thieeryt a écrit :
C'est bien mon constat, j'aurai pensé qu'avec un equalizer en boostant les aigus et en bloquant la wahwah. mais non, sans doute trop de sustain c'est ça?
En tout cas merci à tous et merci de ton développement cdmat76
Par contre le diapason fender j'aime beaucoup moins....
Ben comme l'a parfaitement dit Chacal, Les Paul et Strat, c'est blanc et noir, Gibson d'un côté, Fender de l'autre. C'est pas franchement un problème de sustain (au fait la wah en position bloquée, ça te rend quand même le son assez brouillon dans les basses, non?), plus un problème de nature du son. Perso, je recherche le même type de son que toi, grosso modo un peu toute la palette de son "vintage" possible
... Ben si tu regardes mon profil, j'ai une strat et une flying V (pas les sous pour une LP standard et elle passait en occase, j'ai sauté dessus
ops
, ben même débranché, ça n'a rien à voir (pourtant, à part les bois, la conception des guitares est très proche), la strat, c'est fin, claquant (cette sensation de "rebondir" quand tu fait un hammer...), plus "aérien", tandis que la flying est plus sombre, plus épaisse dans sa sonorité, c'est plus "terrien". Evidemment quand on branche, la différence de micros (3 simples contre 2 doubles) vient encore renforcer ces 2 personnalités très marquées. C'est vraiment totalement différent et tous les equalizers du monde ne pourront jamais rien y faire. Il faut avoir les 2 types de grattes sous la main pour vraiment comprendre.
Avec une guitare de type gibson (LP,V,SG...) et une strat, tu peux accéder assez facilement avec ton ampli à tous les sons que tu cites même si cela reste bien sûr une approximation (vu que tous ce gens utilisent des amplis différents et qu'un fender ne sonne pas comme un Marshall qui ne sonne pas comme un Vox patati patata....). Perso, j'ai un classic30 (donc assez proche de ton delta blues) et moyennant quelques effets (treble booster pour le son cream, ts808 pour le SRV, fuzz pour le hendrix...), on peut parfaitement obtenir une palette de sons proche de ce que tu cherches, il suffit d'avoir les 2 types de grattes et de savoir utiliser intelligemment chaque effet (ce qui n'est pas toujours évident l'air de rien :lol
...