Comment font les artistes sur scènes?!?!

Easterling
Hello tout le monde

je voudrais savoir comment font les artiste sur scène pour enclencher par exemple deux pédale en même temps ,

genre si je fait une intro Clean et que après je passe a une Disto et Chorus en même temps , il y a un moyen spéciale pour faire sa ou pas

ou un passé d'un clean a un solo Wah / Disto

parce que moi je dois sauter comme un con sur mes deux pédale en même temps lol
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Easterling a écrit :
Hello tout le monde

je voudrais savoir comment font les artiste sur scène pour enclencher par exemple deux pédale en même temps ,

genre si je fait une intro Clean et que après je passe a une Disto et Chorus en même temps , il y a un moyen spéciale pour faire sa ou pas

ou un passé d'un clean a un solo Wah / Disto

parce que moi je dois sauter comme un con sur mes deux pédale en même temps lol

Soit il sont futé et s'arrange pour ne pas avoir ce cas là.
Soit ils ont un systeme qui coute la peau du cul piloté par midi.
Soit ils foutent leur matos en backstage et paient un roadies pour le faire pour eux.

Pour ton cas, franchement t'as pas à te plaindre, deux pedales à switcher c'est rien du tout
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Easterling
wouai mais le problème c'est que je compte en prendre une bonne peleter de plus

je suis assez tenté par un Phaser MXR 90 , une Memory man deluxe et un holy grail voire même un compresseur EHX , et encore une WAh Vox enfain bon voilà

la j'ai pas encore de sous mais je commence lundi a bosser et sa va chier
Easterling
heureusement que j'ai déjà un reverb , delay , compresseur sur mon vox
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Plusieurs solutions :

_ soit les pédales sont positionnées de telle sorte qu'ils peuvent en enclencher plusieurs à la fois. Quand Bobba passera (EDIT : il est déjà passé mais il ne l'a pas dit, je suis déçu), il te dira que ce n'est pas difficile d'en enclencher deux d'un coup (il adore dire ça ) à condition bien entendu qu'elles soient l'une à côté de l'autre.

_ soit ils utilisent des pédales genre LS-2 qui quand tu l'actives peut (par exemple, car elle sait faire bien d'autre choses) envoyer le signal dans un ensemble de pédales prédéterminé. Exemple : Radiohead, c'est ce que fait Ed O'Brien.
La variante, c'est d'avoir plusieurs "chemins" d'effets. Par exemple un pour le son clair et un pour le son saturé. Certaines pédales seront affectées à un chemin et pas à l'autre. Exemple, tu veux un chorus sur le son clair uniquement, dans ce cas tu places ta pédale de chorus avec les autres effets réservés au son clair. Avantage, tu peux préparer tes sons pour un "chemin" alors que tu utilises l'autre (ça va, je suis compréhensible ?) et l'effet apparaîtra de facto dès que tu enclencheras le son clair.

_ soit ils gèrent tout ça par midi en utilisant des switchers/loopers qu'ils contrôlent via un pédalier midi.

Dans tous les cas, la chose importante à retenir est qu'ils réfléchissent avant le concert au positionnement de leur pédales et/ou à la manière de les utiliser. Ca paraît idiot à dire mais bon.
Dans ton cas, je pense que tu ne passeras jamais d'un empilement de 5 effets à un autre de 5 autres donc ça restera simple, du moment que tu réfléchis avant à leur emplacement.
Toi qui a l'air d'aimer Frusciante, observe son pédalier, tu remarqueras que ces pédales essentielles (les "historiques") sont très rapprochées et au centre du pédalier, là où il a le moins besoin de jouer l'équilibriste.
Au contraire, celles qui ne vont servir que très peu sont excentrées (la FM-4 pour le solo de Throw away your television ou le delay DL-4 qui sert sur je ne sais plus quel morceau mais qu'on entend sur l'intégralité et qu'il a par conséquent eu le temps d'activer durant la pause et qu'il ne désactivera qu'à la prochaine (pause)).
Il a aussi deux appareils Moog qui doivent lui permettre d'activer des combinaisons d'effet si j'ai bien tout compris.
lemgement lemg
Easterling
ah ok ,

mais c'est quoi le truc par midi ?
se sont ces énormes pédalier avec plein de switch ?
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
Easterling a écrit :
ah ok ,

mais c'est quoi le truc par midi ?
se sont ces énormes pédalier avec plein de switch ?

Tout à fait, mais il y en a des beaucoup plus simples, tout dépend de ce que tu veux.

Fais une recherche sur switcher et looper, tu trouveras au moins deux sujets très intéressants et bien remplis.
lemgement lemg
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Ah oui au fait, j'oubliais :

Tu peux aussi placer les pedales assez proche pour en switcher plusieur à la fois.

example :

Avec les chaussures de Crusty le Clown, je peux activer le delay, le flanger, l'equalizer et le tremolo à la fois. Et si je saute a pieds joints je peux allumer en plus la MT2, la DF2 l'octaver et l'auto-wah. Bon on entendra plus rien de ce que je joue, mais c'est pas grave, le public adore les guitar-hero qui ont plein de son bizarre.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
samplerdave
lemg a écrit :
Plusieurs solutions :

_ soit les pédales sont positionnées de telle sorte qu'ils peuvent en enclencher plusieurs à la fois. Quand Bobba passera (EDIT : il est déjà passé mais il ne l'a pas dit, je suis déçu), il te dira que ce n'est pas difficile d'en enclencher deux d'un coup (il adore dire ça ) à condition bien entendu qu'elles soient l'une à côté de l'autre.

_ soit ils utilisent des pédales genre LS-2 qui quand tu l'actives peut (par exemple, car elle sait faire bien d'autre choses) envoyer le signal dans un ensemble de pédales prédéterminé. Exemple : Radiohead, c'est ce que fait Ed O'Brien.
La variante, c'est d'avoir plusieurs "chemins" d'effets. Par exemple un pour le son clair et un pour le son saturé. Certaines pédales seront affectées à un chemin et pas à l'autre. Exemple, tu veux un chorus sur le son clair uniquement, dans ce cas tu places ta pédale de chorus avec les autres effets réservés au son clair. Avantage, tu peux préparer tes sons pour un "chemin" alors que tu utilises l'autre (ça va, je suis compréhensible ?) et l'effet apparaîtra de facto dès que tu enclencheras le son clair.

_ soit ils gèrent tout ça par midi en utilisant des switchers/loopers qu'ils contrôlent via un pédalier midi.

Dans tous les cas, la chose importante à retenir est qu'ils réfléchissent avant le concert au positionnement de leur pédales et/ou à la manière de les utiliser. Ca paraît idiot à dire mais bon.
Dans ton cas, je pense que tu ne passeras jamais d'un empilement de 5 effets à un autre de 5 autres donc ça restera simple, du moment que tu réfléchis avant à leur emplacement.
Toi qui a l'air d'aimer Frusciante, observe son pédalier, tu remarqueras que ces pédales essentielles (les "historiques") sont très rapprochées et au centre du pédalier, là où il a le moins besoin de jouer l'équilibriste.
Au contraire, celles qui ne vont servir que très peu sont excentrées (la FM-4 pour le solo de Throw away your television ou le delay DL-4 qui sert sur je ne sais plus quel morceau mais qu'on entend sur l'intégralité et qu'il a par conséquent eu le temps d'activer durant la pause et qu'il ne désactivera qu'à la prochaine (pause)).
Il a aussi deux appareils Moog qui doivent lui permettre d'activer des combinaisons d'effet si j'ai bien tout compris.

Belle explication très complete lemg! Moi j'utilise la deuxième solution, avec un loooper true bypass tout con, et malgré un pedalboard bien chargé, je n'ai jamais avec mon groupe 2 switch à activer en même temps... J'ai juste à activer les pédales avant, et au moment venu je passe d'un son à l'autre avec mon looper...

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
lemg
  • Publié par
    lemg
    le
C'est marrant, je pensais aussi à ton pédalier en écrivant.
lemgement lemg
Easterling
Merci beaucoup les gars

je comprend mieux maintenant
Ed Pero
Bobba, c'est bien de montrer ton matos en photo... mais il manque tes chaussures de Crusty le Clown ! On veut les voir !!
Kent Frusciante
Comme il t a ete dit, tu pourrais demander a John Frusciante (il a le plus grand pedalboard du monde)...

Bon ma reponse est pas tres constructive, dsl je

En ce moment sur effet guitare...