrive non plus, loin de là,il est fait pour fonctionner en combinaison avec un ampli -ou un circuit de simu puisqu'apparemment ça fonctionne très bien aussi.
Et Mark a raison : le but premier c'est d'obtenir un voicing et un grain bien juteux et vintage, pas un taux de satu élevé.

Merci Lemg

lilly21
ok!
merci pour la réponse c'est un peu plus clair maintenant!
Rock or Die !!
Doc Loco
A propos du contrôle de grind, dont on peut entendre le petit délai de latence lors d'un changement de réglage dans mes vidéos (cf signature), je suis fermement pour le fait de l'avoir accessible là où il est, et pas sous forme d'un trim: l'interractivité avec les autres réglages est une des clés de l'intérêt de cette géniale pédale, et donc lorsqu'on modifie un des réglages, on peut avoir envie d'en modifier un autre.

Au contraire d'autres pédales où on fixe une fois pour toutes les réglages et on modifie un seul potard, ici la plage d'exploitation utile des trois potards couvre quasiment toute leur course - ce qui ne veut pas dire qu'elle est compliquée à régler, c'est très plug-and-play, ça sonne tout de suite, et on peut affiner après .

In rod we truss.

En ce moment sur effet guitare...