Easyrom a écrit :
Je suis sûr que tu prends ton pied et que tu es 100% sincère... et en même temps tu nous as dit la même chose des Sunfaces, puis Ox Fuzz...
Comment je sais que tu es sincère ? Mais parce que j'ai le même syndrome : je trouve le truc ultime et j'y crois dur comme fer... jusqu'au truc ultime++ !
Et je te suis parfaitement...
Ma réponse va être très simple.
Pour commencer, je suis loin d'être persuadé pouvoir détenir un jour 'la' fuzz ultime.
Déjà parce qu'il n'est d'objet apte à combler le désir que dans l'imaginaire.
Et ensuite, parce que je ne pense pas davantage que le bien de mon prochain soit à l'image du mien. ^^
C'eût donc été difficilement le cas de l'Oxfuzz - et encore davantage de la Sunface WD, qui reste à terme - pour l'avoir largement éprouvé - cantonnée à un registre bien spécifique (soit low gain).
Ensuite, je pense que, si j'ai empilé les fuzz durant quelques temps - sans pour autant systématiquement revendre l'ancienne à l'arrivée de la nouvelle, au contraire même -, c'est justement parce qu'aucune ne répondait pleinement à ce que j'attendais.
Au final, j'ai revendu les Oxfuzz après trois ans d'usage quasi exclusif, et la seule Sunface que j'avais gardée était une white dot (la red dot n'est pas restée longtemps, sans intérêt pour moi).
L'oxfuzz première version reste une excellente référence à mes yeux, mais je l'ai toujours utilisée avec un réglage unique (gain à fond), que j'ai pris un certain temps à définir (au niveau du trimpot, très/trop réactif), et qui n'a jamais bougé par la suite. Elles se sont vendues telles quelles.
Pour faire simple, la Chase Tone dallas arbiter replica se substitue avantageusement aux trois précédentes, là où aucune ne parvenait à couvrir son propre registre avec autant de réussite.
Et même au réglage qui me semblait à moi optimal sur mon rig personnel, les deux Oxfuzz restaient nettement moins réactives...
Je n'ai jamais eu envie de me séparer de mes fuzz favorites auparavant, et j'ai mis plusieurs mois à franchir le pas.
D'où mon enthousiasme légitime à réception de cette BC183, que je n'ai pas mis vingt secondes à apprivoiser.
Je pense donc à terme avoir suffisamment de recul en la matière pour me rendre compte du moment où j'atteins vraiment un palier supérieur.
J'essaie également de prendre suffisamment de temps pour intégrer les choses.
Ca m'aura fait la même chose pour les guitares que j'ai actuellement...
Je passe encore pas mal de temps avec mes amis musiciens/revendeurs/ distributeurs, au fil des rencontres, ou dans les magasins quand je voyage pour pratiquer différentes choses, plus ou moins 'haut de gamme' - du 'hype', de l'assemblage industriel, de l'artisanal, du vintage... et je reste malgré tout sur mon choix, tous les essais me confortant dans cette option, que j'ai pris pas mal d'années à ébaucher.
Sachant, au final, que ça n'est que mon goût - quand bien même j'arrive à le faire partager... comme c'est précisément le cas de Chase Tone sur ce forum.
Puisque j'ai partiellement 'essuyé les plâtres".
Ai-je répondu à tes interrogations?
Edit: je viens d'ailleurs de relire nos échanges passés sur le topic des fuzz - tu m'as fait peur
- et, au final, mon discours n'a pas varié d'un iota : question de goût, d'attente, de set et d'utilisation.
Sauf pour la Chase, évidemment. Là, c'est LA fuzz ultime!
Je l'ai dit.