Comment me rapprocher du son de Cream (époque 2005)

Woodstock60
Voilà je voudrais me rapprocher du son de Clapton pendant Cream pendant leur reformation.


Je suis équipée d'une Fender Strat de 83, d'une Wah, d'un Uni-vibe et d'un ampli tous lampes Sound City.
Je me demandais donc de quel overdrive j'aurais besoin.
Merci de m'aider.
Bender the Pimp
Avec Cream, dans les années 60, Clapton utilisait pas vraiment d'overdrive il me semble bien, mais différentes fuzz dont une Dallas Arbiter Fuzz Face, une Vox ToneBender dans un ampli Marshall JTM 45 ( à vérifier).
Et il jouait souvent avec des Gibson avec Cream. Avec les BluesBreakers, il avait un Treble Booster.
Sur la vidéo il joue avec une strat, donc dur à dire ce qu'il utilise par comparaison avec le son de l'époque. Mais si il utilise une overdrive, ça doit surement être une Tube Screamer ou variante. En tout cas c'est vers ce genre d'overdrive que je m'orienterais .
Loupinou
Il me semble qu'avec les Cream, il n'a "que" ses strats, son Tweed Twin '57 et une Wah.
De toute façon, c'est très minimaliste, niveau pédales.
Voici des screens issus du DVD Crossroads Guitar Festival 2007 :

Côté pile :



Côté face :



Côté chaussons :



Je m'y connais guère en BOSS mais ça sent l'OD classique comme dit Bender the Pimp.
Bender the Pimp
A l'époque de CREAM (la vrai, pas aujourd'hui évidemment), il ne jouait pas souvent sur strat, mais beaucoup de Gibsons, dont une Les Paul et une ES 335. Je parlais de cette époque, pas d'aujourd'hui .









C'est pas pour polémiquer, juste pour dire qu'avec CREAM à l'origine, il utilisais beaucoup de Gibsons, et pas autant de strat qu'on pourrait le penser . La strat est devenue son instrument favori plus tard en fait.
Loupinou
J'avais bien compris (tu l'avais précisé dans ton post).
C'est à Woodstock60 et à sa question sur le Cream de 2005 que je répondais mais tu fais bien de lever le "malentendu".
Pour les diverses grattes (et divers amplis) qu'il a utilisées tout au long de sa carrière, voici d'ailleurs un lien intéressant.
splatshman
Bender the Pimp a écrit :
C'est pas pour polémiquer, juste pour dire qu'avec CREAM à l'origine, il utilisais beaucoup de Gibsons, et pas autant de strat qu'on pourrait le penser . La strat est devenue son instrument favori plus tard en fait.


C'est exact
En résumé c'est quand on commence a vouloir faire la musique qu'on passe sur une Strat.
Ca change du bruit....
Keep Calm and Watch Your Ass!
Woodstock60
Merci beaucoup pour les réponses et les infos (même si je les ais déjà puisque j'ai lu son dernier bouquin ou il parle souvent de son matériel)
Du coup, son son bluesy viendrait uniquement du Fender.
Donc comment pourrai-je m'en approcher sans m'acheter le même (2200€ quand même!!!)
Merci de vos conseils, J'ai mis ce topic dans le truc effets mais si vous me conseiller un ampli pas de problème, tous conseils est bon a prendre (par exemple un auter combo Fender qui a un son qui se rapproche de son 57 twin amp)
Merci beaucoup a tous
mainers
Par ailleurs les Strat de Clapton ne sont pas "normales", elles sont équipées d'un booster qui lui permet d'obtenir un son plus puissant et gonflé en médium, assez proche de celui d'un humbucker.

Après bien sûr j'imagine qu'il ne le laisse pas enclenché tout le temps, ce qui complique les choses, ça serait pas marrant sinon

Enfin en tous cas tu n'obtiendras pas forcément le son Cream 2005 avec une Strat "normale".

De tels boosters sont dispo un peu partout sur le Net, encore faut-il avoir envie de charcuter sa gratte ... sinon tu peux acheter la Fender Clapton Signature, mais elle coûte un peu la peau des parties charnues ...
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
I Love Uranus
Sans trop se compliquer tu pourrais commencer par prendre un tube screamer...
anciennement Electric Church

~Guitarus Amateus~
Woodstock60
Ouai mais lequel de TS ? la TS 808, TS 9, une maxon ?
J'ai vu aussi que la fulltone OCD marchait pas mal mais je sais pas si elle peut me fournir le son que je désire.
Bender the Pimp
Woodstock60 a écrit :
Ouai mais lequel de TS ? la TS 808, TS 9, une maxon ?
J'ai vu aussi que la fulltone OCD marchait pas mal mais je sais pas si elle peut me fournir le son que je désire.


Là, faut que tu passes par la case Test . Y'a pas d'autre moyens !
I Love Uranus
La Ts9 version Maxon serait pas mal, elle t'apporterait un boost dans les médiums se rapprochant du préamp de la strat EC.
La 808 serait un bon choix mais je te conseillerais d'essayer le modèle de Jacques (www.ts808.com), qui permet de cumuler 2 ts (comme le faisait SRV).
La Fulltone j'ai pas essayé...mais c'est une très bonne pédale, je ne sais pas si pour le son que tu cherches se serait le bon choix.
anciennement Electric Church

~Guitarus Amateus~
Woodstock60
Merci pour vos réponses.
Je veut bien aller tester mais c'est hors de prix sur paris...et c'est la seule ville a proximité...

En ce moment sur effet guitare...