Clean boost = hausse de niveau/volume??

liquidchris
Voilà mon besoin: j'avais auparavant une tête mesa roadster qui a la particularité d'avoir 2 master volume qui me donnaient la possibilité de "booster" le niveau du signal de qques db me permettant de percer un peu plus ds le mix sur des partie lead.

j'ai maintenant une mesa mark IV qui dispose d'un master et donc je n'ai plus cette possibilité d'augmentation de volume.

J'ai un overdrive bb preamp mais impossibilité d'obtenir cette fonctionalité quelque soit la position du potard volume, je n'arrive pas à augmenter significativement le volume en sortie, biensur niveau gain, pas de soucis.

Mes questions:
- est il donc possible d'obtenir ce résultat avec une pédale en façade? un clean boost (rc booster,...) où dois je la mettre dans la boucle (ce qui me parait plus logique)??
- Un pédale dans la boucle pourrait elle ajouté de la chaleur ou du grain?
- Des idées de modèles qui pourraient convenir?

Merci de vos réponses.
crushthebutton
liquidchris a écrit :
Voilà mon besoin: j'avais auparavant une tête mesa roadster qui a la particularité d'avoir 2 master volume qui me donnaient la possibilité de "booster" le niveau du signal de qques db me permettant de percer un peu plus ds le mix sur des partie lead.

j'ai maintenant une mesa mark IV qui dispose d'un master et donc je n'ai plus cette possibilité d'augmentation de volume.

J'ai un overdrive bb preamp mais impossibilité d'obtenir cette fonctionalité quelque soit la position du potard volume, je n'arrive pas à augmenter significativement le volume en sortie, biensur niveau gain, pas de soucis.

Mes questions:
- est il donc possible d'obtenir ce résultat avec une pédale en façade? un clean boost (rc booster,...) où dois je la mettre dans la boucle (ce qui me parait plus logique)??
- Un pédale dans la boucle pourrait elle ajouté de la chaleur ou du grain?
- Des idées de modèles qui pourraient convenir?

Merci de vos réponses.

Je vais tenter de te répondre:

oui avec un boost en facade, tu obtiendras ce résultat sans aucun problème. N'ayant pas de boucle dans mon ampli, je le place en facade et ça le fait!

Tu as besoin d'un clean boost et je les classerais en 2 catégories, ceux qui garde ton son de base et ceux qui le colore (c'est un eu simpliste mais bon...). Tout dépend du niveau de boost que tu veux, si tu envoie trop de boost en facade, ça va cruncher... donc à essayer dans la boucle également, mais ça c'est un jeu de test et voir ce que toi tu préfères.

En bon boost:

Xotic RC Booster: une référence, cela va sans dire
Cusak More Louder: l'un des meilleurs, mais tu gardes ton son, pas de coloration
Catalinbread Super Chili Picoso: mon préféré, en plus tu as un mode FAT, ce qui le rend polyvalent et le prix est pas exagéré.
Coca Comp de OKKO: un boost et compresseur assez génial qui non seulement boost ton son mais lui donne vraiment une autre dimension

tu peux aussi utilisé un overdrive low gain à gain très bas, tu auras un coloration sans pour autant avoir du crunch:

Fairfield Barbershop: parfait pour cette utilisation, le grain est terrible mais typé!
Klon Centaur: un must pour moi, le meilleur, le prix aussi...

il y en a évidement d'autres... bcp d'autres...
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
crushthebutton a écrit :

Je vais tenter de te répondre:

oui avec un boost en facade, tu obtiendras ce résultat sans aucun problème. N'ayant pas de boucle dans mon ampli, je le place en facade et ça le fait!

Moi aussi mais il faut préciser que cela ne fonctionnnera que si l'ampli est en son clair, pas si l'ampli est en son crunch ou saturé !

crushthebutton
oui (n'ayant que du clean sur mon deluxe reverb, je n'y ai pas pensé... tu fais bien de préciser!)
liquidchris
Merci pour vos réponses détaillées et précises!!!

Mais j'ai la confirmation de ce que je craignais: Sur du gros son saturé c'est pas possible avec un clean boost, (à moins de le mettre dans la boucle?)

Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Gabouel
    le
exact.
cela reviendrait juste a augmenter le taux de saturation mais pas le volume.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Plus le son de base de l'ampli est saturé, plus un boost va compresser et rajouter du gain et du souffle, mais de moins en moins de volume.

Dans ton cas, un RC Booster (ou une pédale de type clean boost) dans la boucle le fera très bien.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur effet guitare...