Boosters qui ne boostent pas. Problème de sons? chainages?

Visualdistortion
Hello les petits amis,

Ça fait quelques fois qu'on me reproche de ne pas avoir un son assez fort quand je passe en solo, j'ai donc décidé de placer un booster dans mon pedalboard. J'en ai 2 clean (RC Booster et Micoramp) et plusieurs de types Tubes Screamer ou autre (Blood Drive, Tubulator, SD-1, GE-7).

Mon chainage:
1-Boss TU-2,
2-DOD Octaver
3-Dunlop Q-Zone
4-Boss FZ-2
5-EHX Small Stone
6-Ernie Ball Volume Jr.
7-Mad Professor Deep Blue Delay
8-Boss BF-2
9-Booster

Je les ai placé en fin de chaine, histoire de remonter l'ensemble du son et... pas grand chose! Je n'utilise pas de boucle d'effets. Le tout est branché dans un Orange TH30 avec le gain approximativement à 5.
Pour mon son lead, j'additionne la FZ-2, la Q-zone et la Small Stone, ça donne un son assez piquant qui perce plutôt bien pour moi (mais pas pour les autres aprioris).

Le soucis est que mon son est boosté, mais pas tellement en volume, c'est plus en épaisseur (ce qui ne m'intéresse pas spécialement).

J'imagine plusieurs cas:
- Mon son a trop de gain, mais le soucis c'est que je n'aime pas trop les distos de pédale, je préfère nettement celui des lampes. Car si je me place en canal clair, là ça booste comme il faut.
- Il faut placer le booster en début de chaine, mais j'ai justement l'impression que ça épaissira encore plus. Changer l'ordre des pédales, ou voir si les buffers ne font chier leur monde.
- Mes boosters ne sont pas fiables, ce qui m'étonnerait connaissant la réputation du RC.
- Je ne sais pas

J'ai un son très Stoner, quasiment doom, donc ça me ferait chier de devoir faire le jeu du moins de gain, voir clean puis TS sur les refrains et les solos. Ça ressemble un peu à ça:

Si vous avez des idées, des conseils ou simplement vous voulez dire bonne année, vous êtes les bienvenus
Chopine Boy
J'ai eu un MXR 402 dont je me suis immédiatement séparé : très efficace sur le canal clean mais aucun boost sur le canal B (branché en façade). Pour booster mon son lead j'utilise un equalizer, lui par contre est dans la boucle d'effets.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 02 Janv 2012, 12:41
Sans boucle d'effets ou 2e master, il n'y a pas de solution.
7ender06
Salut,

Je pense simplement que le booster ne fait qu'augmenter le gain affligé aux lampes dans ton cas... Ainsi, tu vas augmenter le gain, épaissir ton son, mais certainement pas augmenter ton volume général! (tu augmentes le niveau d'un signal qui VA SATURER en préampli)

En revanche, en essayant de placer ton booster dans la boucle d'effet, tu auras plus facilement l'effet désiré! (tu augmentes le niveau d'un signal déjà saturé qui entre dans le PowerAmp)

Bonne chance,
7ender
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
Charles.m
Salut (et bonne année !!!)

J'ai le même soucis que toi avec ma tête Marshall 2203. Pas de boucle d'effet (tête de 1988...).
J'utilise pour le moment l'EQ 10 bandes de chez MXR. Et comme tu l'as remarqué, le seul moyen est de baisser le gain de l'ampli, et le monter sur ta pédale de disto/OD, et y placer le boost derrière.
Je suis aussi d'accord avec toi sur le fait de préférer la satu des lampes de préamp plutôt que celle de la pédale de disto. Mais dans un cas comme ça, je crains qu'il n'y ait pas de solution, si ce n'est de:
- ajouter une boucle sur la tête d'ampli (ça se fait beaucoup)
- trouver une pédale de disto qui te plaira pour utiliser son gain et non celui des lampes de préamp.

Personnellement, c'est cette deuxième solution que je fais, parce que même avec mon équaliser utilisé comme "booster de mediums", je sors du mix, oui, mais ça n'augmente pas le volume.

En espérant t'avoir un peu éclairé (et pas dit de conneries...),

Salutations !
Sonic boy
Effectivement, dans ton cas, tu ne va que tordre un peu plus les lampes. ton son est donc plus épais mais pas plus fort. Une solution serait certainement de prendre un treble booster. Il va faire tordre les lampes mais en ajoutant une bonne dose d aigus qui devraient te faire passer par dessus. Ce que je fais: un clone de fuzz face (en rythmique - bien connue pour disparaître facilement du mix)) et un treble booster into Fuzz face en solo (et franchement, on ne m a jamais dit que mon solo disparaissait.. je joue dans un ampli lampe à la limite de saturer).. C est pas forcement + fort mais ca perce le mix très bien. C est à mon avis dans la même idée que Chopine Boy et son equalizer..
califev
  • Publié par
    califev
    le 02 Janv 2012, 14:45
Et la pedale de volume en dernier dans la chaine (donc juste avant l'ampli) , ca ne fonctionne pas?
Effectivement a partir d'un certain niveau de gain un booster (treble ou clean) ne fera que apporter un tout petit peu de volume et surtout du gras.
Visualdistortion
Non mais la boucle d'effet c'est parfait, je comprend même pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant... Je vais donc tenter le coup ce soir pour voir Je vous tiens au courant. Merci.

En ce moment sur effet guitare...