Brancher un vieil orgue dans AC30.[SCHEMA INSIDE]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mydriase
Alors, c'en est où? Parceque tu nous a bien mis l'eau à la bouche avec tout ça!!!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
BOPAPA30
sortie out en patte 8 du TDA1010 ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Mr Wilson
Ben ca en est que j'avais posté le schema...

Je vais verifier ca pour le TDA1010. C'est bien ce que je pensais. Mais je viens de recuperer l'orgue, je vais voir sur piece.

Par contre, il n'y a qu'une patte. Je relie comment à mon jack de sortie ?
Y'a t-il resistance ou condo à placer entre deux ?

Je vais vous mettre des photos de l'interieur tres vite.

De meme que ce qui fait chier c'est la section Tone qui n'est pas retranscrite sur le schema. De là, il y aurait moyen de sortir bien plus sons...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
BOPAPA30

-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Ouais juste avant l'amplificateur de puissance ça devrait fonctionner.

Tu te fabriques une "audioprobe", tu la branches dans ton vieil ampli 10watts de quand t'étais un débutant, et tu peux vérifier si ça marche sans avoir à rien souder de définitif. Avec ça tu peux même "prober" un peu au pifometre dans le circuit jusqu'à ce que tu trouves un endroit qui sort du son.

http://www.diystompboxes.com/p(...).html
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
BOPAPA30
NoFi a écrit :
Ouais juste avant l'amplificateur de puissance ça devrait fonctionner.

Tu te fabriques une "audioprobe", tu la branches dans ton vieil ampli 10watts de quand t'étais un débutant, et tu peux vérifier si ça marche sans avoir à rien souder de définitif. Avec ça tu peux même "prober" un peu au pifometre dans le circuit jusqu'à ce que tu trouves un endroit qui sort du son.

http://www.diystompboxes.com/p(...).html

j'avais, ... monté un amp avec un vieux "électrophone dont la mécanique ne fonctionnait plus! cool! je foutais des potards partout à la place des résistances , un petit cab dans un hp quoi, ça fontionnait piles secteur! à l'époque , j'étais le seul à jouer de l'éléctrique lorsque les potes s'amusaient à la sèche!

ça fonctionne encore . je ne m'en sert plus mais, qui sait.....

j'avais mème monté un inter un peu au pif et ça disto un max!

Mr Wilson
J'ai du mal à m'y retrouver.

Avant la partie ampli, je n'arrive pas à trouver ce condo de 1uf..

Si j'ai bien capté, la masse (-) se trouve sur une patte du potard de volume, n'est ce pas ?

car sans ça, je capte pas, ya pas de son qui sors, juste un gros buzz...
Mr Wilson
Apres moults tests voici ce qu'il en est...

Alors, j'ai reussis à identifier un composant à neuf pattes monté sur un chassis de refroidissement (un composant qui amplifie surement ?), ca doit s'agir des deux gros triangles sur le schema. OK. Sauf qu'en me branchant à l'extremité du condo branché sur la patte 8, il n'y a rien qui se passe...Juste un gros buzz dans le Hp de l'orgue, et pas de signal dans mon ampli test.

Cela m'étonne donc. J'aime pas trop trifouiller la section amplification d'ailleurs...je sais pas.

Autre chose, la masse, j'imagine que c'est une des trois pattes du potard du volume ou pleins de fils se rejoignent ?

Meme en utilisant la technique de l'audioprobe, jack à l'ampli relié à un jack femelle de l'orgue, sur lequel j'ai soudé la masse, et en testant toutes les especes de turret d'entrée/sortie avec le point chaud, j'ai soit des etincelles, soit des gros buzz, ou pas de son du tout...Bon, j'ai beau etre debutant, j'evite de tester les fils qui partent au transfo ou à la prise...

Une idée ?
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Concentrons nous sur le potard de volume.
Normalement il y a effectivement une des trois "pattes" qui est reliée à la masse. Est-ce que c'est celle avec plein de fils je ne sais pas. Mais si un de ces fils est relié à la masse metallique du chassis, c'est bien la masse.

Et sur les deux autres pattes du potard de volume tu dois pouvoir récupérer du son à condition que le potard ne soit pas à zero.

Donc pour l'instant essaye de brancher ta masse et ton point chaud uniquement sur le potard de volume, ça limitera les possibilités.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
BOPAPA30
normalement, la carcasse du potard doit ètre elle aussi reliée à la masse; un peu comme sur les guitares. à défaut, faire un éssai de masse sur cette partie donc.

l'entrée, sortie son pour toi se situe sur la patte 2 du TA1010 . deuxiéme patte en partant de "l'encoche" du boitier du CI.

BOPAPA30
ah, j'allais oublier;

vérifier bien sur que le potard volume ne soit pas à zero et ce qui semble cohérent, car tu semble nous montrer qu'une partie du shéma, agir sur la balance. c'est un modéle stéréo nan?

car si le son ne sort pas , il se peut que la balance soit réglée coté opposé.
Mr Wilson
Alors, merci beaucoup de votre aide.

Il y a deux claviers. La balance agit sur le mix clavier 1/ clavier 2. Je teste systematiquement les deux claviers.

La masse, oui, je l'avais déjà reperée sur le chassis du potard de volume.

Je vais essayer de venir foutre le point chaud sur le pin 2. Mais cela veut dire que je vais recuperer le signal preamplifié et amplifié (conformement à la doc du TDA1010) ?
Mr Wilson
Je viens de relier au jack juste sur le pin 2 du TDA, et la masse du potard de volume.

Resultat, gros boom, la led temoin de l'orgue s'allume, mais il ne sors aucun son. Je pense que j'ai niqué le fusible....Mauvaise manip ?

De plus, pas son de son en se branchant sur la masse et sur une des pattes du pot de volume...
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Tu aurais souder une paire de résistances en paralléle des HP ?
Monter un jack ? ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mr Wilson
Merde, ya plus de son du tout. Seule la Led temoin s'allume, j'ai changé de fusible mais rien n'y fait. Je rapelle que ceci est arrivé suite a la connection du point chaud sur le Pin8 et la masse au potard de volume...

Fait chier, j'espere ne pas avoir grillé un transfo ou un truc...

En ce moment sur effet guitare...