j
Citation:
Une cabine Leslie, c'est le système d'enceintes amplifiées des anciens orgue Hammond B3. La particularité est que les HP étaient "tournants", et entraînés par 2 moteurs, un pour les graves et un pour les aigus, avec deux vitesses de rotation possible et surtout un temps d'accélération différent entre graves et aigus : d'où l'effet (genre de chorus).
OW !
je m'etais jamais penché sur cet effet ..
Les HP tournent "physiquement" ??? J'ai du mal a imaginer ce que ca donne .. en fait je vois meme pas le principe (effet doppler ?) ..
En live avec les micro de repiquage ca doit tuer l'effet non ?
Sur le solo de Dog, on dirait un chorus a fond (ou un flanger au min
) c'est vraiment ca ?
J'ai tjs crus que la rotovibe etait une sorte de tremolo doté d'une pedale d'expression ..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969