Citation:
Citation:
OBLIGATOIRE:
- Crunch / Disto bonne qualité
- Une pédale wah éditable
- Compression
- Boost
C'est generalement tout ca qui sonne le plus mal sur un multi, malheureusement ...
Je confirme.*Les seuls cas où ça le fait en multi Fx, c'est quand tu as de l'analogique qui assure ça, donc en gros :
les vieux Roland GP8 ou Boss ME5 (et peut être jusqu'au 10) : pédales boss rendues programables.
Chez moi, tout ce qui est disto/crunch : préamp à lampes (sauf nécessité de son spécial selon contexte), l'intervention d'effets en guise de saturation, c'est uniquement pour les Fuzz (Big Muff ou des au germanium)
Du numérique pour faire ces fonctions, non merci, je ne veux même pas d'un Axe Fx à 2k€, de toutes façons, emulation = ersatz d'analogique, je préfère encore du numérique qui s'assume comme tel et où le fabricant n'a pas cherché à repomper de l'analo mais à ce que ça fasse un son intéressant propre à l'engin (Rocktrons, vieux GP16, GP100...), j'arrive même plus à écouter sur disque des gens qui se sont mis à claquer des modélisations sur leurs albums (Arjen Lukassen, Vernon Reid, même Belew
) : c'est comme si du vinaigre coulait dans mes oreilles, c'est ignoble.
En fait, je reclaque de l'analogique dans nombre de points : pédales Moog (phaser, LPF, Freqbox => distos à la 9inches nails mais en analo et capa à se la jouer synth analo à un VCO, delay, mUrf = vibrato à patterns, ringmodumlator) , chorus TC, flanger EH et j'ai remis des pédales (un joli paquet en fait!) en chantier
MAIS du pédalboard monstrueux à la Frusciante ne m'enchante guerre pas plus qu'avoir je ne sais combien de tablettes rétractables en rack où ça bouffe 2U à chaque fois (pis les moogs, faut 4U de rack pour 6 pédales!), moralité?
Je vais me la jouer à la Peter Cornish+Obé, il va donc y avoir de re-casing ou du casing tout court pour les fabrications et ce ou en rack ou en pédalier fait maison piloté par midi selon que ça arrange le plus et y'a du gros système de switching au cul. Le but est un peu tordu : se retrouver avec du système sauce Gilmour ou the Edge qui rentre dans la Clio et ne me flingue pas le dos
Citation:
- Mix wet/dry pour chaque effets (c'est ce critère qui est galère...).../...- Possibilité de gérer l'ordre de cascade des effets
les seuls truc qui te fasse ça en analo et programmable, c'est chez Soundsculpture, quoi que liquid audio à l'air de s'y coller aussi et c'est pas ton budget (le switchblade GL à même de piloter 16 boucles dans une matrice aussi bien en série qu'en parallèle, c'est 2k€). Utilisateurs du Soundsculpture Switchblade : Bob Fripp, Steve Rothery, Dweezil Zappa... et désolé, ça n'existe qu'en rack!
A la limite, Marc 'Papareil' Barreille serait capable de nous torcher un firmware à même de gérer une matrice pour son module midi-to-CV/gate de fou qui est au stade de prototype en ce moment, mais il faudrait probablement qu'on lance une cotisation pour lui payer ses heures de taf et questioon coding, le tarif syndical, c'est du 150 de l'heure
Pour 6 à 8 effet, y'a un module de switching midi OEM à 138€ installable en pédalier, on peut très bien créer des boucles pour chaque fx à coup de relais ou de C-MOS mais s'il s'agit de cascader dans n'importe quel ordre, faut plutôt envisager de patcher avec des câbles ou claquer des interrupteurs multiples style DIL et faire un routing hard auquel cas, faut décider de ton ordre d'fx entre chaque morceau et seuls les on/offs sont pilotables, sinon, faut passer à de la grosse artillerie
Citation:
- Mix wet/dry pour chaque effets (c'est ce critère qui est galère...)
tu as une petite table de mix dans ton pédalier?????
Un des rares cas où j'ai vu un mode permettant de garder un dry en // avec les effets dynamiques, c'est mon vieux ART SGE, par contre, la disto, bien qu'analogique, est fort moyenne, tous les trucs dynamiques c'est de l'analo. Peut être que leur SGX2000 pourrait te plaire, ah, c'est du rack? ben oui. Sinpn, si t'aimes bien Boss : GP8, ME5, ME8 (?), ME10 (?), Ibz avait sorti une série de pédales programmables à la même époque, t'en trouves parfois d'occase, l'emmerde c'est qu'elles se connectent à un host en recevant 4 et là seulement, tu peux tout piloter en midi, chacune avait 20 patches, de mémoire y'avait une screamer, un chorus, le delay, le modulation-delay et ou une grosse disto, ou un chorus (ou les deux)
En général, c'est pas une bonne idée de placer tout ce qui est modulation (excepté phaser/vibe), reverb et delay en pedalboard : pour être optimal, faut les placer en boucle d'ampli or en pédalier ça va rajouter mini 10 ou 15m de câble audio pour ça ce qui est super pour pourrir le signal ou alors, on claque des buffers, mais ça changer le grain du son...
Placer le matos (ampli+time fx) en rack reste le meilleur plan : on minimise le câblage
Sinon, y'a 2 trucs récents qui seraient à même de te botter : le PedalPro de Vintage Revolution (ça, ça putain de sonne!!!! par contree, c'est du rack mais avec 14 fx analogiques de haut de gamme, c'est assez cher) ou un pédalier modulaire ou tu peux placer des cartes d'Fx façon cartes d'ordi chez Tech-in-mind (Biyang?????) mais là, t'as que 20 patches, pas de connexion midi et faudrait pour que ce soit vraiment cool, qu'ils publient les protocoles histoire de permettre à nimp qui de sortir des cartes pour ça. Si ces 3 trucs étaient pris en compte, par ex pour une V2; je saute dessus!
Citation:
fxdfxd, je sais bien... mais là je crois que je suis prêt à faire certain compromis...
tu veux te bouffer un son de débutant? la réponse se nomme Line6
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu