Drop Low a écrit :
Salut à tous, j'ai un ptit souci d'ordre "pratique" on va dire :
je joue avec une boucle d'effet composées de pédales (donc pas de multieffet), et j'utilise souvent un chorus en son clair...le problème c'est que lorsque je veux mettre la disto (j'utilise celle de mon ampli), il faut que j'appui sur les deux potards de mon footswitch en même temps! Un pour désactiver la boucle d'effets, donc le chorus, et l'autre pour changer de canal sur l'ampli, donc activer la disto....
Or je trouve vraiment pas ça pratique du tout, il suffit d'être un peu distrait pour louper un des deux potards, et là c'est la cata, surtout quand on joue en groupe...alors vous allez me répondre "ben ne sois pas distrait", mais avant ça je voulais savoir comment font ceux qui jouent sur des boucles d'effets (sachant que s'ils utilisent une disto dans la boucle ça revient au même puisqu'ils devront désactiver la pédale de chorus, de flanger ou ce que vous voulez, et activer la pédale de disto...).
J'ai aussi vu que pas mal de gratteux avaient dans leur pedalboard un pedalier midi... qu'est ce que c'est exactement? Est ce que ça permet de se créer des canaux à l'instar d'un multieffet? C'est compatible avec quel type de matériel?
Le pedalier midi c'est la solution miracle, tu appuyes sur un bouton et toute ta configuration change, mais il faut que chaque apareil soit compatible midi. (qu'il ait une connexion midi) c'est surtout pour les multi effet, les config en rack et c'est assez onéreux.
Sinon il existe des sortes de matrice midi. Tu branche chaque pedale dedans separement, et elle fais la conexion avec les effet que tu veux.
Mais encore une fois c'est hors de prix.
Franchement pour appuyer sur deux boutons, ce n'est pas la mort. C'est meme le B A ba du guitariste (Regarde ma config
)
Faut trouver la technique, des petits "truc", genre regrouper les pedales utiles, appuyer en rythme dessus (ca marche pas mal ca), virer les effet superflux, modifier les chanson en rajoutant une demie mesure de transistion, etc etc...
ps: la disto dans la boucle c'est maaaaaaal !
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969