Cahier des charges strict pour multi-effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Bon ben t'as posté pendant que je tapais une réponse à Soulremains
Citation:
La jetdrive à 2 switch aussi, c'est celle-là (c'est une tuerie de dynamisme ct'OD)
http://proguitarshop.com/jette(...).html

OK, je pensais à la pédale Ibz du m^m nom, auquel cas, leur footswitch est difficilement réutilisable ailleurs que sur leur design de pédales...

Citation:
J'ai quasiment finit les plans de la face avant: (merci Catia!)
Tu bosses sur le Rafale ou quoi???

Citation:
Pour les footswitchs, je n'en garde que 4 "utilisables" en live, sur "l'avant" du boitier (je m'en sors en les espaçant tous de 75mm, ce qui est tout à fait correct à mon goût):
les 2 de la jetdrive, le boost du X-blender et la vibe. Je ne touche jamais la compression au cours d'un morceau, et le X-Blender est quasi tout le temps en mode "blend".
=> Ces 3 footswitch vont se retrouver à "l'arrière" de la pédale, pas facile d'accès, mais ça reste possible en visant bien ^^
OK, coz tous en batterie, sur un 1550J, c'était mal barré
Citation:
Par contre je garde un accès facile au gros potar (que je vais changer pour un encore plus gros!) du blender qu'il m'arrive d'ajuster pendant le jeu...
Une pédale d'expression me paraitrait + adaptée pour faire ça...

Citation:
Pour la finition de la face avant, je pense que je vais bêtement la dessiner sur ordi (genre paint) et faire une impression "stickers", quit à changer, ou réimprimé si ça vieillit mal...
sous les pieds, ça risque de déguster vite, effectivement
et ça peut être chiant de changer des stickers.
La gravure laser sur plexi ou bois, ça passe encore, c'est surtout sur métal que ça douille, faut dire que le prix des métaux a flambé ces dernières années (étrange que tant d'usines ferment )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Riquette
Moi aussi, au début, j'étais sur un VSP 800 à 24 circuits sequentiels, mais en passant au tout analogique, j'ai grandement amélioré la connections des pitchs... et surtout la régulation des potchs!


Riquette
Hello,

merci à tous pour votre contribution!!!

Shame on me, cela fait maintenant plusieurs mois que j'ai terminé, et je ne vous ai même pas gratifier d'une petite photo...
(en prime du IN/OUT/Alim sur la face arrière, j'ai 3 alim 9v pour d'autres pédales et une sortie AUX avec volume indépendant qui bypass le blender)

J'ai changé les boutons de potards depuis cette photo, mais l'idée est là!!! :-)
Par contre, comme je connais par coeur chaque potars... j'ai eu la flemme de faire une face avant jolie (comme je l'avais anticipé^^ )



Encore merci à vous pour m'avoir orienter vers MA solution, qui me convient super pile poil!
Ca convient à mon cahier des charges initial
=> Je retrouve/conserve mon son
=> Ca rentre dans le top case de la moto (et la wah avec!!! )
Obelix2
Roxxoe!

Je songe à ouvrir moi même un topic style "cahier des charges strict" mais pour un plan huge-rack modulaire : j'ai quelques problèmes quant à trouver une solution conviviale d’interconnexion entre les multiples petits flycases.
Le but n'est pas tant moto que petite bagnole autant dire qu'un huge rack n'est pas une option jouable.
Je me retrouve qq peu bloqué car même certains gros habitués plus que réputés pour avoir (ou collaboré à) monté des systèmes à des très gros pros n'ont pu me conseiller Je me demande d'ailleurs s'il y aurait grand monde pour y poster : c'est peu fréquent que je cale au niveau technique, et ce serait peut être mieux d'aller voir sur un fofo spécialisé sono car ça implique des trucs genre multipaires et gros connecteur multiples, l'idée est en gros d'assez se rapprocher du "Solar Voyager" de Robert Fripp qui a succédé au "Lunar Module" + classique :

En résumé : utiliser plusieurs petits flycases au lieu d'un tout gros.
Sauf que je n'ai pas mais pas du tout envie de mettre des heures à interconnecter/câbler etc etc...
Donc le concept est en gros : un gros connecteur entrant et un sortant de chaque module de la station spatiale (bon, 2 peut rester admissible), pedalboard compris, d'ailleurs, ça vise aussi a fortement limiter le pedalboard avec des pédales installées sur tablettes rétractables en rack
Sachant qu'il s'agit de conduire aussi bien des signaux audio que des tensions de commande (midi, pédales d'exp, switches additionnels, control-voltages etc) que des signaux audio, ça n'aide pas.
Certes, j'ai trouvé des fiches utilisées en très grosses sono mais avec un gros multipaire à bord, on se retrouve avec un câble genre 1m, ses 2 fiches et les fiches coffret, autour de +400€ pour relier 2 blocs entre eux et bien plus pour relier le pédalboard au module 1 car les multipaires adaptés c'est des câbles à bien 100€ le m Dans le cas d'un des rigs, ça ferait même un câble + cher que le matos à bord
Autant dire que je ne suis pas sorti de l'auberge
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- Charles Bukowski
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kangoo4512
Salut Obelix2,

C'est pas des prises harting qu'il te faudrait?
J'ai utiliser en sono, mais des tout fait...
Riquette
Bon Courage Obelix... concernant le sujet topic, on passe de la trottinette au dragster!!!
Personnellement, je ne te serai malheureusement d'aucune aide...

Harting, c'est juste un fabriquant non... ils font de tout (comme tyco en plus petit quoi...)
Me trompe-je?
Obelix2
J'en sais rien : jamais utilisé de tels trucs, tu peux me pointer ce que tu as?

le genre de fiches à 77€ qui me calme vite

Et ce qui me donne peut être le + d'inquiétude, c'est les câbles : pour ce qui s'agit des tensions de commande, il est clair que les bons vieux Sub-D informatiques feront l'affaire : t'en as partout, les fiches+câbles ne coutent quasi rien, mais c'est clair que pour des canaux audio, ben, même combat qu'avec les conducteurs des DIN 13 broches des guitares synthé : le conducteur audio sensé se substituer au jack traditionnel de la gratte y dégrade complètement le signal :/ D'ailleurs, même à l'époque où des DIN 5 broches étaient fréquentes en audio, les résultats étaient souvent douteux.

Citation:
Bon Courage Obelix... concernant le sujet topic, on passe de la trottinette au dragster!!!
Personnellement, je ne te serai malheureusement d'aucune aide..
Vi, je sais : j'ai consulté des collègues qui ont monté ou collaboré à monter les rigs de célébbrités du show biz (et pas que françaises) mais comme aucun n'a jamais fait de tel truc modulaire...
la grosses emmerde à mon niveau est l'idée de plug'n'play donc le choix des fiches conduisant de multiples signaux ainsi que les choix de câbles, sans compter mes finances : comme mon listing matos ne l'indique pas, je suis loin d'être friqué : utiliser de la grosse fiche à 77€ comme celle en photo et du multipaire à 100€ le m n'est pas une option raisonnable : dans certains cas, on se retrouverait avec une connectique + chère que le fly qu'elle relie au reste, ça virerait complètement débile
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Riquette
Je deconseillerai fortement les SUBD (d'ailleurs harting en font aussi), ou alors en prenant soin de choisir un verrouillage costaud (chez harting par exemple) tu t'en sortirai a moins de 20e la paire.
Par ontre attention au manip multiple, tu aurras tres des faux contacts ou ddes contacts intermittents...
Obelix2
je pense uniquement à des sub-D verrouillables pour les tensions de commande, j'ai d'ailleurs qq part des sub-D 25 etou 40 qui doivent trainer qui servaient à des liaisons de vieux ordis

Je vais chercher du côté d'Harting. J'ai jeté un oeil vite fait, huhu, de la pince à sertir pour les picots à +300€ (bon, y'en a une à 115 aussi), ça commence bien (ironie)

Kangoo : tu as une idée des câbles utilisés? (normalement, t'as des marquages sur tes câbles même si c'est des tout faits), sinon, quels sont les refs/prix de tes câbles 'tout faits'.

Enfin, je pense étudier de multiples solutions, va falloir une sacrée mise à plat quelle que soit celle retenue, mais bon, ou j'ai de trop bons HPs ou une trop bonne ouie ou les 2, mais les trucs à modélisation ne m'ont pas convaincu, enfin si, mais d'une chose : utiliser bien + d'analogique que je ne l'ai jamais fait et chie dedans si c'est encombrant.

ça risque d'au final ressembler à ce genre de plan de rig, celui du fils Zappa, sauf qu'il y a le côté modules à la Fripp.
Je sens que le barda va aussi se retrouver affublé d'un nom style Lunar Explorer ou Solar Voyager façon Fripp Mais pour le moment, c'est surtout "Codoliprane" qui colle le mieux à l'état du chantier
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- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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kangoo4512
Salut obelix

J'ai utilisé du harting pour le boîtier de scène, pour remplacer mes câbles multi paire en xlr simple. Ce n'est pas le mien mais celui d'un sonorisateur qui avaient une table numérique.

Apparemment le harting peut faire passer signaux et courant électrique et est plutôt utiliseé lorsqu'on dépasse les 50 ou 100m.

utiliser le harting pour tes flights seraient une excellente idée il faudrait suivre une normalisation type alim, signaux in/out etc...comme ça tout tes flight s pourront utiliser ce câblage.

Maintenant sur la faisabilité et le prix je suppose que c'est très cher comme tu l'as indiqué.

Un très beau projet, s'il y a des experts du câblage harting dans le forum. Faudrait jeter un œil sur les forum sono. Jte fais signe si jtrouve quelque chose.
Obelix2
Citation:
Apparemment le harting peut faire passer signaux et courant électrique et est plutôt utiliseé lorsqu'on dépasse les 50 ou 100m.

je ne vise quand même pas à passer le secteur, d'ailleurs c'est même à éviter de claquer du secteur tout près de liaisons audio : champ magnet/parasites/inductance latos => pas glop
Par contre, des tensions d'alim pour pédales, les control voltage des MoogerFoogers ou les liaisons midi, ça ne pose pas de problèmes, ça.
Je sais très bien qu'ils utilis(ai)ent des trucs de ce genre avec des signaux balancés histoire de faire les liaisons analo scène/table de mix/sono pour les très gros concerts

Citation:
utiliser le harting pour tes flights seraient une excellente idée il faudrait suivre une normalisation type alim, signaux in/out etc...comme ça tout tes flight s pourront utiliser ce câblage.
C'est net! Toutefois, question alim, je vais trouer les flight, foutre de la fiche secteur style PC et zou, on plug direct le 220V sur le caisson, pis t'as des fiches à 6€ où t'as le filtrage secteur par selfs, le m^m genre de truc que Furmann te charge super cher dans du rack avec des loupiotes rétractables, pis zou, une triplette à l'intérieur, de toutes façon, le but est aussi que chaque élément puisse tourner en standalone, par ex, y'a 3 flys qui font chacun ampli de guitare stéréo avec préamp, poweramp, et qqch genre 2 multiFx, 1, mais probablement 2 flys avec des pédales dedans, je passe sur le fly ampli-basse (là aussi du tout lampes) et le fly (et à terme y'en aura sans doute un 2e) pour la synthèse
Le gros truc vicieux, c'est que les Moogerfoogers dépassent largement le cadre d'effets pour guitare : c'est des véritables périphs de studio pouvant servir sur tout et même en tant qu'autre chose que des effets : ça tient en même temps du synthé analogique modulaire, je me pose la question de leur faire un recasing en rack 1U par groupes de 3, mais en même temps, pour certains usage, ça serait pas génial en ergonomie, déjà que ça gonfle d'avoir à retirer 4 des 6 montants en bois sur un groupe de 3 pour faire tenir ça sur une tablette...
Quoique le mieux serait peut être un truc hybride genre les mettre sous un couvercle et qu'il y aie quand même des emplacements de rack en dessous.
Je vais peut être devoir envisager une sorte de "bus"

Citation:
Maintenant sur la faisabilité et le prix je suppose que c'est très cher comme tu l'as indiqué.
à ce que j'ai vu sur Tho, les fiches, ça va encore, par contre, les pinces à sertir à 115 ou 315€, là, on tombe dans du délire total, va falloir que je regarde ce qui se fait en mag de bricolage : j'ai l'impression d'avoir déjà vu des pinces de ce style au rayon électricité ou sur du site d'électronique généraliste et du tarif aussi violent m'aurait surement choqué.
De toutes façons, je vais envisager toutes les solutions possibles

Citation:
Un très beau projet
Mais aussi un vrai casse tête chinois et générateur de multiples dilemmes J'en suis déjà à bien 6 ou 7 schémas d'ensemble sans être satisfait d'aucune disposition. L"idéal serait bien sur de claquer des SwitchbladeGLs partout vu qu'à priori, on peut en faire tourner 4 de concert comme si ce n'était qu'un seul tout gros mais ça aussi, $$$$$, sans compter que c'est quasi mission impossible à trouver d'occase ; le seul que j'ai jamais vu est celui que j'ai calé
Je risque d'ailleurs d'avoir à m'activer + sérieusement : on dirait qu'il y a du projet créatif dans l'air
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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En ce moment sur effet guitare...