Besoin d'aide pour achat d'un préampli micro

Alessandro89
Bonsoir tout le monde !
Je suis un jeune débutant en matière d'enregistrement audio.
Pour le moment, je possède ce matériel :
- Micro AKG C2000B
- Interface Audio Tascam US-144
- Cubase

Rien de bien compliquer pour mon petit montage : je branche mon micro sur mon interface, j'allume cubase et le tour est joué. Cependant, je souhaiterais investir dans un préampli à lampes pour micro histoire d'apporter beaucoup plus d'ampleur et de chaleur à mon son.

Voici le résultat que j'obtiens pour le moment :
> http://ffpost1.free.fr/ : Vous y trouverez deux titres à télécharger. (clic droit, enregistrer-sous...)
Remarque : ne faites pas attention à la qualité médiocre de mon jeu et du rythme, j'ai fais ça vite fait histoire d'avoir un support audio à vous présenter. Il y a aussi une démo d'un chanteur de ma région et le son provient de chez moi.

Inutile de chercher plus loin, pour donner un bon coup de chaleur, il me faut un préampli !

Ce que je recherche :
- J'ai 500 €uros environ à investir et j'aimerais un préampli (d'avance, désolé pour ma noobattitude) qui marierait correctement chaleur vocale et instruments acoustiques comme la guitare, la flute traversière, la mandoline, le piano acoustique, etc.
- Le style de musique que je souhaite composer varie entre l'acoustique, le jazz et le folk progressif. Je souhaite vraiment avoir un son intime
Exemples de mes influences :
> &p=53274E195AF4A79B&index=49
>
> &p=53274E195AF4A79B&index=53

Pourriez-vous me conseiller un produit, m'aider dans cette immense confusion ?

Merci d'avance et bonne soirée à tous !
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
Préampli seulement ou tranche de console (avec EQ/Compression) ?
On trouve des TLAudio Ivory pour pas trop cher, et c'est assez sympa niveau chaleur
niko
  • Publié par
    niko
    le
Préampli seulement ou tranche de console (avec EQ/Compression) ?
Mono ou Stéréo ?

En tranche complète mono, perso je te conseillerai la TLAudio 5051 v2 pour de la lampe colorée ou un Joemeek VC1Q (pas les nouveaux) pour du transo de bonne qualité
niko
  • Publié par
    niko
    le
Oh, tu peux même avoir une console complète pour ce prix ... reste à voir ce que tu veux comme qualité pour chaque element
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
Pour 500€ j'irais voir chez SPL : soit une tranche complète à transistor avec le Track One, soit un préamp hybride à deux canaux avec le 9844.
Alessandro89
Et bien je vous ai fourni mes influences sur mon premier message.
Je désire quelque chose de très chaud, surtout pour enregistrer des instruments acoustiques (guitare acoustique, guitare 12 cordes, hautbois, etc). Les nappes et tout ça, je rajoute avec des VST.

Ce que j'aime :
-

C'est vraiment le genre d'ambiance que je souhaite créer. Très éthéré, aérien, doux quoi ! :-)

Pouvez-vous m'éclairer ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
On arrête pas d'essayer, mais tu n'as pas l'air d'écouter.
Un preamp va améliorer la qualité de ton son, mais c'est la chaine globale qu'il faut considérer :
Instrument - Instrumentiste - Acoustique - Micro - Preamp - Convertisseur - Traitements - Ecoutes

Donc si tu veux des bons preamp dans la gamme de prix que tu nous as donné, on en a cité quelques uns.

Si tu veux qu'on compose ou qu'on mixe pour toi ... c'est un autre souci
Alessandro89
Ah bien, bien ! :-)
Désolé, je suis un peu perdu là dedans mais ton message m'éclaire correctement ! ^^
Je vais chercher dans mes connaissances quelqu'un qui possède déjà un de ces produits histoire de le tester avant achat.
Merci !
niko
  • Publié par
    niko
    le
C'est normal d'être perdu là dedans, le home studio c'est au moins aussi compliqué que le matos guitare ...
Les preamp dont on t'a parlé sont tous très valables. Il en existe d'autres, et n'hesite pas à revenir poser des questions plus précises une fois un premier tri effectué
niko
  • Publié par
    niko
    le
Non, ce n'est pas comme un preampli guitare, c'est beaucoup moins typé. Ce sera plus une question de goûts subtiles ... certains vont sonner un poil plus détaillé dans l'aigu, d'autres un peu plus gras, d'autres filtreront comme si il y avait une lampe boostée dedans (mais finalement ça va bouffer une partie du spectre) etc

Pour prendre l'exemple des 3 qu'on t'a cité :
Le Joemeek VC1Q sera assez propre, c'est du bon transistor.
Le TL Audio sonnera un peu plus typé, c'est de la lampe pas trop chère.
Le SPL sonnera beaucoup plus droit, plus neutre.

Mais c'est pas non plus le jour et la nuit, si on a pas l'habitude
Alessandro89
Merci encore une fois !
Je ne sais pas si tu as écouté mes petites démos, mais toi qui t'y connais, tu penses que ça étoffera grandement plus le son même avec mon AKG C2000B ?
Et question branchement, c'est simple ? Micro branché sur un préampli, préampli sur interface externe, interface externe vers pc simplement ?
niko
  • Publié par
    niko
    le
Oui, j'ai écouté rapidement

C'est assez ingrat l'audio, car même en ce payant un preamp de fou furieux, la différence ne sera pas aussi choquante qu'entre 2 pedales d'overdrive pour guitare à 35€ ... il y A une différence, mais il faut savoir l'écouter.
Et puis il faut ensuite faire évoluer toute sa chaine (cf mon post plus haut) pour sentir toutes ces différences en détail. C'est un monde du subtilité et de thunes dépensées

Question branchement c'est très simple. Mais soyons clair : tu as déjà un preamp dans la Tascam. Sans doute de modeste qualité (vu le prix de l'interface).
Une fois que tu auras ton preamp externe, il suffira de brancher ton micro dedans, et de sortir du preamp pour attaquer la Tascam par l'entrée Line en jack symétrique.

En ce moment sur effet guitare...