Brancher les HP de mon amp sur une carte son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 13 Mar 2012, 08:04
Citation:
D'aillurs l'intérêt d tout guitar-rig est limité si t'as un vrai amp à lampes.
à la limite, G-Rig est sympa pour foutre des space-fx en boucle de l'ampli

Une bonne simu donne de bien meilleurs résultats qu'un ampli poussé au minimum avec le son des cordes qui parasite le tout.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Obelix2
Une simu dans de bonns écoutes ou un tubey au minimum font tous 2 un son de merde. La différence avec la modélisation, pour ma part en tous cas, c'est qu'en 5 minutes, j'ai envie de jeter la gratte par la fenêtre. Un des rares trucs numériques qui soit pas insupportable est le vieux Rocktron Chameleon, mais si c'est du numérique, c'est pas de la modélisation, et c'est que bon pour les sons tout clairs ou les mégadistos, tout ce qui est crunch, boooooooooof. Même combat pour le GP100, mais son préamp est un cran en dessous, par contre il a + d'effets.
Je suis d'ailleurs dégouté depuis que Lukassen s'est procuré des Pods Pro : j'arrive plus écouter du Ayreon, ça tape sur le système. L'a joué trop fort, Arjen...
Tu me fais penser qu'il faut que je me bouge pour construire des cabs à bas rendement, mes voisins n'aiment pas les amplis "sur 11"
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 13 Mar 2012, 21:03
De nombreux plugins donnent d'excellents résultats et il faudra t'y faire, car d'ici 20 ans plus personne ne s'emmerdera avec des amplis chers, fragiles et encombrants alors que les modélisations logicielles feront beaucoup mieux
thomas667
Non, tu te trompes et heureusement!
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Mar 2012, 06:22
Citation:
Non, tu te trompes et heureusement!

Oh que non, et heureusement.
Faut vraiment avoir un souci pour préférer continuer à utiliser des amplis qui sont un cauchemards à de nombreux niveaux.
Quand sortira un plug qui fera mieux (et ce n'est qu'une question d'années, les résultats aujourd'hui sont déjà suppérieurs à ceux d'une prise micro amateur), nombreux sont ceux qui abandonneront ces immenses boîtes aussi pratiques qu'un boulet en haute mer.

Je sais pas ce qu'il y a chez les musiciens qui leur fait préférer une nostalgie débile au pragmatisme mais c'est incroyablement pénible.
thomas667
Je parle pas comme musicien mais comme ingé son. Dans les studios ou j'évolue, on continue à préférer un bon ampli à lampe ou à transo et un placement de micro judicieux à un plugin, et heureusement ça ne changera pas de si tôt.

Certes certains plugs sonnent correctement et repassé dans des grosses consoles analogiques ça fait l'illusion (j'ai vu des albums entiers faits comme ça) mais aucun plugin n'émulera jamais le VASTE choix de micro qu'un ingé a à disposition pour les prises, les possibilités quasi infinies de placements, couplage ou triplage avec d'autres micros, mélanges, sans parler de la pièce dans laquelle sont faites les prises etc etc etc

Un ingé son qui te dira le contraire est un blaireau, et désolé si je campe des positions marquées.

Jouer chez soi ou sur scène c'est une chose, mais enregistrer un disque en est une autre et les amplis ont encore de beaux jours devant eux.
thomas667
Sinon pour répondre au dernier post de la page précedente, effectivement une chaine avec une entrée auxiliaire et un cable adapté ça fera l'affaire
Obelix2
Citation:
Je parle pas comme musicien mais comme ingé son.
et moi comme ex ingé (dans de la structure à priori + modeste, mais ça ne change rien, sauf qu'on la joue + McGyver

Citation:
Certes certains plugs sonnent correctement et repassé dans des grosses consoles analogiques ça fait l'illusion (j'ai vu des albums entiers faits comme ça)
On reste dans l'illusion, ça rend jamais comme le truc sensé être émulé et il en va d même pour les modélisations de vrais périphériques pas que pour guitare ou celles de synthés, quant aux résultats d'albums faits ainsi, hé bien je me demandais pourquoi je ne supportais plus Ayreon dont j'ai longtemps été un grand fan... Jusqu'à ce que je lise une interviw : Arjen s'est mis à utiliser un tas de modélisations... Mais Arjen a longtemps utilisé des amplis triple corps poussés à fond en live sur le bon vieil adage du grand philosophe Ted Nugent : "si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux". Autrement dit : une fois que tes oreilles ont une claque, ça dérange plus

Citation:
mais aucun plugin n'émulera jamais le VASTE choix de micro qu'un ingé a à disposition pour les prises, les possibilités quasi infinies de placements, couplage ou triplage avec d'autres micros, mélanges, sans parler de la pièce dans laquelle sont faites les prises etc etc etc

Et pire : si t'as accès à un lieu avec une superbe réverb naturelle, tu préfèreras ça à enregistrer avec une reverb numérique, fut-elle une grosse Lexicon à 15000, tout comm aucun enregistrement ne vaudra jamais l'écoute d'un vrai orchestre symphonique ou de jazz ou world acoustiques dans une bonne salle!

Citation:
Jouer chez soi ou sur scène c'est une chose, mais enregistrer un disque en est une autre et les amplis ont encore de beaux jours devant eux.
Oh, même pour chez soi ou sur scène! Le truc c'est que maintenant, on commence à être - dupes du markéting et dans un sens, conscient qu'utiliser des moyens disproportionnés est effectivement un boulet : c'est clair qu'un gros triple corps 100W pour jouer dans des clubs ou en répète est un boulet : ça le fait que pour les très grosses scènes ou à miker dans un studio bien isolé, ou encore si ton local de répète fait la taille de celui de Metallica Si un 15/30W le fait en club, maison, répète t même grosse scène vu que t'as des retours, en appart, c'est disproportionné aussi, 1 à 5W seront à recommander car yeah, un ampli à lampes, c'est pas fait pour le bas volume et 5W dans un bon HP de 12, ça peut même déjà être très fort, en appart, faut surveiller le rendement mais un (bon) petit amp lo-power restera toujours mieux que n'importe quel plug modélisant, d'ailleurs, vaut bien mieux aussi, pour de l'usage domestique, se procurer un préamp non modélisant genre un vieux Chameleon ou Voodu de Rocktron ou encore le GP100 de Roland : même si ça vaut pas un tubey, au moins on peut en jouer des heures sans avoir envie de jeter la gratte par la fenêtre

Citation:
Je sais pas ce qu'il y a chez les musiciens qui leur fait préférer une nostalgie débile au pragmatisme mais c'est incroyablement pénible

Si de mon côté, j'étais nostalgique, j'aurai plein d'amplis monocanaux, des 4*12, une strat, une LP.
ça ne serait pas un mini-rig avec un préamp à lampes programmable qui fait 1U, un multi Fx qui fait 1U et un powr amp à lampes 2*20W qui fait 1U, donc du tout lampes et des effets haut de gamme non modélisants dans la taille d'un... Pod Pro Allez, j'ai une fuzz au germanium, une vieille big Muff de 77 et une vraie wah avec une vraie inductance, ça permet d'ailleurs de fair plein d'effets psychés en faisant tourner une perceuse à côté... Je pense que je vais trouver moyen de claquer des médiators dans le mandrin et actionner la wah en même temps que je joue, l'emmerde c'est que pour être à distance des parasites, c'est de la posture de yoga Pis bonjour la teuf avc les plugins : le principe même de mon type de son est proche de Hendrix : avoir tout le temps du feedback : t'arrêtes de jouer sans baisser la pédale de volume, ça continue à ta place Je suis tout aussi pragma en n'utilisant que des 1*12, mais bon, avec les monsters Electrovoice, pas besoin de 4*12

Autre pragmatisme : comme je trouvais le son des modélisations ou même le DI dans la DAW franchement bofs et que mon bassiste est un jeune qui galère, j'ai mis la main au portefeuille et préamp Ampeg SVT IIP, Carvin Tube 100, ça tient aussi en fly 3U par contre, c'est certain que le Fender BXR Spectrum avec les HPs EV, là, on rentre dans du cab monstrueux, m'enfin, j'ai juste achté ça parce que c'était - cher chargé avec le 18" et les 2 10" EV que le HP de 18" seul d'occase! Un de ces 4, je vais construire du cab juste pour le 18 et un autre pour les deux 10" Bon, je vais aussi lui boucler un petit cab de 15" vu que j'ai un Beyma 15 qui traine parce que le stack complet, ça fait quand même de l'artillerie lourde On reste quand même dans le pratique : pas besoin d'un ampli basse 300W avec de bons HPs et ça sonne comme un gros Ampeg en tête de 35kg
Et puis, comme l'a si bien dit Larry Graham : le son de basse est bon quand tu sens le sol trembler sous tes pieds

Pis vu le voisinage que j'ai, j'espère que je les fais chier!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Mar 2012, 19:39
Je ne vais pas m'amuser à vous prouver point par point pourquoi vos arguments sont profondément stupides, je ne suis pas là pour faire du social.

On va en revenir à la base : Qu'est-ce qu'un son ?
Eh bien une onde tout simplement, une suite de chiffre mis côtés à côtés.
Qu'est-ce que fait un ampli ? Il transforme cette onde.
Alors, il faut tout de même être profondément demeuré pour persister dans l'idée que les ordinateurs ne sont pas capables de faire exactement le même travail.

Théoriquement, un ordinateur peut tout à fait reconstituer n'importe quel instrument et en reproduire les moindres facettes. Il lui suffit de le modéliser et de simuler les phénomènes physiques qui s'y produisent.

Mieux, un ordinateur peut parfaitement surpasser la réalité puisqu'il lui est possible de simuler des choses non envisageables dans la vie réelle.

Pour votre culture, les simulations informatiques sont utilisées pour modéliser la construction de ponts, l'aérodynamisme d'un avion ou encore la naissance de notre univers. Ah, et n'oublions pas que le cerveau est un ordinatateur. Toute votre belle musique bien analogique avec de vieux amplis comme vous les aimez finit sous la forme de 0 et de 1.

Les simulations actuelles donnent déjà de très bons résultats et de nombreux musiciens sortent des albums totalement convainquants avec des simulations logicielles. Celles-ci ne vont faire que s'améliorer dans les années à venir et il n'est même pas immaginables qu'elles ne surpassent pas un jour leurs homologues préhistoriques qui servent de substituts phaliques à des chevelus gratteux. Il faut être profondément abruti pour prétendre le contraire. Il y a un moment où il faut penser avec son cerveau et non avec sa nostalgie.

Ah, et Arjen Lucassen a toujours enregistré ses albums avec un pod jusqu'à Victims of the modern age en 2010, gros béotien
Starfucker Inc.
King V a écrit :
Ah, et n'oublions pas que le cerveau est un ordinatateur.

si tu veux, mais certainement pas un ordinateur

Citation:
Les simulations actuelles donnent déjà de très bons résultats et de nombreux musiciens sortent des albums totalement convainquants avec des simulations logicielles.

Faut bien différencier le rendu album et le jeu en live, on utilise pas nécessairement le meme matos, pour pas arriver aux mêmes choses

Citation:
Celles-ci ne vont faire que s'améliorer dans les années à venir et il n'est même pas immaginables qu'elles ne surpassent pas un jour leurs homologues préhistoriques qui servent de substituts phaliques à des chevelus gratteux. Il faut être profondément abruti pour prétendre le contraire. Il y a un moment où il faut penser avec son cerveau et non avec sa nostalgie.

Tu touches un point crucial en parlant de substituts phalliques, et pourquoi on ne se contentera jamais uniquement de 0 et de 1 : la passion contre la raison, y'a pas de choix meilleur qu'un autre, juste celui qui te convient ou pas
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Mar 2012, 20:37
Citation:

Le cerveau est exactement un ordinateur.

Citation:
la passion contre la raison, y'a pas de choix meilleur qu'un autre, juste celui qui te convient ou pas

Ah mais des gens raisonnables il y en a hein, et heureusement.
Gtr par exemple, l'un des premiers simulateurs convainquants, a été réalisé avec l'aide de Paul Reed Smith. Comme quoi les vieux briscards de l'instrument sont souvent plus ouverts et intelligents que les pseudo-amateurs qui trainent sur ce forum.
Starfucker Inc.
King V a écrit :
Citation:

Le cerveau est exactement un ordinateur.

non, un ordinatateur !

Mais revenons au sujet:

Sachant que
A- certains amplis des 60's fonctionnent encore à merveille avec un entretien régulier et ont un son que recherche toutes le simulations.
et que
B- n'importe quel ordi actuel dans 50 ans fera rire tous vos amis si vous l'utilisiez pour de la musique, pour peu qu'il fonctionne encore.

quelle conclusion pouvez vous faire comme investissement judicieux ?

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le 14 Mar 2012, 20:50
Citation:
quelle conclusion pouvez vous faire comme investissement judicieux ?

Que les ordinateurs dans 50 ans (et même bien avant) feront des choses formidables.
Starfucker Inc.
donc qu'il faudra racheter régulièrement pour rester au niveau avec un ordi, alors que pour les ampli on recherche des vieilleries increvables.

En ce moment sur home-studio...