En faisant un test ce soir je me suis rendu compte d'une chose.
Lorsque je pe plug la gratte directement dans l'ampli j'ai un son "standard" (normal jusque la )
En revanche, des lors que je branche mon pedalboard contenant :
Boss TU2
Boss NS2
Boss DS2
Ernie ball Wha
Artec soloist distortion
Line6 MM4
Line6 DL4
Line6 FM4
le niveau de sortie augmente et je recupere au passage pas mal d'aigus...
Le pedalboard est cablé en neutrik.
Une idée du pourquoi du comment?
Du coup, je suis obligé de retaper l'equa de l'ampli et les aigus restent difficilement gomable. l'equa parait beaucoup moins efficace que lorsque la guitare est en direct dans l'ampli!
Salut,
ça me semble tellement évident que j'ose à peine répondre.
L'ensemble micro, cablerie et étage d'entrée de ton ampli constitue un filtre. le fait de modifier les longueurs de cable influe sur les caractéristiques dudit filtre.
Par contre, là où je m'étonne que tu poses la question, c'est qu'à partir du moment où tes pédales ne sont pas en true bypass, tu n'as aucune chance d'avoir le même son AVEC et SANS le pédalier. C'est le B-A-BA des pédales.
C'est notamment l'étage d'entrée de ta première pédale (associé au micro et au cable) qui constitue le filtre principal.
Les vielles pédales , genre les fameuses wah n'étaient pas "tru bypass", mais ne disposaient pas de buffer d'entré, de ce fait le signal passait dans l'effet meme "off" ce qui avait pour effet de causer des pertes d'aigues pour des questions d’électroniques propres a ces vieux circuits.
Les pédales boss (et assimilés) ont des buffers en entré (et en sortie) ce qui permet de bénéficier de l'interet d'un buffer et donc la perte d'aigues n'existent plus. Mais ca peut également changer le son dans l'autre sens.
Evidement si on mets que des effets de ce genre en série , donc des pédales "bufferisées",comme dans ton cas, il se peut qu'on se retrouve avec un son complétement modifié , en bien ou en mal , car le son transite par quantité de buffer (2 par boss , surement deux aussi pour line6 ) avant d'arriver a l'entré de l'ampli.
le fait d’être câbler "en neutrick" ne change rien a ton affaire. Faut pas tout mélanger.