l'expression "epic fail" désigne une situation où quelqu'un s'est lourdement trompé, tape le dans google image et tu verras
sinon voici un peu de lecture tiré d'une excellent article rédigé par crushthebutton:
crushthebutton a écrit :
Je propose de lancer le sujet sur les delay. On me pose souvent pas mal de questions sur le choix d'un delay, les différences, les possibilités... je ne veux pas être exhaustif, vous êtes là pour ça
Le but est de permettre à chacun de pouvoir choisir le delay qu'il lui convient sans se baser sur les stéréotypes: "les analogiques c'est le top, c'est chaud... les numériques, c'est froid..."
Je propose de ne pas discuter ici des écho à bandes, disques et autres merveilles... pas que cela n'en vaille pas la peine mais non seulement le prix est souvent excessif ou simplement élevé, cela demande un entretien, c'est fragile, en concert ce n'est pas des plus pratique même si je n'échangerais pas mes échos vintage contre n'importe quel stompbox modernes
La grande famille des delay:
1) Les numériques: le signal est digital, leur réputation est en général de ne pas sonner assez roots, assez vintage, trop froid, trop digital... point de vue son ils ont une réputation assez mauvaise par rapport aux analogiques. Je ne dis pas que c'est vrai mais c'est souvent ce que je lis et ce qu'on me dit. D'un autre côté, ils ont la polyvalence de leur côté, présence de tap tempo, de plusieurs modes de delay, de temps plus longs, d'un looper, de programmes...
Exemple:
Boss DD- : peu importe DD7 , DD20 ou DD5... l'esprit, le son est en gros le même, c'est du moins ce que j'ai pu constater pour en avoir essayer pas mal.
DD7
L'archétype du delay analogique... et celui qui fait la réputation du delay numérique. Boss, pour être honnête, c'est pas mon truc, je les trouve vraiment froid (certains me diront que cela ne veut rien dire), je trouve le son stérile, les possibilités énormes sans pour autant allet au fond des choses. Le mode reverse est vraiment faible. Néanmoins c'est probablement le delay idéal pour débuter: prix intéressant, on a une idée de ce que peut offrir le monde des delay... donc ne pas cracher sur Boss parce que c'est Boss, on a tous eu une Boss
Je la conseille souvent et ne la vendrais jamais
Autre exemple, la
DD20 Space Echo, il fut un temps pas si éloigné où Roland faisait le merveilleux écho à bandes RE-201 Space Echo, une merveille, j'en ai un et c'est vraiment un de mes préférés... Boss ont surfer sur la vague et on fait le RE-20, si vous penser ne serait-ce qu'approcher le son du RE-201 avec ce Boss, vous vous trompez... je ne le conseillerai jamais, je n'aime pas, c'est un parti pris mais j'ai décidé dans ce topic de ne pas faire de langue de bois, je n'oblige personne à être d'accord avec moi, ce n'est pas un avis juste mais juste un avis sur un delay, le mien :afro:
On sort de la constellation Boss pour entrer dans un autre poids lourd bien que selon moi en perte de vitesse: Line6
Line6:
DL4 un classique, par rapport au Boss, il offre des possibilités sonores beaucoup plus importantes, un vrai mode reverse, de vrais presets, un tap tempo... on a vraiment un bête de combat qui permet d'entrer dans le monde du delay et d'en explorer toutes les possibilités. Pas un maître achat, le prix avoisine les 220€ mais vu les fonctionnalité, on est pas volé. Je ne m'attarderai pas sur celui-là, j'ai eu un POD de Line6 comme tout le monde et j'ai trouvé ça génial mais aujourd'hui je n'acheterais plus un produit Line6, le son n'est pas le mien, trop... digital... ce n'est pas mon monde voilà tout. Et j'ai viré mon POD le jour ou j'ai branché ma Big Muff et que je me suis dis que ça sonnait 1000x mieux que l'émulation Line6!
Ces 2 exemples offrent pas mal d'avantages, mais c'est vraiment digital et le son est un peu froid, moi qui aime le vintage... pas mon truc, j'ai créé Crush pour trouver autre chose qui me convenait mieux, qui pourrait définir mon son. Jamais Boss ou Line6 ne définiront mon son
Le moment est venu de parler du digital haut de gamme, je ne suis pas certain que le terme "boutique" soit vraiment approprié (mais c'est un autre débat).
Eventide Time Factor: un lien d'un magasin sympa en France:
http://www.effect-on-line.com/fiche.asp?id_article=5629
Le Time Factor est très complet, un nombre impressionant de presets, de possibilités... j'en parle car c'est un classique, je ne l'ai pas essayé en détail donc je propose à d'autres d'en parler car je pense qu'il en vaut vraiment la peine. Un défaut qu'un ami a mentionné il y a peu: il y a un nombre impressionant de programmes mais il semblerait qu'il n'y ai qu'un bank up et pas down... donc pas évident si en concert on clique 2x sur le switch, il faut se taper toutes les pré-sélections... ensuite, l'approche se rapproche plus du rack: programmes, sous-programmes... pas mon truc! mais ça reste excellent et je compte sur vous pour les reviews complètes!
Strymon: le buzz du moment, un delay disponible au moment où j'écris ces lignes, le Brigadier:
http://www.crushthebutton.be/spip.php?page=produit&id_produit=461&lang=fr
Le Principe est simple, on émule les Bucket Brigad:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bucket-brigade_device
Toujours intéressant de savoir de quoi on parle! Le Brigadier offre pas mal de possibilité, son but est d'avoir un delay digital qui donne un son aussi bien que les delay analogique classique avec ces fameuses puces. Je dois avouer que sur papier ce delay ne m'intéressait vraiment pas... pourquoi prendre un digital au prix d'une bonne analogique alors que son seul but est de l'émuler
d'accord il y a le tap tempo! mais cela ne justifie pas tout...
Après un test d'une petite heure, j'ai été bluffé par ce delay, je trouve qu'il ne sonne vraiment pas numérique et qu'il est vraiment dans l'esprit analog :cheers: avec pas mal de possibilités en plus! on peut choisir la qualité des répétitions (via le Bucket Loss) et ça c'est absolument génial! C'est vraiment la bonne surprise. Le But de Strymon est clairement de faire du numérique qui sonne analogique et c'est réussi.
Je m'attarde autant sur celui-là car il casse le mythe des delay: digital: froid, neutre, asceptisé et analogique: chaud, organique, vintage... on verra plus loin que ce n'est qu'un mythe et que certains delay analogique sonne aussi froid et neutre que Boss!
On voit avec Strymon que l'on peut avoir un son vintage en pur digital, les avantages sans les inconvénients. Le delay ultime? ça reste une affaire de goût, certains préfèrent les pure analog pour le son et le naturel des dégradations du son, ou simplement le son des répétitions qui est différent d'une marque à l'autre.
Une autre Strymon qui fait bcp parler d'elle même si elle n'est pas encore disponible en Eruope est la El Capistan:
http://www.crushthebutton.be/spip.php?page=produit&id_produit=469&lang=fr
Pas encore essayé mais c'est le delay le plus attendu du moment, il est fait pour émuler les échos à bandes ou à disque.
Empress Superdelay:
http://www.crushthebutton.be/spip.php?page=produit&id_produit=443&lang=fr
L'un de ceux que je connais le mieux et mon delay principal... l'archétype du digital complet mais facile à utiliser, très plug and play. On a tout ce dont on peut rêver pour un delay: looper, mode reverse, 8 programmes - là ça peut être limité pour certains... - tap temp précis... dans une approcha plug and play (c'est ce que j'aime).
J'ai craqué sur ce delay pour le mode reverse: [flash(425,350)]http://www.youtube.com/v/XPc7eZ9tb10[/flash]
pas utile pour tout le monde, mais indispensable pour moi.
C'est un delay bien connu donc je ne vais pas m'éterniser mais avec le SD, on a tout ce qu'on peut rêver avec un son qui n'est pas froid... on n'aura pas les dégradations du BBD des analogiques mais une reproduction fidèle et claire (bright en opposition au delay plus dark) du son. C'est un delay pour tout faire et pour l'avoir comparer au Malekko Echo 600 Bright, l'esprit des répétitions est exactement le même.
Conclusion:
par tous ces exemples, j'ai simplement voulu montrer qu'il faut se méfier des catégories stériles, un delay digital peut sonne aussi bien et vintage qu'un analogique... ces fausses catégories viennent du fait que numérique=Boss... erreur, si on s'ouvre à la multitude du monde des delay numérique on se rend compte que l'on peut faire exactement ce que l'on veut et avoir le son que l'on veut!
Si plusieurs modes sont importants pour vous, un tap tempo, des presets, un mode reverse... il faut se pancher sérieusement ver le digital et bien choisir. Un delay complet et bien fait n'est pas donné, pour un truc ultime, il faut compter 400€
En plus je reste convaincu que les 2 sont complémentaires
:afro:
Le numériques pour la polyvalence et la facilité, et un analogique pour un son typé et vintage! (ou un strymon aujourd'hui...)
La suite avec les analogiques et les hybrides qd j'ai le courage de continuer!
crushthebutton a écrit :
2. Le monde merveilleux du delay analogique:
Avant de débuter, il me semble intéressant de préciser la différence technique entre analogique et numérique, j'ai du faire des recherches
Les échos à bandes, à disque sont des delays analogiques! et les delay qui utilisent les fameux BBD (il y a un lien plus haut).
J'ai trouvé un site qui est vraiment bien fait à ce sujet et pour expliquer simplement ce que font les effets en général! un extrait:
Echo analogique à circuits intégrés
Même principe que la réverbération, mais avec un grand nombre de cellules et une fréquence d'horloge faible. Pour limiter la baisse de qualité en terme de rapport signal / bruit, certains constructeurs ont ajouté un module de compression de dynamique à l'entrée du
système d'écho, et un expanseur de dynamique en sortie.
Pour bien comprendre, l'explication de la reverb dt il parle plus haut:
Réverbération analogique à circuits intégrés
Elle fait appel à des circuits spécialisés composés de plusieurs cellules de retard, dans lesquelles transite "pas à pas" le signal audio à retarder (par exemple BBD - Bucket Brigade Device - de marque Reticon modèles SAD512 ou SAD1024). Ces cellules sont composées de transistors à effet de champ et de condensateurs, ces derniers étant assez difficiles à intégrer (ce qui expliquait le coût élevé de tels circuits). Le passage des échantillons audio d'une cellule à une autre se fait au rythme d'une horloge dont la fréquence détermine de façon stricte la durée totale du retard et la bande passante du système. Pour disposer d'un retard long, il faut de nombreuses cellules et une fréquence d'horloge faible, sachant que cela pose deux contraites : plus le nombre de cellules est grand, et plus le rapport signal / bruit est dégradé. Et plus la fréquence d'horloge est basse et plus la bande passante est réduite. La meilleur qualité se trouve donc pour des temps de retard faibles.
Echo numérique
C'est le type d'écho le plus utilisé aujourd'hui, car il permet d'obtenir de longs retards avec une excellente qualité sonore. Il met en oeuvre un convertisseur analogique / numérique pour numériser le signal audio analogique, suivi d'une mémoire vive de bonne capacité pour la fonction de retard, elle même suivie d'un convertisseur numérique / analogique pour repasser dans le domaine des signaux BF analogiques. Dans un système tout numérique (boitier autonome ou PC), les fonctions de conversions AN et N/A peuvent être éliminées. Comme pour tout système mettant en oeuvre un échantillonnage, une bonne qualité sonore se paye par de bons convertisseurs, de bons filtres et par une fréquence d'horloge élevée. Ce qui revient à dire, encore une fois, que pour disposer d'un temps de retard long, il faut une grande quantité de mémoire vive. S'il fut une époque où le prix des mémoires imposait de jongler entre prix de revient et capacité de la machine, cela n'est quasiment plus vrai maintenant, on arrive à obtenir des temps de retard de plusieurs secondes pour (relativement) pas cher. Mais en pratique, des durées longues ne donnent pas toujours des résultats sonores très interressants et exploitables, et disposer d'un retard de 20 secondes est plutôt farfelu, sauf pour des fonctions de synchronisation entre deux sources sonores qui transitent par des chemins très différents, cas qui existe dans le domaine de la radiodiffusion par exemple, mais qui s'éloigne plutôt des effets sonores.
et un renvoi vers le site dont je tire ces extraits (on y parle des disto, phaser...):
http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_effets_speciaux_audio.html
et le lien que j'ai déjà mis sur les BBD, tout le monde en parle tellement que je trouve ça intéressant de savoir de quoi on parle:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bucket-brigade_device
Les classiques:
je vais ici parler un peu des delay analogiques classiques, je me bornerai à citer quelques références, j'en ai essayer peu donc je laisse aux experts le soin de nous en parler! Une chose qui m'énerve sur les forums, ce sont les "gens" qui parle de tout et de rien pour avoir essayer une fois un effet dans un magasin ou avoir vu 50 démos sur youtube, ça m'énerve... pour parler d'un effet, il faut avoir fait plusieurs tests sur son matériel pour pouvoir bien comparer. C'est un travers dans lequel j'ai moi-même tendance à tomber, donc je fais d'énormes efforts pour ne parler que de ce que je connais. Mais je peux les citer ou en citer certains!
- Boss DM-2: un grand classique, dans les 230€ en occasion! Produit de 81 à 84, un lien vers LE site pour les fans de Boss:
http://www.bossarea.com/loadpage.asp?file=boxes/dm-2.xml
- Arion SAD-1: on m'en a dit le plus grand bien!
http://www.noiseguide.com/product_info/arion_stereo_delay_sad1
- Ibanez-Maxon AD-9: un article amusant sur les AD-9 récentes:
http://www.analogman.com/IbanezMaxonAD91.htm
- EHX Deluxe Memory Man: le site de Bart, incontournable pour les geek que nous sommes...
http://www.effectsdatabase.com/model/eh/memoryman/deluxe
Et pour le plaisir, une extrait du site de analogman:
Deluxe Memory Man info
The Japanese Panasonic MN30XX chips are the best ever made, a little better than the more recent (but also discontinued) Japanese MN32XX chips in the DM3, AD9 etc. and better than the BL32XX Chinese chips. These MN chips are all discontinued, only the Chinese chips are still made. Don't know how much longer EH will be able to make the memory man with the good old Japanese chips but they are still using them now in the XO series small die-cast Deluxe Memory man and they were used in all the classic large box DMM pedals.
3X05 = about 4000 delay stages, 3X08 = 2000 stages, 3X07 = 1000 stages.
In about early 2006 the DMM changed to relay true bypass switching, and four MN3008 chips instead of two MN3005 chips. HOWEVER... this new board has jumpers on it so you can run it on two chips OR four chips. I have seen quite a few of these in 2008 that came with the new (relay) board, but with two MN3005 chips. Very nice.
The DMM has either MN3008 chips (4 * 2000 = 8000 stages), or MN3005 (2 * 4000 = same 8000 stages) for the same delay time.
4000 stages is good for about 300mS at reasonable quality (AD9, AR20DL, etc) or 200mS at high quality (DMM).
1000 stages is more than enough for a chorus (we use new old stock MN3007 chips in our chorus). There were also 512 stage chips used fo chorus and flangers (best for a flanger).
To check if you have the new DMM version with the relay, turn it on and play, so you are hearing the delays (effect on). Then unplug the power from the back of the DMM. If it turns off and you hear your normal guitar sound, then it has a relay. If you hear nothing, then you don't have the relay. You can also tell as the stomp switch only has two wires on it if you have the relay.
EH is probably running very low on the MN3005 chips. Theoretically, the less delay chips you have, each with higher number of memory positions to add up to the same amount of memory, the better the sound. But in reality there is little sound difference between two 3005 chips and four 3008 chips. But there are twice as many calibration points to dial in if you have 4 chips. Some delays have EIGHT CHIPS (ad999?), that must be a nightmare to calibrate... I don't like the AD999 as much as the Ad900 as it has enclosed pots that can't be cleaned or replaced, and a very weird circuit- it sounds almost digital at low delay times. The Maxon AD900 was better to me, a normal analog delay circuit and we can mod those for true bypass and expression pedal control jacks.
et pour le plaisir:
late 2008 discovery
The latest DMM pedals I have seen are very interesting, they have been using two MN3005 chips again instead of the four MN3008. Maybe they are using any chips they still have left. The current relay switching board is set up so you can run 2 or 4 delay chips. These pedals would be cheaper to double the delay time on as you just need to change the trace cuts and jumpers, add 2 chips, and calibrate. You can tell which one you have by putting your fingers under the board near the switch and feel if there is a chip in the socket labelled U4 and U5. If a socket is empty, you have the two delay chip version. These MAY sound a little better. They are also easier to calibrate (2 less chips to calibrate) and that may lead to them sounding better as there are less places to mess up calibration. We are offering the double delay time mod in 2010. Email for more info.
XO Deluxe Memory Man
In May of 2009, the XO dmm was released and the classic model was gone. The ones we have been getting in 2009 have four MN3008 chips in them. This is in a smaller die-cast box instead of the classic large bent sheet metal box. It's about the same circuit and sound as the previous DMM, true bypass, uses the same 24V power supply. It has the same issues as below so our Tweaks will improve it. We can do the same three tweaks to the XO DMM.
crushthebutton a écrit :
Les delay analogiques modernes:
vu la demande délirante délirante de délay analog, tout le monde s'est mis à en faire... une petite sélection de ce que j'ai pu essayer:
Malekko EKKO 616: http://www.crushthebutton.be/spip.php?page=produit&id_produit=382&lang=fr
le meilleur rapport qualité prix du marché! ça sonne analogique, il y a des modulations (j'en dirai un mot plus loin). Si vous voulez vous lancer dans le pur analogique pour 150€ il n'y a pas à hésiter! Le son des répétitions est assez "bright"
MXR Carbon Copy: http://www.effect-on-line.com/fiche.asp?id_article=6312
Un bon rapport qualité prix mais les répétitions sont bcp trop "dark" pour moi, pas mon style mais dans cette gamme de prix, ça reste pas mal du tout si on aime ce type de sonorités.
DMB Lunar Echo: http://www.crushthebutton.be/spip.php?page=produit&id_produit=294&lang=fr
LE delay analogique pour les amoureux de modulations, c'est le plus complet et l'analogique qui le fait le mieux dans tout ce qui j'ai pu essayé, en plus possibilités de modifier le son des répétitions avec un mode hifi/lofi très efficace. C'est un delay pratiqueement inconnu mais vraiment après en avoir essayé pas mal je pense que c'est un des plus polyvalent et un des meilleurs! Le prix reste raisonnable... dans les 240€, le délai d'attente lui est digne du temps de répétition d'un delay numérique: 3 mois
Maxon AD-999 http://www.maxonfx.com/Vintage_AD999.php
J'en ai rentré un par hasard pour un client, je ne l'ai pas essayé, un Maxon
en plus il est vraiment laid! Puis par hasard, je l'ai essayé, la claque :affraid: ce delay est un monstre, l'un des meilleurs que j'ai essayé, un tuerie ce truc, vraiment un delay moderne qui sonne absolument vintage, pas de frioritures, une boîte énorme mais quel son , chaud et rond, avec une auto-oscillation controlable, et des dégradations subtiles... je suis fan! le prix est assez élevé mais ça tue! à essayer!
Diamond Memory Lane 2 http://www.diamondpedals.com/products/memorylane_2.html
Dans l'esprit du Maxon, aussi bon mais avec plein de truc en plus, modulations, tap tempo... le delay analog ultime... mais dans les 500€... pour ce prix je pense que j'opterais pour un Roland RE-201 révisé d'occasion! et pour ceux qui aiment comme moi les vieux trucs vintage, un lien vers un site polonais qui vend des échos vintage révisés à des prix honnête. J'ai acheté le mien là et j'en suis ravi!
http://analogia.pl/index.php
EHX Memory Boy: http://www.crushthebutton.be/spip.php?page=produit&id_produit=299&lang=fr
L'un des moins cher du marché, mais je le trouve vraiment froid et neutre, je pense que c'est un analogique qui sonne aussi froid que les digitaux, ça reste une question de goût, mais pour moi c'est la preuve que dire "analog", ne veut pas dire vintage et chaud... chez EHX, il n'y a qu'un analog qui vaille la peine, c'est le Deluxe Memory Man, d'accord ces memory boy, toy... ne sont pas chers mais un bon delay c'est pas donné et mieux vaut attendre 3 ou 6 mois plutot que d'acheter ce qu'on peut se payer au moment où on le veut :lol!:
Voilà quelques exemples, à vous de jouer pour le reste! Maintenant les pourr et les conte des delays analogiques!
En gros un delay analogique c'est simpel: un mix pour déterminer le son delay et le clean, le feedback pour le nombre de répétition et un time pour la durée entre chaque répétition. C'est la base et on retrouve ça sur tous les delays mais pour les analogiques on se limite souvent à ça (et ce n'est pas une question de prix... le Maxon n'a rien de plus
). Sur les delays purement analogique peu d'autres choses même si ce n'est pas rare d'avoir d'autres options. On est à l'opposé des delays numériques! (je parle de généralité, il doit y avoir des analogiques à 3 contrôles mais l'utilité me dépasse un peu...).
Un autre caractéristiques est la limitation du temps de delay, en général 600ms voir même 300ms pour certains! et on peut monter plus haut comme le Maxon AD999 qui va jusque 900ms mais c'est plus rare et plus cher (le nombre de BBD augmentent, le prix aussi). Sur un digital, on explose les temps possible! Il faut aussi se méfier des temps anoncer qui peuvent être trompeur: on annonce 600ms et on en a 500ms... La durée que l'on doit choisir dépend de ce que l'on veut faire, pour tous les usages vintages (slapback...), 300ms suffisent amplement et avec 600ms on va très loin! Il faut se rappeler que dans les années 60' les échos à bandes étaient en général assez court! Un Binson Echorec 2 fait moins de 400ms... Pour un usage plus moderne, plus expérimental, 600ms c'est un peu court mais tout dépend de ce qu'on veut faire!
Une tendance assez récentes sur les modulations, c'est les modulations... il y a peu, on avait un delay pour les répétitions et les modulations étaient peu présentes, en 2 ans, on ne conçoit presque pas un delay sans modulation... En 2 ans, on ne conçoit pas un delay analogique sans modulations... c'est une mode qui n'est pas sans intérêt car c'est très créatif! MAIS il y a modulations et modulations... chaque marque y va de sa conception de la modulation! A l'origine, les modulations devaient émuler un delay à bandes et ses imperfections (le fameux WOW and Flutter entre autres)
Généralités sur le Wow and Flutter:
Tape recorders
A similar problem can occur with tape recorders. The changes in frequency are caused by irregular tape motion during recording or playback. For example, a change in the angular velocity of the capstan, or dragging of the tape within an audio cassette shell. The terms "wow and flutter" are often referred to together, flutter being a higher-rate version of wow.
Scrape Flutter - a high frequency flutter of above 1000 Hz - can sometimes occur from the tape vibrating as it passes over a head, as a result of rapidly interacting stretch in the tape and stiction at the head. It adds a roughness to the sound that is not typical of wow & flutter, and damping devices or heavy rollers are sometimes employed on professional tape machines to prevent it. Scrape flutter measurement requires special techniques, often using a 10 kHz tone.
A typical modern cassette recorder may have a wow and flutter specification of 0.08%.
Le but est de reproduire les imperfections d'un écho à bandes! Certains le font mieux que d'autres, d'autres le font très mal mais offrent des possibilités délirantes que j'adore... donc bien se renseigner avant l'achat, delay avec modulations ça veut tout dire donc rien!
Mon préféré pour émuler l'echo tape: DMB Lunar Echo
En conclusion, je dirais qu'on prend le delay analogique pour le son, le grain et une utilisation basique. C'est facile à utiliser, pas de frioriture (encore que dans certains cas c'est plus complexes qu'un digital). Si on veut un son vintage, c'est celui qui à la base le fait le mieux! Il n'y a pas compétition entre les 2 mais une vraie complémentarité! Celui qui utilise peu le delay choisira selon ce qu'il aime, le fanatique de delay que je suis ne pourra se passer de 2 delay analogiques pour avoir des sons différents et d'un bon numérique pour le mode reverse, la durée des répétitions...
J'ai employé pas mal de stéréotypes mais mon but est de faire des grandes catégories et des grandes différences, évidement cela implique parfois des simplismes qui me paraissent nécessaires. Mais je pense que les grandes lignes restent bonnes, je pense ne jamais voir un delay analogique avec 20 secondes de temps de delay même si c'est concevable j'imagine!