C'est partit je me lance dans le home studio;mais aidez moi!

Malmsteem
Bonsoir.

C'est décidé,je voudrais me lance dans la MAO.
Seulement voila je part de presque rien,jai pas de connaissance,rien....
J'ai juste un SM57 pour la prise de son et une pitoyable Sound Blaster live!

Je voudrais donc savoir dans quoi il va me faloir investir pour travailler correctement.(si vous pouviez me donner des modeles aussi,ca serait simpa,histoire que je me documente un peu)

Donc je pense qu'il faut une table de mix(jai zieuter les berhinger...mais bon a vous de maider la dessus),un clavier maitre midi (pour commander les vst de cubase car jai pas envie de me taper la batterie a la souris....) ensuite il faut quoi d'autre? Bref si quelqu'un pouvais me faire un ptit listing de ce qu'il me faut?

Merci beaucoup
Mr Scrogneugneu
De mon côté j'ai un SM-57 (avec un pied :lol et une carte son externe M-Audio Firewire Solo (firewire donc), avec un préampli pour le micro. Tout ce qu'il te faut c'est donc un moyen ou l'autre de préamplifier ton micro. L'idéal serait donc soit une table de mix, soit une carte son externe avec entrée XLR.

Je suis loin d'être un expert, mais bon les enregistrements donnent bien (j'avais fait un sujet avec les samples de mon E530, si tu veux un modeste exemple).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
mappho
  • #3
  • Publié par
    mappho
    le 01 Apr 06, 23:43
MetlFixxxer a écrit :
De mon côté j'ai un SM-57 (avec un pied :lol et une carte son externe M-Audio Firewire Solo (firewire donc), avec un préampli pour le micro. Tout ce qu'il te faut c'est donc un moyen ou l'autre de préamplifier ton micro. L'idéal serait donc soit une table de mix, soit une carte son externe avec entrée XLR.

Je suis loin d'être un expert, mais bon les enregistrements donnent bien (j'avais fait un sujet avec les samples de mon E530, si tu veux un modeste exemple).


bon conseil

je te conseille quand même de choisir une carte son, plutot qu'une table de mix, vu que tu n'as qu'un carte son multimédia, ça limite

il y a pas mal de modèles en USB ou Firewire, qui ne sont pas trop chers (je crois que Berhinger vient de sortir une carte son firewire à un tout petit peu plus de 100€, renseigne toi, et fais un tour sur www.audiofanzine.com)

Should I stay or should I go...
scagli
  • #4
  • Publié par
    scagli
    le 02 Apr 06, 00:53
Si tu veux une table de mix, un pote m'a conseillé une soundcraft

http://www.thomann.de/iw_smb_s(...)=PAMR

parait que c'est excellent pour un prix vraiment pas cher, je vais surement m'en prendre une après le nombre d'entrée faut voir selon l'utilisation et tout ca..
Malmsteem
Merci bien pour vos avis.

Donc une bonne carte son, une table de mix et ca roule ma poule?
Pas de firewire,j'ai pas ce qu'il faut.Sinan vous me conseillez quoi en carte son et en table de mix?(la table de mix amplifie donc le micro c'est ca?)


Puis pour le clavier maitre un ptit conseil aussi ptete?(c'est bien ce qui sert a faire les instru sous les sequenceurs non?batterie,clavier, basse etc...non?)

Merci beaucoup
Malmsteem
J'ai regardé sur audiofanzine mais le choix est tellement vaste que je m'en sortirai pas...

Donc je vous demanderais un peu daide, a savoir deux trois modele de carte son (petite carte son quoi,pas le truc pro,j'aimerais pas depenser trop vu que je sais meme pas si toute cette technologie va me prendre la tete...)
Donc une ptite carte son pas hors de prix;Une table de mix(qui si j'ai bien compris doit etre amplifiée pour plus de puissance pour mon micro)

Deja ca, ca m'aiderai beaucoup,j'aurais deja du matos pour faire des prises de son propres.

Maintenant jai vu qu'il existait des tout petit clavier.C'est ce qu'on apelle des clavier maitre je crois.Corrigez moi si jme trompe, une fois reglez avec cubase par exemple,il me permetront de faire une batterie facilement, ou une basse ou nimporte quel instrument c'est bien ca?Si c'est le cas,jaimerai bien un ou deux modele.
Je fait mon max pour me renseigner sur la MAO mais c'est pas facile quand on part de rien(je suis pas une quiche en info,mais bon c'est pas pareil la^^)
Mr Scrogneugneu
Table de mix pas obligatoire, franchement. Si tu as une bonne carte son avec préampli intégré, ça fera largement l'affaire! Regarde du côté de M-Audio, ils font plein de bons trucs (Audiophile, etc...).



Pour la batterie midi il vaut mieux la programmer en fait, que de la jouer en live. Ce sera plus précis et plus complet. Tu peux utiliser Guitar Pro ou carrément Cubase (il y a un topic : création de batterie midi avec Cubase SX je crois), puis avec ce qu'on appelle un VSTi (un plug-in que tu ajoutes à Cubase ou autre séquenceur), tu peux convertir ça en vrai son (chaque signal midi correspondra à un vrai sample).
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
dhaiphi
Malmsteem a écrit :
Ba oui mais la batterie midi,il faut bien la jouer nan?
Et si jai pas de clavier maitre,je fait ca a la souris c'est assez long .....
Je me trompe?


Effectivement, tu peux entrer la partie batterie avec un petit clavier-maître (toucher dynamique).
Tu peux faire varier la quantification par éléments et corriger ensuite les erreurs dans l'éditeur.
Malmsteem
Ok donc c'est plus aisé avec un ptit clavier maitre c'est bien cela?
Honetement c'est compliqué a parametré?(parceque une fois tout bien parametrer,je me debrouillerai pour faire de belle ligne de basse au clavier, ou de belles bateries,mais avant tout faut que ca soit programmé)Et comme c'est ma premiere aproche avec le milieu ,j'ai peur....
dhaiphi
Chaque touche du clavier correspond à un élément de la batterie.
Ce n'est pas très compliqué (tu peux coller des petits stickers comme le fait Thierry Ardisson pour ses sons samplés ).
Mr Scrogneugneu
Malmsteem a écrit :
Ba oui mais la batterie midi,il faut bien la jouer nan?
Et si jai pas de clavier maitre,je fait ca a la souris c'est assez long .....
Je me trompe?


Il ne faut pas la jouer, tu peux la jouer.
Mais il y a une méthode bien plus facile : encoder la batterie élément par élément. Au moins tu es sûr de bien être sur le temps.
Il te suffit, avec Guitar Pro (que j'utilise) ou avec l'éditeur de partition midi de Cubase, de créer une piste midi. Tu définis le tempo, par exemple 204 bpm pour un rythme metal classique bien couillu. On va faire ça sur une mesure pour commencer, en 4/4. Tu veux un roulement de grosse caisse? Tu mets par exemple 16 coups de grosse caisse en double croche. Par dessus, tu rajoutes 4 coups de caisse claire à la noire mais en contre-temps. Sur le premier temps, tu mets un coup de cymbale crash, et en croche sur le temps tu mets 8 coups de ride. Et hop tu as ta mesure, ensuite pour le reste c'est le même principe, quels que soient les styles...

Voici un petit exemple fait en quelques minutes pour montrer la simplicité de ce procédé (sans pour autant chercher à faire des trucs très complexes), utilisant plusieurs rythmes metal/metal extrême :

http://s5.yousendit.com/d.aspx(...)KIMTG (en midi)

http://s5.yousendit.com/d.aspx(...)J951X (en .gp5)
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
gigolo
un vsti pour la batterie qui est assez réaliste au niveau du jeu : Jamstix

il a ses propres banques de sons, mais il peut aussi piloter un autre vsti (chargé soit dans le plugin, soit en externe)
Si ta guitare te démange, viens gratter sur https://www.guitare-live.com
Gab777
hello !!

je viens moi aussi de me lancer dans le Home Studio !
j'ai investi dans une console analogique de mix, une mackie 1402 VLZ Pro (200€ d'occaz, pas de rique avec Mackie, ça bouge pas...le top !), et dans une carte son "dites" pro, une E-MU 0404, pour avoir une latence tendant vers 0, et un son correct... (100€)
j'avais déjà un clavier maitre midi...
j'avais également 2 micro, un SM57 et un SM58... et les pieds qui vont avec...

voilà....
je pense pas qu'il y ai besoin de quoique ce soit d'autre pour commencer...
Malmsteem
Merci metalfixxxer, jai effectivement trouver cette methode.Exporter les batteries de gp4 puis les importer en midi.Apres jprend des sound font et c'est plus realiste.Bon par contre c'est pas trop ca;c'est encore un peu synthetique.Quelqu'un a des soundfont realistes a me proposer?(basse et batterie surtout) Ou alors ce manque de realisme vient il de la carte son ou d'un reglage?Merci d'avance en tout cas.

Gab777--->Une mackie pour commencer, c'est sur que la....lol
Nan mais jveux pas investir autant.Une carte son et une table de mix vers les 100 euros pour m'en tirer avec 200 euros au final.

En ce moment sur home-studio...