Besoin d'aide choix multi en rack.

segovia76
Salut,
apres reflexion, j'ai enfin decide d'abandoner mes pedales et essayer un multi-effet en rack. J'ai un ampli qui peut etre controlle via midi.
Comme ca avec un pedalier midi (j'ai deja achete un Boss FC 50 ici sur le Forum) je pourrais controller le changement des cannaux de mon amplis et les effects. Plus besoin de tap dance en concert.

Arrive' maintenant le moment du choix du multi-effect, j'aimerais bien profiter des vos conseils

Qu'est-ce que je cherche dans un multi?

Disons que je ne suis pas un utilisateur fou d'effects. J'ai besoin des effect classique: reverb, chorus, delay, phaser et peut-etre quelque effect pour des sons plus space, mais j;ai besoin d'une bonne qualite.
Je veux pas de simulation d'ampli et de disto.

Mais le plus important ca doit etre la transparence du multi.
Je viens de depenser des mois d'economies dans une tete lampe (Framus CObra) et je voudrais pas voir mon son altere pas la conversion A/D D/A du multi.

Au debut je pensais a un GMajor, mais les differents commentaires sur sa "non transparence" meme en bypass m'a un peu refroidis.

Il parait que le concurrent principal du GMajor, surtout pour ce qui comme moi cherche une grande transparence, soit le Replifex.
J'en ai peut-etre trouve un d'occase a 300 Euro.
Que-est ce vous en pensez?
Ma crante viens surtout a cause de l'age du Replifex. Ces algorithmes sont encore a jour ou ils commence a sentir l'age?
J'ai peur enfait d'arriver vite aux limites de la machine.

Sinon je serait pres a economiser un peu plus pour franchir le gros pas et acheter le mitic GForce. Je vois que sur THomann ca ce trouve a 1000 Euro.
Mais dans ce cas, j'ai un nouveau doute.
Le GSystem est vendu a peu-pres au meme prix (1300 Euro), si on considere que au GForce il faut ajouter un pedalier et un rack case.
Lequel chosir?

Sincerement, aujourd'hui je n'utiliserais pas les 4 boucles du GSystem, mais demain peut-etre...
Pour ce qui on pu essayer le GSystem, qu'est-ce que vous me dites sur la qualite des effets compare au GForce?

J'ai entendu ceux qui disent que le GSystem se positionne entre le GMajor et le GForce, et ceux qui disent que les algo et DSP du GSystem ont evolue pas rapport au GForce.
Elle est ou' la verite?

Excuse moi pour le post iper-long.

Je suis a l'ecoute de vos conseils

Marco
Mr Scrogneugneu
Sinon chez Alesis il y a des multis sympas et sans prétention qu'on peut trouver pour pas trop cher, style MicroVerb ou MidiVerb. Très transparents, très pratiques et effets de très bonne qualité.

Je n'ai jamais eu ce que tu as cités donc je préfère m'abstenir de te les conseiller
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Nikk Dee
Franchement, Alesis, ça a pas bien vieilli (j'ai eu une Quadra GT pendant un bout de temps, le passage au TC M-One a fait tout drôle), ça boxe pas dans la même catégorie que les effets TC/Lexicon/Rocktron/Eventide. La preuve, du Alesis, on en voit pas dans les "gros racks", les 4 autres, si (y compris des vieux modèles).

Par contre, pour répondre à la question d'origine, une bonne option peut effectivement être un des multis Rocktron, notamment le Replifex et le Multivalve. C'est trouvable pour pas cher d'occase (je suis en train d'acheter un Multivalve pour remplacer mon M-One actuel, que je vends, et qui est en fait un mini G-Force), surtout comparé au prix à l'époque, ils sont bien transparents, et peuvent switcher 3 canaux d'amplis via un jack TRS. Et les modulations sont encore excellentes, elles n'ont absolument pas à rougir face à des multis plus récents, bien au contraire. Vraiment, ça sonne très très bien... Et niveau des possibilités de routage des effets, c'est violentissime.

Pour ton budget, le top ce serait même peut-être un Replifex PLUS un Intellifex XL, qui reste une référence en matière de delays qui tuent.
Ou alors un Xpression plus un switcher MIDI genre Nobels MS4 (trouvable neuf pour environ 120€).

Et sinon, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ce forum et regarder un peu les photos de racks qui y sont postées, tu verra que, même dans des frigos parfois énormes, les effets Rocktron ont toujours leur place
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Acétyl-Coa
Citation:
Et sinon, tu peux aller jeter un coup d'oeil sur ce forum et regarder un peu les photos de racks qui y sont postées, tu verra que, même dans des frigos parfois énormes, les effets Rocktron ont toujours leur place

oui mais sur ce site c'est vraiment des vieux fous !!

si t'as pas de rack 16U minimum, ça sert à rien d'y poster des photos :p !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Tu peux à la rigueur faire partie des possesseurs de girlie rack (moins de 8U).
lemgement lemg
segovia76
Nikk Dee a écrit :

Pour ton budget, le top ce serait même peut-être un Replifex PLUS un Intellifex XL, qui reste une référence en matière de delays qui tuent.
Ou alors un Xpression plus un switcher MIDI genre Nobels MS4 (trouvable neuf pour environ 120€).
toujours leur place

Je pensais pas que il y avait une difference de quelite dans les effect du REplifex et Intellifex.
Pourrais-tu detailler un peu plus?

Pourle MIDI, il y a pas de problem.
Ma tete d'ampli possede deja une interface midi pour le changement des cannaux.
Nikk Dee
Bah ouais c'est des furax, mais je trouve ça d'autant plus significatif de voir des Rocktron revenir régulièrement

Et pour l'Intellifex, le truc c'est que les chorus et delays sont plus paramétrables dessus, un peu plus "détaillés" (plus riches/complexes quoi), et que, dans le cas du XL, il a plus de mémoire, donc il est capable de delays plus longs.
Donc en général les bourrins du genre de ceux de HRI utilisent un Replifex/Multivalve pour les modulations, et un Intellifex pour chorus/reverb/delay, voire delay seulement...
Mais bon, on parle d'approche sans concessions, là
Après, pour du tout en un, un Replifex ou Multivalve tient très largement la route
Nikk Dee
Tiens, en parlant de HRI et de Rocktron, j'ai retrouvé ce thread qui est excellent et très informatif, avec notamment un super post qui détaille bien les différences entre les différents modèles:

Citation:
Well it goes like this. There are essentially two Rockton units 1) The Replifex and the Intellifex. Then Rocktron released their "Studio Series" where Replifex spawned the Multivalve which is the same as the Replifex but with a tube stage for adding some low-fi grit to the sound and the Intellifex spawned the Intelliverb which had more memory and a faster processor for studio reverb applications.

Rocktron stopped production of the Replifex and then about 3 years ago brought it back out under the name Xpression.

So the Replifex/Multivalve/Xpression are the same units except the Multivalve has the added tube stage.

The Replifex and it's spawn are designed to be a host of programable stomp boxes. It does very well what most guitarists look for in effects: 2 voice chorus/flange, phaser, tremolo, leslie, panner, delay and reverb. It has a great internal mixer which enables you to route the modulations into the delay and reverb without having them in the dry signal. A phase shifted reverb without a phaser on your guitar is a very interesting sound. The leslie is one of the better ones out there. It does not do complex delays but does do tap-tempo delays with each channel being able to do a different rhythm than the other. The reverb is ok - good for guitar but not lush enough for much else. It has a single voice pitch shifter. It's a great modulation processor and for many players the only effect unit that they need. It has spillover for both delay and reverb.

The Intellifex had a number of variations: The original or "Black Face" which had a different DSP chip than all others, the LTD and "Online" both red and black face varieties had different factory presets but the same guts. The Intellifex XL had more memory so it has longer delay times and an EQ section but again, the same guts as the other models.

The Intelliverb has the same algorhythms as the Intellifex but longer delay times and a much better/complex reverb only algorhythm. It also has, to my ears, better pitch than the Intellifex due to it's faster processor.

The Intellifex/Intelliverb does: modulated delays of up to 8 voices (be they short chorus/flange or long modulated), up to 4 voice pitch shift, ducking delays, and reverb with a number of algorhythms combing those effects. It's a delay/pitch/reverb processor. The 8 voice chorus is wonderful and gives you the "Allan Holdsworth" sound as well as a host of other swirly effects. The delays are quite nice and have high damping. The ducking delay is addictive. It does not have tap-tempo. The pitch is good and the reverb is more than usable for guitar with the Intelliverb being not going to replace the Lexicon PCM91 in your studio but still darned nice. There is no spillover with these units.

They are all excellent. They have their weaknesses, but for their intended uses are still highly regarded.
segovia76
j'ai fait un petit tour sur HRI et c'est vraie que ils ont des rack de folie
je pense que je suis de plus en plus convaincu que ce qu'il me faut c'est un replifex/xpression.

maintenant, quoi choisir parmi les 2?

sachant que j'ai pas besoin des fonctionalite de switching analogique des cannaux de l'ampli furnis pas le replifex puisque mon ampli integre un systeme midi.

que m'apporte le replifex en plus de l'xpression?

j'ai entendu dire que les vieux produits rocktron sonnent mieux que les nouveaux? dois-je conclure que les effets du replifex sont meilleurs que ceux de l'xpression? ou sont'il pareil?

car au niveau prix le replifex en occase (320-350 E) se trouve pas trop loin d'un xpression neuf (400E).
A choisir, je prefere un produit neuf.
Nikk Dee
Alors à ce que j'ai lu, mis à part l'absence de relais sur l'Xpression, il est fabriqué en Corée et pas aux US comme les vieux Rocktron (dont le Replifex). Ce qui en soit n'est pas un drame, mais apparemment ça se ressent un peu sur la qualité du bidule, dans le sens où par exemple la roue crantée pour les paramètres sauterait parfois des valeurs, ce genre de choses.
C'est du ouï-dire celà dit, et lû sur ce même forum (fais une recherche sur "rocktron" sur le fofo Effets et tu va retrouver le thread d'avis), mais il n'en reste pas moins très bien foutu.
Et c'est vrai que Gounzy n'aurait pas vendu son Multivalve (à un bon prix qui plus est), j'aurai certainement pris un Xpression neuf, vu que je n'ai vu aucune bonne offre pour un Replifex ces derniers jours...
pbois
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pbois
    le
Salut,

Je possede un Xpression et je le trouve très bien. Il est très transparent, les effets sont de bonne qualité et il y a beaucoup de possibilités de reglage. Pour chaque effet on a droit à deux possibilités de reglage totalement indépendantes (comme si on avait deux pédales de chorus ou deux delay par ex) ce qui permet de régler finement le stereo . On peut aussi choisir entre un traitement analogique ou numérique et l'équaliseur 4 bandes permet de parfaitement sculter le son.

Par contre il est vrai que le plastique des boutons de control fait un peu cheap et que la roue crantées n'est pas hyper precise parfois.
Je n'ai jamais essayé le replifex et je ne pourrai pas te dire lequel sonne mieu mais j'aime bien l'Xpression.
-Charles-
Salut,

Je me permets d'apporter quelques gouttes d'eau au moulin de ce post, puisque j'ai eu les mêmes besoins que toi récemment, à savoir un multi-effet d'assez bonne qualité avec les effets de base que tu évoques.

Mon choix s'était arrêté sur le G-Major et le Replifex, car contrairement à toi j'avais besoin de switcher mon ampli dépourvu d'interface midi, et ne trouvant pas de Replifex d'occaze à l'époque je me suis rabattu sur le G-Major, malgré les quelques critiques sur sa transparence.

Au final, la conversion numérique du signal ne me dérange pas, la dynamique n'est pas altérée, et mon son n'a pas changé (en tout cas je ne le perçois pas). Je branche le G-Major dans la boucle d'un Marshall SL2555 attaqué par une Gibson LP custom, et j'ai toujours le son qui me plaisait avant, avec le bénéfice des effets plutôt très performants du TC là où j'en ai besoin (c'est à dire pas très souvent...).

Je ne sais pas si la transparence du G-Major peut faire défaut dans d'autres configurations, mais je tenais à souligner dans ce post que dans le cadre d'un usage live (répètes et concerts), le G-Major m'a donné jusque là entière satisfaction, tant niveau sonore que pour sa prise en main et son contrôle.

J'ai tout de même le regret de ne pas avoir pu essayer le Replifex dans ma config en live (peut-être aurait-ce été mieux que le G-Major ?), mais mon choix vers TC me convient tout à fait.

Pour le studio, je ne sais pas encore ce que rendrait le G-Major, mais comme je l'utilise peu je peux toujours faire mes prises sans lui avec mon son de base, et l'ajouter dans mon set juste là où j'en ai besoin, voire utiliser d'autre matos dispo au studio si nécessaire.

Vala, bonne quête et @+ !
Nikk Dee
Juste à titre d'ajout, je viens de brancher mon Multivalve, et c'est vrai que niveau ergonomie, il est moins facile d'accès que les multi TC.
Mais par contre, c'est fou ce qu'on peut faire avec la fonction mixer !
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
L'eternel débat sur les multi effets...
Et le critiques sur le G Major!!!
Mais avez-vous regarder le prix du bidule?
Rocktron, c'est bien mais ce n'est pas TC, ni Lexicon, ni encore moins Eventide!
Je suis pocesseur de la première heure d'un G force... LE G Major est une machine qui vaut très largement son prix... C'est pas aussi bien... Mais ca le fait grave.
Je me rapelle quand j'ai commencé la guitare, il y avait des effets Korg, Zoon, etc... Ca colorait tellement qu'ond ne pouvait meme plus identifier une telecaster d'une Les Paul!
Alors stop le débat sur la transparence de G Major... C'est une super machine!
Et pour ceux qui ne sont pas content, j'ai une solution... Achetez vous un mixeur de type CAE ou Skrydstrup... (entre 350 et 650 euros) Comme ca vous l'aurez votre transparence!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...