Boss MD-500

Forum Boss
Forum
Tube18
  • #1
  • Publié par
    Tube18
    le 29 Jul 17, 11:18
Boss a sorti une nouvelle pédale très prometteuse, surtout le fait de pouvoir mettre 2 effets en même temps, ce qui la distingue, sur ce point, de la Strymon Mobius par exemple.

Je reçois la mienne semaine prochaine, quelqu'un a déjà essayé?

Une petite demo très sympa :



yabudd
  • #2
  • Publié par
    yabudd
    le 29 Jul 17, 15:50
MD-500



y'avait pas assez de bleu juste avec la zoom ms70 pour aller avec ma nouvelle gratte....
du coup j'ai craqué comme une gamine devant une glace fraise vanille....

bon je suis trés trés satisafait de l'achat ! les chorus sont excellents, je trouve, il y a vraiment de quoi faire avec les réglages du prime, il couvre vraiment une large palette, le ce-1 est trés bon lui aussi et semble assez proche de l'original, dixit d'autres utilisateurs plus avertis (notament une video sur ton tube), tri-chorus trés bon aussi.
la section phaser est trés trés bien aussi et le script est excellent, pour avoir joué avec un original on est vraiment trés proche.
uni-vibe.... c'était un point un peu important pour moi. Bon il faut l'avouer, elle n'est pas aussi bonne que sur la Mobius mais elle est quand même vraiment bien, je pense que la mobius est plus chaleureuse. Mais ça le fait super bien quand meme !
flanger je suis pas fan, je ne me prononce donc pas mais il manque un flanger zero, dommage j'aime bein celui-la.
dimension, alors là j'adore, vraiment excellent, je m'écalte avec celui-ci. Une reverb type ambiance avec le dimension c'est vraiment le pied!
ring mod, pas fan du tout du tout
rotary, idem que l'uni-vibe
tremolo, là encore le prime couvre une large palette de besoin et les 2 simulation de fender sont trés réalistes je trouve.
filter, de quoi se la faire bien funky !!! je m'éclate bien aussi avec celui-ci. Une bonne pédale d'expression et on a accés a encore plus de liberté !
slicer, pour moi se rapproche du tremolo type.... photocell (???) avec possibilité de pattern en plus.
overtone, pour des sons d' "orgues" c'est pas mal du tout, on rajoute un petit tri-chorus et/ou un rotary et c'est la fête.

Trés franchement je ne suis pas un ardant utilisateur, défenseur de Boss, jusqu'à aujourd'hui c'était même un peu l'inverse, assez critique. Mais il faut reconnaitre que ces nouvelles series 500 sont vraiment bien foutues.
La MD à l'avantage de n'avoir que des modulations exploitables, contrairement a la mobius dont certaines font peut être plus gadget je dirais. C'est un peu ce qui me freinais à l'achter.
Boss a fait un effort pour réchauffer les modulations, même si ils pourraient faire encore mieux, mais franchement c'est du trés bon quand même.
Il y a aussi la possibilité des 2 modulations cumulables avec choix entre serie ou parallèle + possibilité d'ajouter un effect externe + choix du positionnement.
Pour finir, les réglages sont tout de même moins nombreux que sur le DD-500, mais il y en a quand même, largement de quoi trouver son son, mais c'est moins redibitoire que sur la DD je trouve ( je suis même en train de me demander si je la changerai pas pour qqchose de plus "simple", comme la FTT...).

mais je suis dans la période honey moon !!
Tube18
  • #3
  • Publié par
    Tube18
    le 31 Jul 17, 22:37
Je viens de recevoir la mienne, rapidement branchée pour voir, effectivement la qualité des effets est bluffante. J'adore les chorus, me satisfont autant que ma CE-2W. Super achat. Maintenant faut passer un peu de temps avec la bête pour la découvrir
SämO
  • #4
  • Publié par
    SämO
    le 31 Jul 17, 23:58
Vous pourrez nous en dire un peu plus sur la section Vibe, Phaser et Tremolo et notamment si match "One in a Box" VS "Reste du Monde" est jouable sur ces terrains là ?

D'avance merci à tous les 2
yabudd
  • #5
  • Publié par
    yabudd
    le 01 Aug 17, 09:08
SämO a écrit :
Vous pourrez nous en dire un peu plus sur la section Vibe, Phaser et Tremolo et notamment si match "One in a Box" VS "Reste du Monde" est jouable sur ces terrains là ?

D'avance merci à tous les 2



Comme disait....Rivera je crois, tout est une question de compromis dans le one in box.
Pour moi phaser et tremolo tienne et largement la route face au reste du monde.
Le phaser prime est facilement utilisable sans entrer dans les réglages plus "complexes" (qui restent simple malgré tout / DD500). Il couvre une large palette de sons entre le 2 stages jusqu'au 12 stages, du petit effect funky au truc completement barré. Pour moi on ne peut pas lui reprocher de sonner froid, il est cependant différent du script (heureusement !) chez qui on retrouve la chaleur du vintage, pour moi hein, et qui se rapproche beaucoup de l'original. Donc le prime sonne plus moderne je dirais, mais pas froid.
La section trémolo regroupe un prime aussi je crois et puis la modélisation du twin et du deluxe.
Je n'ai pas encore exploré completement la partie prime, mais ça sonne bien, plein de truc sympas à faire. Pour le twin je ne me prononce pas, je n'en ai jamais écouté pour le deluxe je trouve la encore qu'on est très proche, ça sonne super bien je trouve.
Pour la vibe, ça sonne bien là aussi, pas de soucis, mais il me manque un petit truc.... Un peu de chaleur peut être, un réglage de tone... Je sais pas. Le mobius sonne mieux pour moi, faudrait faire in A/B test... Mais ça sonne déjà très bien hein !

Après tout dépend dans quelle "catégorie" de guitariste tu te places. Le guitariste de chambre "hifi" (oublie l'auteur delà formulation), qui cherche le son ultime, le pragmatique, qui fait de la scène et qui recherche le pratique, l'ergonomique être qui sait que finalement dans le mix dure de savoir si tu as une vibe boss, full tone ou autre (pour le commune des mortels en tous cas). Ou encore celui qui test encore et toujours, le geek et j'en passe
Pour moi, le rapport qualité/effect est très bon, ça me suffit pour jouer dans ma chambre et me faire plaisir.
Voilà j'espère avoir répondu un peu à tes questionnements, après faut essayer
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Aug 17, 11:41
Bien cité et pas de déformation de propos :p

Oui le "One in a Box" est l'incarnation de je sais tout faire mais pas à la perfection.

Dans les configurations que j'utilise, il y'a celles avec une Mobius qui fait tout et qui me rend bien service sur du live, en cover surtout, et il y'a la config qui tue niveau sonore: La Mobius est remplacée par un phaser Mad Professor en Pré, un Chorus Tri Avatar en Post et un tremolo Post reverb façon ampli vintage (dont je suis en train de faire la sélection... Le Supro, miam mais il colore....)

Faites vos essais, les apsiration de chacun sont tellement diverses.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
SämO
  • #7
  • Publié par
    SämO
    le 01 Aug 17, 11:48
Merci à vous pour vos retours respectifs !
yabudd
  • #8
  • Publié par
    yabudd
    le 01 Aug 17, 12:52
Rivera a écrit :
Bien cité et pas de déformation de propos :p

Oui le "One in a Box" est l'incarnation de je sais tout faire mais pas à la perfection.

Dans les configurations que j'utilise, il y'a celles avec une Mobius qui fait tout et qui me rend bien service sur du live, en cover surtout, et il y'a la config qui tue niveau sonore: La Mobius est remplacée par un phaser Mad Professor en Pré, un Chorus Tri Avatar en Post et un tremolo Post reverb façon ampli vintage (dont je suis en train de faire la sélection... Le Supro, miam mais il colore....)

Faites vos essais, les apsiration de chacun sont tellement diverses.


c'était donc bien toi !
Jamais de déformation, ooooh grands dieux jamais ! On sait pas ce qui peut te tomber sur la gueule après

Ceci étant tu es un bon exemple de ce que je pense aussi, sur du cover besoin de plein de chose, donc des effects de ce types là sont toujours bienvenus. Après y'a les effects pour les petites formations avec un son spécifique, la c'est autre chose, on n'est plus dans le générique, on devient soigneux dans le choix !

Tu l'as pas essayé toi Rivera le boss, si tu as l'occasion j.aimerais bien avoir ton retour
Rivera
  • #9
  • Publié par
    Rivera
    le 01 Aug 17, 15:59
yabudd a écrit :
Tu l'as pas essayé toi Rivera le boss, si tu as l'occasion j.aimerais bien avoir ton retour


Je comptais aller sur Paris cette semaine pour un Boonar et un trémolo, je verrai si c'est suffisamment tranquille pour tester ce MD500
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
SämO
  • #10
  • Publié par
    SämO
    le 01 Aug 17, 16:16
Rivera a écrit :
Je comptais aller sur Paris cette semaine pour un Boonar et un trémolo, je verrai si c'est suffisamment tranquille pour tester ce MD500

Supro alors pour le Trem ?
Quel sont ceux qui restent en course Rivera ?
Rivera
SämO a écrit :
Rivera a écrit :
Je comptais aller sur Paris cette semaine pour un Boonar et un trémolo, je verrai si c'est suffisamment tranquille pour tester ce MD500

Supro alors pour le Trem ?
Quel sont ceux qui restent en course Rivera ?


Supro
Source Audio
Empress
Et pourquoi pas le Dawner Prince
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
SämO
  • #12
  • Publié par
    SämO
    le 02 Aug 17, 08:04
Rivera a écrit :


Supro
Source Audio
Empress
Et pourquoi pas le Dawner Prince


De mon côté, j'ai pour le moment retenu :


- Supro
- Source Audio

Éventuellement le Dawner Prince mais je n'ai aucun retour sur celui-ci donc ce serait un peu à l'aveugle !

Tu nous diras ce que tu as choisi au final
Rivera
Aller de retour de La Pédale...

Tremolo:
- Supro, pas dispo,
- Dawner Prince, pas dispo,
- Source Audio, pas dispo
- Empress, super mais usine à GAZZZZZ, assez clinique, il fait tout bien, sons épais bien analogique mais sans trop de personnalité.
NB: Un vendeur m'a dit que le Supro était ULTRA demandé...
Conclusion, ça sent la commande Thomann avec un retour...

PS: je me suis offert une Dawner Prince Boonar: ÉNORME ce truc!


Pour le MD500:

Je rappelle que je possède une Mobius.
Je suis assez déçu de la machine en terme de sonorité. Il me semble que c'est plus neutre que Strymon, plus clinique, le système d'édition est assez simple, j'ai compris en moins de 10 minutes sans le manuel.

Les sons ultras torturés n'étant pas mon truc, j'ai testé vite fait les classiques (Chorus, Flanger, Vibes, Phaser, Dimension). C'est propre, ça fait plein de chose et c'est pas un coup de coeur. Exemple; je suis fan du vrai CE-2 et bien je n'ai pas trouvé le son que je voulais, ça reste désespérément cristallin.
Je l'ai trouvé plus neutre que le Strymon mais sans aucune personnalité.
En terme de sensation dans les mains, c'est moins bon que Strymon mais l'écran est un énorme atout
Voilà, pour mon retour et cela reste une excellente machine.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Tube18
Pour moi le gros avantage c'est de pouvoir embrayer deux effets en même temps, un vrai plus.
SämO
  • #15
  • Publié par
    SämO
    le 03 Aug 17, 22:15
J'ai craqué sur le Nemesis alors que j'étais certain de prendre un Boonar, faut dire qu'en ce moment, j'accumule vraiment les Delay mais ce Boonar me tente bien en ce début Août tout comme un petit SD !

En ce moment sur effet guitare et Boss...