Besoin de conseils pour l'achat d'une carte son

Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 24 Janv 2005, 17:09
Salut à tous !

Voilà j'aimerais me lancer dans l'enregistrement de mes compos et les défis G.com mais je n'ai pas de carte son valable (juste une carte son intégrée à la carte mère ). J'en appelle à vos précieux conseils pour m'orienter car je suis novice de chez novice et n'y connais absolument rien. Je cherche pas avoir un son pro mais un minimum quand même, que ca sonne correctement, qu'on puisse bien retoucher son son, mettre des effets, utiliser des programmes comme Cubase, Amplitube, Fruity Loops (programmes que je connais très peu mais dont j'entends souvent parler) avec un bon rendu. J'ai un budget de 100€. J'ai aussi vu des cartes sons plus chères avec des connecteurs externes comme celle là par exemple ==> http://www.ldlc.be/fiche/PB00012560.html . Qu'est ce que ca vaut exactement et est-ce utile pour l'utilisation que j'en ferai ?
Je serais prêt à monter mon budget si ca vaut vraiment le coup.
Autre chose, cette carte sera montée sur un nouveau pc sur lequel j'aimerais mettre des enceintes 5.1. J'ai vu que certaines personnes utilisaient deux cartes , une pour le son du pc et une pour l'enregistrement etc. Je suppose qu'on peut faire les deux sans problème avec une carte ?
Dernière chose au niveau de l'enregistrement, ai-je absolument besoin d'un préampli ou des logiciels comme amplitube font-ils l'affaire ? Je compte pas m'enregistrer avec un micro sur l'ampli mais avec un préampli
C'est pas un problème pour moi j'ai un sansamp GT2 mais c'était juste pour savoir.
Désolé si mes questions peuvent paraître stupides mais j'y connais pratiquement rien.
Merci d'avance pour vos réponses !
Mortal Kastor
Pour 100 € t'as une E-mu 0404 par exemple... Avec elle ya de quoi faire ! manqe d'un préamp, toutefois !veaqualé pour le prix elle déchire !!!

par contre pour faire du 5.1 si c'est pour matter des dvd ou jouer, très souvent les nouvelles cartes son intégrées aux cartes mères en sont pourvues. qualité pas top mais c'est du 5.1...

donc tu peux avoir une carte son "ludique" 5.1 & une carte spéciale zik. ou encore tu utilises la sortie numérique de ta carte son de zik pour décoder en matériel avec un ampli décodeur dolbi/dts en externe (là de suite c'est plus cher)
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 24 Janv 2005, 17:50
Mortal Kastor a écrit :
Pour 100 € t'as une E-mu 0404 par exemple... Avec elle ya de quoi faire ! manqe d'un préamp, toutefois !veaqualé pour le prix elle déchire !!!

par contre pour faire du 5.1 si c'est pour matter des dvd ou jouer, très souvent les nouvelles cartes son intégrées aux cartes mères en sont pourvues. qualité pas top mais c'est du 5.1...

donc tu peux avoir une carte son "ludique" 5.1 & une carte spéciale zik. ou encore tu utilises la sortie numérique de ta carte son de zik pour décoder en matériel avec un ampli décodeur dolbi/dts en externe (là de suite c'est plus cher)

Donc en gros elle peut pas faire double-emploi (son jeu et dvd + enregistrement) ? Ca me dérange pas trop de brancher mes enceintes sur la carte son intégrée, je recherche pas le top niveau son, juste correct pour me matter des concerts tranquilles . Merci pour ton avis.
J'ai repéré celle là également ==> http://www.ldlc.be/fiche/PB000(...)html. Elle a l'air dans le même style que la E-mu. D'autres avis ?
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 25 Janv 2005, 08:49
Un petit up pour la terratec !
Arcanum-XIII
Prend la EMU mon fils

Disons que avec la marque Terratec j'entend beaucoup parler de problème divers (Enfin, elles semblent moins pratique...)
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 25 Janv 2005, 18:31
FreeBird a écrit :
Tu as aussi cette carte qui pourrait être pas mal du tout (170-185 euros) :
http://www.esi-pro.com/viewPro(...)age=1
http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Je préfère éviter vu le prix. Je veux juste commencer tranquillement le home studio et d'après ce que j'ai lu la 0404 est vraiment parfaite pour ça ! Dernière chose... Pour m'enregistrer en gros je me branche dans quoi ? Parce que dans tous ces jacks elle est où la prise micro ?

Je devine que c'est dans les jacks rouges et blancs... Quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement (pas juste les nommer) à quoi servent les autres pour avoir une idée ? Je sais qu'il y a du midi, de l'analogique mais je sais pas trop à quoi ca peut me servir... Alors concrètement à quoi servent-ils ?

Merci d'avance !
Kossuth
  • Publié par
    Kossuth
    le 25 Janv 2005, 18:32
francoix a écrit :
+1 pour E-mu 404
-1 pour terratec

Je pense que je vais me lancer pour la E-mu 0404 alors
Kossuth
Allez un petit up pour la route !
edonis60
c'est vrai que le mieux c'est la emu la terratec souffre de quelques pb notamment de drivers (peut être résolu?).
Ampli: JCM 2000 dsl 50, fender champion 110
baffles: 2*12 1922
guitare epiphone lp100, rover st4 (ma premiere), fender stratocaster mli edition.
effet: gnx4 digitech, big muff, ds1, ph2, bf2, hr2, pod Line 6
podemayo
[quote="Kossuth"]
FreeBird a écrit :
Pour m'enregistrer en gros je me branche dans quoi ? Parce que dans tous ces jacks elle est où la prise micro ?

Je devine que c'est dans les jacks rouges et blancs... Quelqu'un pourrait m'expliquer brièvement (pas juste les nommer) à quoi servent les autres pour avoir une idée ? Je sais qu'il y a du midi, de l'analogique mais je sais pas trop à quoi ca peut me servir... Alors concrètement à quoi servent-ils ?

Merci d'avance !

les rouges/blancs c'est de l'analogique, et les autres c'est du digital (optique, midi). d'après ce que j'ai compris y'a deux entrées analogiques (canal droit et canal gauche) et deux sorties (pareil : L et R). le rouge c'est pour le droit et le blanc pour le gauche.

et tu peux pas te brancher direct dessus vu que y'a pas de préamp intégré à la carte (et c'est là que vous intervenez en allant voir dans ma signature et donner votre avis...). et autour de 100€ y'a pas beaucoup de (bons) choix, c'est e-mu ou m-audio (L'e-mu serait mieux)
podemayo
pour s'enregistrer pour 100€ (enfin un chouille plus) je dirais ça :

http://www.homestudio.fr/produ(...).html

l'acquisition se fait via USB donc d'après ce qu'on m'a dit (ska, si tu nous écoute) pas besoin de carte son performante (le chipset de ta carte mère suffit)
Kossuth
[quote="podemayo"]
Kossuth a écrit :
FreeBird a écrit :
Pour m'enregistrer en gros je me branche dans quoi ? Parce que dans tous ces jacks elle est où la prise micro ?

Merci d'avance !

les rouges/blancs c'est de l'analogique, et les autres c'est du digital (optique, midi). d'après ce que j'ai compris y'a deux entrées analogiques (canal droit et canal gauche) et deux sorties (pareil : L et R). le rouge c'est pour le droit et le blanc pour le gauche.

et tu peux pas te brancher direct dessus vu que y'a pas de préamp intégré à la carte (et c'est là que vous intervenez en allant voir dans ma signature et donner votre avis...). et autour de 100€ y'a pas beaucoup de (bons) choix, c'est e-mu ou m-audio (L'e-mu serait mieux)

OK merci pour ton avis ! Autre question, le M-Audio a l'air sympa aussi mais si je veux rajouter du chant, des choeurs, ou simplement une voix c'est possible sans problème ? Parce que si c'est seulement pour guitare/basse, je préfère prendre la E-mu vu que j'ai un préampli. J'ai aussi remarqué que c'est du 24bits/48khz sur M-Audio et 24bits/96khz sur la E-mu... Donc ma question est : Est-ce que je perds de la polyvalence et/ou de la qualité en prenant M-Audio (qui a l'air quand même bien pratique ) ?

En ce moment sur effet guitare...