Brancher un vieil orgue dans AC30.[SCHEMA INSIDE]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mr Wilson
Merde, ya plus de son du tout. Seule la Led temoin s'allume, j'ai changé de fusible mais rien n'y fait. Je rapelle que ceci est arrivé suite a la connection du point chaud sur le Pin8 et la masse au potard de volume...

Fait chier, j'espere ne pas avoir grillé un transfo ou un truc...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
BOPAPA30
je crois que je t'ai fait faire une grosse bourde!

la patte2 est en fait la sortie amplifiée. l'entré se situe en fait en 8 évidenment.

Citation:
l'entrée, sortie son pour toi se situe sur la patte 2 du TA1010 . deuxiéme patte en partant de "l'encoche" du boitier du CI.

je me suis planté de coté en fait.

d'après ton shéma , aucune patte du potard volume n'est reliée à la masse!

prends la sur l'éméteur du BC548 tu n'auras pas de problèmes.

déssoude la patte 3 du TDA1010 en assure toi qu'elle ne fasse pas contact avec le circuit imprimé. ( tu isole ainsi la partie ampli du reste de l'électronique.)

j'espère qu'après ça tu va trouver du son.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Ben ouais kleuck, la deuxième solution c'était de faire un diviseur de tension avec deux résistances pour convertir la sortie HP en niveau ligne mais là si le TDA1010 est grillé c'est mort pour ça...

Moi je vois toujours une patte du potard de volume reliée à la masse sur le schéma, de toute façon c'est rarement autrement.

A mon avis si tu n'as pas réussi à récupérer un minimum de signal au niveau du potard de volume ou de la résistance de 22k avec l'audioprobe c'est soit que tu procèdes pas comme il faudrait soit que ton cable relié à l'ampli à un problème...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Mr Wilson
Et si comme je le crois, le TDA1010 est niqué, ya moyen de sortir du son quand même ??

En dessoudant la patte 3 du bouzin ? Parceque de la dessouder et de n'avoir aucun contact, ca va pas etre evident....

Parceque là, y'a juste de temps en temps un plop et gresillement dans le hp, lorsque je teste la patte 2 ou 3 du TDA...
BOPAPA30
je déterre un peu le sujet pour savoir ou tu en est.

pour savoir si ton TDA est HS, met en service , et passe ton doigt sur les pattes du CI. tu n'attraperas pas le jus , et tu devrais avoir un ronflement dans le HP type de ronflement que tu as lorsque tu met le doigt sur le bout d'un jack.
si ronflette, c'est que le TDA est bon.
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Mr Wilson
J'ai fais le test, j'ai effectivement de la ronflette. Mais il y a bel et bien quelque chose de cramé.

Qu'a cela ne tienne. J'ai repris tout à zero, et j'ai réussi à chopper du son. Je vous remercie vivement de votre aide, et comme promis, les samples vont arriver, la semaine prochaine, quand j'aurais récuperé mon pedalboard. J'ai deja testé avec deux ou trois effets sous la main, c'est exactement ce que j'esperais.

Alors par contre, autre problème, l'orgue ne s'accorde pas comme il le faut.
Au début de la section Oscil/Diviseur/Busbar(clavier), il y a bien un trim (un composant rond à trois patte avec une piece metallique de reglage un peu pourrie) qui permet le fine tuning. Mais ni diviseurs, ni oscillateurs ne possedent de trim pour accorder en gros. Si vous voulez, là ou je suis censé trouver un Do, je trouve un La. Ca fait un sacré intervalle...

N'auriez vous pas une idée de l'endroit ou je pourrais brancher une resistance variable pour accorder plus en gros l'orgue, et surtout, de la valeure de celle ci ? Je ne comprends pas le schema de l'oscillateur.
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
Bonne nouvelle !
Finalement comment as-tu réussi a récupérer du son sur le bouzin ?

Citation:
Alors par contre, autre problème, l'orgue ne s'accorde pas comme il le faut.
Au début de la section Oscil/Diviseur/Busbar(clavier), il y a bien un trim (un composant rond à trois patte avec une piece metallique de reglage un peu pourrie) qui permet le fine tuning. Mais ni diviseurs, ni oscillateurs ne possedent de trim pour accorder en gros. Si vous voulez, là ou je suis censé trouver un Do, je trouve un La. Ca fait un sacré intervalle...

Le trimpot en haut à gauche sur le schéma permet justement de régler la fréquence de l'oscillateur de départ... donc là est-ce que toutes tes notes sont décalées ? Ou est-ce que si tu accorde un do, le re est faux, le mi encore plus faux, le fa encore plus et ainsi de suite ?

Suivant l'état du trimpot et si jamais en le tournant tu as l'impression que ça fait des trucs bizares ou des coupures dans le son, ça peut être une bonne chose de nettoyer ce potard avec un tout petit peu de contact cleaner.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Mr Wilson
Exactement, ca deconne dans le son et l'accord n'est pas linéaire sur toute la course du potard. Ceci dit, oui, cela vient de l'oscillateur general, puisque j'ai le même ecart à chaque fois. Bon, j'ai réussis à trouver un compromis d'accordage.

Par contre, nouvelle couille, j'entend en fond, notamment avec de la disto ou un comp, des notes....Comme si toutes les notes que je jouais tenaient en fond à l'infini et se superposaient, comme une pedale de sustain...Fait ch....

Je vais verifier l'endroit de mon point chaud demain. Je l'ai branché sur une borne qui rentre dans les resistances de 22k, mais qui n'est ni l'arrivée du vibrato, ni l'arrivée du potard de volume. Peut etre un eventuel slot libre pour un modele d'orgue avec pedale de sustain, qu'en dites vous ?
Startouffe
Ralala, c'est tout un bordel ce truc, mais tu en vois le bout. Vivement les samples !
BOPAPA30
Mr Wilson a écrit :
Exactement, ca deconne dans le son et l'accord n'est pas linéaire sur toute la course du potard. Ceci dit, oui, cela vient de l'oscillateur general, puisque j'ai le même ecart à chaque fois. Bon, j'ai réussis à trouver un compromis d'accordage.

Par contre, nouvelle couille, j'entend en fond, notamment avec de la disto ou un comp, des notes....Comme si toutes les notes que je jouais tenaient en fond à l'infini et se superposaient, comme une pedale de sustain...Fait ch....

Je vais verifier l'endroit de mon point chaud demain. Je l'ai branché sur une borne qui rentre dans les resistances de 22k, mais qui n'est ni l'arrivée du vibrato, ni l'arrivée du potard de volume. Peut etre un eventuel slot libre pour un modele d'orgue avec pedale de sustain, qu'en dites vous ?

c'est lorsque tu branche une disto ou un compresseur que tu as ce phénomène , si j'ai bien compris.
ce ne serait pas simplement une histoire de niveau de sortie mal adaptée?
Mr Wilson
Le niveau de sortie est faible de toute evidence. Je dois utiliser un Boost pour avoir un volume correct sur mon ampli.

Mais non, le probleme de ces notes en fond n'est rendu que plus evident par la disto, mais elles sont bel et bien là tout le temps. L'orgue joue normalement, mais il y a ces notes que l'on entend, et je precise, meme lorsque le volume de l'orgue est à zero ! La disto ou comp amplifient ces notes de merde....

Ca rend le bouzin difficilement exploitable hors repet du coup. Et je doute pouvoir jarter ca avec un noise gate. Bref, je vais reverifier mes connections, mais j'en vois le bout. Et encore une fois merci de votre aide à tous, j'insiste.
NoFi
  • Publié par
    NoFi
    le
T'es branché ou exactement avec tes fils ?

Je ne vois pas trop à quoi ça pourrait être imputable ces notes en fond. Le coup de la pédale de sustain ça me parait bizare si t'es branché au niveau du truc indiqué RYTM/IMP.
Si tu es sûr qu'il n'y avait pas ces notes en fond sonore dans l'orgue à la base, tu as peut être créé un genre de boucle de feedback par exemple en réinjectant le signal prélevé au niveau de la résistance de 22k plus en amont dans le circuit.
Mr Wilson
Je ne sais pas vraiment ou je suis connecté. Il y a contact avec les 2 resistances de 22k, mais le turret est libre. A coté sur le PCB de la partie ampli, l'arrivée du vibrato, l'arrivée tone (edit, je vais verifier celui là), ce turret, et la masse.

Pour la masse je me suis connecté là ou vous m'aviez indiqué en premier (partie preamp). Pour la boucle de Feedback, je dirais que c'est bien possible.
Meme volume à zero, ca s'entend.

Je ne suis pas certain que ca ne le faisait pas avant. Je ne l'entendais peut etre pas, la disto aidant. Je vais verifier ce soir, avec comp à fond les ballons et en verifiant d'autres points ou je peux recuperer du signal (je vais réessayer au pot de volume par exemple).

Après, pas moyen de remonter le niveau de sortie sans bricoler un genre de boost ? Ce que je crains, c'est d'amplifier le souffle qui est deja eimportant de la bete...Il a 35 ans cet orgue, et des condos ont du morfler, tout comme l'alim...
BOPAPA30
un petit détérrage pour savoir si le viel orque est sorti du coma.

des nouvelles?
Mr Wilson
Oui, ca marche. J'obtiens des sons terribles, mais je galère toujours pour pouvoir réhausser le volume de sortie, et virer ces notes de fond qui filent un souffle pas possible.

Sinon j'ai testé tout à l'heure avec ma Small Stone russe...Miam.

J'attends donc d'avoir reglé ce facheux problème afin de faire des samples clairs. Sinon z'auriez pas une idée ?

En ce moment sur effet guitare...