Comment arriver a reproduire ce son ?

muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Bonjour a tous, cela fait quelques mois que j'essaye d'avoir ce son la

Ya rien a faire, je n'y arrive pas.

Je dispose d'un ampli marshall valvestate
un multi effet boss me 20
une digitech whammy
et d'autres pedales bas de gamme sans importance...

ma guitare possède 2 humbuckers.

Si je ne pas reproduire ce son, alors avec quel effet pourrais je le faire ?

merci d'avance
Doc Plus
La whammy sur +1 oct ca devrait le faire pourtant.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Maltigow
Y'a ptèt un bon coup d'compresseur aussi.. ?
Maltigow
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Doc Plus a écrit :

Ouais, mais pas le +1 oct du mode whammy, le +1 oct du mode harmonizer. Et encore je me demande si c'est pas un +5th ou +7th
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Bobba a écrit :
Doc Plus a écrit :

Ouais, mais pas le +1 oct du mode whammy, le +1 oct du mode harmonizer. Et encore je me demande si c'est pas un +5th ou +7th

Effectivement, on n'est pas dans un +1 octave. Je crois - je dis bien je crois car je suis nul en théorie - que le motif de Muscle museum c'est la fondamentale plus la tierce.
J'avoue que je n'ai jamais cherché à reproduire ce son. Faudra que j'essaye le coup de la tierce.
Sinon, au son, je dirais qu'il se sert du Roland VG-8 (ou 88, me rappelle jamais lequel il avait à l'époque) sur ce passage.
Disons qu'avec un ME20 et une whammy ça ne devrait pas être impossible à reproduire. Reste à trouver les réglages.

Et tant que j'y suis, pour tout ce qui concerne le jeu et le(s) son(s) de Bellamy, une seule adresse : https://www.guitariste.com/for(...).html
lemgement lemg
muse59
  • Publié par
    muse59
    le
merci a tous pour vos reponses

Sur cette chanson, bellamy joue le riff de deux manieres, celle dans la video, c'est a dire la plus ancienne, et la plus recente,

Dans la derniere version, il utilise bel et bien la whammy + 1 octave.
Mais je n'aime pas du tout cette version.

J'envisageais de toute facon de m'acheter un synthé GR 20. Cela fera l'affaire ??
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Si tu comptes prendre le GR-20 (ne te perds pas surtout ) je ne vais surtout pas te décourager, mais je pense qu'avec ce que tu possèdes déjà, tu dois pouvoir approcher ce son, en utilisant l'harmo de la whammy et en trafiquant l'égalisation de ton son clair à l'aide du ME-20 (et tu peux ajouter de la compression, je crois qu'il y a tout ça dans le Boss).

J'ajoute que personnellement, j'aime beaucoup le son des versions récentes, avec l'octave supérieure et son fameux sweep echo (echo avec phaser appliqué sur les répétitions).
lemgement lemg
muse59
  • Publié par
    muse59
    le
et sinon avec guitar rig 3, ya moyen j'espere la ?

la je branche ma gratte, j'essaye de trouver un truc avec l'equalizer

d'ailleurs, pour moins de 100 euros, quel bon equalizer puis je avoir ?

car je vais arreter les multi effets, ca me saoule trop
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
Bobba a écrit :
Doc Plus a écrit :

j'ai une whammy et j'avou ne pas trop comprendre le mode harmonizer, on peut m'expliquer brievement et me dire dans quel contexte l'utilisé sil vous plai ? ^^

merci
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Symph0 a écrit :
Bobba a écrit :
Doc Plus a écrit :

j'ai une whammy et j'avou ne pas trop comprendre le mode harmonizer, on peut m'expliquer brievement et me dire dans quel contexte l'utilisé sil vous plai ? ^^

merci

Le mode "harmoniser" de la whammy mixe à ton son d'origine le son décalé. (contrairement au mode "whammy" qui ne laisse entendre que le con décalé)

Pour le contexte... ben ecoute RATM (Know Your Ennemy par exemple)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Je complète. Un harmoniseur va comme le dit Bobba ajouter une note prédéfinie à la note jouée, le but étant de donner l'impression que deux guitares jouent en harmonie.
Après, il existe deux types d'harmoniseurs, les intelligents, et les autres.
Avec les intelligents, tu peux fixer l'intervalle choisi (par exemple une quarte) et également la gamme dans laquelle tu joues le morceau (tu sais les noms barbares comme myxolydien, dorien...). Ainsi tu seras sûr d'avoir une harmonie parfaite pour le morceau.
Les autres harmoniseurs, moins puissants, ne permettent que de jouer avec intervalle fixé et "immobile". Exemple, il faut programmer +7 demi tons pour obtenir une quinte. Le problème étant que quelle que soit la note jouée, la note harmonisée sortira 7 demi tons plus haut, ce qui selon la gamme employée sur le morceau peut provoquer quelques désagréments.

Bon, sinon, j'ai essayé l'harmoniseur de mon multi, et j'ai obtenu quelque chose d'approchant avec un réglage à la tierce supérieure, en choisissant la gamme mineure comme référence.
lemgement lemg
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
la whammy c'est pas un harmoniseur inteligent je supose ?

TH et RD sa veu dire quoi ?

sinon merci pour vos réponce jpensse avoir a peu pré compri.. mais je pensse pas en avoir l'utilité peu etre plutard quand j'auré amassé plus de connaissance theorique
willem
  • Publié par
    willem
    le
moi j'investis dans un HOG enfin on m'offre ca pour mon annif (vive le prix) et je pense que ce genre de chose il doit bien le faire,

enfin c'est pas la fonction premiere que je recherche
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Symph0 a écrit :

Non, car elle ne donne qu'un intervalle fixe. (tierce, quart, quinte, octave etc)

Citation:

C'est comme "nd" et "er" dans 2nd et 1er

5th (fifth) c'est quinte, 3rd (third) c'est tierce etc...

Citation:
sinon merci pour vos réponce jpensse avoir a peu pré compri.. mais je pensse pas en avoir l'utilité peu etre plutard quand j'auré amassé plus de connaissance theorique

Justement contrairement aux harmonizer intelligent, aucun besoin de théorie pour utiliser ça.

Perso je m'en sert pour apporter des aiguës à mon jeu, (+1 oct ou +5th) et donc le rendre un peu plus perçant.
Tu peux écouter ICI "Chaude Journée" ou j'utilise la whammy sur +5th dans l'intro.

willem a écrit :
moi j'investis dans un HOG enfin on m'offre ca pour mon annif (vive le prix) et je pense que ce genre de chose il doit bien le faire,

enfin c'est pas la fonction premiere que je recherche

Je crois que le POG ne fais que la tierce et la quinte supérieure. (et les octaves evidement)
Jean D'Arcy, 1969
Symph0
  • Publié par
    Symph0
    le
Bobba a écrit :
Symph0 a écrit :

Non, car elle ne donne qu'un intervalle fixe. (tierce, quart, quinte, octave etc)

Citation:

C'est comme "nd" et "er" dans 2nd et 1er

5th (fifth) c'est quinte, 3rd (third) c'est tierce etc...

Citation:

Justement contrairement aux harmonizer intelligent, aucun besoin de théorie pour utiliser ça.

Perso je m'en sert pour apporter des aiguës à mon jeu, (+1 oct ou +5th) et donc le rendre un peu plus perçant.
Tu peux écouter ICI "Chaude Journée" ou j'utilise la whammy sur +5th dans l'intro.

- pour th et rd... c'était tout bete merci

-pour ton morceau, c'est assé typé métal quand meme, en rock sa le fait aussi l'harmoniseur ?

En ce moment sur effet guitare...