Besoin d'aide pour future config et multi-effets

jimiyves
Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion concernant ma future config, et comme je n'ai pas encore les sous je ne fais qu'y penser … mais fortement …

Après mûre réflexion et avec mon expérience, je pense m'orienter vers du tout-en-un ou du rack multi-effets + preamp. Je sais que les pédales et les appareils dédiés à un seul effet sont le top en matière de son, mais pour des raisons pratiques je préfère le rack et le multi pour éviter la programmation difficile, l'encombrement et tous les branchements, switchers, etc.

J'ai eu du tout-en-un et j'adore utiliser ce genre d'appareils, et jusqu'à il y a peu j'ai eu un Axe-fx, après avoir eu un Rocktron Prophesy ou encore un Digitech 2120 (pour ne rester que dans les tout-en-un)

Seulement j'aimerais revenir vers les lampes, pour le son chaud, le jus, le côté 3D.

Je pensais malgré tout me prendre un tout-en-un, le Kemper profiling amplifier. C'est vrai que ce dernier a l'air terrible, mais est-ce que je ne serai pas déçu par la partie preamp ? Les démos ont l'air bonnes, mais sur les distos j'ai l'impression d'entendre malgré tout une patte sonore, comme l'Axe-Fx en fait, et un son compressé.

Et puis pour le prix d'un Kemper (1450 €), je me dis que je peux avoir peut-être aussi bien voire mieux avec un préamp à lampes et un multi-effets. Surtout quand je vois le prix modique des multi-effets des années 90 que je considère comme excellents malgré tout !

Pour information, voici les effets que je compte utiliser :

Pre-Préamp :
compresseur
wah
équaliseur (si possible analogique) et/ou pédale overdrive/disto avec possibilité de régler le gain qui entre ensuite dans le préamp
pitch (whammy, pitch -1/2 ton ou -1 ton, harmoniseur intelligent)

Post-Préamp :
équaliseur
modulation (chorus/flanger)
delays
reverb

Voici les multi-effets qui m'intéressent :

DIGITECH GSP 2101/2112 et 2120
+
Peut être utilisé seul
Compresseur et équaliseur analogiques
Pas cher (et donc pourquoi pas en utiliser 2)
Pédalier dédié avec nom des presets
-
Boucle d'effets fixe (et mal placée)
Pas de pédales overdrive/disto
Wah et pitch placés après le preamp (et la boucle)
Effets moins bons que sur le Lexicon (même si j'aimais bien à l'époque)

ROCKTRON REPLIFEX
Difficile à dire car je ne le connais pas !

LEXICON MPX-G2
+
Possibilité de placer la boucle d'effet où on veut
Qualité des effets
-
Peu de presets user
Pédalier dédié mais sans le nom des presets
Pas d'éditeur PC (il y en a un mais incomplet)
Un peu plus cher que les autres
Mauvais harmoniseur intelligent (absent ?)
Mauvaise boucle d'effet (?)

Pour le préampli (je sais que je suis pas dans la bonne section mais je le mets quand même), si je prends un multi-effets simple, je pense en prendre un MIDI pour simplifier la config. Je vois principalement deux choix aujourd'hui : le préampli 3 canaux DIY de chez Musikding que certains vendent de temps en temps monté, qu'on trouve à 300 ou 400 €. Je me demande simplement si 3 canaux me suffiront, sachant que j'aime bien changer de grain (mais là les 3 canaux ont l'air bien différents), et si le son me plaira (je pense aimer le son SLO mais le préamp est parait-il assez fuzzy).
Sinon je m'oriente vers le Randall RM4, c'est plus cher certes, mais je peux ne prendre qu'un ou deux modules pour commencer, puis en prendre un de temps en temps. L'avantage c'est qu'avec tous les modules je suis quasi certain de trouver le son que je veux. Mais après est-ce que ça vaut vraiment les autres bons préamps à lampes ? On dirait que oui, avec les modules modifiés.

Ce que j'aimerais surtout, c'est garder ma config longtemps ! J'en ai un peu marre de changer.

Cela dit, je n'exclus pas non plus les appareils tout-en-un avec une partie préamp analogique. De ce point de vue là il y a un super tuto sur AF pour enlever le son trop transistor du préamp du Digitech 2120 et exploiter à fond les lampes pour qu'il sonne bien « lampes » justement : http://fr.audiofanzine.com/pre(...)html. Du coup je me demande si le 2120 seul pourrait me convenir désormais (je n'aimais pas la disto mais j'aimais le son clair). Seul bémol : la wah et le pitch mal placés dans la chaîne d'effets (et puis faut pouvoir faire la modif !).

J'aimerais pouvoir contrôler facilement tout cela par pédalier. J'ai un Behringer FCB 1010, mais l'idéal c'est le pédalier dédié à l'appareil avec le nom des presets.

L'idéal serait un multi-effets avec possibilité de rentrer un préampli dans la boucle, mais c'est pas évident pour tous. Une manière de contourner la chose serait d'utiliser deux multi, un avant et un après le préampli (c'est possible avec les Digitech qui ne sont pas chers).

J'ai peut-être un Roland GP-8 qui traine à mon ancien local de répète, mais je ne suis pas sûr que ce soit un GP-8 (d'après les photos sur internet ça ressemble beaucoup), et je ne suis pas sûr de pouvoir le récupérer (c'était dans la cave de la mère du chanteur, y a 5 ans, alors est-ce qu'il y est toujours ?). Ce serait pas mal pour utiliser en pré-préamp (mais il manquerait le pitch).

Pour le budget, le maxi pour la partie préamp + multi ou le multi tout-en-un ce serait le prix du Kemper (1450 €), même si je préfère que ce soit moins.

Si vous avez d'autres idées, ou si vous avez des questions (j'ai essayé d'être le plus complet possible mais je n'ai pas tout dit malgré tout !).

Mon orientation actuelle : Lexicon MPX-G2 et préampli Randall RM4 dans la boucle du Lexicon.
jimiyves
Après avoir poursuivi mes recherches, je suis pour le moment arrêté sur 3 solutions :

- le Kemper seul
+ un seul appareil
- solution chère, pas en rack, tout numérique, pour le moment pas de pitch, pas de pédalier dédié

- Digitech 2101/2112/2120 couplé à un Digitech 2101 (avec poweramp à lampes dans la boucle)
+ pas cher, plusieurs éléments analogiques (comp, eq, preamp)
- lourd, gros rack

- Lexicon MPX-G2 couplé à un Digitech Valve FX + poweramp à lampes dans la boucle
+ top qualité des effets, solution peu encombrante
- chère, boucle du lexicon pas géniale
tontontaine
et pourquoi pas pod hd500 et dt25 ou 50?
PDG association "Handizic"
jimiyves
tontontaine a écrit :
et pourquoi pas pod hd500 et dt25 ou 50?

Ne le prends pas mal, mais je me vois mal passer de l'Axe-Fx à du Pod, même hd500 ...

1) même l'Axe-fx ne me satisfaisait plus vraiment niveau preamp (et pourtant l'Axe-fx et bien au-dessus des produits line 6), donc si je reste en préamp numérique, ça sera Kemper et rien d'autre, à condition qu'il soit réellement de très haut niveau

2) sinon dans les deux autres solutions que je propose, le préamp est analogique (et oui tous les Digitech que je cite ont une partie préamp analogique, c'est ce qui se faisait à l'époque).

En ce moment sur effet guitare...