Cahier des charges strict pour multi-effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Le mieux serait de te faire une sorte de mini pédalier sauce Peter Cornish avec ce que tu as déjà. Si tu t'y colles toi même en DIY, ça atteindra pas les 500, s'il s'agit de te faire construire ça, ben comme tout matos custom, ça nécessite de faire une étude spécifique préalable et y'a de multiples facteurs qui peuvent interagir dans le cout final, y compris les finitions (toute une face de pédalier gravée au laser à l'unité, ça peut chiffrer très vite)
Vu tes engins plutôt boutique/haut de gamme et surtout le fait que c'est tout des effets dynamiques, les tout-en-un généralistes, je doute que ça te plaise, d'ailleurs, dans le genre multi-Fx, j'ai de la grosse artillerie Eventide et Lexicon ainsi que du Rocktron, je m'en sers même pas pour de telles fonctions : c'est excellent pour les space-effects, avoir des EQ de fou avec pas un pet de souffle, faire du de-noising spectral etc etc mais dès qu'il s'agit d'effets dynamiques, l'analogique, y'a que ça de vrai. Pour les modulations, le numérique de ce genre assure, mais t'as pas la chaleur des chorus/flanger/phasers analogiques, c'est bonard pour les delays/chorus de taré à la Holdsworth mais pour des trucs + simples, je préfère mon Moog analo qui tue tout comme en cho/flg mon TC SCF et ma vieille Electric Mistress ont de beaux jours devant eux, je jure plus que par le phaser moog, j'imagine même pas remplacer mes fuzz, je vais sans doute m'essayer à du compresseur à lampes, peut être customiser une blackfinger, quoique mes clones de Compulator ou Dynacomp, ça assure.
Question noise gate, le must c'est le Decimator et juste derrière le Hush puis le dBx
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Riquette
: Séduit par mon propre multi DIY à partir de mes pédales... je suis bricolo et ya un atelier proto méca/elec au taf

Ca fait plusieurs années que je bouge plus rien su mon pedal board... => Je pense être "mature" pour ce genre de projet!

Des exemples de réalisation?
=> Comme ça je vois pas de contre-indication à ma le faire moi-même...

Sinon, tu connais des types / boutiques qui font ça sérieusement?
Riquette
Tu m'as motivé pour un pedalbboard "cornish style" !!!

Ca va m'occuper un moment ça

Pas tellement d'info à glaner sur le net dans mes premières recherches... et j'ai encore plusieurs questions en suspend...

=> Je pense que je vais aller ouvrir un topic dans le coin du bricoleur pour affiner ce projet!
Bakachan
Obelix2 a écrit :
Citation:
- Mix wet/dry pour chaque effets (c'est ce critère qui est galère...).../...- Possibilité de gérer l'ordre de cascade des effets
les seuls truc qui te fasse ça en analo et programmable, c'est chez Soundsculpture, quoi que liquid audio à l'air de s'y coller aussi et c'est pas ton budget (le switchblade GL à même de piloter 16 boucles dans une matrice aussi bien en série qu'en parallèle, c'est 2k€). Utilisateurs du Soundsculpture Switchblade : Bob Fripp, Steve Rothery, Dweezil Zappa... et désolé, ça n'existe qu'en rack!
de la grosse artillerie

Switchblade 8F, 8 boucles dans un format pedalboard friendly, sortie cette année. En photo dans le slideshow sur leur site, manuel dispo au téléchargement.
Obelix2
Citation:
Sinon, tu connais des types / boutiques qui font ça sérieusement?
Je joue du fer à souder depuis 30 ans
Maintenant, faut voir ce que tu veux dedans au niveau fonctionnalités : assurer un pilotage par midi des on/off est assez aisé jusqu'à 8, jouer sur l'ordre des effets, hé bien si tu te la joue patch avec les câbles, c'est tout cucul comme avec les pédales : tu changes l'ordre au cul du boitier, s'il s'agit d'avoir des switches ou de la programmation pilotant l'ordre des effets si c'est de façon limitée, ça peut encore passer genre juste déplacer mettons une fuzz et une vibe dans la chaine, s'il s'agit de pouvoir mettre n'importe quoi n'importe où, là, faut chier une matrice genre 8x8 pour 8 fx, sachant tu pertmuttes en entrée et en sortie, en fait, ce serait plutôt une double matrice 8x8. J'ai jamais étudié de système de ce genre mais en gros, faut tabler à priori sur 128 interrupteurs (en fait, 64 doubles), s'il s'agit de piloter en midi, faut donc à priori 64 gates au minimum, s'il faut jouer sur le volumez de chaque boucle faut un VCA piloté par control voltage pour chacune, bon, ben t'as autant t'acheter un Switchblade et ou on bourre tout en rack en laissant le switchblade tel quel, ou on prévoit la place dans un pédalier pour caser le switchblade, quant à faire un système custom de ce genre, à par attendre que Marc finalise son proto ou trouver un gus qui masterise de telles choses (gros habitué de l'asservissement de synthés modulaires ou de tables de mix analogiques de haut de gamme) et ponde un truc custom, dans tous les cas, l'étude d'un tel truc douillera plus que faire mumuse avec un switchblade (pourquoi crois tu que je me le suis acheté?) d'ailleurs, j'avais initialement pensé me faire aussi mon propre switcher-looper plus classique, mais vu le prix où j'ai récup de tels trucs d'occase largement sous l'argus (le RJM GC16 à 250, l'Axess GRX4 à 120, l'Engl Z11 à 80€ : ils sont généralement proposés pour environ le double), ça n'en valait pas la peine. S'il s'agit d'avoir mettons 8 loops et de permutter la place de juste qq un des effets entre deux positions via une bascule et éventuellement passer on/off des switches commandant des fonctions sur certaines pédales et/ou piloter les canaux d'un ampli/préampli, lez RJM c'est 8 loops ET 8 switches pilotables (pis y'a 1 ou 2 buffers à bord) par midi (sachant qu'un des switches peut piloter un relais (ou C-MOS) donc une boucle ou une bascule pour déplacer l'effet d'un endroit à l'autre de la chaine.
Par contre, normalement il argus déjà à 458€ (et t'attends pas à ce que je lâche le mien )
(Au fait, dans le genre patcheurs de bas de gamme, le Rocktron Patchmate floor ou rack actuel dégrade le son et le Voodoolabs souffle)
Citation:
Switchblade 8F, 8 boucles dans un format pedalboard friendly, sortie cette année. En photo dans le slideshow sur leur site, manuel dispo au téléchargement.
En neuf, ça va faire ma au fion, d'ailleurs même en occase; j'ai senti passer le mien : m'a bouffé 5 mois de mon budget matos, leur tos est super, mais super cher aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Bakachan
Prix annoncé : $799. Ça reste cher, mais abordable pour du Sound Sculpture.
Obelix2
rajoute la douane, la TVA lourde à l'européenne, le transport intercontinental, l'importateur et le revendeur (et si les 2 derniers sont français, tu doubles leurs marges par rapport aux anglais ou allemands )
- Charles Bukowski

TheSoulsRemain
Obelix2 a écrit :

(Au fait, dans le genre patcheurs de bas de gamme, le Rocktron Patchmate floor ou rack actuel dégrade le son

non.
Riquette
Hello Bakachan, je vais aller jeter un noeinoeil chez sound sculture... merci!

Obelix, là je crois que tu as perdu de vu mes objectifs principaux:
Encombrement minimum, transportabilité et fiabilité.

=> Je n'ai pas besoin de 50 looper ni de contrôle midi...
Je vais juste désosser mes pédale, et recaser tout les PCB dans une seule boites.

J'aurai exactement le même son qu'avant, sauf que ce sera beaucoup plus petit/léger (aujourd'hui j'ai un pedalboard que je me suis fait dans une malette de bourrin qui pèse autant que les pédales elle-mêmes),
Et pis je pourrai organiser switch et potar comme bon me semble.

=> C'est pour ça que je pense le faire moi-même, il n'y a pas de piège!
Surtout que j'ai décidé de ne pas inclure la wah ni l'accordeur pour des raisons de simplicité de réalisation

Et pis j'ai trouvé dans l'atelier au taf une "boite" en tôle plié super classe qui ressemble à s'y méprendre à un pedalboard (elle était faite pour ça!!!)
Elle est juste une poil trop haute => Un coup de scie à ruban et elle sera parfaite avec 5/10 cm de moins! :-)

Après, si je trouve quelqu'un (Obelix?) qui peux me le faire sérieusement, je suis prêt payer quelques centaines d'euros... surtout pour la main d'oeuvre car niveau matos j'ai quesi déjà tout (reste quelques connectiques à se procurer quoi...)
=> Surtout parce que si je m'y met, j'ai peur d'étaler la réalisation sur plusieurs semaines, et pis je me connais je vais négliger les finitions...
TheSoulsRemain
Question con, t'as pensé à changer ton flight case par un beaucoup plus ergonomique ? (roulettes; trolleys etc etc ?)
Riquette
Hello SoulRemain,

mon flight est franchement déjà pas mal... mais encombrant et lourd!
=> C'est un case donc le "couvercle" s'enlève, et donc le "corps" du flight est le pedalboard.

=> Avec ma mère, on a fait un sac tip top sur mesure pour le transporter... je vois mal comment le rendre plus ergonique... peut-être plus léger le refaisant moins "pare-balles"

Pour les roulettes/trolleys, ça fait encore du bazar en plus...

J'ai pris mes mesures, sans accordeur ni wah, je pense que je peux tout rentrer dans un format A4 sur 10cm d'épais... (à la grosse)
=> HOP! dans n'importe quel sac à dos avec 2 jacks et l'alim, et roule mas poule!!!
Ca rentrera même dans le top case de la bécane!!!
Obelix2
TheSoulsRemain a écrit :
non.
Si tu le dis

Citation:

tu parles de multis programmables à plusieurs reprises et je ne suis pas télépathe

Citation:
Après, si je trouve quelqu'un (Obelix?) qui peux me le faire sérieusement
MP pour ce genre de choses

Citation:
surtout pour la main d'oeuvre car niveau matos j'ai quesi déjà tout (reste quelques connectiques à se procurer quoi...)
Héhé, tu sais, les connectiques et câbles, y'en a à tous les prix... Si tu veux de l'hyper fiable, itou niveau potars, ça flambe vite, tiens, pour te donner une idée, compte déjà 1.20 à 2.50 pour du botar de bonne qualité, si tu veux des à pistes céramique ou plastique conductrices scellés, tu compte déjà 7 à 10€ pièce, si tu veux de la qualité militaire increvable, compte dans les 22€ le potar.
T'aurais pas de mal à trouver du fil de câblage genre 800 brins d'argent sur 1mm² à... 1600 le m (no joke)
Citation:
=> Surtout parce que si je m'y met, j'ai peur d'étaler la réalisation sur plusieurs semaines, et pis je me connais je vais négliger les finitions...
si tu veux du tip top à ce niveau, c'est gravure laser sur métal... T'as peu de monde à avoir un tel équipement et c'est pas cadeau du tout de faire à ça à l'unité, par ex une face avant de rtack ou d'ampli, on est en général dans les 80 à 100€... Les boutons, ça va de 50ct à 50€ pièce, pis faut encore voir si tu veux pas les buffers à Cornish à bord et éventuellement un Decimator voir d'autres choses en +.
C'est le X-Blender qui permet tes mix dry/wet, c'est ça?

Citation:
J'ai pris mes mesures, sans accordeur ni wah, je pense que je peux tout rentrer dans un format A4 sur 10cm d'épais... (à la grosse)
faut voir si tu peux caser assez de footswitches /

X-blender : 2
rothwell love squeeze : 1
vibe lovepdal : 1
jetdrive (Ibanez?) : 1 (momentané, lui!)
trouble booster (celui de Kleuck?) : 1

6 sur 30cm de large, même en quinconce, c'est pas évident de pas en déclencher 2 par inadvertance par ci par là.
Va falloir voir côté des dimensions des typons à bourrer et ce serait sanbs doute mieux d'intégrer une alim générale dedans, tant qu'à faire, reste qu'un format A4 me parait un poil limite, surtout vu le nombre de switches au pied
- Charles Bukowski

Riquette
Tout d'abord, Obelix, un immense merci de m'avoir lancer sur cette idée, là je suis à fond!!!!!!!!!

Citation:
Citation:

tu parles de multis programmables à plusieurs reprises et je ne suis pas télépathe

En fait, je cherchais la possibilité du mix dry/wet et la gestion de cascade des effets pour me rapprocher de ma config actuelle... pas forcément pour expérimenter 50 000 configs (j'ai déjà donné ^^)

Citation:
Citation:
Après, si je trouve quelqu'un (Obelix?) qui peux me le faire sérieusement
MP pour ce genre de choses

Citation:
si tu veux du tip top à ce niveau, c'est gravure laser sur métal... T'as peu de monde à avoir un tel équipement et c'est pas cadeau du tout de faire à ça à l'unité, par ex une face avant de rtack ou d'ampli, on est en général dans les 80 à 100€

Là je suis à fond, en fait je vaistout faire. Vu que c'est quand même un truc particulier, et que je sais exactement ce que je veux, je préfère m'en occuper de A à Z et je vais bêtement fait une impression "stickers" à coller sur la face avant... et au pire je le réimprimerai si ça vieillit...

Citation:
Héhé, tu sais, les connectiques et câbles, y'en a à tous les prix... Si tu veux de l'hyper fiable, itou niveau potars, ça flambe vite, tiens, pour te donner une idée, compte déjà 1.20 à 2.50 pour du botar de bonne qualité, si tu veux des à pistes céramique ou plastique conductrices scellés, tu compte déjà 7 à 10€ pièce, si tu veux de la qualité militaire increvable, compte dans les 22€ le potar
Les boutons, ça va de 50ct à 50€ pièce, pis faut encore voir si tu veux pas les buffers à Cornish à bord et éventuellement un Decimator voir d'autres choses en +

L'avantage, c'est que je vais réutiliser en majeure partie les entrailles des mes pédales actuelles... mise à part la lovepedal, tout est de la bonne came!
Les boutons ça va je vais pas faire des folies... je vais réutiliser les footswitch des pédales (sauf celui de la lovepedal qui est une daube). Pour les potards, je vais rester sur des boutons potars "classiques" (moins 2€ quoi!)
Et pis je vais pas bufferisé séparément tous effets... je m'en suis très bien sorti jusqu'à présent avec un seul buffer, et je vais m'y tenir! Ca va, j'ai pas une chaîne d'effets de malade non plus... Et pis je suis tourné "high gain", donc le Decimator ne me sert pas (mais j'en ai déjà eu un dans une config plus velue^^)

Citation:
C'est le X-Blender qui permet tes mix dry/wet, c'est ça?

Oui, j'ai découvert cette pédale par hasard... mais je pourrais plus m'en passer, c'est la "base" de ma config!

Citation:

X-blender : 2
rothwell love squeeze : 1
vibe lovepdal : 1
jetdrive (Ibanez?) : 1 (momentané, lui!)
trouble booster (celui de Kleuck?) : 1

X-Blender : 3!!! et oui, il a un boost intégré, mais avec un mini-switch inutilisable pendant le jeu => Je vais lui coller un footswitch digne de ce nom

La jetdrive à 2 switch aussi, c'est celle-là (c'est une tuerie de dynamisme ct'OD)
http://proguitarshop.com/jette(...).html

Le trouble booster est bien celui de Kleuck, un first run que j'avais recup' d'occase pour pas grand chosesur le forum... j'avais remis l'embase du potar à la masse correctement, et j'ai aucun soucis avec! (que du bonheur) Par contre, je vais le dégager du projet... ça reste un first run, donc je me sens pas de l'intégré à mon projet que j'espère emporter sur mon lit de mort! :-)
Et pis vu que je récupère le (clean, mais bon) boost du X-Blender, après quelques heures de tests l'autres soir, ça me satisfait pleinement.
Et pis de toute façon, vu que j'aurai 3 sorties alim 9V su ma pédale, rien ne m'empêchera de le rajouter en fin de chaine pour faire screamer un ampli!

Citation:
6 sur 30cm de large, même en quinconce, c'est pas évident de pas en déclencher 2 par inadvertance par ci par là.
Va falloir voir côté des dimensions des typons à bourrer et ce serait sanbs doute mieux d'intégrer une alim générale dedans, tant qu'à faire, reste qu'un format A4 me parait un poil limite, surtout vu le nombre de switches au pied

J'ai quasiment finit les plans de la face avant: (merci Catia!)
Tout rentre dans le boitier 275x175 en alu die cast de chez Hammond (50€ tout de même!) celle-là:
http://www.hammondmfg.com/pdf/1550J.pdf

Pour l'alim, ce sera une alim générale avec un transfo 9V (celui de mon Cioks Big john), et je vais également prévoir 2/3 sorties pour alimenter d'autres pédales (sous 9V of course).
J'aurai aussi l'accès à la boucle du X-Blender, notament pour la wah... et toujours possibilité de mettre un p'tit patch pour fermer la boucle si je l'utilise toute seule.

Pour les footswitchs, je n'en garde que 4 "utilisables" en live, sur "l'avant" du boitier (je m'en sors en les espaçant tous de 75mm, ce qui est tout à fait correct à mon goût):
les 2 de la jetdrive, le boost du X-blender et la vibe. Je ne touche jamais la compression au cours d'un morceau, et le X-Blender est quasi tout le temps en mode "blend".
=> Ces 3 footswitch vont se retrouver à "l'arrière" de la pédale, pas facile d'accès, mais ça reste possible en visant bien ^^
Par contre je garde un accès facile au gros potar (que je vais changer pour un encore plus gros!) du blender qu'il m'arrive d'ajuster pendant le jeu...

Pour la finition de la face avant, je pense que je vais bêtement la dessiner sur ordi (genre paint) et faire une impression "stickers", quit à changer, ou réimprimé si ça vieillit mal...

Voilà, il me semble que je commence à avoir les idées claires, maintenant je vais laisser décanter quelques temp avant de passer les commandees et de commencer à faire du copeau et faire chauffer le fer!
Obelix2
@TheSoulsRemain :
Etrange : J'ai eu nombre de retours négatifs d'ex-utilisateurs, y compris certains à peu près aussi barrés que moi, ce qui m'a assez incité à regarder ailleurs (et je regrette pas car au final, j'ai chopé des trucs avec des capacités + violentes et c'était dans l'ensemble bradé à la moitié de l'argus et au final pour moins cher que je n'aurai chopé iceux)

Ce genre de fil est utilisé sur du matos audiophile, ne me demande pas les réfs : j'en ai jamais commandé. Si j'ai tendance à ne pas douter de la qualité du matos audiophile, je reste un poil dubitatif quant à l'apport réel par rapport à du matos utilisé dans des studios + que renommés par des ingés dont la répute n'est plus à faire et qui est quand même bien + démocratique
- Charles Bukowski

Obelix2
Bon ben t'as posté pendant que je tapais une réponse à Soulremains
Citation:
La jetdrive à 2 switch aussi, c'est celle-là (c'est une tuerie de dynamisme ct'OD)
http://proguitarshop.com/jette(...).html

OK, je pensais à la pédale Ibz du m^m nom, auquel cas, leur footswitch est difficilement réutilisable ailleurs que sur leur design de pédales...

Citation:
J'ai quasiment finit les plans de la face avant: (merci Catia!)
Tu bosses sur le Rafale ou quoi???

Citation:
Pour les footswitchs, je n'en garde que 4 "utilisables" en live, sur "l'avant" du boitier (je m'en sors en les espaçant tous de 75mm, ce qui est tout à fait correct à mon goût):
les 2 de la jetdrive, le boost du X-blender et la vibe. Je ne touche jamais la compression au cours d'un morceau, et le X-Blender est quasi tout le temps en mode "blend".
=> Ces 3 footswitch vont se retrouver à "l'arrière" de la pédale, pas facile d'accès, mais ça reste possible en visant bien ^^
OK, coz tous en batterie, sur un 1550J, c'était mal barré
Citation:
Par contre je garde un accès facile au gros potar (que je vais changer pour un encore plus gros!) du blender qu'il m'arrive d'ajuster pendant le jeu...
Une pédale d'expression me paraitrait + adaptée pour faire ça...

Citation:
Pour la finition de la face avant, je pense que je vais bêtement la dessiner sur ordi (genre paint) et faire une impression "stickers", quit à changer, ou réimprimé si ça vieillit mal...
sous les pieds, ça risque de déguster vite, effectivement
et ça peut être chiant de changer des stickers.
La gravure laser sur plexi ou bois, ça passe encore, c'est surtout sur métal que ça douille, faut dire que le prix des métaux a flambé ces dernières années (étrange que tant d'usines ferment )
- Charles Bukowski

En ce moment sur effet guitare...