Boucle d'effet

Voila j'ai un boss gt6 et en fait je voulai savoir quelles differences y'a t'il entre mettre les effets entre la guitare et l'ampli ou alors dans la boucle d'effet???
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
a prioris, les multi effet ne sont pas fait pour etre mis dans les boucles d'effet.. Normalement ce sont les pedales d'effet (surtout de modulation) qui sont placées là
ok bon meme avec des pedames d'effet c'est quoi la difference?????
Ayerown
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ayerown
    le
Bobba a écrit :
a prioris, les multi effet ne sont pas fait pour etre mis dans les boucles d'effet.. Normalement ce sont les pedales d'effet (surtout de modulation) qui sont placées là

d'où tu sors ça ?
\m/
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
La boucle d'effet interviens apres le premier etage d'amplification de l'ampli, donc le signale est deja coloré par les lampes de ton ampli (il est donc deja saturé si tu utilise la distortion de l'ampli) et surtout le niveau est beaucoup plus fort, donc les effets ne sont pas modulé de la meme façon. et le signal est moins sensible au bypass des pedales

Ayerown a écrit :
Bobba a écrit :

d'où tu sors ça ?

D'une tu risque d'avoir des probleme de compatibilité d'impédance d'entrée et de sortie entre le multi effet et la boucle.
et de deux c'est logique, le multi effet vas simuler un ampli apres que l'ampli ai deja modifié ton son..
Si tu veux utiliser ton multi effet dans la boucle il faut couper les modélisation d'ampli et d'enceinte pour ne garder que les effets de modulation (chorus flanger wah etc..) Ca ca peut peut etre marcher.. Mais dans ce cas là pourquoi avoir acheté un multi effet ?

J'ai utilisé un GNX2 pendant un an et j'ai jamais pus tirer qq chose de potable en le mettant dans la boucle d'effet de mon ampli..

ps: certain multi effet ont un reglage de volume de sortie.. il faut penser a ne pas le mettre trop fort ..
Ayerown
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ayerown
    le
Bobba a écrit :
Si tu veux utiliser ton multi effet dans la boucle il faut couper les modélisation d'ampli et d'enceinte pour ne garder que les effets de modulation (chorus flanger wah etc..) Ca ca peut peut etre marcher.. Mais dans ce cas là pourquoi avoir acheté un multi effet ?

Ben pour utiliser un delay, une reverb, une whammy en même temps
\m/
Skinner
  • Publié par
    Skinner
    le
En parlant de boucle d'effet, on peut inclure TOUTE les pedale que l'on n'a, donc par exemple : whammy, wha, disto, chorus, delay (c'est un exemple!!) dans la boucle d'effet... et ne rien brancher entre la guitare et l'ampli ?
james51000
cold a écrit :
en règle générale c'est :
en série : wah, whammy, saturation, volume....
boucle : modulations (chorus, flanger, phaser, tremolo), delay, reverbe...

+1 j'aurai pas dit mieux
Skinner
bon merci ^^
rapapar
pour le gt6:
(je connai que le gt3 mais ca doit ce ressembler)

gratte -> COMPRESSEUR -> ODS -> EQ1 -> PREAMP -> EQ2 -> MODULATIONS -> DELAY -> FOOT VOLUME -> REVERB
marc75020
Pour les engins tels que GX700, GT5 et (je pense, parce que c'est la même famille, bien que je n'en aie pas) GT6, on peut assigner un effet externe à n'importe quel position dans le patch.

Ca permet de mettre le préamp de l'ampli dans la boucle et donc d'avoir des effets du multi post-préamp (compresseur, disto et (pourquoi ne pas essayer après tout ?) simu d'ampli) et d'autres post-préamp (délais, modulation, reverb, EQ voire même simu HP)).

Le branchement est :

Guitare ---> In du multi
Send multi ---> In de l'ampli
Fx Send de l'ampli ---> Fx return du multi
Out du multi ---> Fx return de l'ampli
(j'éspère que "j'm'ai pas gourré"...)
Ca demande quatre cables et un ajustement des niveaux d'entrée et de sortie tant au niveau du multi que de la boucle de l'ampli (si elle est à niveau réglable ! ). Sur le GX700, on peut ajuster un paramètre indiquant le type d'utilisation (OUTPUT TYPE (combo/stack // Guitar amp/power amp), dans le menu Utility) qui joue sur les niveaux de sortie (je pense).

Ca ouvre des possibilités, non ?
Débutant depuis si longtemps ! Plus aucune illusion, mais l'enthousiasme intact !
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Skinner a écrit :
En parlant de boucle d'effet, on peut inclure TOUTE les pedale que l'on n'a, donc par exemple : whammy, wha, disto, chorus, delay (c'est un exemple!!) dans la boucle d'effet... et ne rien brancher entre la guitare et l'ampli ?

a toi de voir, certain prefere la wah et la whammy juste apres la guitare d'autre non.. perso je prefere la wah dans la boucle , ca sonne bcp mieux an canal saturé (puisque la wah arrive apres la satu)

Pour la whammy c'est delicat : la logique voudrait qu'on la place en premier, vus que c'est un effet de modulation de note, donc il faut que la note soit "propre" en etrant dans la whammy (pas de disto, chorus flanger etc..) .. seulement c'est une pedale numerique, (comme un multi effet) le bypass est vraiment tres crade, elle modifie pas mal le son de la gratte. Si tu la met sur +1 octave up par exemple, et que tu releve la pédale, il n'y a pas de modulation mais ton son est qd meme bien changé.

Sinon il vaut mieux eviter de mettre des disto dans la boucle d'effet Il vaut mieux eviter de mettre qq chose qui boost trop le son d'ailleur. Perso j'ai un equalizer dans la boucle, je m'en sert pour me booster un peu pendant les solo et changer un peu l'aspect du son.. Si je le monte trop, mon JCM me fait savoir qu'il n'aime pas du tout (en sifflant).

Ayerown a écrit :

essaie, mais je doute ke le resultat soit propre (meme sur un petit transistor) tiens moi au courant qd meme
Skinner
Bobba a écrit :
Skinner a écrit :

a toi de voir, certain prefere la wah et la whammy juste apres la guitare d'autre non.. perso je prefere la wah dans la boucle , ca sonne bcp mieux an canal saturé (puisque la wah arrive apres la satu)

Pour la whammy c'est delicat : la logique voudrait qu'on la place en premier, vus que c'est un effet de modulation de note, donc il faut que la note soit "propre" en etrant dans la whammy (pas de disto, chorus flanger etc..) .. seulement c'est une pedale numerique, (comme un multi effet) le bypass est vraiment tres crade, elle modifie pas mal le son de la gratte. Si tu la met sur +1 octave up par exemple, et que tu releve la pédale, il n'y a pas de modulation mais ton son est qd meme bien changé.

Sinon il vaut mieux eviter de mettre des disto dans la boucle d'effet Il vaut mieux eviter de mettre qq chose qui boost trop le son d'ailleur. Perso j'ai un equalizer dans la boucle, je m'en sert pour me booster un peu pendant les solo et changer un peu l'aspect du son.. Si je le monte trop, mon JCM me fait savoir qu'il n'aime pas du tout (en sifflant).

Ayerown a écrit :

essaie, mais je doute ke le resultat soit propre (meme sur un petit transistor) tiens moi au courant qd meme

Okay merci!!

Donc toi, ta whammy, tu la met ou en fin de compte ?
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Skinner a écrit :

Okay merci!!
Donc toi, ta whammy, tu la met ou en fin de compte ?

Je me tate encore.. Ca depend des jours.. Soit je la met en tout premier apres ma guitare, soit je la met dans la boucle d'effet (en tout premier aussi).

J'aime bien le son Guitare --> Whammy --> Ampli qd la whammy est On mais qd elle est Off le bypass de merdre est bien chiant..

En ce moment sur effet guitare...