Choix d'un looper

• Publié par
    halver
    le 19 Oct 2015, 11:45
Bonjour à tous,

Je sais que le sujet a déjà été abordé plusieurs fois, mais les besoin de chacun étant différents, je n'ai pas trouvé de réponse à mon besoin.

J'ai dans l'idée de m'acheter un looper depuis quelques temps, mais le choix est dur et vu le nombre de pédales qu'il y a , un petit coup de pouce ne ferait pas de mal.

Les objectifs sont les suivants :

- Pouvoir avoir le contrôle sur plusieurs phrases simultanément (donc un pédalier à priori, pas juste de l'overdub)
- Pouvoir sur chaque phrase avoir de l'overdub (bon normalement elles le font toutes)
- Pas trop cher (la RC300 à l'air fun , mais 500 balles c'est un peu tendu quand même)
- Avoir un bon son (bah oui quand même)

Et j'avoue que entre la RC3, RC20, RC30, RC50, RC300, Jamman solo, jamman stereo, jamman solo XT, la boomerang etc etc, je suis paumé ^^

De ce que j'ai vu, la RC50 a l'air pas mal (même si plus en vente, on doit pouvoir la choper d'occaz), la jamman stereo aussi (si elle fait ce que je veux :/ )

Des conseils ?

Merci pour vos futures réponses,

Cordialement,

Halver
rapideyemove
Le Boomerang normalement, aux dernières nouvelles, ne conserve pas les loops après extinction.
Il est orienté live et y excelle.

J'ai jeté mon dévolu sur l'EHX 45000, que tu connais sans doute déjà. Entre autres choses, et pour faire bref, à cause de la possibilité de mix/4 tracks / faders, de la sauvegarde sur SD Flash jusqu'à 32 Go (qu'il ne doit pas être le seul à faire, je suppose), de ses monitorings, et de ce que je jugeais être son excellence audio, excellence qui se confirme après plusieurs mois d'utilisation.

Ses deux gros défauts, le prix (au mieux aujourd'hui 400 €) et l'absence de footswitch sur l'unité centrale qui rend obligatoire l'achat du Footcontroller EHX (5 footswitch), ce qui augmente encore le prix d'une centaine d'euros, sans rien dire de l'encombrement .
Mais, l'ensemble looper + footcontroller doit être moins encombrant que le RC 300.
Enfin, la carte SD Flash pourrait sans doute être mieux protégée...

Au cas où tu voudrais un peu de lecture (cf. les fichiers PDF en téléchargement) :
http://www.ehx.com/products/45000
http://www.ehx.com/products/45(...)oller
Le marché de l'occasion mis à part, certains sites font du paiement en plusieurs fois, ce qui n'offre pas beaucoup de frein à nos lubies... .

Après, comme disait avec sobriété le cousin–tueur de Pascal dans Les Tontons flingueurs :

«le prix s'oublie, la qualité reste.»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
Tiens de quoi s'assurer qu'une petite photo valait mieux qu'un long discours :

«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
  • Publié par
    halver
    le 19 Oct 2015, 14:26
Effectivement, elle a l'air top, mais un poil hors budget

Hum en vrai deux phrases séparées me suffiraient, un peu comme la RC-30 , mais l'ergonomie est pourris :/

La RC300 ou RC50 seraient top je pense, mais la rc300 est trop chère et la rc50 se fabrique plus x)

Edit : je viens de tomber sur la FS-5U, ca me parait pas mal ça, RC-30 + FS-5U , non ? le tout pour moins de 300€
rapideyemove
On peut payer en plusieurs fois auprès de certains magasins en ligne (mon cas).
Ou alors tu peux suivre le marché de l'occasion : le looper EHX est régulièrement vendu avec son foot controller...

Idem pour le RC 300.
Cela dit, d'après ce que j'en ai vu vite fait, le Boss demeure, pour moi, trop encombrant sur un PB, voire même à côté, et reste d'après ce que j'en ai deviné trop compliqué, à mon avis, surtout pour le live.

Déjà le 45000 et son foot, question encombrement, c'est pas mal : j'en réserve essentiellement l'usage à la maison, avec un PB d' «atelier», jamais assez light , pour travailler quelques idées fixes instrumentales, d'arrangements, des effets, des textures, des voix avec un SM 57 ou 58, des séquences synthé (j'utilise un PolyEvolver de DSI) ...etc... : il boulotte tout.
Pour une utilisation live / compacte sur un PB de scène, un bon petit looper comme le Ditto X2 reste sans doute la solution ; même si le 45000 sait rester assez souple en live, un Ditto est "rendant service" en plus d'être "pocket friendly".
  • Publié par
    halver
    le 19 Oct 2015, 15:27
Je n'en suis pas au live, simplement du jeu à la maison . J'ai du me séparer pour raison géographique des gens avec qui je jouais avant , et du coup le looper serait un bon moyen pour moi de continuer un peu le fun tout seul tout en travaillant l'impro.
Du coup je n'ai pas nécessairement besoin d'une machine de guerre

Il est vrai que la RC-300 a l'air plutôt encombrante... et du coup , as tu une opinion sur ma pseudo solution de RC-30 + FS-5U ?
rapideyemove
Je viens juste de voir ton edit concernant le RC 30 et le pédalier annexe FS–5U.
Cela peut être pas mal, mais en ce cas, il te faudra deux FS–5 U reliés par un câble en Y (je ne sais plus comment on les appelle excatement), par exemple, pour monter / descendre ta banque de loops ou mieux un double foot comme le FS–6...
J'en ai utilisé un par le passé avec une Boss DR 880, ça marchait bien...
Solution abandonnée, ou presque, depuis que travaille avec un BeatBuddy.
  • Publié par
    halver
    le 19 Oct 2015, 15:41
Si je ne dis pas de bétise, on ne peut pas "play" deux phrases de deux banques différentes non ?

Du coup corriges moi si je me trompe, on a une phrase + overdub sur une canal, une phrase + overdub sur l'autre canal, et tout ça est dans une banque, donc lorsque l'on switch de banque, c'est un peu comme si on switchait de session non ? auquel cas je peux faire le switch de banque à la main (ce qui ne me ferait prendre qu'une fs-5u au lieu de deux ou d'une fs-6, y'a pas de petite économie (oui c'est dure la vie d'étudiant...) )

Je viens de regarder la beatbuddy, c'pas mal du tout ça aussi x)
rapideyemove
Tiens, je viens de trouver cette vidéo qui va pile–poil dans mon sens
En plus, l'auteur produit plusieurs vidéos sur le RC 30. Je n'ai vu que celle–ci qui m'a l'air bien fichue et très explicite :

Pour le looper d'EHX, c'est une machine de guerre, sans doute, mais dont la convivialité générale et l'ergonomie / l'accessibilité des réglages m'ont vite rassuré.
En fait, c'est une machine de guerre dont on découvre / exploite, au fur et à mesure de plus en plus de possibilités créatrices : la machine possède, je trouve, une sacrée "plasticité".
De mon point de vue, c'est plutôt une machine pour faire la paix dans les usines à gaz,; une négociatrice, quoi .
Le "missing link" entre la scène et le studio, ou l'ordinateur...
rapideyemove
halver a écrit :
Si je ne dis pas de bétise, on ne peut pas "play" deux phrases de deux banques différentes non ?

Du coup corriges moi si je me trompe, on a une phrase + overdub sur une canal, une phrase + overdub sur l'autre canal, et tout ça est dans une banque, donc lorsque l'on switch de banque, c'est un peu comme si on switchait de session non ? auquel cas je peux faire le switch de banque à la main (ce qui ne me ferait prendre qu'une fs-5u au lieu de deux ou d'une fs-6, y'a pas de petite économie (oui c'est dure la vie d'étudiant...) )

Je viens de regarder la beatbuddy, c'pas mal du tout ça aussi x)

Je ne connais pas assez la RC 30 pour le dire (si je t'ai bien compris...), mais il me semble qu'on peut empiler autant d'overdubs qu'on veut sur une boucle, comme sur la plupart des loopers (exemple à la base : le Ditto, ou mieux le Ditto X2)...
Regarde la chaîne TuTube du musicien dont je t'ai posté le lien précédemment : cela peut sans doute répondre à tes questions.
PS : Question monnaie, il doit y avoir 25 € d'écart entre une FS–5 U et une FS–6 qui fait le job en double .
  • Publié par
    halver
    le 19 Oct 2015, 16:03
aha, je viens tout juste de la regarder x) . Elle répond à mes questions du coup, une seule fs-5u me suffira pour le moment.

Je dis pas que je n'investirai pas dans une EHX plus tard, mais ça sera quand je serais riche et puissant, pour le moment je vais devoir me contenter avec moitié moins de budget ^^.

En tout cas merci bien pour tes conseils, je pense quand même pencher vers une rc-30 ou 300 (si j'arrive à la choper d'occaz ^^)

edit : Oui , je pense que ce sera la fs-6 x)
rapideyemove
halver a écrit :
aha, je viens tout juste de la regarder x) . Elle répond à mes questions du coup, une seule fs-5u me suffira pour le moment.

Je dis pas que je n'investirai pas dans une EHX plus tard, mais ça sera quand je serais riche et puissant, pour le moment je vais devoir me contenter avec moitié moins de budget ^^.

En tout cas merci bien pour tes conseils, je pense quand même pencher vers une rc-30 ou 300 (si j'arrive à la choper d'occaz ^^)

edit : Oui , je pense que ce sera la fs-6 x)

Si tu suis les occasions pour la RC 300, suis aussi celles du 45000... ; les deux budgets sont assez proches...
Mais, en terme d'accessibilté, et bien sûr d'après ce que j'en devine, je te conseillerai plutôt le RC 30 qui me semble bien moins prise de tête que le RC 300, tout en restant somme toute assez complet et, surtout, suffisamment évolutif au gré de tes besoins, de tes projets...

Pour ce qui regarde le sacrifice "financier", je ne regrette en rien le choix de l'EHX qui en plus, via le midi et un petit câble de rien du tout, dialogue avec éloquence avec les autres engins, le BeatBuddy au premier rang .

Et oui, le BeatBuddy (avec son petit Footswitch ; et pas le BeatBuddy Mini pour lequel j'ai émis des réserves sur le topic dédié alors que Singular Sounds annonçait sa sortie, ; je ne sais pas s'ils ont prévu des variantes ou upgrades pour le Mini) est une autre machine foutrement utile .
  • Publié par
    halver
    le 19 Oct 2015, 16:14
à part leboncoin (que j'épluche) tu as d'autres endroit pour les occaz de pédale ? (notamment la 45000)
rapideyemove
halver a écrit :
à part leboncoin (que j'épluche) tu as d'autres endroit pour les occaz de pédale ? (notamment la 45000)

Zikinf, Audiofanzine, et bien sûr G.com avec ses topics achat/vente .
Autrement, tu te mets une petite recherche Goût Gleuh pour suivre les offres en France ou à l'étranger, exemple la zone euro, et l'Allemagne qui déballe pas mal de marchandise...
Après, il y a toujours la Baie.
Et les sites américains comme Reverb...etc...etc.
Mais avec Eh Baie US et autres, méfie–toi du surcoût : des fois tu payes les taxes, et parfois tu passes inexplicablement sous l'horizon radar des services de douane.
La plupart des forumeurs peuvent, je crois, en témoigner.
Or 23.6 % en plus (de mémoire 3.7 % pour les droits de douane et, surtout, 19.9 % pour la TVA) ça fatigue les bourses, comme on dit dans certains endroits qui ne ressemblent pas toujours au New York Stock Exchange .
lapinmalin
Il y a audiofanzine, section guitare, effet guitare, looper.

EDIT: trop lent, en plus t'es plus complet
jazz life

En ce moment sur effet guitare...