lemg a écrit :
Plusieurs solutions :
_ soit les pédales sont positionnées de telle sorte qu'ils peuvent en enclencher plusieurs à la fois. Quand Bobba passera (EDIT : il est déjà passé mais il ne l'a pas dit, je suis déçu), il te dira que ce n'est pas difficile d'en enclencher deux d'un coup (il adore dire ça
) à condition bien entendu qu'elles soient l'une à côté de l'autre.
_ soit ils utilisent des pédales genre LS-2 qui quand tu l'actives peut (par exemple, car elle sait faire bien d'autre choses) envoyer le signal dans un ensemble de pédales prédéterminé. Exemple : Radiohead, c'est ce que fait Ed O'Brien.
La variante, c'est d'avoir plusieurs "chemins" d'effets. Par exemple un pour le son clair et un pour le son saturé. Certaines pédales seront affectées à un chemin et pas à l'autre. Exemple, tu veux un chorus sur le son clair uniquement, dans ce cas tu places ta pédale de chorus avec les autres effets réservés au son clair. Avantage, tu peux préparer tes sons pour un "chemin" alors que tu utilises l'autre (ça va, je suis compréhensible ?) et l'effet apparaîtra de facto dès que tu enclencheras le son clair.
_ soit ils gèrent tout ça par midi en utilisant des switchers/loopers qu'ils contrôlent via un pédalier midi.
Dans tous les cas, la chose importante à retenir est qu'ils réfléchissent avant le concert au positionnement de leur pédales et/ou à la manière de les utiliser. Ca paraît idiot à dire mais bon.
Dans ton cas, je pense que tu ne passeras jamais d'un empilement de 5 effets à un autre de 5 autres donc ça restera simple, du moment que tu réfléchis avant à leur emplacement.
Toi qui a l'air d'aimer Frusciante, observe son pédalier, tu remarqueras que ces pédales essentielles (les "historiques") sont très rapprochées et au centre du pédalier, là où il a le moins besoin de jouer l'équilibriste.
Au contraire, celles qui ne vont servir que très peu sont excentrées (la FM-4 pour le solo de
Throw away your television ou le delay DL-4 qui sert sur je ne sais plus quel morceau mais qu'on entend sur l'intégralité et qu'il a par conséquent eu le temps d'activer durant la pause et qu'il ne désactivera qu'à la prochaine (pause)).
Il a aussi deux appareils Moog qui doivent lui permettre d'activer des combinaisons d'effet si j'ai bien tout compris.
Belle explication très complete lemg! Moi j'utilise la deuxième solution, avec un loooper true bypass tout con, et malgré un pedalboard bien chargé, je n'ai jamais avec mon groupe 2 switch à activer en même temps... J'ai juste à activer les pédales avant, et au moment venu je passe d'un son à l'autre avec mon looper...