Bobba a écrit :
marigold a écrit :
Merci,dernièrre question avent de fermer:
Le chorus c'ets comme la flanger,dans la boucle?
Marigold
A prioris oui puisque c'est un effet de modulation mais c'est plus discutable, c'est un effet moins flagrant que le flanger.
Par contre niveau bruit/souffle/parasite c'est toujours plus avantageux d'avoir un effet dans la boucle.
hmm disons qu'il faut penser plus loin qu'effet de modulation , j'mexplique :
tu as des effets qui en general se place dans la boucle (car apres distortion) ce son des effets de "timing" , delay, reverbe ET chorus (le chorus etant une repetition tres courte) : ce sont des effets qui prennent le signal et le doublent (chorus) le repete extrement rapidement (reverbe) ou bien plus lentement (delay)
si tu les mets avant distortion , ben c'est comme quand tu joues a 2 guitares dans un ampli, la disto a du mal a gerer les 2 signaux et ca devient la bouillie sonore.
en clair tout se passe bien ok,c'est la disto qui cree de gros soucis en fait... des qu'on met la disto , hop le delay ca devient n'importe quoi, la reverbe aussi, et le chorus.....bah ca sonne etrange (bizarrement ca peut avoir son application mais c'est particulier quand meme mais gerable car finalement ca n'est qu'une repetition tres courte..)
et les autres effets : flanger, phaser, uni vibe , roto vibe, rotary/leslie
en fait il faut les penser comme la wha :
plus que agir sur un signal qui est "doublé" comme le chorus , ca fait un signal qui cree une" vague" dans le son, ou tu vois les truc "supersoniques" enfin tu vois ce que je veux dire ce genre d'effets.
et ca , commme la wha wha ca se place plutot avant preamp car ca touche bien a la "texture" du son, sans en faire trop ....et apres la disto se marie a merveille .
mais si par exemple tu mets la wha dans la boucle l'effet est trop present
ben c'est pareil, par exemple pour le phaser de van halen 1 , ca fait un "balayage" de frequence, mais different d'une wha mais dans un esprit de balyage regulier , ca fait "bouger le son..., et avant disto ca a cette efficacité tip top !! il l'aurait mis dans la boucle d'effet, au secours !!!
c'est pareil pour une uni vibe..
la leslie ca depend par ce que la leslie ca sonne un peu comme un chorus donc faut essayer....
grosso modo , a mon avis, tous les effets qui "balaient" le son c'est avant.....
j'espere que ca t'aidera.
PS : d'ailleurs LINE6 a sorti une pedale , bleue qui s'appelle la MM4 , et qui contient, tous les phaser/flanger/rotary/chorus etc
et le responsable du developpement de ce produit a bien notifié que c'est une pedale faite pour aller AVANT preamp/disto...pas dans la boucle donc.
et ca s'appelle "modulation modeler" , comme quoi, je le repete la seule regle c'est tes oreilles qu'il faut ecouter !
j'espere que ca t'aidera !
a+
stef