Besoin d'aide pour le choix de mon nouvel ordi!

fablagfan37
bonjour amis home-studistes!

j'en appelle à vos bons conseils: j'envisage de m'acheter un portable en remplacement de mon pc de bureau, en gardant bien sûr comme critère sine qua non qu'il puisse encaisser la partie software de mon home-studio!

donc je vais me faire un portable sur mesure sur le site de Dell, et en gros mon dilemme concerne trois choses: le proc', la mémoire et le disque dur. donc:

- le proc': je vais choisir un Core 2 Duo, mais j'hésite sur la puissance => le 5600 à 1,8Ghz ou le 7200 à 2Ghz? savez-vous si le double-coeur apporte réellement un gain de puissance de calcul pour les séquenceurs optimisés pour? je sais que depuis la version 3.1 de Cubase SL (que j'utilise), le soft est optimisé dual-core, mais qu'en est-il vraiment concrètement? je ne voudrais pas payer le prix fort un double-coeur pour me retrouver avec la puissance de calcul d'un coeur unique..

- la mémoire (de la DDR-2): cadencée à 533Mhz ou 667Mhz? y aura-t-il vraiment une différence notoire dans le cadre d'un home studio? je rappelle que le portable ne servira en AUCUN CAS à faire du jeu, le critère principale reste le home-studio;

- le disque dur: 5400 tours/min ou 7200 tours/min? je ne mesure pas tellement à quel niveau de la vitesse d'exécution du séquenceur la vitesse du disque peut jouer, et à quel point.. je précise à ce sujet que j'utilise DFH-2, en mode Direct-To-Disk, donc peut-être qu'un disque dur plus rapide conviendrait mieux, je ne sais pas trop..

merci beaucoup d'avance pour les informations que vous pourrez m'apporter sur le sujet!
Lonerock
PC Portable...je connais pas trop mais je conseillerais pas en musique
par contre je suis dans le meme cas, je vais refaire ma config et mon choix (apres conseils de quelques forumeurs) se porte sur :
un proc core 2 duo 6600
une carte asustek P5B deluxe
2x1Go en ddr2 800mhz
un DD Raptor 10000trs/min (plus il est rapide et mieux c'est pour l'enregistrement de pistes)

j'ai une carte son motu 2408mk2

pour un portable, je pense qu'il faut prendre le disque dur le plus rapide que tu trouveras et pareil pour la memoire 800mhz au moins
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
fablagfan37
ah malheureusement le bus frontal sur un portable est limité à 667Mhz, donc pour la mémoir à 800Mhz c'est râpé en fait j'avais aussi des craintes vis-a-vis du portable pour le home studio, mais depuis qu'Intel a sorti ses Core 2 Duo je me tâte sérieusement..

en fait j'aimerais que quelqu'un me dise si un Core 2 Duo à 2Ghz (le 7200) pour portable fera l'affaire pour travailler confortablement sous Cubase SL3, sachant que Steinberg affirme qu'il est désormais optimisé dual core..

sinon pour le disque dur mon choix s'est arrêté sur le 7200 tours/min, comme ça je serai tranquille!

Lonerock a écrit :
par contre je suis dans le meme cas, je vais refaire ma config et mon choix (apres conseils de quelques forumeurs) se porte sur :
un proc core 2 duo 6600
une carte asustek P5B deluxe
2x1Go en ddr2 800mhz
un DD Raptor 10000trs/min (plus il est rapide et mieux c'est pour l'enregistrement de pistes)

j'ai une carte son motu 2408mk2

moi je pense qu'un 7200 trs/min suffirait, surtout que les Raptor coûtent cher pour moins de capacité de stockage.. le Core 2 Duo est génial, et même si ton séquenceur n'est pas optimisé dual core, 1x2,4Ghz ça envoie quand même bien du pathé de la RAM j'en prendrais pas autant pour moi, et même toi je sais pas si t'en auras vraiment besoin vu que t'as déjà une super carte son.. mais bon au moins tu seras tranquille comme ça
Lonerock
en fait le raptor c'est pour l'enregistrement car plus tu as de pistes en enregistrement/lecture en meme temps , plus il faut que ça suive sur ton disque.
apres j'en mets un 2e de 300Go a 7200trs pour le back up.

De toute façon niveau disque sur un portable c'est toujours un peu limité.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Au niveau de la RAM, tu t'en fout que ce soit de la 800 ou pas, ce qui est important, c'est la quantité et non pas la vitesse pour pouvoir charger en mémomire les plugins gourmands (comme Drum Kit From Hell et ses 2 Go minimum).
Un pross rapide, et l'avantage d'un couble coeur, et un énorme plus pour les applications procophages, genre reverbs a convolutions, et pour les plugins nombreux, genre 10 compresseurs sur 10 pistes, avec reverbs et EQ para de ches Waves.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
@rnowood
en fait cubase est parametrable double coeur depuis au moins le sx2.
en fait tu as une option pour gere en duo ou non.

pour le dure 7200 evidement .. quoi que moi je suis sur 10000 et cest franchement genial et comme lockeport j ai 2*250 sata en stockage
Invité
salut

+1 pour le mac , si tu cherche un portable prend les macbook tu lui rajoutes 512 en ram ,ca doit envoyer un truc de malade avec logic audio.

sur mon powerbook G4 1,33ghz , je fais turner une chié de pistes dans protools , avec msn allumé et line 6 edit , pas un probleme. J'imagine meme pas le resultat avec un core2duo.

Ne t'emmerde pas avec la vitesse du proc la differenceexiste mais elle est négligeable , ca dépend du logiciel , pour la ram c'est pareille. Pour un portable garde le disc interne a 5200t/min ca evite la chaleur , c'est moins cher.
Et que tu sois sur mac ou sur PC je te conseille vivement un disc dur externe avec une bonne memoire cache genre 8 ou 16 mo en firewire (flux plus stable) si tu veux enregistré plusieur pistes en meme temps.

Et en plus avec le mac t'es pas emmerdé avec les virus mais c'est vrai que c'est un peu plus cher.

fais bien ton choix
mac, pareil.

pour les tarifs : en tant qu'étudiant, ya moyen d'avoir 6 à 8 % de réduc (à condition d'avoir un lycéen/étudiant sous la main... ça se trouve dans les familles en général !!)

sinon : refurb store http://tracker.tradedoubler.co(...)ified
pour trouver du matos à bon prix.
fablagfan37
groscannibaleux a écrit :
salut

+1 pour le mac , si tu cherche un portable prend les macbook tu lui rajoutes 512 en ram ,ca doit envoyer un truc de malade avec logic audio.

sur mon powerbook G4 1,33ghz , je fais turner une chié de pistes dans protools , avec msn allumé et line 6 edit , pas un probleme. J'imagine meme pas le resultat avec un core2duo.

Ne t'emmerde pas avec la vitesse du proc la differenceexiste mais elle est négligeable , ca dépend du logiciel , pour la ram c'est pareille. Pour un portable garde le disc interne a 5200t/min ca evite la chaleur , c'est moins cher.
Et que tu sois sur mac ou sur PC je te conseille vivement un disc dur externe avec une bonne memoire cache genre 8 ou 16 mo en firewire (flux plus stable) si tu veux enregistré plusieur pistes en meme temps.

Et en plus avec le mac t'es pas emmerdé avec les virus mais c'est vrai que c'est un peu plus cher.

fais bien ton choix

floki68 a écrit :
mac, pareil.

pour les tarifs : en tant qu'étudiant, ya moyen d'avoir 6 à 8 % de réduc (à condition d'avoir un lycéen/étudiant sous la main... ça se trouve dans les familles en général !!)

sinon : refurb store http://tracker.tradedoubler.co(...)ified
pour trouver du matos à bon prix.

avis intéressants chers amis

effectivement les nouveaux macbook je m'étais posé la question.. le seul problème c'est qu'à prix à peu près égal, j'ai le double de RAM et un peu plus de disque dur avec un pc portable chez dell, et ce prix en question est déjà le prix plafond pour moi.. d'autant que j'utilise cubase, je sais pas si il est hyper optimisé mac.. en plus les nouveaux macbook ont un écran assez petit.. mais c'est sûr que c'est de la bête de qualité.. pour la réduc' je suis moi-même étudiant, donc c'est tout bénèf' , mais bon j'ai été voir sur leur site et la différence est très très très minime (sur les nouveaux macbook en tout cas)..

le disque dur externe est aussi au programme des achats, un petit 250Go de chez western digital pour 100€, pourquoi se priver ^^

par contre l'avis de groscannibaleux me rassure: j'ai peut-être du coup pas besoin de prendre un core 2 duo à 2Ghz, un 1,83Ghz sera moins cher et sûrement aussi efficace.. le disque dur je sais pas trop, d'autant qu'un pote m'a dit aujourd'hui qu'un 7200trs allait me bouffer ma batterie.. mais je sais pas, j'ai quand même peur de perdre en performances..
@rnowood
tout depend de ce que tu vas faire

sio c est prendre juste audio avec els effet et tout dans la prise de son c'est ok.

perso je bosse sur des mix de 30 à 40 piste, tute traité avec filter et effet etc.
j ai une grosse becane sa passe, mais la config en dessous j etyaui super limiter sur les effets (plug)
fablagfan37
bah perso j'ai pas énormément de pistes en général, entre 5 et 10 quoi.. et les effets j'en met pas des masses: EQ et comp principalement, quelques reverbs.. pour les effets plus "exotiques" (delay, modulation) j'utilise des effets avant de rentrer dans la carte son..

c'est quoi tes projets avec tout plein de pistes comme ça?
Invité
un petit conseille aussi a part l'ordi tu n'achetes rien sur l'apple store , a ma derniere connaissance (peut etre que ca a changé) la rams ur l'apple store est hors de prix.
Cela dit tu n'es pas obligé d'acheter tout d'un coup. Moi j'ai gardé mon vieile ordi puis j'ai acheté le disc dur externe , et après j'ai acheté l'ordi et encore après la ram.
Et avec tout ce que je lui met , il marche toujours aussi bien ca va faire 2 ans je pense le garder encore 2 ans.

Enfin fais bien ton choix OSX reste quand meme un systeme esthetique , intuitif et outre pour la music , tu peux vraiment faire tout un tas de truc avec un scen de logiciel libre vraiment excellente.
Après je ne sais pas chez dell , mais le fait qu'apple parait cher est du au fait qu'ils n'ont pas de bas de gammes.

j'aimerais bien voir ta config chez dell.

Bien que je conseille le mac , mais si tu connias bien le monde de xp , que tu "t'occupe" d'un PC , de ne pas le laisser se faire infecter et que ca t'arrange niveau prix fonce!!!!

En ce moment sur effet guitare...