Brancher les HP de mon amp sur une carte son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 15 Mar 2012, 20:43
Citation:
Là aussi je t'invite à reprendre tes cours de physique, c'est pas parce que ce qui est en dessous de 20Hz et au dessus de 20K n'est pas directement audible par l'oreille humaine que ça ne joue pas dans le reste du spectre que tu perçois... Au contraire...

Discours d'enculeurs de mouches qui encore une fois ne feront pas la différence en blind test

Par ailleurs 20khz 'est pour les jeunes avec une excellente ouïe. Passé 30-40 ans c'est plus 14-15 en l'absence de perte non naturelle.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
dhaiphi
  • dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
thomas667 a écrit :
[Là aussi je t'invite à reprendre tes cours de physique, c'est pas parce que ce qui est en dessous de 20Hz et au dessus de 20K n'est pas directement audible par l'oreille humaine que ça ne joue pas dans le reste du spectre que tu perçois... Au contraire...

Attention de ne pas sombrer dans l'ésotérisme.
Ca me fait un peu penser au principe de l'homéopathie : il n'y a même plus une molécule de la substance active mais ça agit encore.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Obelix2
iceberg-slim : vu que ça part en troll, je t'invite à me MP si tu veux te sélectionner des trucs potables en écoutes etc et je ne pense pas que ça dérangera Thomas non plus, d'ailleurs, je ne serai pas trop surpris qu'il t'indique à peu près les mêmes choses qu moi
Sur ce, je quitte l sujet aussi : inutile de dialoguer avec des xyloglotes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
thomas667
Dernière chose avant que je parte pour de bon. Les mecs qui me jugent enculeurs de mouche sont invités à se manifester en MP si intéressé pour une écoute en studio sur de vrais écoutes et dans une vrai pièce la différence entre du 44,1, 48 et 96KHz en échantillonnage, ainsi qu'entre un son filtré en dessus et dessous de 20Hz et 20Khz. Décrassez vous les oreilles avant.
Par la même occasion, donnez quelques leçons au 10aines de très bons ingénieurs du son que je cotoie ou que j'ai cotoyé sur des recs d'albums pour Feist, Alain Souchon, Louise Attaque, Damien Saez et d'autres.
Bises
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 16 Mar 2012, 00:29
T'as fait Feist à La Frette ? Je suis en train de chercher un réal... C'était Renaud Letang, non ?
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 16 Mar 2012, 06:37
Citation:
Les mecs qui me jugent enculeurs de mouche sont invités à se manifester en MP si intéressé pour une écoute en studio sur de vrais écoutes et dans une vrai pièce la différence entre du 44,1, 48 et 96KHz en échantillonnage, ainsi qu'entre un son filtré en dessus et dessous de 20Hz et 20Khz. Décrassez vous les oreilles avant.

C'est marrant que tu ne connaisses pas ce principe élémentaire : l'oreille entend une différence là où elle souhaite en entendre une, c'est d'ailleurs le principe de vente de base de nombreux fabriquants de matériel

Citation:
Par la même occasion, donnez quelques leçons au 10aines de très bons ingénieurs du son que je cotoie ou que j'ai cotoyé sur des recs d'albums pour Feist, Alain Souchon, Louise Attaque, Damien Saez et d'autres.
Bises

Je vois ... et tu ne connais pas des gens qui font de la musique ?
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
X Dino X
Humm...Autant la forme est pas défendable (et ca dessert completement ses propos), autant je trouve que King V souleve de vrais arguments.Certes ca va a l'encontre des "concensus du bon gout" que certains evoquent ici donc vous lui tombez dessus, mais je trouve ca dommage de tout rejeter sans discernement.

1)J'adooooore les Vinyls, j'ai ma collec', une petite plateforme Denon pas dégueu MAIS je pense que le CD lui est strictement superieur aussi.Le vinyl est limité en dynamique, en largeur stereo, et chaque ecoute est destructive (c'est d'ailleurs la toute premiere angoisse dont je me souvienne en tant qu'Etre humain ,a 5 ou 6 ans j'etais déchiré entre préserver mon 45t des Chaussettes Noires intacte ou bah, l'ecouter...).Et puis ces insupportables craquements bordel!Enfin, certes il y a de mauvais portage Vynil vers CD, aussi parceque le vynil avait de telles contraintes techniques que les mixs lui etaient tres adapté et pas forcément flatteurs ailleurs.En meme temps osef, le MP3 a gagné.

2)Oui, enregistrer une bonne batterie avec un bon batteur, bah c'est mieux qu'une D Drum qui sort sur SD 2.0...Mais vous oubliez tous de dire que ca coute cher!Parfois tres cher (Belle piece, temps, savoir faire, musicien etc...).Donc plus le budget est bas, plus le rapport de force entre Reel et Plug s'equilibre, jusqu'au moment ou j'ose le dire , il s'inverse! SD2.0 superieur a Low budget...C'est moins vrai pour les modelisations guitares, mais en revanche si j'ai un petit budget, je prefere faire un album propre qui pu la simu plutot qu un truc bricole dégueu avec son de punk a chien (sauf si je joue du punk a chien evidemment...).

3)Enfin, Je crois sur parole que des oreilles éduquées sur un bon systeme d'ecoute vont entdendre les diff. d'echantillonage, des freqs au dessus de 20000 etc... (enfin pour etre précis je suis SUR qu'une fréquence présente au dessus ou au dessous de notre spectre alterera notre perception des frequence audibles, ca empiete sur notre bande passante!A la maniere d'une piste sur laquelle on a pas nettoyé la composante continue et qu'on compresse, bah ca réagira pas pareil...).
Sauf qu'il faut reconnaitre que 90% des gens (ceux pour qui on produit la musique et je m'inclus dedans) ont des oreilles non éduquées et des systemes d'ecoute proche du néant...reste 2% d'amateurs éclairés, 6% d'ingé son et 2% d'audiophiles de mauvaise foi.C'est evidememnt pas une excuse pour bacler le boulot en amont, mais il faut faire la part des choses entre les prod gros budget et la demerde maison quoi...
riffman14
Ravi de voir un avis pondéré !

Tout est affaire de goût, de budget et d'objectif. Personnellement, je ne suis pas ingé son, j'aime le côté ludique de la musique, parce que c'est un passe-temps. Parfois j'aime tester la prise micro, je déplace, j'incline le micro, je teste des amplis et j'ai passé une bonne journée. D'autres jours, j'ai envie de coucher sur l'ordi rapidement une compo, parce que miracle, je tiens un bon riff. Alors, là, je branche la guitare sur l'entrée de la carte son et j'enregistre avec derrière un plug-in. Ca me suffit pour être heureux.

Quand je veux faire les choses de manière plus appliquée, et bien je fais... les deux! j'enregistre une piste avec le Shure 57 devant le Marshall et une autre piste avec un plug-in de chez Lepou. Je mixe les deux en jouant sur la chaleur de l'un, la puissance de l'autre.

Plus généralement concernant la modélisation, elle imite la réalité, l'idéalise, la caricature, sans encore l'égaler, mais on s'en rapproche chaque jour. Et un jour la différence ne sera plus perceptible par l'oreille humaine. Elle ne l'est déjà plus par des oreilles non éduquées. Je me souviens d'un blind test fait sur une dizaine de personnes (des quidams, pas des amateurs de musique) dans mon entourage entre un mp3 (moyen, car un mp3 peut avoir différentes résolutions) et un CD. 75% des auditeurs trouvaient sans hésiter que le mp3 avait un meilleur son. Comme quoi...

Au final, lors d'un enregistrement par micro, le son tient à :
- le toucher du musicien
- le médiator
- les cordes (marque, usure)
- les micros de la guitare
- la guitare, son bois, sa qualité, son électronique
- le jack !
- les éventuels effets
- l'ampli, les baffles
- le micro (marque, placement, expérience du preneur de son)
- la pièce
- l'ampli du micro
- la carte son

Avec la modélisation, on peut espérer contrôler un peu mieux quelques-uns des paramètres, c'est pratique quand on est un modeste amateur comme moi.

En ce moment sur home-studio...