Comment enregistrer une batterie ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 22 Juil 2005, 10:34
bobba a écrit :
Ben au bout de 3h de reglages batterie : "ah ben merde il reste plus qu'une heure les gars... Va falloir speeder... Combien de chansons vous voulez enregistrer ? 10 ?! Heu on vas en faire 3 ca sera deja pas mal."

Mais bon là je commence a prendre le coup main pour cool edit pro.

Hum, disons que soit, tu as une cabine où la batterie est isolée (mais bon, là, à part en studio...), soit tu mets un clic au batteur avec un support basse guitare... au casque sinon, l'intérêt du set de micro est réduit à néant. La retouche, c'est bien mais c'est comme vouloir enlever un souffle ou un buzz à la prise de son... vaut mieux trouver la solution pour le virer avant d'enregistrer.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Manu a écrit :
bobba a écrit :
Ben au bout de 3h de reglages batterie : "ah ben merde il reste plus qu'une heure les gars... Va falloir speeder... Combien de chansons vous voulez enregistrer ? 10 ?! Heu on vas en faire 3 ca sera deja pas mal."

Mais bon là je commence a prendre le coup main pour cool edit pro.

Hum, disons que soit, tu as une cabine où la batterie est isolée (mais bon, là, à part en studio...), soit tu mets un clic au batteur avec un support basse guitare... au casque sinon, l'intérêt du set de micro est réduit à néant. La retouche, c'est bien mais c'est comme vouloir enlever un souffle ou un buzz à la prise de son... vaut mieux trouver la solution pour le virer avant d'enregistrer.

oui oui, c'est ce qu'on voulait faire mais on y a renoncé. Deja ca prend du temps et puis ca ne correspond pas trop au groupe.. C'est con mais quand seule les guitares jouent, j'aime bien entendre le timbre de la caisse claire qui fretille
Par contre c'est un enregistrement live mais en multipiste hein... J'ai 15 pistes par chansons (dont 10 pour la batterie) à retoucher sous cool edit.

Et le clic on ne supporte pas ca. Impossible de changer de tempo en cours de chanson, (couplet/refrain) ca en devient robotique.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Niveau mix, ça doit être la misère à gérer si tout repisse un peu partout. Quand tu veux mettre un effet sur la gratte, tu en mets un peu sur le reste etc... enfin, c'est votre musique, votre son, donc si ça vous plait, pas de soucis.

Par contre 2 choses :

- il est possible de changer de tempo au clic (en le programmant) mais... ça se travaille et ce n'est pas évident (le batteur du groupe dans lequel je joue l'a fait récemment pour les enregistrements... c'est du boulot)

- ça ne devient pas robotique, au contraire, le groove ressort à partir du moment où tu es carré, que tu as assimilé le tempo (le clic) et que tu joues avec... mais c'est pareil... c'est du boulot.
PetitChampi
Bobba a écrit :
On a fait une petite séance studio avec mon groupe, pour la batterie on avait :
1 micro basse pour la grosse caisse (senheiser je crois)
1 SM57 pour le marteau de la grosse caisse (pour chopper le "poc")
2 micros pour la caisse claire (un dessus et un dessous pour le timbre)
3 micros pour les tom (un sur chaque tom)
1 micros pour le charley (sm57)
et 2 micro pour les overhead (pour capter toute les cymbales)

Et dans l'histoire il se place ou le batteur
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Manu a écrit :
Niveau mix, ça doit être la misère à gérer si tout repisse un peu partout. Quand tu veux mettre un effet sur la gratte, tu en mets un peu sur le reste etc... enfin, c'est votre musique, votre son, donc si ça vous plait, pas de soucis.

Par contre 2 choses :

- il est possible de changer de tempo au clic (en le programmant) mais... ça se travaille et ce n'est pas évident (le batteur du groupe dans lequel je joue l'a fait récemment pour les enregistrements... c'est du boulot)

- ça ne devient pas robotique, au contraire, le groove ressort à partir du moment où tu es carré, que tu as assimilé le tempo (le clic) et que tu joues avec... mais c'est pareil... c'est du boulot.

Non c'est pas si pire, lorsqu'un instrument joue on entend rarement les autres. Et l'effet que je met sur une gratte, je le met en live, quend je joue, donc on l'entend partout

Pour le clic programable c'est effectivement ce qu'il faudrait qu'on fasse. Le coté robotique c'est lorsque tu ne peux pas ralentire les couplet et accelerer pour les refrains.

Pour le batteur, de toute façon il a tellement de cymbales que les micros on ne les voyait pas (moi c'est les pedales, lui c'est les cymbales )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Bobba a écrit :
Manu a écrit :

Par contre 2 choses :

Non c'est pas si pire, lorsqu'un instrument joue on entend rarement les autres. Et l'effet que je met sur une gratte, je le met en live, quend je joue, donc on l'entend partout

Oui, en fait, ce que je veux dire, c'est que tu perds en partie l'intérêt du multipistes : faire les niveaux réellement séparément, traiter le son réellement séparément etc... mais c'est toujours mieux que 2 overheads pour l'ensemble.
Citation:
Pour le clic programable c'est effectivement ce qu'il faudrait qu'on fasse. Le coté robotique c'est lorsque tu ne peux pas ralentire les couplet et accelerer pour les refrains.

Tu veux dire accélerer à l'intérieur du refrain et augmenter progressivement le tempo? (idem au couplet mais en ralentissant)? J'ai pas bien saisi.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Manu a écrit :
Citation:

Tu veux dire accélerer à l'intérieur du refrain et augmenter progressivement le tempo? (idem au couplet mais en ralentissant)? J'ai pas bien saisi.

oui par exemple. Mais plus simplement : jouer les refrains avec un tempo plus rapide que dans les couplets pour mettre la pression (et donc ralentire dans les couplets pour donner un coté plus cool.)
Jean D'Arcy, 1969
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Ok, j'avais bien compris alors et donc faisable avec clic programmable... et du boulot . L'accélération progressive est faisable au clic aussi mais alors, c'est encore plus de boulot (mais l'effet doit être sympa).
instant_surgery
j'ai question importante,si quelqu'un pouvait me repondre..
quelles sont les entrées utulisées pour la batterie?jack oiu xlr?
car je compte enregistrer sur un multipistes et j'ai 7 micros sur la batterie,donc je voulais savoir si yavait des enregistreurs multipistes/studio intégrés qui possédent un nombre d'entrées sufissant pour faire ceci..
si vous pouriez me donner un n*exemple avec marque et modele..merci
aymezic
macalpine a écrit :
Tout ce qui a été dit est correct, je voulais simlpement ajouter qu'il y a deux possibilités pour enregistrer une batterie:

1/ Solution minimaliste: micros d'ambiance
Suspendre trois micros au-dessus de la batterie, en triangle: l'un au dessus de la caisse claire et de la charley; le 2e au dessus des toms graves et des cymbales; un 3e (facultatif) pour accentuer tel ou tel partie de la batterie.
.

je refais monter, quels micros faut il prendre pour la solution minimaliste ? ?
Invité
  • Special Total utilisateur
[
jouer les refrains avec un tempo plus rapide que dans les couplets pour mettre la pression (et donc ralentire dans les couplets pour donner un coté plus cool.)[/quote]

L'idéal est tout de même de garder tout du long le même tempo. Après on parle plus "d'intention" que "d'accélération".
Pour mettre la pression, on peut simplement un peu plus fournir le refrain aves des accords ouverts, une basse plus dense pour le refrain et aérer le couplet. Une chanson c'est peu comme dans la vie, des fois y des moment où on a l'impression que le temps passe plus vite que ce dernier ne change jamais de vitesse.
Drawmer
bongo a écrit :
Au cas où, un produit interressant et pas trop cher pour enregistrer efficacement sa batterie :

http://fr.audiofanzine.com/pro(...).html

Je sais pas si t'as écouté les samples, mais .....

Mais bon, ça fera toujours un kit pas chère.
..:: Pas de signature :P ::..
funky r
Pour la solution minimaliste, il te faut deux ambiances donc micros statiques appairés, un micros grosse caisse akg D112, senheiser E602 ... et un sm 57 pour la caisse claire ou un akg C 418.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
salu mwa jvoudrai o moin menregister a la guitare pr commencer (sur mon PC) aprai je verai pr enregistrer avc d pote mai je c pa ski fo kom matos et konbien sa coute !! vs pouvez minformer la dessu svp bisous

En ce moment sur effet guitare...