Besoin d'aide pour enregistrement de démo

Bonsoir aux couche-tards et bonjour aux matinaux,

Voilà j'ai besoin d'un peu d'aide pour enregistrer une (ou des ... qui sait ?) démo piste par piste (faute d'avoir assez de micro pour enregistrer tout en même temps).

Tout d'abord une précision, la batterie est électronique, ce qui facilite grandement les choses, de ce côté j'ai juste besoin d'aide pour les réglages de panoramique : j'avais pensé GC et CC au centre, Tom 1 un peu à gauche, tom 2 un peu à droite, floor tom à droite, charley à gauche, crash un peu à gauche, et ride à droite. Si vous avez d'autre suggestion faite le savoir

Pour la guitare, je n'ai qu'un Senheiser e835 (à l'origine pour le chant) branché dans un ampli clavier en xlr, (je compte repiquer car j'ai essayé l'ampli en direct, les cleans sont correcte mais la disto est à gerber dans les pâquerettes ) donc on fera avec.

Pour la basse le 835 se révèle vraiment pas top, donc je comptait me fabriquer une sorte de Sub-kick à la Yamaha (haut parleur hors phase qui fait office de micro), ou alors seulement passer par la DI ? Le problème c'est que j'aime le grain qu'apporte mes HP ...

Niveau panoramique je pensait la basse un peu à gauche (avec le chant, qui lui, ne pose pas problème) et la guitare à droite pour éviter de bouffer la voix.

Après j'ai un autre problème c'est pour les fréquence de coupure, je coupe tout ce qui est en dessous de 60Hz dans l'ensemble mais quels est le "seuil" entre la guitare et la basse pour que ceux-ci ne se bouffent pas l'un et l'autre ?

Sinon au niveau logiciel vous me conseillerez quoi ? Parce que j'en est par dessus la tête d'Audacity ...

Un grand merci aux âmes charitables qui pourraint me répondre en ce jour de Noël

PS: Désolé pour la longueur du poste je débute en home-studio ^^


Musicalement, Walla !
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Ashdown mag 300 & son 4x10
Laney Lv300h+ Hayden Mofo 30 dans un 212 Laney
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ChrisFloyd
Salut
Je débute aussi et j'utilise NUENDO,ça marche trés bien,mais il faut quelques Plug in pour le traitement final.
Je m'enregistre aussi piste par piste avec une table de mix/carte son,ZoomR16 elle est nikel!
Elle te permet méme de faire ton mixage sans PC si tu le souhaite^^

Niveau micro j'ai légérement investi dans ça:
http://fr.audiofanzine.com/mic(...).html

Et ya pas photo sur la qualité en comparant à mon SM57,mais ça reste un entré de gamme donc relativement abordable.

Pour le reste j'ai encore du mal à comprendre donc je ne me permettrai pas de te donner mon avis


A+
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
MErci pour ta réponse, ton logiciel a l'air bien plus spécialisé dans le home studio que Audacity, (et un peu plus compliqué aussi, mais ça ne devrait pas trop être un problème). Merci en tou cas

PS : Bien joué pour le choix des Custom 77
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sioul
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  • #4
  • Publié par
    sioul
    le 24 Déc 2011, 16:08
Pour la batterie, fait la panoramique comme si tu étais assis derrière (mais sans trop écarter les éléments, pas qu'on ait l'impression que la batterie fait 12 m de long...), donc en gros comme tu l'as dit

Le chant au centre, avec la basse, et les guitares, double tes pistes, (pas copier coller, tu les joues deux fois), et tu en mets une bien à gauche, l'autre bien à droite.

C'est qu'un exemple, tout est possible bien sûr ! mais disons que c'est assez standard comme façon de faire
C'est un peu comme jouer des over dub si je comprend bien ? En tout cas merci pour tes conseils
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AnasA.
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  • #7
  • Publié par
    AnasA.
    le 24 Déc 2011, 16:35
Pour la batterie, je te conseille de passer par une interface midi puis des vsti genre Addictive Drums ou BFD2/Superior Drummer 2.
Ca te permettra d'avoir un son plus pro que celui d'une batterie electronique =)))
Official Laboga Artist
sioul
  • sioul
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  • #8
  • Publié par
    sioul
    le 24 Déc 2011, 17:22
AnasA. a écrit :
Pour la batterie, je te conseille de passer par une interface midi puis des vsti genre Addictive Drums ou BFD2/Superior Drummer 2.
Ca te permettra d'avoir un son plus pro que celui d'une batterie electronique =)))


Tout à fait, j'utilise superior drummer 2 pour mes compos, et c'est vrai que ça tue ! par contre je me suis relu et j'ai dit une belle connerie (fatigué après les emballages cadeaux lol...)

La batterie, pan la comme si tu étais devant (pourquoi j'ai marqué derrière ???) càd comme si tu voyais le groupe jouer en live. En général ça se fait comme ça, mais certaines prod mixent la batterie comme si on était à la place du batteur. Plus généralement, on mix comme si on était le public qui écoute le groupe. Ainsi, quand tu passes du live au CD, tu as la même "impression" sonore.

Encore une fois, il n'y a pas de règles et le mix derrière les futs est tout à fait valable ! ce sont juste des tendances
BigBi
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  • #9
  • Publié par
    BigBi
    le 24 Déc 2011, 17:43
Comme séquencer je conseille Reaper : http://www.reaper.fm/

Pas cher et très complet.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
J'ai oublié de mentionner que j'ai pas les sous pour acheter quoi que ce soit donc l'interface midi sera pour plus tard (je dois économiser mon noël pour payer mon permi, chaque Euro va compter ), donc en gros pour la panoramique de la batterie j'inverse ce que je disais si je comprend bien.

En tout cas merci à tous, un forum parfaitement réactif et qui sait expliquer les choses comme toujours
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shadowchild
Salut,
tu as quoi comme carte son? J'espère que tu en as une et que tu n'enregistres pas directement par la carte de ton ordi, car ça risque d'être compliqué sinon...
C'est quel style de musique?

Concernant ta panoramique de la batterie, oui ça devrait le faire... Par contre, si tu n'enregistres pas en midi, mais seulement en sortie stereo du module je ne sais pas si tu auras beaucoup de latitude par rapport à ça... Tu n'as pas d'entrée midi sur ta carte son?

WallaBaeleck a écrit :
Pour la guitare, je n'ai qu'un Senheiser e835 (à l'origine pour le chant) branché dans un ampli clavier en xlr, (je compte repiquer car j'ai essayé l'ampli en direct, les cleans sont correcte mais la disto est à gerber dans les pâquerettes ) donc on fera avec.

Ca je n'ai pas compris... Tu dis que le micro est branché dans l'ampli clavier???

Enfin bon, moi en tout cas, je te dirais plutot d'utiliser des simulations d'amplis... Ce sera plus propre, et le résultat sera meilleur qu'une prise avec un micro moyen, devant un ampli moyen et une carte son moyenne...
Tu as ces plugins qui sont gratuits : http://lepouplugins.blogspot.com/ . C'est un exemple, il y en a d'autres, mais ceux là sont a priori très bons (je ne les utilise pas, car non compatibles avec mon séquenceur)...
Tu regardes dans la colonne de droite, il y a les différents plugins qu'il a mis au point, toi ce qui va t'intéresser surement ce sont les "vst windows" (c'est un format de plugins compatible avec de nombreux séquenceurs : cubase, reaper, nuendo...
Avec ces plugins tu vas pouvoir recréer virtuellement un ampli. Tu choisis une tête d'ampli, par exemple, http://lepouplugins.blogspot.c(...).html

Bon c'est très bien, mais derrière ta tête d'ampli, dans la réalité il faut mettre un baffle... là c'est pareil, donc derrière tu vas mettre http://www.two-notes.com/logic(...)free/ ... En plus là tu as directement des outils pour traiter ton son de guitare...
Après tu pourras aussi découvrir d'autres moyens d'émuler un baffle, mais je pense qu'il ne faut pas te donner trop d'informations d'un coup. Je t'en parle quand même, mais ce sera peut être plutôt à relire dans quelques temps

Voilà, donc tu peux aussi mettre ça http://lepouplugins.blogspot.c(...).html ... Ok ça ne ressemble pas à un baffle...
En fait là dedans, tu vas mettre ce qu'on appelle des "impulses responses" ou IR... Ca sert à plusieurs choses, mais je vais pas rentrer dans les détails. Dans ton cas, c'est un fichier wave .wav qui va reproduire la réponse d'un baffle à un signal. Donc il faudra trouver des impulses ou IR (même chose) de baffles...
Tu pourras ainsi avoir les réponses de baffles mesa boogie comme ici http://dl.dropbox.com/u/156993(...)2.wav (ça vient de http://www.ultimatemetal.com/f(...).html )
Ou d'autres ici http://catharsis.supremepixels(...)lses/ , http://www.guitarampmodeling.c(...)=2631 , http://www.redwirez.com/free19(...)=home



Citation:
Pour la basse le 835 se révèle vraiment pas top, donc je comptait me fabriquer une sorte de Sub-kick à la Yamaha (haut parleur hors phase qui fait office de micro), ou alors seulement passer par la DI ? Le problème c'est que j'aime le grain qu'apporte mes HP ...

Même chose, plutot que bricoler un micro, branche ta basse directement dans l'entrée Hi-Z/instrument de ta carte son... Souvent le son de la basse, même en concert est récupéré vers les tables via un DI... Donc en façade, personne n'entend ton baffle. Et si tu veux un peu de saturaion sur la basse, utilise des simulations genre http://www.mokafix.com/en/noamp.html qui simule une pédale sansamp (la pédale sansamp bass driver est beaucoup utilisé par les bassistes)

Citation:
Niveau panoramique je pensait la basse un peu à gauche (avec le chant, qui lui, ne pose pas problème) et la guitare à droite pour éviter de bouffer la voix.

sioul a dit ce qu'il fallait, donc je récapitule
basse au centre
chant au centre (avec d'éventuels traitement ou doublages pour ouvrir sur les côtés, mais on n'est pas encore là )
guitare : si tu es seul guitariste, tu joues tes parties deux fois, en étant le plus carré possible... Tu mets une prise à fond à gauche, une prise à fond à droite.
Si vous êtes 2 guitaristes, même chose... un à droite, un à gauche. Attention à ne pas créer de déséquilibre sonore entre les deux, suivant les parties.
Après on peut doubler : faire 2 prises pour la gauche, et 2 prises pour la droite, soit 4 prises... mais il faut être TRES carré, et puis c'est quand même du bazar en plus dans un premier temps


Citation:
Après j'ai un autre problème c'est pour les fréquence de coupure, je coupe tout ce qui est en dessous de 60Hz dans l'ensemble mais quels est le "seuil" entre la guitare et la basse pour que ceux-ci ne se bouffent pas l'un et l'autre ?

Là on entre dans le problème du mixage... il n'y a pas de recette miracle, car il ne faut pas laisser que des basses dans la basse, ni que des mediums dans la guitare...
Mais tu peux jeter un oeil sur des choses comme ça (en espérant que tu ne sois pas allergique à l'anglais, car dans le domaine c'est surtout ce que l'on trouve)
http://www.idmforums.com/showt(...)18237

Citation:
Sinon au niveau logiciel vous me conseillerez quoi ? Parce que j'en est par dessus la tête d'Audacity ...

http://www.reaper.fm/
tu peux le tester sans limitation, et sans limitation de durée... Ne m'en demande pas plus là dessus, car je n'utilise pas ça perso

Citation:
Un grand merci aux âmes charitables qui pourraint me répondre en ce jour de Noël

PS: Désolé pour la longueur du poste je débute en home-studio ^^


Musicalement, Walla !

C'est un domaine très intéressant dans lequel tu te lances... mais qui est couteux à plusieurs niveaux. Et les premiers résultats ne seront peut être pas à la hauteur de tes espérances, mais il faut continuer de s'intéresser, lire des choses, faire des essais... et s'améliorer! Bon courage

Bon je me suis pas relu, donc j'espère ne pas avoir dit de bourdes
AnasA.
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  • #12
  • Publié par
    AnasA.
    le 25 Déc 2011, 12:49
@shadow: merci pour le lien mec, ça va m'aider perso. T'aurais pas un autre pour télécharger un vst filter/equaliser pour me permettre de retrouver ces paramètres? sur celui de Cubase j'ai pas la possibilité de bosser sur les 5hz et 1,5khz toussa toussa
Official Laboga Artist
shadowchild
AnasA. a écrit :
@shadow: merci pour le lien mec, ça va m'aider perso. T'aurais pas un autre pour télécharger un vst filter/equaliser pour me permettre de retrouver ces paramètres? sur celui de Cubase j'ai pas la possibilité de bosser sur les 5hz et 1,5khz toussa toussa


Je connais pas l'eq de cubase, mais tu peux pas agir sur les fréq? T'es sûr? Car me semble qu'un pote qui utilisait cubase utilisait un eq fourni avec...
Sinon en gratuit? Je connais pas tellement les plugins gratuis, car bossant sous mac et pro tools il n'y a que peu de choses... mais tu peux jeter un coup d'oeil sur ce bundle freeware http://www.bluecataudio.com/Pr(...)ware/ et aussi http://www.reaper.fm/reaplugs/
Citation:
Tu dis que le micro est branché dans l'ampli clavier???


Oui, il dispose d'une table de mixage intégrée avec 4 canaux (dont un pour le micro), c'est un behringer k1800fx (super transparent au passage, j'étais sceptique quand j'ai vu le behringer, et je dois dire qu'il m'a bluffé, y compris le préampli micro) qui appartient au batteur de mon groupe (qui en est d’ailleurs l'unique autre membre de notre groupe).


Au niveau carte son, j'utilise le chipset intégré de ma carte mère, c'est pas terrible, mais je dois économiser pour payer mon permi, si vous avez des propositions de carte son (externe si possible) avec une ou deux entrée instrument et midi compatible avec Windows 7 x64 ; pour pas cher, mais vraiment pas cher ...

Pour ce qui est des VST et compagnie, j'y ai déjà "goûté" un peu avec des logiciel de MAO (Amplitube 3) mais je savais pas qu'on pouvait les appliquer hors du "direct". Au passage, j'utilise un Boss Ns-2 dans ma boucle d'effet car j'utilise le drive (préampli à lampe) de ma tête d'ampli mais j'ai pas d'autre sortie que le send de la boucle, donc est-ce que je peux brancher la sorti du NS2 direct dans la carte son ?


Et j'ai une Di intégrée à ma tête basse, je peux quand même passer par celle ci pour enregistrer ? (Je préféré car elle dispose d'un bon égaliseur et d'un compresseur)

Shadow tu aurais un ordre de grandeur pour les fréquences à couper pour la basse et la guitare ?

En tout cas encore merci pour votre
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shadowchild
Je dirais quelque chose comme ça :
http://www.thomann.de/fr/maudi(...)o.htm
En plus y'a une entrée midi (pour plus tard, si tu y prends gout, je t'assure que ce sera un plus...) et visiblement c'est bon pour windows :
Windows XP (SP2)* / Vista SP2 (32Bit , 64 Bit) / Win7 (32Bit , 64 Bit)
Sans ça, ça ne sert pas à grand chose d'aller plus loin... Je suis pas à essayer de te faire acheter du matériel superflu, mais ça c'est le minimum.

Pour l'enregistrement je te conseille vraiment dans un premier temps d'oublier ton matériel physique... La guitare, comme la basse tu les branches directement dans la carte son et tu utilises ce dont je t'ai parlé. Utiliser ton préampli et le préampli de la basse ça va déjà induire une coloration, que tu ne pourras pas reprendre par la suite... Alors qu'enregistrer un signal direct, et faire le son à partir de plugins te laisse plus de marge de manoeuvre. Et le résultat sera meilleur...

Pour les fréquences je te laisse regarder au calme le lien que je t'ai donné, et faire des essais... Y'a des plages de fréquences effectivement ou il faut couper, mais je peux pas te donner la recette, car il n'y en a pas... Faut écouter, voir ce qui gêne et faire en conséquence. Par contre, la guitare tu peux tout couper en dessous de 100hz et au-dessus de 10-12khz ça dépend...

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