Choix overdrive, disto, wah

N!c0²
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N!c0²
    le
Salut tout le monde, cela fait pas mal de temps que je cherche sur les forums en quete d'infos pour le choix de ces effets mais je n'ai rien trouvé de très concluant
Je viens d'acheter un ampli à lampe fender blues junior qui n'a qu'un seul canal et j'aimerais donc acheter quelques pédales.
J'aimerais ne pas mettre plus de 70€ par pédale et je privilégie l'ocasion. Je joue un peu de tout, surtout du blues, du rock, SRV, hendrix, red hot, ac/dc, ... avec une strat mex classic 60' dont j'ai changé les micros pour des custom 60'

Comme pédales d'overdrive, celles que j'ai retenues et qui semblent sortir du lot, dans mon budget, sont la belcat overdrive et la digitech bad monkey. Si pouviez m'en dire un peu plus niveau son

Par contre comme disto, je ne trouve que des avis contradictoires, la rat 2 semble pas mal mais certains disent qu'elle manque de basses, la DS-1 pourrait convenir mais elle sonne assez synthétique il parait. En connaissez vous une qui metterais tout le monde d'accord?

Et pour la wah j'hésite entre les 2 classiques crybaby et vox v847.

Voila, j'attends vos avis en particulier sur la disto pour la quelle je n'ai aucune piste
  • Publié par
    Invité
    le
Qu'est ce que la disto sinon une overdrive hi-gain ?
Tu aimes le blues, tu as un chouette ampli et une belle gratte.
Je serai toi, je prendrai une TS9 ou TS808 ou TS9dx qui te fourniront un son saturé sans dénaturer le grain de ton ampli. Puis la cry baby, le vieux standard.
N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le
Delcr a écrit :
Qu'est ce que la disto sinon une overdrive hi-gain ?
Tu aimes le blues, tu as un chouette ampli et une belle gratte.
Je serai toi, je prendrai une TS9 ou TS808 ou TS9dx qui te fourniront un son saturé sans dénaturer le grain de ton ampli. Puis la cry baby, le vieux standard.

La Bad monkey est en faite une "TubeScreamer like" avec un poil + de gain, + de basses, et moins ce coté médium, selon certains elle est meme mieux pour 39€ chez thoman .

Alors une bad monkey, une crybaby, j'aimerais quand meme avoir une disto en +, pour avoir + de polyvalence, rien que pour booster la bad monkey ou l'inverse. J'ai besoin d'une disto, que je puisse booster pour un solo par exemple, pas de suggestions?
claptonisgod
une TS-like sur un Blues Jr, effectivement ça le fait bien (j'ai un Blues Jr, une Tele, et différentes OD dont une TS-9). Les Boss SD-1 et BluesDriver rendent pas mal aussi, et la SD-1 se trouve vraiment pas cher. La DOD 250 aussi, j'aime bien son rendu

en disto, ça dépend toujours du son que tu cherches, mais comme dit plus haut, les Rat sont assez polyvalentes, j'ai une Vintage Rat et je trouve qu'elle sonne plutot bien sur le Blues Jr. J'ai aussi une DS-1, et ça rend pas mal non plus, en tout cas je ne trouve pas que ça sonne synthétique (ce qui confirme ce qu'on dit souvent, à savoir que la DS-1 sonne mieux sur ampli à lampes que sur ampli à transistors) mais c'est moins polyvalent et moins plaisant à mon oreille que la Rat. Je trouve aussi assez fantastique le son d'une Big Muff dans ce petit ampli.
N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le
claptonisgod a écrit :
une TS-like sur un Blues Jr, effectivement ça le fait bien (j'ai un Blues Jr, une Tele, et différentes OD dont une TS-9). Les Boss SD-1 et BluesDriver rendent pas mal aussi, et la SD-1 se trouve vraiment pas cher. La DOD 250 aussi, j'aime bien son rendu

en disto, ça dépend toujours du son que tu cherches, mais comme dit plus haut, les Rat sont assez polyvalentes, j'ai une Vintage Rat et je trouve qu'elle sonne plutot bien sur le Blues Jr. J'ai aussi une DS-1, et ça rend pas mal non plus, en tout cas je ne trouve pas que ça sonne synthétique (ce qui confirme ce qu'on dit souvent, à savoir que la DS-1 sonne mieux sur ampli à lampes que sur ampli à transistors) mais c'est moins polyvalent et moins plaisant à mon oreille que la Rat. Je trouve aussi assez fantastique le son d'une Big Muff dans ce petit ampli.

Donc selon vous une rat ça le ferait, mais quelle rat? Dans mes prix j'ai trouvé la rat 2, à 50€ d'ocaz. Est-ce vrai qu'elle manque de basses?
Captain30
x2n_dimarzio a écrit :
Y'a les Proco RAT qui sont polyvalentes en pas cher. Y'a aussi la MXR Dist+ qui est tres répandue.

La disto+ est quand même très très typée, même si c'est une super pédale, je la conseillerais pas dans ce cas précis.
En pas cher chez MXR, la distortion III correspondrait mieux : très polyvalente pour tout ce qui va de crunch à disto musclée (mais pas métal).
Avec une TS9 devant, on arrive à la pousser dans un registre Fuzz façon "fuzz face" tout à fait convaincant.
N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le
Captain30 a écrit :
x2n_dimarzio a écrit :
Y'a les Proco RAT qui sont polyvalentes en pas cher. Y'a aussi la MXR Dist+ qui est tres répandue.

La disto+ est quand même très très typée, même si c'est une super pédale, je la conseillerais pas dans ce cas précis.
En pas cher chez MXR, la distortion III correspondrait mieux : très polyvalente pour tout ce qui va de crunch à disto musclée (mais pas métal).
Avec une TS9 devant, on arrive à la pousser dans un registre Fuzz façon "fuzz face" tout à fait convaincant.

RAT vs Distortion III
Captain30
niko02 a écrit :

RAT vs Distortion III

De ce que j'ai pu voir de la RAT, il me semble qu'elle a un peu plus de gain que la MXR. A part ça, elles sont dans le même esprit "marshallien" je trouve. Donc pour du AC/DC, l'une comme l'autre devrait te donner satisfaction, pour le reste à toi de voir (le mieux serait de les tester bien sûr).
Un petit détail cependant, il me semble que la prise alim de la RAT n'est pas de type classique Boss, la MXR oui.
jey11
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    jey11
    le
salut

j ai aussi un blues junior et je te conseille de te pencher sur les pedales radial tonebone hot british ou classic(moins de 200 par gillou) et qui couvre toute la palette du tres petit overdrive a la grosse disto avec leur grain propre bien sur...
une seul pedale mais tres tres bonne...
N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le
Captain30 a écrit :
niko02 a écrit :

RAT vs Distortion III

De ce que j'ai pu voir de la RAT, il me semble qu'elle a un peu plus de gain que la MXR. A part ça, elles sont dans le même esprit "marshallien" je trouve. Donc pour du AC/DC, l'une comme l'autre devrait te donner satisfaction, pour le reste à toi de voir (le mieux serait de les tester bien sûr).
Un petit détail cependant, il me semble que la prise alim de la RAT n'est pas de type classique Boss, la MXR oui.

Cela pourrait etre embetant je viens d'acheter un cable d'alim "banane" pour brancher mes futurs effets
jofromlille
La Bad Monkey est pas mal, assez polyvalente. Elle peut aller du leger overdrive vers une disto plutot legère. Sur le site de Digitech il y a des samples qui montrent l'étendue des sons. Pour le prix je la trouve performante.
Le seul truc qui me gène c'est la couleur!! (trop tuning)
N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le
jey11 a écrit :
salut

j ai aussi un blues junior et je te conseille de te pencher sur les pedales radial tonebone hot british ou classic(moins de 200 par gillou) et qui couvre toute la palette du tres petit overdrive a la grosse disto avec leur grain propre bien sur...
une seul pedale mais tres tres bonne...

Merci mais c'est un peu cher pour moi
N!c0²
  • Publié par
    N!c0²
    le
jofromlille a écrit :
La Bad Monkey est pas mal, assez polyvalente. Elle peut aller du leger overdrive vers une disto plutot legère. Sur le site de Digitech il y a des samples qui montrent l'étendue des sons. Pour le prix je la trouve performante.
Le seul truc qui me gène c'est la couleur!! (trop tuning)

Exact, j'hésite entre la belcat overdrive et la badmonkey et je les trouvent toutes les 2 bien moches je pense quand meme choisir la badmonkey qui un potard en +, cela doit s'en ressentir sur la polyvalence, et une sortie de simulation de hp, même si je ne m'en sert pas, c'est toujours ça de + que l'autre n'a pas
DojoNico
Moi je possède une Hot British. C'est vrai que c'est une super pédale très rock, assez polyvalente. Je compte faire l'acquisition d'une Bad Monkey pour disposer d'un léger crunch/boost (et acheter un ptit ampli à lampes plus tard, le transistor ça a rapidement des limites!).

Je vais aussi m'acheter une troisième pédale de satu mais pour du gros son, metal et autre... là je surveille de près les blackstar.

Le problème c'est que je sais pas si je vais garder la hot british qui prend pas mal de place sur mon pedalboard, et qui en plus nécessite une alim spéciale (donc pas alimentable avec ma guirlande one spot).

Donc, je vais aussi me renseigner sur la MXR Distortion III, peut-être en remplacement de la Hot British, même si c'est pas sûr du tout pour le moment. Avec ce genre de pédale je veux pouvoir jouer des choses dans le rock classique (voire blues), de Santana à ACDC en passant par les Strokes, Red Hot, Noir Dez, Green Day, Deep Purple, RATM...

Je recommande aussi la Jeckyll & Hyde de chez Visual Sound. C'est une bonne pédale 2 en 1 qui comporte une overdrive ts808 like et une disto. En revanche l'overdrive est placée après la disto dans le sens guitare->ampli. Quand tu combines les deux canaux, tu obtiens une sorte de gros crunch plein de medium un peu crade, nickel pour des solos. Donc pas possible d'utiliser l'overdrive avant la disto, afin de booster simplement cette dernière à la manière d'un clean boost.

En ce moment sur effet guitare...