Cahier des charges strict pour multi-effets

Riquette
Bonjour,
Mon "après-concert" de hier soir passé à me trimballer de rue en rue pour la fête de la zik avec mon pedal board de 15kg m'a fait réfléchir.
=> Alors je regarde les multi-effets, mais même après avoir écluser moult topic et moult sites de constructeurs, j'ai du mal à trouver mon bonheur... alors si certains d'entre vous pourraient m'aiguiller, j'en serai fort reconnaissant.

Donc on cahier des charges:

OBLIGATOIRE:
- Crunch / Disto bonne qualité
- Une pédale wah éditable
- Compression
- Boost
- Mix wet/dry pour chaque effets (c'est ce critère qui est galère...)
CE SERAIT MIEUX:
- Reverb
- Une Vibe / simu leslie
- Noise gate
- Possibilité de gérer l'ordre de cascade des effets
PEU M'IMPORTE:
- Pas besoin d'autres effets modulations (après si il sont là...)
- Je peux également me passer de delays
- Analogique/numérique... tant que ça sonne

Format pédalier (pas de rack)
Plus c'est petit, mieux c'est!
Budget environ 500€ (possible occase)

Si quelqu'un peux m'aiguiller sur quelque chose... ce serait cool.
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le
Salut,

Riquette a écrit :

- Mix wet/dry pour chaque effets

C'est quoi donc ?

Regarde peut-être du côté de Line 6, avec la série M (M13), mais pas sûr pour la wha

Tous les effets sont testés sur 5 vidéos :

JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Riquette a écrit :
OBLIGATOIRE:
- Compression
- Boost

C'est generalement tout ca qui sonne le plus mal sur un multi, malheureusement ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Riquette
Effectivement mkits, les line6 ont l'air pas mal, notament sur le gestion de l'orde des pédales.
Par contre, le M9 me suffirait
Ce qui m'embète aussi c'est que je n'ai aucune utilité du looper!

Je n'arrive pas à savoir si on a une gestion wet/dry sur les effets
Pour info, le signal "wet" est traité par l'effet, et le "dry" non traité
=> Surtout sur la compression et la wah, j'aurai du mal à m'en passer...

fxdfxd, je sais bien... mais là je crois que je suis prêt à faire certain compromis...
mkits33
  • Publié par
    mkits33
    le
Riquette a écrit :
Je n'arrive pas à savoir si on a une gestion wet/dry sur les effets

Trouvé dans le "M13 Advanced Users Guide " : http://fr.line6.com/support/manuals/m13

Citation:
Wet/dry stereo: send a Comp or Dist model via FX Loop Send (Post FX 1) to a tube amp for your dry sound. Add Panned Phaser, Ping Pong and Reverb in the M13 and set all Mix controls to 100% wet. Now connect the M13 stereo outputs to 2 other guitar amps. You’ll get wide, stereo FX left and right with dry guitar in the middle.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JuMi
    le
Franchement, prends un pédalier numérique ET une pédale analogique en plus pour ton crunch. Je te conseille fortement les multi effets zoom en tout cas, genre G3x ou G5, même si tu n'auras pas de mix/dry pour chaque effet
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le
Citation:
Citation:
OBLIGATOIRE:
- Compression
- Boost

C'est generalement tout ca qui sonne le plus mal sur un multi, malheureusement ...

Je confirme.*Les seuls cas où ça le fait en multi Fx, c'est quand tu as de l'analogique qui assure ça, donc en gros :
les vieux Roland GP8 ou Boss ME5 (et peut être jusqu'au 10) : pédales boss rendues programables.
Chez moi, tout ce qui est disto/crunch : préamp à lampes (sauf nécessité de son spécial selon contexte), l'intervention d'effets en guise de saturation, c'est uniquement pour les Fuzz (Big Muff ou des au germanium)

Du numérique pour faire ces fonctions, non merci, je ne veux même pas d'un Axe Fx à 2k€, de toutes façons, emulation = ersatz d'analogique, je préfère encore du numérique qui s'assume comme tel et où le fabricant n'a pas cherché à repomper de l'analo mais à ce que ça fasse un son intéressant propre à l'engin (Rocktrons, vieux GP16, GP100...), j'arrive même plus à écouter sur disque des gens qui se sont mis à claquer des modélisations sur leurs albums (Arjen Lukassen, Vernon Reid, même Belew ) : c'est comme si du vinaigre coulait dans mes oreilles, c'est ignoble.
En fait, je reclaque de l'analogique dans nombre de points : pédales Moog (phaser, LPF, Freqbox => distos à la 9inches nails mais en analo et capa à se la jouer synth analo à un VCO, delay, mUrf = vibrato à patterns, ringmodumlator) , chorus TC, flanger EH et j'ai remis des pédales (un joli paquet en fait!) en chantier
MAIS du pédalboard monstrueux à la Frusciante ne m'enchante guerre pas plus qu'avoir je ne sais combien de tablettes rétractables en rack où ça bouffe 2U à chaque fois (pis les moogs, faut 4U de rack pour 6 pédales!), moralité?
Je vais me la jouer à la Peter Cornish+Obé, il va donc y avoir de re-casing ou du casing tout court pour les fabrications et ce ou en rack ou en pédalier fait maison piloté par midi selon que ça arrange le plus et y'a du gros système de switching au cul. Le but est un peu tordu : se retrouver avec du système sauce Gilmour ou the Edge qui rentre dans la Clio et ne me flingue pas le dos

Citation:
- Mix wet/dry pour chaque effets (c'est ce critère qui est galère...).../...- Possibilité de gérer l'ordre de cascade des effets
les seuls truc qui te fasse ça en analo et programmable, c'est chez Soundsculpture, quoi que liquid audio à l'air de s'y coller aussi et c'est pas ton budget (le switchblade GL à même de piloter 16 boucles dans une matrice aussi bien en série qu'en parallèle, c'est 2k€). Utilisateurs du Soundsculpture Switchblade : Bob Fripp, Steve Rothery, Dweezil Zappa... et désolé, ça n'existe qu'en rack!
A la limite, Marc 'Papareil' Barreille serait capable de nous torcher un firmware à même de gérer une matrice pour son module midi-to-CV/gate de fou qui est au stade de prototype en ce moment, mais il faudrait probablement qu'on lance une cotisation pour lui payer ses heures de taf et questioon coding, le tarif syndical, c'est du 150 de l'heure

Pour 6 à 8 effet, y'a un module de switching midi OEM à 138€ installable en pédalier, on peut très bien créer des boucles pour chaque fx à coup de relais ou de C-MOS mais s'il s'agit de cascader dans n'importe quel ordre, faut plutôt envisager de patcher avec des câbles ou claquer des interrupteurs multiples style DIL et faire un routing hard auquel cas, faut décider de ton ordre d'fx entre chaque morceau et seuls les on/offs sont pilotables, sinon, faut passer à de la grosse artillerie
Citation:
- Mix wet/dry pour chaque effets (c'est ce critère qui est galère...)
tu as une petite table de mix dans ton pédalier?????
Un des rares cas où j'ai vu un mode permettant de garder un dry en // avec les effets dynamiques, c'est mon vieux ART SGE, par contre, la disto, bien qu'analogique, est fort moyenne, tous les trucs dynamiques c'est de l'analo. Peut être que leur SGX2000 pourrait te plaire, ah, c'est du rack? ben oui. Sinpn, si t'aimes bien Boss : GP8, ME5, ME8 (?), ME10 (?), Ibz avait sorti une série de pédales programmables à la même époque, t'en trouves parfois d'occase, l'emmerde c'est qu'elles se connectent à un host en recevant 4 et là seulement, tu peux tout piloter en midi, chacune avait 20 patches, de mémoire y'avait une screamer, un chorus, le delay, le modulation-delay et ou une grosse disto, ou un chorus (ou les deux)

En général, c'est pas une bonne idée de placer tout ce qui est modulation (excepté phaser/vibe), reverb et delay en pedalboard : pour être optimal, faut les placer en boucle d'ampli or en pédalier ça va rajouter mini 10 ou 15m de câble audio pour ça ce qui est super pour pourrir le signal ou alors, on claque des buffers, mais ça changer le grain du son...
Placer le matos (ampli+time fx) en rack reste le meilleur plan : on minimise le câblage

Sinon, y'a 2 trucs récents qui seraient à même de te botter : le PedalPro de Vintage Revolution (ça, ça putain de sonne!!!! par contree, c'est du rack mais avec 14 fx analogiques de haut de gamme, c'est assez cher) ou un pédalier modulaire ou tu peux placer des cartes d'Fx façon cartes d'ordi chez Tech-in-mind (Biyang?????) mais là, t'as que 20 patches, pas de connexion midi et faudrait pour que ce soit vraiment cool, qu'ils publient les protocoles histoire de permettre à nimp qui de sortir des cartes pour ça. Si ces 3 trucs étaient pris en compte, par ex pour une V2; je saute dessus!
Citation:
fxdfxd, je sais bien... mais là je crois que je suis prêt à faire certain compromis...
tu veux te bouffer un son de débutant? la réponse se nomme Line6
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
dhaiphi
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    dhaiphi
    le
Whaou ! Toujours aussi impressionnantes tes interventions Obélix2.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
C'est la potion magique ça...
Obelix2
J'ai pas le droit d'en boire, je suis tombé dedans quand j'étais bébé
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Riquette
Hello Obelix!
Pas mal d'infos, merci! :-)

Pour les satus, je garde mon preamp à lampe , mais le but c'est de pouvoir aussi assurer une config "simple" uniquement avec le multi.

J'utilise que très peu de modulations, pas de delays, et la reverb est dans la boucle...

Mon set actuel permettrai sans doute de mieux comprendre mon cahier des charges:

J'attaque un Xotic X-blender en sortie gratte.
Dans la boucle de mixage wet/dry, j'ai (dans l'ordre), une compression rothwell love squeeze, puis une vibe lovepdal et une G-Lab Wowhee wah.
=> Je sors du X-Blender dans un jetdrive + trouble booster => Ampli

Je suis devenu accroc à la compression mais en gardant de la dynamque grâce à un 75%wet 25%dry, idem sur la wah, j'ai du mal à revenir à des sons 100% wah... La vibe je l'utilise light avec du 25%wet75%dry

Le but serait de me rapprocher de cette config, pour moins de 500€, et que ça rentre dans mon top case de moto!!!
ChrisFloyd
Vu le matos que tu as il faut te dire que n'importe quel multi va te paraitre creux déja...
Maintenant si tu souhaite faire des compromis pour question de transport la y'a moyen^^

J'ai utilisé un M13 longtemps en mode 4 cables avec une Ts9 devant l'ampli et c'était bien simpa.
Facile à installer et à déplacer du coup.
Je confirme la presence de plusieurs wha à condition de prendre une pedale d'expression.
Les distos sont un peu creuse ,mais y'en a 2/3 qui sont bleuffante.

Si tu ne prend pas d'ampli jete un oeil sur le sansamp charactere à mettre dans la chaine,ca marche tres bien.

J'utilise actuellement du matos zoom mais jsuis pas + emballé par les disto et OD...

Mon conseil serai de te prendre 1/2 pedales de disto/boost/od et de t'equiper d'un M13/M9/Zoom/tc elec/ pour le côté multi pratique.

Amha^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Riquette
Hello Chris, merci pour tes lumières!

Je suis pas emballer par les line 6...
Et pis soit je trouve mon bonheur dans une boiboite sans rien rajouter, soit je garde mon set actuel.

Si je commence à rajouter 1, 2, 3 pédales... je suis reparti pour un set bordélique (je me connais...)

J'ai trouvé le rocktron G200 qui m'a l'air pas mal...
http://www.rocktron.com/produc(...)g200/

Je suis en train de lire la datasheet... par contre je sais pas où je pourrais l'essayer!

Et pis je crois que l'option mix wet/dry faut que je laisse tomber si je veux pas de rack....
Riquette
mkits33 a écrit :

Trouvé dans le "M13 Advanced Users Guide " : http://fr.line6.com/support/manuals/m13

Citation:
Wet/dry stereo: send a Comp or Dist model via FX Loop Send (Post FX 1) to a tube amp for your dry sound. Add Panned Phaser, Ping Pong and Reverb in the M13 and set all Mix controls to 100% wet. Now connect the M13 stereo outputs to 2 other guitar amps. You’ll get wide, stereo FX left and right with dry guitar in the middle.

Merci mkits!
Mais c'est pas ça que je cherche... là c'est pour sortir sur 2 amplis différents.
=> Je recherche un mixage wet/dry sur 1 ou 2 effets spécifiques (même fonction que mo X-Blender en fait )
Obelix2
Le mieux serait de te faire une sorte de mini pédalier sauce Peter Cornish avec ce que tu as déjà. Si tu t'y colles toi même en DIY, ça atteindra pas les 500, s'il s'agit de te faire construire ça, ben comme tout matos custom, ça nécessite de faire une étude spécifique préalable et y'a de multiples facteurs qui peuvent interagir dans le cout final, y compris les finitions (toute une face de pédalier gravée au laser à l'unité, ça peut chiffrer très vite)
Vu tes engins plutôt boutique/haut de gamme et surtout le fait que c'est tout des effets dynamiques, les tout-en-un généralistes, je doute que ça te plaise, d'ailleurs, dans le genre multi-Fx, j'ai de la grosse artillerie Eventide et Lexicon ainsi que du Rocktron, je m'en sers même pas pour de telles fonctions : c'est excellent pour les space-effects, avoir des EQ de fou avec pas un pet de souffle, faire du de-noising spectral etc etc mais dès qu'il s'agit d'effets dynamiques, l'analogique, y'a que ça de vrai. Pour les modulations, le numérique de ce genre assure, mais t'as pas la chaleur des chorus/flanger/phasers analogiques, c'est bonard pour les delays/chorus de taré à la Holdsworth mais pour des trucs + simples, je préfère mon Moog analo qui tue tout comme en cho/flg mon TC SCF et ma vieille Electric Mistress ont de beaux jours devant eux, je jure plus que par le phaser moog, j'imagine même pas remplacer mes fuzz, je vais sans doute m'essayer à du compresseur à lampes, peut être customiser une blackfinger, quoique mes clones de Compulator ou Dynacomp, ça assure.
Question noise gate, le must c'est le Decimator et juste derrière le Hush puis le dBx
- Charles Bukowski

En ce moment sur effet guitare...