ampfan a écrit :
Ca n'est pas aussi simple que ça y paraît...
Le rendu en clair est une chose, avec du Crunch d'ampli, des OD, des fuzz, ça complique le choix...
Clairement.
Quitte à faire dans le poncif, l'ampli, comme l'égalisation (et je ne parle pas du grain ou de l'attaque de la guitare, ni du jeu...) impacte énormément le rendu global.
J'adore la script sur mon 1974 en 2x12, canaux pontés avec la tonalité très ouverte... Pour poursuivre sur les stéréotypes, on obtient typiquement le grain et le phrasé de la version Electric Ladyland de Vodoo Child (Slight return).
Le rendu sur le Super Reverb Blackface, avec les 4x10 sur le canal normal, n'a absolument rien à voir... Sur le canal vibrato, c'est encore autre chose.
La Gyspsy a l'air plus sombre, plus enveloppante et peut-être plus expressive dans les haut medium... J'ai le sentiment qu'elle collera plus facilement aux OD et fuzz que la script.
Et pourtant la script sait se faire très medium, et très enveloppante, avec une course toute différente.
Au final, je dirais qu'en matière de wah, c'est comme pour les fuzz ; je reconnais très bien le grain et la course sur les quatre script que j'ai entendues ; la mienne, celle des samples, celle d'ampfan (merci pour les samples au passage
) et celle de V@ss.
Ca prouve une certaine constance dans la production, et de ce point de vue, les samples peuvent certainement aider à faire un choix.
Mais une fois dans les pieds, intégré à un rig défini, avec un jeu et des attentes spécifiques, on est finalement loin du prêt-à-porter...
Il faut prendre le temps d'apprivoiser le sweep, bien spécifique de chaque modèle.
Après quinze ans sur la même Vox et quelques infidélités, j'ai du prendre le temps de la découvrir, bien qu'elle soit relativement intuitive, et finalement très musicale (sans excès dans les fréquences, jamais criarde).
Elle offre réellement des possibilités très séduisantes, avec un côté 'Uni-Vibe like' que j'adore.
Mais il y a aussi des assemblages qui ne prennent pas.
Il en va d'ailleurs quelque part de même pour les vintage... il y a des tas de caractères et de sweep différents. Et le son qu'on a en tête en est parfois très loin.
Cela étant avancé, une Clyde Mc Coy de '67 en 'spare', ça ne se refuse pas...