Citation:
Je parle pas comme musicien mais comme ingé son.
et moi comme ex ingé (dans de la structure à priori + modeste, mais ça ne change rien, sauf qu'on la joue + McGyver
Citation:
Certes certains plugs sonnent correctement et repassé dans des grosses consoles analogiques ça fait l'illusion (j'ai vu des albums entiers faits comme ça)
On reste dans l'illusion, ça rend jamais comme le truc sensé être émulé et il en va d même pour les modélisations de vrais périphériques pas que pour guitare ou celles de synthés, quant aux résultats d'albums faits ainsi, hé bien je me demandais pourquoi je ne supportais plus Ayreon dont j'ai longtemps été un grand fan... Jusqu'à ce que je lise une interviw : Arjen s'est mis à utiliser un tas de modélisations... Mais Arjen a longtemps utilisé des amplis triple corps poussés à fond en live sur le bon vieil adage du grand philosophe Ted Nugent : "si c'est trop fort, c'est que t'es trop vieux". Autrement dit : une fois que tes oreilles ont une claque, ça dérange plus
Citation:
mais aucun plugin n'émulera jamais le VASTE choix de micro qu'un ingé a à disposition pour les prises, les possibilités quasi infinies de placements, couplage ou triplage avec d'autres micros, mélanges, sans parler de la pièce dans laquelle sont faites les prises etc etc etc
Et pire : si t'as accès à un lieu avec une superbe réverb naturelle, tu préfèreras ça à enregistrer avec une reverb numérique, fut-elle une grosse Lexicon à 15000, tout comm aucun enregistrement ne vaudra jamais l'écoute d'un vrai orchestre symphonique ou de jazz ou world acoustiques dans une bonne salle!
Citation:
Jouer chez soi ou sur scène c'est une chose, mais enregistrer un disque en est une autre et les amplis ont encore de beaux jours devant eux.
Oh, même pour chez soi ou sur scène! Le truc c'est que maintenant, on commence à être - dupes du markéting et dans un sens, conscient qu'utiliser des moyens disproportionnés est effectivement un boulet : c'est clair qu'un gros triple corps 100W pour jouer dans des clubs ou en répète est un boulet : ça le fait que pour les très grosses scènes ou à miker dans un studio bien isolé, ou encore si ton local de répète fait la taille de celui de Metallica
Si un 15/30W le fait en club, maison, répète t même grosse scène vu que t'as des retours, en appart, c'est disproportionné aussi, 1 à 5W seront à recommander car yeah, un ampli à lampes, c'est pas fait pour le bas volume et 5W dans un bon HP de 12, ça peut même déjà être très fort, en appart, faut surveiller le rendement mais un (bon) petit amp lo-power restera toujours mieux que n'importe quel plug modélisant, d'ailleurs, vaut bien mieux aussi, pour de l'usage domestique, se procurer un préamp non modélisant genre un vieux Chameleon ou Voodu de Rocktron ou encore le GP100 de Roland : même si ça vaut pas un tubey, au moins on peut en jouer des heures sans avoir envie de jeter la gratte par la fenêtre
Citation:
Je sais pas ce qu'il y a chez les musiciens qui leur fait préférer une nostalgie débile au pragmatisme mais c'est incroyablement pénible
Si de mon côté, j'étais nostalgique, j'aurai plein d'amplis monocanaux, des 4*12, une strat, une LP.
ça ne serait pas un mini-rig avec un préamp à lampes programmable qui fait 1U, un multi Fx qui fait 1U et un powr amp à lampes 2*20W qui fait 1U, donc du tout lampes et des effets haut de gamme non modélisants dans la taille d'un... Pod Pro
Allez, j'ai une fuzz au germanium, une vieille big Muff de 77 et une vraie wah avec une vraie inductance, ça permet d'ailleurs de fair plein d'effets psychés en faisant tourner une perceuse à côté... Je pense que je vais trouver moyen de claquer des médiators dans le mandrin et actionner la wah en même temps que je joue, l'emmerde c'est que pour être à distance des parasites, c'est de la posture de yoga
Pis bonjour la teuf avc les plugins : le principe même de mon type de son est proche de Hendrix : avoir tout le temps du feedback : t'arrêtes de jouer sans baisser la pédale de volume, ça continue à ta place
Je suis tout aussi pragma en n'utilisant que des 1*12, mais bon, avec les monsters Electrovoice, pas besoin de 4*12
Autre pragmatisme : comme je trouvais le son des modélisations ou même le DI dans la DAW franchement bofs et que mon bassiste est un jeune qui galère, j'ai mis la main au portefeuille et préamp Ampeg SVT IIP, Carvin Tube 100, ça tient aussi en fly 3U
par contre, c'est certain que le Fender BXR Spectrum avec les HPs EV, là, on rentre dans du cab monstrueux, m'enfin, j'ai juste achté ça parce que c'était - cher chargé avec le 18" et les 2 10" EV que le HP de 18" seul d'occase! Un de ces 4, je vais construire du cab juste pour le 18 et un autre pour les deux 10"
Bon, je vais aussi lui boucler un petit cab de 15" vu que j'ai un Beyma 15 qui traine parce que le stack complet, ça fait quand même de l'artillerie lourde
On reste quand même dans le pratique : pas besoin d'un ampli basse 300W avec de bons HPs et ça sonne comme un gros Ampeg en tête de 35kg
Et puis, comme l'a si bien dit Larry Graham : le son de basse est bon quand tu sens le sol trembler sous tes pieds
Pis vu le voisinage que j'ai, j'espère que je les fais chier!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu