Choix d'un Multi-Effet

psykrodelik
Salut je joue actuellement dans un groupe de métal, plutot branché death metal old school et parfois technique. Nos influs sont principalement Death, Coroner, Slayer, Obituary, Cynic, Atheist etc... avec qques incursions plus thrash à la Testament ou même Black Metal à la Emperor. Je joue sur une tête PEAVEY JSX + baffle 5150 + LTD M-1000 (2*emg81). On commence à faire qques concerts et à vouloir enregistrer plus que correctement une démo.
En dehors du groupe à proprement parler je joue aussi du bluesrock (srv, hendrix), du rock '70 (led zepp, deep purple, pink floyd, king crimson, zappa)...
Ayant pas mal d'idées pour arranger les morceaux et s'éclater avec des nouvelles sonorités je recherche donc un multi-effet de trés bonne qualité voir haut de gamme plutot en format rack+pédalier midi. Je suis près à y mettre dans les 1000€ voir plus cependant je me sens un peu "paumé" devant tous les modèles et j'aurais voulu avoir quelques pistes/références/conseils avant de commencer à essayer les bestiaux.
Voici mes principaux critères par ordre de préférence ! :

- en haute priorité transparence maximale! càd que je veut garder exactement le même son de disto. que j'ai actuellement
- delays pour les solos
- reverb et chorus pour les cleans et éventuellement reverb sur la disto.
- flanger et harmonizer pour certains passages mélodiques
- évetuellement wha intégrée et controlable par pédale externe
- enfin si possible accordeur écran pr vérifier en live si la gratte est pas désaccordé

Merci.
midnightus
je pense que le zoom g2.1u est l'idéale si le budget est un peu sérrer, si non il y a le pod aussi qui est pas mal (d'ailleurs le pocket pod est sorti il y a peu)
grinchou
Si la transparence est ton souhait :

tu utilise un multi equipe d' un mixer interne qui va garder un partie de ton son dry sans le numeriser.
Les rocktron font cela. Au choix Intellifex, Multivalve, Replifex

sinon , un muti effet de type G-major ou G force dans une boucle parrallele ou avec un mixer externe

Question pedalier Midi, cela depend de ce que tu veux gerer : des programs change, des control change, les 2 a la fois.
Blusky
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Blusky
    le
midnightus a écrit :
je pense que le zoom g2.1u est l'idéale si le budget est un peu sérrer, si non il y a le pod aussi qui est pas mal (d'ailleurs le pocket pod est sorti il y a peu)

A mon avis, notre amis cherche quelque chose d'un peu plus "haut de gamme"
midnightus
dans le haut de gamme alors la y a le g9.2...le must de zoom
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Blusky a écrit :
midnightus a écrit :

A mon avis, notre amis cherche quelque chose d'un peu plus "haut de gamme"

je pense aussi

Dans cette gamme de prix tu peux taper dans TC Electronic G-force, Lexicon MPX G2, ou rocktron prophesy (d'occas les trois bien sur)

mais ca n'inclut pas le pédalier midi (pour lequel il faut compter entre 200 et 600 pour quelque chose de sérieux)

Vu que tu voudrais wah et accordeur je te conseillerai de trouver un ensemble lexicon MPXG2 et son pédalier R1 d'occase... ce sera difficile de faire plus complet (ou beaucoup plus cher)

et c'est pas de la pub, pisske le mien est vendu ca yest
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
[Boubou]
Juste pour rectifier, chez Rocktron le Prophesy est un preamp intégrant un multi-effets donc c'est vers les Replifex/Multivalve qu'il faut se tourner
psykrodelik
Ok merci ca roule je vais me renseigner, sinon c'était bien dans les 1000 juste pour le multi. Sinon j'avais déjà pas mal scotché sur le G-Force et je dispose d'une boucle d'effet sur ma tête donc ca pourrait être OK pour le max. de transparence.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
[Boubou] a écrit :
Juste pour rectifier, chez Rocktron le Prophesy est un preamp intégrant un multi-effets donc c'est vers les Replifex/Multivalve qu'il faut se tourner

oui mais j'en ai parlé car le prohphesy est, même niveau fx, considérablement plus puissant que ses copains
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
psykrodelik a écrit :
Ok merci ca roule je vais me renseigner, sinon c'était bien dans les 1000 juste pour le multi. Sinon j'avais déjà pas mal scotché sur le G-Force et je dispose d'une boucle d'effet sur ma tête donc ca pourrait être OK pour le max. de transparence.

Franchement fonce sur le G-Force. Depuis que je l'ai j'ai pas réussi a faire le tour de la bete tellement y a de possibilité. JE connais pas les autres marques du meme rang mais le G-Force reste selon moi une valeur sur.
Apres pour le Pédalier, il te faudra quelque chose qui puisse gérer les Controle Changepour pouvoir utilisé a fond le G-Force
Dimebug
N'oublis pas l'option G-System (un poil hors budjet mais d'occase ca va le faire) qui a l'avantage d'integrer le pedalier et le pilotage des canaux de l'ampli (ce que ne fait pas le G -Force, malheureusement :-( )
psykrodelik
Ok de toute façon dans ces gammes de prix ( je suis pret à allonger un peu plus je suis pas préssé de toute manière) je pense bien que les effets sont de qualité mais j'attends de tester moi-même pour me faire une idée sur la transparence de ces multi. puisque (pour l'instant en tout cas !!!) je kiffe le disto. naturel sans aucun effet que j'ai.

Sinon pour le G-System c'est sur qu'il à l'air bien mais admettons que le pédalier déconne genre un truc mécanique ou un bouton etc... faut tout changer alors qu'avec un truc style g-force + pédalier si le pédalier vient à morfler je change que le pédalier.
Dimebug
si un truc du pedalier merde pour le G System (ce qui semble improbable vue qu'il est bien deverollé) tu peut toujours brancher un autre pedalier :-)

T'as bien plus de chance d'avoir un truc qui merde ou d'oublié dans une chaines de cables midi, multi effet, pedalier + eventuellement un switch a canaux + les alims que dans un simple G System.

Le G System a l'avantage de limiter l'usine a gaz et facilite l'ajout de pédales eventuelles.
La j'ai une config G Force + pedalier + switcher de canaux + un petit equ a bande... c'a commence a etre lourd. Autre avantage par rapport au G Force, le G System n'a pas le latences lors des changement de patch. Sur le GForce, faut un peu optimiser et bricoler les patch pour ne pas avoir de latences...
psykrodelik
Ok c'est noté. Sinon c'est un élement à prendre à compte la latence ! c'est vrai que le coup de l'effet qui se déclenche qques secondes (microsecondes) aprés ca peut être déstabilisant en live mais bon faut bien s'y faire.
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
Pour la latence du G-Force, il faut jouer sur les envois de CC pour désactiver et actvier les effets sans changer de patch, mais cette solution n'est pas toujours envisageable. Après ca dépend aussi du mixage de l'effet dans le mix.
L'avantage du G-Force par rapport au G-Systeme (si je me souvient bien) est que l'on peut gérer l'ordre de bouclage des effets. Après les menus du G-force sont quand meme plus claires, selon moi, que le G-Systeme.

En ce moment sur effet guitare...