Comment mixer un sample de voix et de la musique distordue ?

fvil
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fvil
    le
Bonjour,

le titre est un peu tordu mais une explication va eclairer les courageux qui seront rentrés quand même dans ce sujet :

Etant un piètre chanteur, j'ai pris l'habitude d'eviter de chanter et à la place de coller sur ma musique (plutot slow/post rock) des extraits de films, des voix, des enregistrements sonores divers et variés. (à la manière de la Maman et la Putain de Diabologum pour ceux qui connaissent)

Seulement mon problème est le mixage : comment faire en sorte que ce sample de voix, capturé dans un film ou à la tv, soit bien integré dans une musique tantôt calme, et tantôt très distordue (gros coups de Big Muff) ?

Comment dois je equaliser ce sample (le plus souvent des voix qui parlent) pour qu'il ressorte correctement (mais pas trop) et ne subissent pas trop la distortion ?

Quand la musique est calme ca va mais quand le tonnerre gronde j'ai souvent un souci qui est que la voix semble sauter, on dirait qu'elle est parfois ecrasée par la disto et parfois elle repasse par dessus .. surement des frequences qui se chevauchent ou qque chose comme ca.. enfin je dis ca comme ca mais pardonnez ma méconnaissance dans cette technique

Merci d'avance
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Hello !

Et bien écoutes, as-tu un lien vers un de tes morceaux qu pose problème ?

Y'a pas vraiment de formule miracle pour un mixage, et que la voix soit "chantée" ou reprise d'un sample, pour moi c'est à peu prés le même traitement...

A mon avis, soit ton sample n'est vraiment pas de bonne qualité, soit (pardon mais) ton mixage "musical" n'est pas bon...

Je fais de l'electro et j'utilise aussi des samples pour la voix ; le plus dur c'est le calage par rapport au tempo...

Dernièrement je me suis amusé à faire un remix "electro-rock" d'un morceau de Black Eyed Peas, j'ai des passages en son clair et d'autres en disto, et no problemo... Tu peux l'écouter sur ma page myspace www.myspace.com/emotionlab

Fait nous écouter un apercu de ton mix avec ou sans la voix histoire de voir ce qui peux être corrigé à la base !
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
Merci pour ta réponse, je vais tacher de vous préparer quelque chose qui montre mon souci

>A mon avis, soit ton sample n'est vraiment pas de bonne qualité, soit >(pardon mais) ton mixage "musical" n'est pas bon...

Oh oui tu peux m'accuser, je ne t'en voudrai pas. Je suis d'ailleurs quasiment sûr que tout vient de moi : les samples que j'utilise ne sont pas de l'enregistrement incroyable mais ca reste correct, avec un peu de bruit de fond mais correct. Et ce que j'enregistre n'est pas non plus du grand art. Non je pense vraiment que c'est au niveau du mix que quelque chose cloche

>www.myspace.com/emotionlab

Je vais voir ca rapidement, ca m'interesse beaucoup !

En tout cas il n'y aurait pas de règle pour le mixage ? style baisser les medium de la voix pour les mettre à la disto ou l'inverse ? ou de ce style ? pour que chaque element ait une frequence sans pietiner sur les autres ?
rorold
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rorold
    le
Et bien au niveau du mix, quand je dis qu'il n'y a pas vraiment de régles, c'est surtout pour ne pas partir dans 50 réponses qui ne te rendront pas service.

Une écoute du morceau qui pose problème permettrait d'aller plus vite vers une solution.

Moi perso, et je dis bien perso car chacun fait comme il l'entend, quand je dois coller un sample de voix sur un morceau qui possède des parties guitares différentes genre justement claires/distos, c'est plus au niveau des parties guitares qu'il faut jouer sur l'equa pour le mix et pas sur le sample de la voix ; sinon tu ne va pas t'en sortir et à l'écoute cela risque de sonner un poil zarb...
http://www.flickr.com/rorold

Heureux propriétaire d'une Duesenberg Starplayer Mike Campbell signature !
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
Effectivement, "sonner un poil zarb" c'est justement ce qui m'arrive vu que j'ai pris le parti de retoucher plutot la voix que les guitares.. Je prépare un truc et on en reparle
Merci
Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le
si tu veux on a commencé à créer un topic se nomant Mixage et Mastering, dans lequel on essaye de recencer les bases de réglages d'EQ, de comp, enfi de tout plug utilisé su tel ou tel instru, ou sur la voix bien sur, pour avoir une base de départ pour tout le monde.... si tu veux bien y mettre un petit commentaire, ça aidera tout le monde, quand t'aura avancer... et puis y'en a certain sur ce topic en question qui maitrise ce genre de chose voici le lien direct vers le topic : https://www.guitariste.com/for(...).html
fvil
  • Publié par
    fvil
    le
Gab777 a écrit :
si tu veux on a commencé à créer un topic se nomant Mixage et Mastering, dans lequel on essaye de recencer les bases de réglages d'EQ, de comp, enfi de tout plug utilisé su tel ou tel instru, ou sur la voix bien sur, pour avoir une base de départ pour tout le monde.... si tu veux bien y mettre un petit commentaire, ça aidera tout le monde, quand t'aura avancer... et puis y'en a certain sur ce topic en question qui maitrise ce genre de chose voici le lien direct vers le topic : https://www.guitariste.com/for(...).html

Je venais tout juste de mettre ce fil dans ma liste de choses à lire.. J'y file et j'y mettrai mon exemple, merci !

En ce moment sur effet guitare...