ça devient trop gras (pedales inside)

Scarborough
Constat après un reveillon (trop)arosé.

venant de recevoir une alimentation 1700ma 5 points j'ai pu faire fonctionner mes effets tous ensembles ( Une pile 9volts par jour c'était trop pour moi)

Là constat quand j'ai obtenu le son devant théoriquement me convenir:

Lp avec P90 + Wahwah (cry baby 95 - position intermédiaire 70%)+ TS808 like( Behringer) + Peavey Delta Blues 15 " (et malgré un EQ)

Et bien déception, le son est trop trop gras ( je parle même pas de la Blue Driver 2 ou l'on passe de gras à sale).

Va falloir repasser par la casse Stratocaster ...ça faisait bien 4-5 ans (des grattes de réparateur de radio)
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
avant de racheter une gratte tu pourrais peut etre te débarasser de ta behringer

tu ne connais pas la "loi" qui dit que ton son aura la qualité du moins bon élément de ton matériel ? donc dans un chaine d'effet faut commencer par ce débarasser de la moins bonne pédale ; alors behringer ok c'est pas cher, c'est peut etre même génial pour ce que ça coute, mais dans l'absolu c'est quand même un peu du caca. Et une nouvelle pédale coute moins cher qu'une gratte et ça se revend plus facilement si jamais ça va pas.

allez ! hop hop hop !
va encore transformer sa spadacaster.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
thieeryt a écrit :
Constat après un reveillon (trop)arosé.

venant de recevoir une alimentation 1700ma 5 points j'ai pu faire fonctionner mes effets tous ensembles ( Une pile 9volts par jour c'était trop pour moi)

Là constat quand j'ai obtenu le son devant théoriquement me convenir:

Lp avec P90 + Wahwah (cry baby 95 - position intermédiaire 70%)+ TS808 like( Behringer) + Peavey Delta Blues 15 " (et malgré un EQ)

Et bien déception, le son est trop trop gras ( je parle même pas de la Blue Driver 2 ou l'on passe de gras à sale).

Va falloir repasser par la casse Stratocaster ...ça faisait bien 4-5 ans (des grattes de réparateur de radio)

pourquoi théoriquement? . Les peavey sont assez crado et gras au niveau du canal crunch aussi attention...
Scarborough
spada a écrit :
avant de racheter une gratte tu pourrais peut etre te débarasser de ta behringer

tu ne connais pas la "loi" qui dit que ton son aura la qualité du moins bon élément de ton matériel ? donc dans un chaine d'effet faut commencer par ce débarasser de la moins bonne pédale ; alors behringer ok c'est pas cher, c'est peut etre même génial pour ce que ça coute, mais dans l'absolu c'est quand même un peu du caca. Et une nouvelle pédale coute moins cher qu'une gratte et ça se revend plus facilement si jamais ça va pas.

allez ! hop hop hop !

Pas si évident :

j'ai une boss DB2 et j'ai pris une behringer BO100, sa copie à 20€ (pour tester quelques modifications). En blind test il est impossible de les départager donc il y a de fortes chances que ce soit la même chose pour la TO800 de Behringer avec les maxxon ou ibanez. Par contre il est certain que côté construction ce ne soit pas trop ça (potards, jack,switch, boitier).

cdmat76 a écrit :

pourquoi théoriquement? . Les peavey sont assez crado et gras au niveau du canal crunch aussi attention...

J'oubliait le détail: sur le canal clean.

Jusque là j'utilisais, avec plaisir la BD2 seule avec plaisir à la place de l'OD de l'ampli (alors qu'avec des mullard RI en V1,V2 j'étais sensé obtenir une disto "3D" assez chaude) . Quand j'ai eu la wahwah je me suis rendu compte que le couplage avec la BD2 n'était pas terrible (trop sale), d'où la TO800.

Je cherche des sons typés soit Knopfler soit Clapton (Cream) soit Hendrix ou SRV et je pense le mariage P90 et HP 15" du Delta trop typé blues jazzy pour pouvoir être utilisé blues/rock avec des effets d'où l'idée de simples bobinages chose que fender fait plutôt pas mal.
dan3471
  • Publié par
    dan3471
    le
thieeryt a écrit :

Je cherche des sons typés soit Knopfler soit Clapton (Cream) soit Hendrix ou SRV et je pense le mariage P90 et HP 15" du Delta trop typé blues jazzy pour pouvoir être utilisé blues/rock avec des effets d'où l'idée de simples bobinages chose que fender fait plutôt pas mal.

ce sont tous des utilisateurs de strat .. c'est peut-être là le problème .. donc ta première solution n'était finalement pas si farfelue
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
thieeryt a écrit :

Knopfler : Strat, si on pense à Sultan of swing, indisociable des micros simples. Pas possible à avoir avec des doubles ou des p90 (pas assez claquant).
Clapton (cream) : type double bobinage gibson (LP, SG, 335) dans treble booster, dans Marshall. Je pense que c'est facile à obtenir avec ton matos, avec un treble booster en lieu et place de la ts808, le canal crunch pas trop poussé et hop...
Hendrix : Strat, sauf sur les blues (red house...) et certain morceaux (izabella par exemple) à la fin ou il jouait sur gibson, pour le son plus gras qu'il obtenait (là tu peux t'en approcher). Pour le son little wingien en revanche, simples bobinages stratoïde indispensable.
SRV: à part de rare exception, c'est quand même strat au possible comme son. Strat->ts808 ->fender (ou combi avec d'autres amplis, mais avec un fender, ça le fait terrible).

PS: la wah tu la laisses tout le temps en position intermédiaire?
Scarborough
dan3471 a écrit :
thieeryt a écrit :

ce sont tous des utilisateurs de strat .. c'est peut-être là le problème .. donc ta première solution n'était finalement pas si farfelue

pas que de strat : lespaul,335, SG pour clapton

tout de Danelectro à Gibson SG, ES330,flying V, etc... pour Hendrix
http://www.musicplayer.com/lou(...)x.htm

Lp pour Knopfler
http://www.mikesguitarsite.co.(...)aits/
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
thieeryt a écrit :
Citation:

pas que de strat : lespaul,335, SG pour clapton

tout de Danelectro à Gibson SG, ES330,flying V, etc... pour Hendrix
http://www.musicplayer.com/lou(...)x.htm

Lp pour Knopfler
http://www.mikesguitarsite.co.(...)aits/

Oui mais n'importe quelle gratte pas pour n'importe quel morceaux... . Avec ton matos, tu peux choper des trucs approchant le son de Clapton dans Cream (avec un chti treble booster de type rangemaster), les sons de Hendrix quand il jouait sur gibson (Red house ou lover man en live, pas mal de morceau du dernier album (first rays)), le son de Money for nothing par exemple pour dire straits (une LP, une disto standard un peu grasse, une wah en position bloquée) . Par contre, tous les sons de type stratoïde, bien claquants te sont inaccessibles, surtout avec une gratte en acajou.
Scarborough
C'est bien mon constat, j'aurai pensé qu'avec un equalizer en boostant les aigus et en bloquant la wahwah. mais non, sans doute trop de sustain c'est ça?
En tout cas merci à tous et merci de ton développement cdmat76
Par contre le diapason fender j'aime beaucoup moins....
Scarborough
cdmat76 a écrit :
la wah tu la laisses tout le temps en position intermédiaire?

Le plus souvent comme un filtre, par gout. Mais il m'arrive aussi de l'utiliser classiquement mais de façon plutôt discrète pour colorer mes impros plutôt EC que Hendrix.

Mais jusqu'il y a peu (après une dramatique période "PANDORA") j'avais pris l'habitude de me passer des effets sauf OD. En fait je commence peut être à me lasser des P90 (et mon entourage avec moi....)
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
thieeryt a écrit :
C'est bien mon constat, j'aurai pensé qu'avec un equalizer en boostant les aigus et en bloquant la wahwah. mais non, sans doute trop de sustain c'est ça?
En tout cas merci à tous et merci de ton développement cdmat76
Par contre le diapason fender j'aime beaucoup moins....

nop strat et lespaul c'est limite blanc et noir... la les paul ne sera jamais claquante, surtout en plus avec des P90s

à la limite si tu cherches à osciller entre les deux, tu peux toujours essayer un compromis comme il s'en fait chez carvin par exemple, avec un diapason de 25" (entre gibson à 24,75 et fender à 25,5) et par exemple un corps en koa, chaleureux mais pas autant que l'acajou... et pour les micros, bah des bons humbuckers splittables...
Sinon chez gibson peut-être la nighthawk, je n'ai pas essayé mais on peut supposer que sa petite taille et son épaisse table érable en feront une gratte un peu moins baveuse que la les paul... à essayer

après, je comprends que pour les puristes, ce genre de gratte rebute un petit peu.... c'est une affaire de choix
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
Nyah, j'ai trouvé ton bonheur!

elle n'est pas en acajou mais en aulne donc moins de gras, et suffisamment de variétés de micros pour avoir une très grosse palette de sons...

bon, c'est vrai, elle est noire et elle a un floyd mais bon....
Scarborough
chacal a écrit :
Nyah, j'ai trouvé ton bonheur!
bon, c'est vrai, elle est noire et elle a un floyd mais bon....

En fait mon truc sera surement 2 guitares qu'un hybride/

Par contre les vibratos (de Bigsby à Floyd) ça n'a jamais été mon truc (plutôt cales de blocage et cinq ressorts et collé à la caisse) j'ai jamais aimé ce petit levier, à la limite une whamy au pied, mais pour la main droite c'est pas trop ça. En plus je trouve le vibrato main gauche si simple et si naturel. Et comme en plus le jeux extreme n'est pas trop mon truc....
chacal
  • Publié par
    chacal
    le
okay, je comprends parfaitement, mais disons que comme tu semblais chercher à atteindre deux types de sons différents avec la même guitare....

bon ben il te reste à trouver une strat à diapason court alors
Scarborough
chacal a écrit :
okay, je comprends parfaitement, mais disons que comme tu semblais chercher à atteindre deux types de sons différents avec la même guitare....

Non non je constatais simplement que contrairement à ce que j'avais entrevu l'électronique n'allait pas me permettre d'accéder aux plans de sons espérés. Mais je m'en doutais un peu, et comme en suivant mes gouts "primaires" pour les sons ronds (guitare, ampli, réglages) j'avais plutôt transformé la rondeur en "cradeur" les effets ne suffisants pas à compenser la nature de ma gratte.

A noter au passage une certaine incrédulité sur les variax.

En ce moment sur effet guitare...