Cabine leslie

jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 17 Fév 2004, 13:51
Qui a pu comparer une cabine leslie (une vraie) et une modelisation soft ou hard ?

est ce que c bluffant ou est ce que ce n'est qu'un simple vibrato?
bobafettnr
C'est quoi une cabine Leslie déjà ?
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
francois.chatel
je trouve que l'effet est plus proche du phasing que du chorus
Il y a qq années une marque d'orgue qui s'appelle ELKA fabriquait des cabines du meme genre que Leslie mais moins meuble de salon et bcp moins cher
bobafettnr
Il y a quel morceau de pop/rock qui l'utilisent (parmi les morceaux connus) ?
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 17 Fév 2004, 14:41
L'effet Leslie n'est pas celui du trémolo.

Le trémolo fait crée un oscillation de volume.
La Leslie nous fait entendre une oscillation de volume ET de tonalité (effet Doppler)

Les effets Leslie existent sous l'appellation générique "Vibe", comme Dunlop Rotovibe, Voodoo Lab Micro Vibe, etc..
francois.chatel
si tu ecoute deep purple ( regardes les DVD) qui existe sur eux, les leslie sont ces especes de meuble derriere le clavier, en bois avec juste une fente horizontale. on en entend l'effet sur toutes les partie d'orgue Hammond joué par Jon lord (ex l'album machine head de 1973)
bobafettnr
Leslie c'est que en métal ? Pas en pop/rock ?
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
sergiogibson
doumé a écrit :
Une cabine Leslie, c'est le système d'enceintes amplifiées des anciens orgue Hammond B3. La particularité est que les HP étaient "tournants", et entraînés par 2 moteurs, un pour les graves et un pour les aigus, avec deux vitesses de rotation possible et surtout un temps d'accélération différent entre graves et aigus : d'où l'effet (genre de chorus).

salut mister la science

sur le v amp bass, il y a une simu d'ampli leslie, et aussi cabine leslie, j'ai pas encore essayé

sauf erreur d ema part, il me semble que pendant un temps hendrix c'est amusé avec en studio
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
francois.chatel
Je ne crois pas que deep purple soit du métal
d'ailleurs le genre n'existait pas à l'époque
et puis les orgues hammond viennent plutot du Jazz avant d'être utiliser dans de nombreux tubes dans les années 60 (procol harum, manfred man...
mais aussi les doors.
A l'èpoque l'amplification des claviers n'était pas spécifique et il n'existait guère que la cabine Lesli pour amplifié (ou les amplis basse)
sergiogibson
francois.chatel a écrit :
Je ne crois pas que deep purple soit du métal
d'ailleurs le genre n'existait pas à l'époque
et puis les orgues hammond viennent plutot du Jazz avant d'être utiliser dans de nombreux tubes dans les années 60 (procol harum, manfred man...
mais aussi les doors.
A l'èpoque l'amplification des claviers n'était pas spécifique et il n'existait guère que la cabine Lesli pour amplifié (ou les amplis basse)

d'ailleur dans le v amp bass, il y a 4 simu ampli cklavier et j'ai été surpis de voir le non de leslie, je pensais que c'etait seulement un effet.

ca confirme donc,
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Baguette
si tu veux entendre du son leslie : le solo guitare de Let It Be des Beatles.
jim204
  • jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le 17 Fév 2004, 19:22
les meileurs exemples sont en funk, jazz...
sur un morceaux instrumental des "dead in vegas" tu as plusieurs fois le lancement de cette leslie

je crois que c du genre 300W a lampes; monté au quart ds l'appart d'un pote on a cassé un carreau.
cisplatine
bobafettnr a écrit :
Il y a quel morceau de pop/rock qui l'utilisent (parmi les morceaux connus) ?

Les solos de "Dogs" sur l'album Animals de Pink Floyd..... C'est vrai que cela change radicalement le son
My band : I need My Gasoline
I send this smile over to you.....
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 18 Août 2004, 10:26
j
Citation:
Une cabine Leslie, c'est le système d'enceintes amplifiées des anciens orgue Hammond B3. La particularité est que les HP étaient "tournants", et entraînés par 2 moteurs, un pour les graves et un pour les aigus, avec deux vitesses de rotation possible et surtout un temps d'accélération différent entre graves et aigus : d'où l'effet (genre de chorus).

OW ! je m'etais jamais penché sur cet effet ..
Les HP tournent "physiquement" ??? J'ai du mal a imaginer ce que ca donne .. en fait je vois meme pas le principe (effet doppler ?) ..

En live avec les micro de repiquage ca doit tuer l'effet non ?

Sur le solo de Dog, on dirait un chorus a fond (ou un flanger au min ) c'est vraiment ca ?

J'ai tjs crus que la rotovibe etait une sorte de tremolo doté d'une pedale d'expression ..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969

En ce moment sur effet guitare...