Boucle et flanger

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 17 Nov 2005, 08:10
marigold a écrit :
Bobba a écrit :
marigold a écrit :

Mdr!

Y'as pas de problème autent pour moi FRiz@u!

Donc je fait comment avec mon flanger?je le renvend(l'ampli)?
Ou y'as des solution?

Marigold

Non pas de vrai solutions a part faire modifier l'ampli.

L'alternative serait que tu utilise une pedale de disto (et l'ampli en son clair) et que tu place le flanger entre la pedale de disto et l'ampli.

Le problème c'ets que je pense me faire une pedale board de 5 Pédale(Wha,disto,Chorus,flanger,overdrive),Ca tiendra le coup sans souffler ou sans problème ni de perte de son?

Marigold

Si tu ne prend pas des pedale bas de gamme, comme les behringer par exemple, ca devrait aller. Au pire si t'as du souffle du peut rajouter un noise gate, on en trouve d'occase pas chère.

En fait le problème c'est pas tant le souffle que ca peut amener c'est plutot l'ordre des effets. Une flanger apres une disto ca ne sonne pas pareille que le flanger placé avant là disto. Idem pour la wah etc..
La boucle d'effet ca permet d'avoir des effets de modulation placé apres le preéampli (donc la disto) de l'ampli.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
marigold
Bobba a écrit :
marigold a écrit :
Bobba a écrit :
marigold a écrit :

Mdr!

Y'as pas de problème autent pour moi FRiz@u!

Donc je fait comment avec mon flanger?je le renvend(l'ampli)?
Ou y'as des solution?

Marigold

Non pas de vrai solutions a part faire modifier l'ampli.

L'alternative serait que tu utilise une pedale de disto (et l'ampli en son clair) et que tu place le flanger entre la pedale de disto et l'ampli.

Le problème c'ets que je pense me faire une pedale board de 5 Pédale(Wha,disto,Chorus,flanger,overdrive),Ca tiendra le coup sans souffler ou sans problème ni de perte de son?

Marigold

Si tu ne prend pas des pedale bas de gamme, comme les behringer par exemple, ca devrait aller. Au pire si t'as du souffle du peut rajouter un noise gate, on en trouve d'occase pas chère.

En fait le problème c'est pas tant le souffle que ca peut amener c'est plutot l'ordre des effets. Une flanger apres une disto ca ne sonne pas pareille que le flanger placé avant là disto. Idem pour la wah etc..
La boucle d'effet ca permet d'avoir des effets de modulation placé apres le preéampli (donc la disto) de l'ampli.

Merci pour ces réponses,je sais pas si je vends mon ampli et je rachette un autre avec boucle et moin typée blues que le classic 50'...

Mon prof m'as dit que falait meiux mettre le seffcts dasn la boucle,Pourquoi?
Ca change quoi que les effcts soit après le preampli?

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
marigold
Merci,dernièrre question avent de fermer:

Le chorus c'ets comme la flanger,dans la boucle?

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
marigold a écrit :

Marigold

A prioris oui puisque c'est un effet de modulation mais c'est plus discutable, c'est un effet moins flagrant que le flanger.

Par contre niveau bruit/souffle/parasite c'est toujours plus avantageux d'avoir un effet dans la boucle.
Jean D'Arcy, 1969
luna jena
marigold a écrit :

Marigold

c'est comme tu veux en fait :
y'a des "regles" de depart :
avant preamp (c'est a dire guitare dans la pedale direct) : en GENERAL , c'est compresseur, wha etc
apres preamp (dans la boucle donc ) : reverbe , delay, chorus , equalizer
maintenant y'a des exceptions mais pour des applications tres precises :
le mec qui joue du rockabilly met son delay (echo plutot) avant preamp pour salir un peu le son, certtains utilisent la wha wha dans la boucle pour un effet tres particulier, idem pour le compresseur
mais ce sont des utilisations particuliere

la ou ca se corse et ou peut pas parler de standart, c'est pour le FLANGER et le PHASER.
je pense, contrairement a ce que dit ton prof , qu'un FLANGER (et un PHASER , qui est dans le meme esprit) se branche AVANT preampli (c'est a dire juste apres la guitare) , ca te donne le meme son en clair et un bien meilleur son en saturé
tu peux prendre en exemple l'album de van halen 1 ou pleins d'autres d'ailleurs, ou tu sents que le flanger "mange" un peu le son en saturé , et qu'il est donc placé guitare - flanger - ampli.
(s'il est placé dans la boucle l'effet est extremement marqué et peut vite devenir assez desagreable voire vite donner mal a la tete.)
bref avant preamp ca reste quand meme une config que je vois plus frequemment que guitare - ampli - flanger dans la boucle.
mais bon, hein, ici, on voit de tout donc on risque de me tomber dessus rapidos donc une seule chose : TU ESSAIS , dans les 2 cas , quand ca te plait ? ben voila c'est le bon endroit
luna jena
Bobba a écrit :
marigold a écrit :

Marigold

A prioris oui puisque c'est un effet de modulation mais c'est plus discutable, c'est un effet moins flagrant que le flanger.

Par contre niveau bruit/souffle/parasite c'est toujours plus avantageux d'avoir un effet dans la boucle.

hmm disons qu'il faut penser plus loin qu'effet de modulation , j'mexplique :
tu as des effets qui en general se place dans la boucle (car apres distortion) ce son des effets de "timing" , delay, reverbe ET chorus (le chorus etant une repetition tres courte) : ce sont des effets qui prennent le signal et le doublent (chorus) le repete extrement rapidement (reverbe) ou bien plus lentement (delay)
si tu les mets avant distortion , ben c'est comme quand tu joues a 2 guitares dans un ampli, la disto a du mal a gerer les 2 signaux et ca devient la bouillie sonore.
en clair tout se passe bien ok,c'est la disto qui cree de gros soucis en fait... des qu'on met la disto , hop le delay ca devient n'importe quoi, la reverbe aussi, et le chorus.....bah ca sonne etrange (bizarrement ca peut avoir son application mais c'est particulier quand meme mais gerable car finalement ca n'est qu'une repetition tres courte..)

et les autres effets : flanger, phaser, uni vibe , roto vibe, rotary/leslie
en fait il faut les penser comme la wha :
plus que agir sur un signal qui est "doublé" comme le chorus , ca fait un signal qui cree une" vague" dans le son, ou tu vois les truc "supersoniques" enfin tu vois ce que je veux dire ce genre d'effets.
et ca , commme la wha wha ca se place plutot avant preamp car ca touche bien a la "texture" du son, sans en faire trop ....et apres la disto se marie a merveille .
mais si par exemple tu mets la wha dans la boucle l'effet est trop present
ben c'est pareil, par exemple pour le phaser de van halen 1 , ca fait un "balayage" de frequence, mais different d'une wha mais dans un esprit de balyage regulier , ca fait "bouger le son..., et avant disto ca a cette efficacité tip top !! il l'aurait mis dans la boucle d'effet, au secours !!!
c'est pareil pour une uni vibe..

la leslie ca depend par ce que la leslie ca sonne un peu comme un chorus donc faut essayer....
grosso modo , a mon avis, tous les effets qui "balaient" le son c'est avant.....
j'espere que ca t'aidera.

PS : d'ailleurs LINE6 a sorti une pedale , bleue qui s'appelle la MM4 , et qui contient, tous les phaser/flanger/rotary/chorus etc
et le responsable du developpement de ce produit a bien notifié que c'est une pedale faite pour aller AVANT preamp/disto...pas dans la boucle donc.
et ca s'appelle "modulation modeler" , comme quoi, je le repete la seule regle c'est tes oreilles qu'il faut ecouter !
j'espere que ca t'aidera !
a+
stef
marigold
Lunajena a écrit :
Bobba a écrit :
marigold a écrit :

Marigold

hmm disons qu'il faut penser plus loin qu'effet de modulation , j'mexplique :
tu as des effets qui en general se place dans la boucle (car apres distortion) ce son des effets de "timing" , delay, reverbe ET chorus (le chorus etant une repetition tres courte) : ce sont des effets qui prennent le signal et le doublent (chorus) le repete extrement rapidement (reverbe) ou bien plus lentement (delay)
si tu les mets avant distortion , ben c'est comme quand tu joues a 2 guitares dans un ampli, la disto a du mal a gerer les 2 signaux et ca devient la bouillie sonore.
en clair tout se passe bien ok,c'est la disto qui cree de gros soucis en fait... des qu'on met la disto , hop le delay ca devient n'importe quoi, la reverbe aussi, et le chorus.....bah ca sonne etrange (bizarrement ca peut avoir son application mais c'est particulier quand meme mais gerable car finalement ca n'est qu'une repetition tres courte..)

et les autres effets : flanger, phaser, uni vibe , roto vibe, rotary/leslie
en fait il faut les penser comme la wha :
plus que agir sur un signal qui est "doublé" comme le chorus , ca fait un signal qui cree une" vague" dans le son, ou tu vois les truc "supersoniques" enfin tu vois ce que je veux dire ce genre d'effets.
et ca , commme la wha wha ca se place plutot avant preamp car ca touche bien a la "texture" du son, sans en faire trop ....et apres la disto se marie a merveille .
mais si par exemple tu mets la wha dans la boucle l'effet est trop present
ben c'est pareil, par exemple pour le phaser de van halen 1 , ca fait un "balayage" de frequence, mais different d'une wha mais dans un esprit de balyage regulier , ca fait "bouger le son..., et avant disto ca a cette efficacité tip top !! il l'aurait mis dans la boucle d'effet, au secours !!!
c'est pareil pour une uni vibe..

la leslie ca depend par ce que la leslie ca sonne un peu comme un chorus donc faut essayer....
grosso modo , a mon avis, tous les effets qui "balaient" le son c'est avant.....
j'espere que ca t'aidera.

PS : d'ailleurs LINE6 a sorti une pedale , bleue qui s'appelle la MM4 , et qui contient, tous les phaser/flanger/rotary/chorus etc
et le responsable du developpement de ce produit a bien notifié que c'est une pedale faite pour aller AVANT preamp/disto...pas dans la boucle donc.
et ca s'appelle "modulation modeler" , comme quoi, je le repete la seule regle c'est tes oreilles qu'il faut ecouter !
j'espere que ca t'aidera !
a+
stef

Merci pour toutes ces explications,je ne sais pas ce que je vais faire.
je pense peut etre reprendre un classic avec boucle pour avoire le choix.

Il vaudrais que j'essay sa.

Merci,

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse

En ce moment sur effet guitare...