Comment enregistrer une batterie ???

limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Salut,

J'ai l'intention de me faire un tit home-studio mais je voudrais également pouvoir en faire profiter mon groupe ... et le problème se pose pour la batterie.
Est-ce qu'on peut faire un bon enregistrement batterie avec seulement 4 micros ??? (3 toms + 1 caisse claire + 1 grosse caisse + 3 cymballes)

Comment positionner les 4 micros ???

Merci

Tu peux te contenter juste de 2 micros en Overhead (c'est à dire au dessus de ta batterie des 2 côtés afin d'avoir une image stéréo), plus des micros pour les toms et 1 pour la grosse caisse.

Tu pourras trouver des kits quasi complet chez divers fabricants, Sennheiser, Shure, Audio Technica, Nady ..., les prix divergent en fonction de ton budget et de la qualité des micros .

Si tu veux d'autres infos, je ne suis pas ingé son mais je peux peut-être te donner des petits conseils
" Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles " : Miles Davis
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
moonchild14 a écrit :

Tu peux te contenter juste de 2 micros en Overhead (c'est à dire au dessus de ta batterie des 2 côtés afin d'avoir une image stéréo), plus des micros pour les toms et 1 pour la grosse caisse.

Je serais plutôt tenté de dire : 2 overheads, 1 micro grosse caisse, 1 micro caisse claire et un micro charley.
Red_Fish
Manu a écrit :
moonchild14 a écrit :

Je serais plutôt tenté de dire : 2 overheads, 1 micro grosse caisse, 1 micro caisse claire et un micro charley.

pas mieux ... si les overheads sont bien placees tu as 90% du boulot de fait. tu peux meme te permetre de virer le micro charley dans ton cas ou tu as 4 micros. un couplet d'overhead place juste derriere le batteur ca fait des merveilles (attention placmeent different que ce que l'on voit dans les xoncerts !)
Why-t
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Why-t
    le
avec des micros...?
ok je
-Leather Pedestrians of The Arizona-

"Got my MOJO working..."
sunglasses
Tout ce qui a été dit est correct, je voulais simlpement ajouter qu'il y a deux possibilités pour enregistrer une batterie:

1/ Solution minimaliste: micros d'ambiance
Suspendre trois micros au-dessus de la batterie, en triangle: l'un au dessus de la caisse claire et de la charley; le 2e au dessus des toms graves et des cymbales; un 3e (facultatif) pour accentuer tel ou tel partie de la batterie.

2/ Sinon effectivement, la solution pro: un micro par élément. Chaque micro doit correspondre à la fréquence sonore de l"élement; par exemple il te faut un micro spécial pour la grosse caisse avec des fréquences très basses.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
On a fait une petite séance studio avec mon groupe, pour la batterie on avait :
1 micro basse pour la grosse caisse (senheiser je crois)
1 SM57 pour le marteau de la grosse caisse (pour chopper le "poc")
2 micros pour la caisse claire (un dessus et un dessous pour le timbre)
3 micros pour les tom (un sur chaque tom)
1 micros pour le charley (sm57)
et 2 micro pour les overhead (pour capter toute les cymbales)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
limp59
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    limp59
    le
Bobba a écrit :

Tu dois avoir un super rendu comme ça ... mais ne disposant que de 4 micros (et bientôt une table de mixage avec 4 entrées) je ne pourrais pas faire ce genre de d'enregistrement

Tu dois avoir un super rendu comme ça ... mais ne disposant que de 4 micros (et bientôt une table de mixage avec 4 entrées) je ne pourrais pas faire ce genre de d'enregistrement

Cf solution simplifiée (micros d'ambiance)

Un lien pour toi:

http://www.mamosa.org/jenfi.ho(...)ta%3D
Modifié le 22/07/2005 à 10:04
kadour
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kadour
    le
j 'enregistre pas mal de batterie..et c 'est vraie que l 'ideal est de mettre 2 micros sur la caisse claire...les cymbales ne posent pas de prob en général ( tu en as toujours trop même!!!) alors tente un micro overhead au centre de la batterie (en hauteur) et place 2 micros sur la caisee claire :un dessus et l 'autre dessous....n 'oublie pas de faire un e inversion de phase !!! normalement ta table posséde cette fonction ( trés trés utile) mixe différement les 2 micros ..bon courage.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
limp59 a écrit :
Bobba a écrit :

ben oui et non, comme on faisait un enregistrement "live" les micros batteries captaient les grattes et la basses (et vice-versa) donc il faut faire un gros travail de retouchage avec un editeur (genre cool edit pro) derrière. Evidement c'est bibi qui s'y colle et j'y connais quedalle. En plus comme on a joué comme des merde ca n'a pas aidé
Un exemple ou j'ai completement zappé la grosse caisse : ICI
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Bobba a écrit :
limp59 a écrit :
Bobba a écrit :

ben oui et non, comme on faisait un enregistrement "live" les micros batteries captaient les grattes et la basses (et vice-versa) donc il faut faire un gros travail de retouchage avec un editeur (genre cool edit pro) derrière. Evidement c'est bibi qui s'y colle et j'y connais quedalle. En plus comme on a joué comme des merde ca n'a pas aidé
Un exemple ou j'ai completement zappé la grosse caisse : ICI

C'est quoi ce boulot de porcasse? . Se casser le cul avec tout un set de micros et enregistrer "live"... bah zob alors .
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
Manu a écrit :
C'est quoi ce boulot de porcasse? . Se casser le cul avec tout un set de micros et enregistrer "live"... bah zob alors .

Ben au bout de 3h de reglages batterie : "ah ben merde il reste plus qu'une heure les gars... Va falloir speeder... Combien de chansons vous voulez enregistrer ? 10 ?! Heu on vas en faire 3 ca sera deja pas mal."

Mais bon là je commence a prendre le coup main pour cool edit pro.
Jean D'Arcy, 1969
@rnowood
Pour ma part ..
La batterie est prise avec 6 ou 7 micros.

> Caisse clair = SM57 (+E602 en rerpise sous caisse en option)
> Tom 1 2 3 / 3 e604

Le grosse caisse je le prend avec un beta shure et j'utilise en seul micro ambiance.

sinon au cas ou :
http://infozicos.com/prise.htm

et
http://infozicos.com/mixerbatterie.htm

sinon dans le desordre :
Manu a écrit :
moonchild14 a écrit :

+1

Pour le reste faite du piste par piste, la batteuse ejn premier etc... tu saura sur d'avoir un minimum de qualité sur la prise de son

5evite la serie pg de chez shure huhuhu)
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
bobba a écrit :
Ben au bout de 3h de reglages batterie : "ah ben merde il reste plus qu'une heure les gars... Va falloir speeder... Combien de chansons vous voulez enregistrer ? 10 ?! Heu on vas en faire 3 ca sera deja pas mal."

Mais bon là je commence a prendre le coup main pour cool edit pro.

Hum, disons que soit, tu as une cabine où la batterie est isolée (mais bon, là, à part en studio...), soit tu mets un clic au batteur avec un support basse guitare... au casque sinon, l'intérêt du set de micro est réduit à néant. La retouche, c'est bien mais c'est comme vouloir enlever un souffle ou un buzz à la prise de son... vaut mieux trouver la solution pour le virer avant d'enregistrer.

En ce moment sur effet guitare...