Boite de direct c'est quoi ?

jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Voila ma question peut parraitre evidente mais moi je vois pas a quoi sert une boite de direct ,est ce que ca bonnifie le son et dans quel situation on l'utilise ?
Merci d'eclairer ma chandelle
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
une D.I Box (boite de direct) permet de symétriser un signal non symétrique (assymétrique donc.. ) ainsi que d'adapter son impédance.

ça permet de rentrer (presque) n'importe quel signal dans une entrée micro ou si tu préfère, à addapter un signal aux "exigences" d'une entrée micro, à savoir, entrée symétrique (XLR) à basse impédance.

p.ex:

tu veux rentrer ta guitare dans une tranche de console de mixage par l'entrée mic.

la D.I à une entrée jack (assymétrique à haute impédance) comme ta guitare, et le signal va ressortir de la D.I en XLR (symétrique à basse impédance).

On utilise des D.I lorsque les cables doivent faire de longues distances, de cette manière, en symétrisant la liaison et en abaissant l'impédance on à bcp moins de pertes et on évite les parasites etc..

voilà

jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
ok merci beaucoup pour ta reponse net et precise .
Autre chose pour jouer dans un pub y a pas besoin de ça j'imagine ,comme y pas besoin de longeure de cable importante ??
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
c pas forcément toujours indispensable d'avoir une D.I, mais ça peut sauver parfois des situations désagréables .. comme un gros buzz dans la ligne de la guitare accoustique ou de la basse, pke y'a pas mal de néons, ou les alimentations electriques des lumières sont trop proches et rayonnent sur la scène etc ...

une D.I, même si en théorie n'est pas toujours justifiée peut tout de même être très utile.

ça prend pas plus de place qu'une pédale Boss et ça peut te sauver de situations facheuses !

c pour ça que j'en ai toujours une avec moi !
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
merci
dan3471 a écrit :
la D.I à une entrée jack (assymétrique à haute impédance) comme ta guitare, et le signal va ressortir de la D.I en XLR (symétrique à basse impédance)

on branche la guitare directement sur le direct box, ou on utilise la sortie ligne de l'ampli ?
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
tout dépends de ce que tu vas en faire .. si tu compte faire de grandes longueurs de cables, c'est mieux de symétriser, donc tu passera par une D.I.

mais si les distances sont courtes, vu que le niveau de la sortie ligne d'un ampli est assez haut et l'impédance de sortie assez basse, on peut se passer d'une D.I.
ok

en fait moi je voudrais brancher ma guitare sur une table de mixage tout en gardant les réglages de mon ampli, j'ai essayé de relier la sortie ligne de mon ampli à l'entrée jack de la table (distance environ 10m)
ca marcher mais le son etait tout pourri
est ce qu'une di pourrais améliorer la qualité du son ?
si non existe t'il un autre type de boitier pour relier un ampli à une table de mixage ?

merci pour tes réponses
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
en fait ça ne changera rien au caractéristiques accoustiques de ton son de faire passer ton signal dans une D.I, malheureusement.

par contre, c'est normal que ça sonne pas (très froid et criard c ça ? .. comme un essaim d'abeilles qui s'envole non ? .. je connais ..)

si tu veux te brancher à une sono, il te faudra un simulateur de HP, ou alors, un simulateur d'ampli comme un pod ou autres
merci beaucoup, je m'en vais de ce pas me renseigner sur les simulateurs d'hp
dan3471
de rien !

pour info .. il y a la marque Palmer qui en fabrique des bons semblerait-il

si tu cherche bien sur ce forum tu va trouver un topic de Manu qui en parle et y'a même des samples !

En ce moment sur effet guitare...