Chase Tone effects

Rappel du dernier message de la page précédente :
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    V@ss
    le 11 Avr 2014, 17:15
ampfan a écrit :
Essais intensifs et comparaison en profondeur des script et gypsy ce soir !
Merci V@ss

De rien mon ami
Bluesycat
lostever a écrit :
A vot' bon coeur Messieurs ! Laissez tourner un ptit sample , même sur un Iphone, hisotire de se faire une idée avant reception de la bete svp !

Je vote pour également
Easyrom
J'ai manqué la Script qui est passée sur Zikinf ; c'est un de vous qui a mis la main dessus ?
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
On reconnait les différences
lostever
Nickel ! Merci bien Mr ! Ça me permet de me conforter dans mon choix
ampfan
  • Vintage Cool utilisateur
Ca n'est pas aussi simple que ça y paraît...
Le rendu en clair est une chose, avec du Crunch d'ampli, des OD, des fuzz, ça complique le choix...
Le mien est fait...et Montaigne n'aurait pas dit mieux : il faut les deux !
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Certes
JaymZ07
Si je devais mettre le budget pour la Gypsy + la Script , j'hésiterais pas , je me payerai une Vox Clyde McCoy Original de 1967
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
ampfan
A condition d'en trouver une qui ne crachote pas, qui ne souffle pas etc.
Les Chase ne sont pas exemptes de tout défaut, mais ça reste très supportable.
JaymZ07
Je parlais surtout au niveau du budget en fait si j'avais le choix entre ton dilemme , je préfère taper dans une original

Perso j'ai la Gypsy, je suis un homme heureux
"La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde".
ampfan
Ah ça, je te comprends !
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
ampfan a écrit :
Le rendu en clair est une chose, avec du Crunch d'ampli, des OD, des fuzz, ça complique le choix...

Clairement.
Quitte à faire dans le poncif, l'ampli, comme l'égalisation (et je ne parle pas du grain ou de l'attaque de la guitare, ni du jeu...) impacte énormément le rendu global.
J'adore la script sur mon 1974 en 2x12, canaux pontés avec la tonalité très ouverte... Pour poursuivre sur les stéréotypes, on obtient typiquement le grain et le phrasé de la version Electric Ladyland de Vodoo Child (Slight return).
Le rendu sur le Super Reverb Blackface, avec les 4x10 sur le canal normal, n'a absolument rien à voir... Sur le canal vibrato, c'est encore autre chose.

La Gyspsy a l'air plus sombre, plus enveloppante et peut-être plus expressive dans les haut medium... J'ai le sentiment qu'elle collera plus facilement aux OD et fuzz que la script.
Et pourtant la script sait se faire très medium, et très enveloppante, avec une course toute différente.

Au final, je dirais qu'en matière de wah, c'est comme pour les fuzz ; je reconnais très bien le grain et la course sur les quatre script que j'ai entendues ; la mienne, celle des samples, celle d'ampfan (merci pour les samples au passage ) et celle de V@ss.
Ca prouve une certaine constance dans la production, et de ce point de vue, les samples peuvent certainement aider à faire un choix.

Mais une fois dans les pieds, intégré à un rig défini, avec un jeu et des attentes spécifiques, on est finalement loin du prêt-à-porter...

Il faut prendre le temps d'apprivoiser le sweep, bien spécifique de chaque modèle.
Après quinze ans sur la même Vox et quelques infidélités, j'ai du prendre le temps de la découvrir, bien qu'elle soit relativement intuitive, et finalement très musicale (sans excès dans les fréquences, jamais criarde).

Elle offre réellement des possibilités très séduisantes, avec un côté 'Uni-Vibe like' que j'adore.
Mais il y a aussi des assemblages qui ne prennent pas.

Il en va d'ailleurs quelque part de même pour les vintage... il y a des tas de caractères et de sweep différents. Et le son qu'on a en tête en est parfois très loin.

Cela étant avancé, une Clyde Mc Coy de '67 en 'spare', ça ne se refuse pas...
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
Et bien pour ma part, je suis assez d'accord avec ce qui peut se dire dans l'ensemble.
La Script et la Gypsy essayées par ampfan sont les miennes.
Mais effectivement la constance de production est assez surprenante car on avait pu comparer avec celle de diezel einstein.
Pareil pour les fuzzs et là question constance, c'est plus compliqué...mais preuve a été de constater que Kyle y arrive

Pour ce qui est du vintage et des "hypothétiques" défauts des wahs Chase, je suis plus mitigé...mais à ceci, chacun son avis.
Quand je vois notamment le rendu sonore des Chase et pareil pour un JTM de chez LYS, je pense qu'aujourd'hui, je ne me risquerai pas à franchir le pas (prix exhorbitant) du vintage sur ce matériel avec tout ce que cela pourrait impliquer comme éventuelles futures pannes
Cela est bien différents des guitares vintages !
V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le
RFM a écrit :
ampfan a écrit :

Clairement.
Quitte à faire dans le poncif, l'ampli, comme l'égalisation (et je ne parle pas du grain ou de l'attaque de la guitare, ni du jeu...) impacte énormément le rendu global.
J'adore la script sur mon 1974 en 2x12, canaux pontés avec la tonalité très ouverte... Pour poursuivre sur les stéréotypes, on obtient typiquement le grain et le phrasé de la version Electric Ladyland de Vodoo Child (Slight return).
Le rendu sur le Super Reverb Blackface, avec les 4x10 sur le canal normal, n'a absolument rien à voir... Sur le canal vibrato, c'est encore autre chose.

La Gyspsy a l'air plus sombre, plus enveloppante et peut-être plus expressive dans les haut medium... J'ai le sentiment qu'elle collera plus facilement aux OD et fuzz que la script.
Et pourtant la script sait se faire très medium, et très enveloppante, avec une course toute différente.

Au final, je dirais qu'en matière de wah, c'est comme pour les fuzz ; je reconnais très bien le grain et la course sur les quatre script que j'ai entendues ; la mienne, celle des samples, celle d'ampfan (merci pour les samples au passage ) et celle de V@ss.
Ca prouve une certaine constance dans la production, et de ce point de vue, les samples peuvent certainement aider à faire un choix.

Mais une fois dans les pieds, intégré à un rig défini, avec un jeu et des attentes spécifiques, on est finalement loin du prêt-à-porter...

Il faut prendre le temps d'apprivoiser le sweep, bien spécifique de chaque modèle.
Après quinze ans sur la même Vox et quelques infidélités, j'ai du prendre le temps de la découvrir, bien qu'elle soit relativement intuitive, et finalement très musicale (sans excès dans les fréquences, jamais criarde).

Elle offre réellement des possibilités très séduisantes, avec un côté 'Uni-Vibe like' que j'adore.
Mais il y a aussi des assemblages qui ne prennent pas.

Il en va d'ailleurs quelque part de même pour les vintage... il y a des tas de caractères et de sweep différents. Et le son qu'on a en tête en est parfois très loin.

Cela étant avancé, une Clyde Mc Coy de '67 en 'spare', ça ne se refuse pas...

Assez d'accord sur ça et surtout cette phrase :" Il en va d'ailleurs quelque part de même pour les vintage... il y a des tas de caractères et de sweep différents. Et le son qu'on a en tête en est parfois très loin."

Je ne qualifierai pas la Gypsy comme "plus sombre" (bien que je vois ce que tu veux dire) que le Script. La Script est, elle, "voicée" avec des aigus puissants ce qui, en comparaison, peut faire passer la Gypsy comme plus sombre...mais la Gypsy en fait a un sweep plus arrondi et un spectre de fréquences plus équilibré ce qui lui permet de, non seulement, bien sonner en clair mais aussi avec fuzzs et OD et là c'est intéressant.
Cela dit ces 2 wahs sont intéressantes dans plein de cas et c'est là le charme
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
V@ss a écrit :
Je ne qualifierai pas la Gypsy comme "plus sombre" (bien que je vois ce que tu veux dire) que le Script. La Script est, elle, "voicée" avec des aigus puissants ce qui, en comparaison, peut faire passer la Gypsy comme plus sombre...mais la Gypsy en fait a un sweep plus arrondi et un spectre de fréquences plus équilibré ce qui lui permet de, non seulement, bien sonner en clair mais aussi avec fuzzs et OD et là c'est intéressant.
Cela dit ces 2 wahs sont intéressantes dans plein de cas et c'est là le charme

Tu sais bien que mon avis n'engage pas à grand chose...
Je n'ai pour l'instant qu'une approche extérieure de la Gypsy.
Ce n'est qu'un résumé de mes toutes premières impressions - comme telles nécessairement inexactes.

C'est juste qu'ampfan me semble avoir pleinement raison de dire que ce n'est pas si simple.
Même si je n'oserai prétendre parler à sa place.
D'abord parce qu'elles réservent de grandes possibilités en dépit d'un caractère affirmé pour chacune, et qu'il faut de ce fait même se méfier des impressions. Elles ne montrent leur plein potentiel qu'une fois dûment intégrées.

Ta description de la gyspsy me paraît en tout cas parfaitement coller à ce que j'en attends.
Sombre n'est peut-être pas le terme, en effet... c'est seulement le premier qui m'est venu à l'écoute des samples.

A ce sujet, ma propre script est peut-être davantage située dans les mediums... il faut vraiment pousser le tone de mes amplis pour aller titiller les aigus...
C'est ce que j'aime d'ailleurs, et ce qui la rend à mon goût très musicale. ^^

En ce moment sur effet guitare...