Brancher un vieil orgue dans AC30.[SCHEMA INSIDE]

Mr Wilson
Bonjour à tous,

Alors, bien que la section ne soit pas la plus appropriée, je pense quand même que je rencontrerais le plus de connaisseurs ici...

Voilà, j'ai récuperé un vieil orgue Baléani (...), qui se trouve avoir un son tres interessant. Le problème c'est qu'il n'y a pas de sortie dessus, juste deux petits HPs de merde.

J'ai posté page 2 le schema de la bete, et j'aurais besoin de votre precieuse science pour voir à quel endroit je peux essayer de brancher ma sortie preamp, car c'est un sacré bordel dans un orgue (trop de fils!)

D'avance merci.
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Mr Wilson a écrit :

Un tech sur Amiens m'a affirmé qu'il ne fallait surtout pas essayer de monter une sortie jack à la place des HPs, en reprenant les cables, car il y a du courant qui pourrait endommager mon ampli.

Il n'a pas tort le gars : la sortie doit être installé avant la section ampli de l'orgue.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
gravityrem
Si tu n'y connais pas grand chose en electronique, tu vas surement galerer pour trouver l'endroit ou brancher ta sortie... Cela dit un technicien pourrait eventuellement te le faire.

Sinon, saches qu'il existe des amplis, notamment dans le domaine de l'amplification de bagnole, qui peuvent etre branchés sur une sortie haut parleur directement...

ceci dit, ca implique alim 12 V, cab externe etc... c'est pas insurmontable, mais bon, c'est plus compliqué que la solution direct dans l'ac30....
Mr Wilson
Donc, faudrait chopper à la sortie du préamp...

Ya moyen de reconnaitre ?
Nico_las
Brancher un orgue dans un ac 30 !!!!!!!!!!!!

J'espère que pourra essayer de mettre l'orgue sur un son plutôt fluté et plat sur le vox poussé au crunch.

Tu vas avoir un son à la Deep Purple (Le son hard rock hammond b3 par excellence).

Si tu peux nous mettre un sample au passage se serait super.

Pour reconnaitre la sortie du préamp, regardes si il n'y a pas de boucle d'effet : Elles sont indiquées par un "send" "retur" ou encore une "ligne out" ou même une sortie type casque en 6,35 (gros jack)

Écoute ça
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Il me semble que Jon Lord branchait son B3 dans un ampli Marshall non ?
En tout cas le B3... c'est le meilleur de orgues !!

EDIT : oups pas vu la vidéo dsl ^^
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Nico_las
Oui dans un major head de blackmore (200W)

Tout comme les autres membres du groupe, ils étaient tous sur du marshall. Glover devait être sur un ampli de puissance tout comme Paice et Gillan mais les deux autres devaient avoir des PIG (plexi major head 200 )
Mr Wilson
Non, le souci c'est justement qu'il n'y a AUCUNE sortie d'aucune sorte.

Juste les HPs internes. Comment faire pour monter une sortie sans endommager l'ampli ?

Par contre, quand ca marche, compte sur moi pour les samples....

Branché dans les canaux pontés, avec un leger flanger dessus pour simuler un leslie mais en plus moderne....Miam.
fab75019
Alors ça donne quoi ?
Mr Wilson
Justement, j'allais le dire !

Alors, rien, en standby jusqu'a la semaine derniere...
Ou j'ai retrouvé les schemas ! Je vous les scans demain, et là ca va chier.

J'ai déjà réussi à trouver le pot qui permet de l'accorder. Le probleme c'est que cette commande generale ne permet pas un reglage assez large !

Je suis accordé 3 tons au dessus de la note sensée etre jouée, ce qui me surprend grandement...J'imagine donc qu'il va falloir que je change une ou deux resistance, mais là j'y connais que dalle.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai qu'un potard de reglage...En principe, tous les diviseurs, si je ne m'abuse, sont reglables...?

Notes, je parle d'un orgue combo de type farfisa, qui a un son géant mais...

Enfin, le deuxieme souci est de savoir OU connecter ma sortie jack. Avec le schema, ca va aider, mais sans photos, ca va etre compliqué. Toujours est-il que je crois avoir isolé la section ampli dans l'orgue, puisque tout est bien separé, sauf que tout est relié par un tas de cables indiscernables.

Quoiqu'il en soit, je vais poster le schema, et vous me direz ce que vous en pensez et si il est possible de le "TUNER", de rajouter des tas de potards pour sculpter le son.

En recompense, il y aura des samples à gogo du coup, avec tous les effets imaginables (RingMod, Space Echo, Big Muff, Flanger, TS-like, reverse delay...)...J'en bave d'avance.
Startouffe
Mr Wilson a écrit :
Justement, j'allais le dire !

Alors, rien, en standby jusqu'a la semaine derniere...
Ou j'ai retrouvé les schemas ! Je vous les scans demain, et là ca va chier.

J'ai déjà réussi à trouver le pot qui permet de l'accorder. Le probleme c'est que cette commande generale ne permet pas un reglage assez large !

Je suis accordé 3 tons au dessus de la note sensée etre jouée, ce qui me surprend grandement...J'imagine donc qu'il va falloir que je change une ou deux resistance, mais là j'y connais que dalle.

Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ai qu'un potard de reglage...En principe, tous les diviseurs, si je ne m'abuse, sont reglables...?

Notes, je parle d'un orgue combo de type farfisa, qui a un son géant mais...

Enfin, le deuxieme souci est de savoir OU connecter ma sortie jack. Avec le schema, ca va aider, mais sans photos, ca va etre compliqué. Toujours est-il que je crois avoir isolé la section ampli dans l'orgue, puisque tout est bien separé, sauf que tout est relié par un tas de cables indiscernables.

Quoiqu'il en soit, je vais poster le schema, et vous me direz ce que vous en pensez et si il est possible de le "TUNER", de rajouter des tas de potards pour sculpter le son.

En recompense, il y aura des samples à gogo du coup, avec tous les effets imaginables (RingMod, Space Echo, Big Muff, Flanger, TS-like, reverse delay...)...J'en bave d'avance.

Moi aussi !
Mr Wilson
Parceque l'objectif inavoué serait de pouvoir modifier la section Tone, pour creer d'autres textures, et de foutre des potards partout pour arriver à avoir un espece de synthé experimental....Genre modifier la vitesse et profondeur du Vibrato, monter une sortie Jack, foutre un potard qui commanderais l'accordage general du machin qui permettrait de switcher entre deux octaves differentes...

Ce genre de delire. J'y crois, faisons en une bete de course.
Mr Wilson
Mydriase
Alors, c'en est où? Parceque tu nous a bien mis l'eau à la bouche avec tout ça!!!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"

En ce moment sur effet guitare...